Parc national des calanques:avec limitation de l'escalade

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

Lu dans calnques et montagne du CAF:« leCNPN demandeque la réglementation spéciale au coeur du parc encadre strictement dans le temps et l’espace les activités suceptibles d impacter défavorablement le patrimoine naturel, dont notamment la pratique de l’escalade »
qq1 en sait il un peu + merci

Posté en tant qu’invité par herve:

Il faut lire le projet de parc, un document assez dense de 300 pages, assez bien fait.

Il y est notamment écrit que les chasseurs sont d’excellents connaisseurs de la nature et donc parmi les mieux placés pour en assurer la protection, et que de nombreuses activités de pleine nature (escalade, randonnée, pêche, etc.)ont su développer un esprit des lieux et des attitudes propres à en assurer la protection mais que la pratique de certaines d’entre-elles va devoir être encadrée et là, l’escalade est clairement citée.

.

Posté en tant qu’invité par herve:

Pour ceux que cela intéresse, il est possible de télécharger les différentes parties du projet de parc sur le site du GIP calanques à l’adresse suivante :
www.gipcalanques.fr puis en naviguant dans les rubriques « Pratiques et utiles » puis « Documentation ».

Bonne lecture

[quote=« herve, id: 887401, post:4, topic:88070 »][/quote]

et toi hervé, tu en penses quoi: c’est plutot bien ou pas ?

1 Like

Posté en tant qu’invité par herve:

D’une manière générale, on ne peut que se réjouir de la mise à l’abri du massif des tentations des bétonneurs et promoteurs.

Je suis un peu plus réservé concernant l’aspect vitrine électorale de l’initiateur du projet de loi sur lequel est basé le projet ainsi que sur certaines réflexions contenues dans la rédaction du projet. On sait que les grimpeurs sont la cible facile dès qu’il faut mettre en place des interdictions pour donner l’impression de faire quelque chose et ce projet ne déroge malheureusement pas à la règle.

Il est par exemple écrit que les autres moyens que le Parc national (réserve naturelle, parc régional, etc) sont insuffisants pour assurer la protection du site mais il n’y a aucune argumentation pour étayer le propos.

Plus égoïstement, en tant que grimpeur-ouvreur-équipeur (c’est donc un sentiment très partial et sans grande importance), je crains une évolution façon Parc des Ecrins, c’est à dire un blocage des possibilités d’ouverture sans réelle justification par rapport à la fragilité du milieu.

Un exemple pour les Ecrins : un guide s’est vu récemment refusé l’autorisation de placer trois spits à la perceuse dans un itinéraire qu’il a ouvert, cela dans les trois seuls endroits où c’était nécessaire, le reste se protégeant entièrement sur coinceurs et anneaux, alors que la voie se situe dans un secteur habituellement fréquenté.

A côté de ça, le Parc expose comme un trophée l’escalier métallique qui a servi a déverser des cohortes de marcheurs au refuge du Glacier Blanc. Un escalier en métal symbole d’un parc national : chercher l’erreur !

Il est vrai que ces histoires d’ouvertures et d’équipements ne concernent qu’une poignée de grimpeurs. c’est donc assez anecdotique au regard des menaces réelles qui pourraient peser sur le massif : construction d’une route littorale, téléphérique d’accès sur les points culminants, constructions d’ensemble immobiliers façon Monaco.

Donc en résumé, je pense que c’est plutôt une bonne chose même si je suis un peu inquiet pour mon petit avenir de grimpatouilleur perçouilleur de caillou !

Posté en tant qu’invité par pi-re:

Oui je suis assez de ton avis. De plus un parc national ne signifie pas vraiment que les dangers que tu cites seront mis à l’écart. Les dérogations existent, et on peut toujours modifier ce qui a été créé de manière plus ou moins artificielle (ça s’est déjà fait: Vanoise, Pyrénées). Et puis même si je suis un ardent défenseur de la protection de la nature, je ne vois pas d’un bon oeil certaines interdictions potentielles. De plus certaines mesures existant dans la plupart des parcs nationaux ne pourront être appliquées ici…( interdiction des chiens par exemple) Quid de la continuité géographique ? On parlait de Canaille par exemple: y aura-t’il un"trou" pour la ville de Cassis ? Et effectivement je n’ai jamais vu d’argument convainquant contre une réserve naturelle. Enfin, le support « publicitaire » parc national risque de faire des dégâts… Mais bon je crois que la décision est maintenant définitive, alors mon avis n’a pas plus d’intérêt qu’un pet de lapin …

Au risque de faire un hors sujet, je ne peux pas te laisser partir sur une telle conclusion. Il y a plusieurs années que le Parc National des Écrins souhaitait l’enlèvement de cette échelle, mais voilà, bien que friche touristique, elle était vu par certains comme un témoignage et même un élément du patrimoine qu’il devenait alors nécessaire de conserver et de mettre en valeur. Heureusement, la sagesse l’a emporté, mais pour satisfaire tout le monde, un petit bout de l’échelle a été conservé, non pas comme symbole du parc, ça c’est toi qui le dit sans t’être renseigné, mais comme un témoignage de l’avancée des glaciers dans les années 60 à 80.

Je referme la parenthèse sur ce hors sujet.

tu as eu de bonnes années au moins et puis tu as bientot atteint la limite d’âge là non ?

Ouille ! Mon pauvre Hervé, tu devrais te recycler dans le triathlon avec le Gillou :smiley:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Heu rappelez moi svp, la route prévu dans les calanques partait bien de Morgiou avec un tunnel sous le Cres St Michel pour atteindre Cassis et le telepherique entre le col et le bec de Sormiou ? Par contre l’hotel il était prévu sur la plage ou le chemin d’En vau ?

Comment ça pas de route, pas d’hotel ni de telepherique de prévu ??? MAIS alors y sert à quoi ce parc ? A proteger les cabanons ? Ce serait n’importe quoi, ces cabanons appartiennent seulement à de pauvres pêcheurs et quel temps perdu pour ces politiciens altruistes…:wink:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« herve, id: 887236, post:2, topic:88070 »]Il faut lire le projet de parc, un document assez dense de 300 pages, assez bien fait.

Il y est notamment écrit que les chasseurs sont d’excellents connaisseurs de la nature et donc parmi les mieux placés pour en assurer la protection, et que de nombreuses activités de pleine nature (escalade, randonnée, pêche, etc.)ont su développer un esprit des lieux et des attitudes propres à en assurer la protection mais que la pratique de certaines d’entre-elles va devoir être encadrée et là, l’escalade est clairement citée.[/quote]

il faut rappeler que les chasseurs sont structurés dans une puissante fédé forte de milliers d’adhérents, qu’ils ne sont donc pas une cible facile, alors que nous…

Posté en tant qu’invité par herve guigliarelli:

Quelques précisions :

@ tutu : je n’ai rien contre les chasseurs, ce qui me gêne, c’est juste la différence de traitement entre les différents usagers. Par exemple, on n’est pas loin d’interdire le Dièdre du Renard car l’éboulis d’accès abrite la Sabline de Provence. Bon. Mais si un chasseur remonte l’éboulis pour se poster et traquer son gibier, ou si un randonneur recherche l’ombre du dièdre pour son pique-nique, la Sabline n’aura pas gagné grand-chose dans l’histoire.

@baghirati : 43 ans, j’ai encore quelques décennies devant, non ?

@valmag : c’est un pseudo ? j’aime bien savoir avec qui je discute. La façon dont l’escalier est exposé ne laisse pas du tout imaginer que le Parc ait pu souhaiter sa disparition. J’écris ce que j’ai ressenti en le voyant l’été dernier et ce qu’ont ressenti beaucoup d’autres personnes avec qui j’ai partagé le camping à ce moment-là.

Je pense qu’il était possible de témoigner des fluctuations glaciaires autrement qu’avec cet escalier. Quelques photos montrant les variations du front du Glacier Blanc, c’est quand même mieux, non ?

Bien sûr, j’emploie le mot symbole à dessein, un peu par provocation et aussi parce que je pense que dans l’esprit de beaucoup de visiteurs, Parc rime plus avec aménagement sécuritaire qu’avec protection de la nature. Eurodysney aussi, c’est un parc.
Je ne me rappelle pas qu’il y ait un panneau expliquant que cet escalier fut une erreur d’aménagement, qui plus est totalement inutile pour les alpinistes.

Pour terminer par une dernière note provocatrice destinée à faire réfléchir un peu, je trouve inquiétant que l’on considère comme élément du patrimoine les usines délabrées, friches industrielles et autres reliquats d’une civilisation industrielle dont on commence aujourd’hui à percevoir les effets pervers.
Je n’en conteste pas la valeur historique ou ethnologique, mais je me dis que dans quelques années, nous verrons du même oeil nos vieilles centrales nucléaires, incinérateurs, etc.
Cela pourrait d’ailleurs constituer un argument pour convaincre les élus réticents : on ne construit pas chez vous un centre de stockage du CO2, on investit dans un élément de votre futur patrimoine touristique !

Allez je sais que j’exagère, ce qui est normal pour un marseillais, c’était juste pour la galéjade… mais il faut bien s’indigner un peu… parfois.

Bonne journée à tous

@ Hervé,
Désolé, mais dans le cas présent il ne faut pas imputer au Parc ce qu’il faut mettre sur le dos de la commune. Si tu trouves ce petit bout d’échelle ridicule, et il l’est, il faut le dire à la bonne personne.
Par ailleurs, pour aller dans ton sens, des photos des fluctuations du Glacier Blanc sont régulièrement exposées et plusieurs conférences et sorties sur les glaciers ont lieu chaque été.
Mais on est complètement sorti du sujet.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« herve guigliarelli, id: 888770, post:13, topic:88070 »]Quelques précisions :

@ tutu : je n’ai rien contre les chasseurs, ce qui me gêne, c’est juste la différence de traitement entre les différents usagers. Par exemple, on n’est pas loin d’interdire le Dièdre du Renard car l’éboulis d’accès abrite la Sabline de Provence. Bon. Mais si un chasseur remonte l’éboulis pour se poster et traquer son gibier, ou si un randonneur recherche l’ombre du dièdre pour son pique-nique, la Sabline n’aura pas gagné grand-chose dans l’histoire.

@baghirati : 43 ans, j’ai encore quelques décennies devant, non ?

@valmag : c’est un pseudo ? j’aime bien savoir avec qui je discute. La façon dont l’escalier est exposé ne laisse pas du tout imaginer que le Parc ait pu souhaiter sa disparition. J’écris ce que j’ai ressenti en le voyant l’été dernier et ce qu’ont ressenti beaucoup d’autres personnes avec qui j’ai partagé le camping à ce moment-là.

Je pense qu’il était possible de témoigner des fluctuations glaciaires autrement qu’avec cet escalier. Quelques photos montrant les variations du front du Glacier Blanc, c’est quand même mieux, non ?

Bien sûr, j’emploie le mot symbole à dessein, un peu par provocation et aussi parce que je pense que dans l’esprit de beaucoup de visiteurs, Parc rime plus avec aménagement sécuritaire qu’avec protection de la nature. Eurodysney aussi, c’est un parc.
Je ne me rappelle pas qu’il y ait un panneau expliquant que cet escalier fut une erreur d’aménagement, qui plus est totalement inutile pour les alpinistes.

Pour terminer par une dernière note provocatrice destinée à faire réfléchir un peu, je trouve inquiétant que l’on considère comme élément du patrimoine les usines délabrées, friches industrielles et autres reliquats d’une civilisation industrielle dont on commence aujourd’hui à percevoir les effets pervers.
Je n’en conteste pas la valeur historique ou ethnologique, mais je me dis que dans quelques années, nous verrons du même oeil nos vieilles centrales nucléaires, incinérateurs, etc.
Cela pourrait d’ailleurs constituer un argument pour convaincre les élus réticents : on ne construit pas chez vous un centre de stockage du CO2, on investit dans un élément de votre futur patrimoine touristique !

Allez je sais que j’exagère, ce qui est normal pour un marseillais, c’était juste pour la galéjade… mais il faut bien s’indigner un peu… parfois.

Bonne journée à tous[/quote]

bonjour Hervé
ma remarque sur les chasseurs a essayé de mettre en paralléle le manque d’ adhérents aux 2 fédé(CAF dont je fais partie et FFME), chaque fois que j’évoque ce probléme sur c2c je me fais remballer aux motifs que l’escalade est gratuite, effectivement quand on constate quema cotisation frise les 70 €, une honte, et avec assurance, un scandale, ou que les fédés ne sont capables de rien, bref, alors que les chasseurs eux sont bien structurés et pésent d’un grand poids dans les négociations, nous je ne pense pas que ce soit le cas, et sincérement je vous admire de négocier face à ce qui frise parfois la mauvaise fois, mais bon je pense que le comportement de certains d’entre nous a nui considérablement à notre réputation. Que faire???

[quote=« tutu le vrai, id: 889176, post:15, topic:88070 »]

[quote=« herve guigliarelli, id: 888770, post:13, topic:88070 »]Quelques précisions :

@ tutu : je n’ai rien contre les chasseurs, ce qui me gêne, c’est juste la différence de traitement entre les différents usagers. Par exemple, on n’est pas loin d’interdire le Dièdre du Renard car l’éboulis d’accès abrite la Sabline de Provence. Bon. Mais si un chasseur remonte l’éboulis pour se poster et traquer son gibier, ou si un randonneur recherche l’ombre du dièdre pour son pique-nique, la Sabline n’aura pas gagné grand-chose dans l’histoire.

@baghirati : 43 ans, j’ai encore quelques décennies devant, non ?

@valmag : c’est un pseudo ? j’aime bien savoir avec qui je discute. La façon dont l’escalier est exposé ne laisse pas du tout imaginer que le Parc ait pu souhaiter sa disparition. J’écris ce que j’ai ressenti en le voyant l’été dernier et ce qu’ont ressenti beaucoup d’autres personnes avec qui j’ai partagé le camping à ce moment-là.

Je pense qu’il était possible de témoigner des fluctuations glaciaires autrement qu’avec cet escalier. Quelques photos montrant les variations du front du Glacier Blanc, c’est quand même mieux, non ?

Bien sûr, j’emploie le mot symbole à dessein, un peu par provocation et aussi parce que je pense que dans l’esprit de beaucoup de visiteurs, Parc rime plus avec aménagement sécuritaire qu’avec protection de la nature. Eurodysney aussi, c’est un parc.
Je ne me rappelle pas qu’il y ait un panneau expliquant que cet escalier fut une erreur d’aménagement, qui plus est totalement inutile pour les alpinistes.

Pour terminer par une dernière note provocatrice destinée à faire réfléchir un peu, je trouve inquiétant que l’on considère comme élément du patrimoine les usines délabrées, friches industrielles et autres reliquats d’une civilisation industrielle dont on commence aujourd’hui à percevoir les effets pervers.
Je n’en conteste pas la valeur historique ou ethnologique, mais je me dis que dans quelques années, nous verrons du même oeil nos vieilles centrales nucléaires, incinérateurs, etc.
Cela pourrait d’ailleurs constituer un argument pour convaincre les élus réticents : on ne construit pas chez vous un centre de stockage du CO2, on investit dans un élément de votre futur patrimoine touristique !

Allez je sais que j’exagère, ce qui est normal pour un marseillais, c’était juste pour la galéjade… mais il faut bien s’indigner un peu… parfois.

Bonne journée à tous[/quote]

bonjour Hervé
ma remarque sur les chasseurs a essayé de mettre en paralléle le manque d’ adhérents aux 2 fédé(CAF dont je fais partie et FFME), chaque fois que j’évoque ce probléme sur c2c je me fais remballer aux motifs que l’escalade est gratuite, effectivement quand on constate quema cotisation frise les 70 €, une honte, et avec assurance, un scandale, ou que les fédés ne sont capables de rien, bref, alors que les chasseurs eux sont bien structurés et pésent d’un grand poids dans les négociations, nous je ne pense pas que ce soit le cas, et sincérement je vous admire de négocier face à ce qui frise parfois la mauvaise fois, mais bon je pense que le comportement de certains d’entre nous a nui considérablement à notre réputation. Que faire???[/quote]

Quoi?? il y aurait parfois de la mauvaise fois en France? nooon jamais c’est pas possible…

Posté en tant qu’invité par herve:

@valmag : c’est un hors sujet intéressant puisqu’il permet de mettre en évidence les difficultés d’entente entre les différents partenaires : communes, parc, onf, etc. C’est un des grands sujets d’inquiétude concernant le parc des Calanques.

Désolé de m’être trompé en attribuant au parc l’exposition de l’escalier, mais je ne dois pas être le seul compte tenu de la façon dont les choses sont présentées.

@ tutu : j’avais bien saisi le sens de ta première intervention. et je partage ton point de vue. Pas étonnant que les chasseurs soient bien organisés, la chasse est une activité ancestrale, présente sur l’ensemble du territoire, elle nécessite un permis et se pratique souvent de façon collective (battues).

L’escalade, c’est un sport individuel comme la course à pied ou le vélo. Pas besoin d’un club ou d’une fédé pour pratiquer. Il suffit d’une paire de chaussons et éventuellement d’un bon copain.
Je pense que la fédé apparait comme un « truc » de plus inutile à la majorité des grimpeurs, et ce d’autant plus qu’elle est de création récente. Il est donc logique que les grimpeurs soient mal représentés et ne ressentent pas le besoin de l’être.

Posté en tant qu’invité par TUTU LE VRAI:

[quote=« nialabert, id: 889182, post:16, topic:88070 »]

[quote=« tutu le vrai, id: 889176, post:15, topic:88070 »]

[quote=« herve guigliarelli, id: 888770, post:13, topic:88070 »]Quelques précisions :

@ tutu : je n’ai rien contre les chasseurs, ce qui me gêne, c’est juste la différence de traitement entre les différents usagers. Par exemple, on n’est pas loin d’interdire le Dièdre du Renard car l’éboulis d’accès abrite la Sabline de Provence. Bon. Mais si un chasseur remonte l’éboulis pour se poster et traquer son gibier, ou si un randonneur recherche l’ombre du dièdre pour son pique-nique, la Sabline n’aura pas gagné grand-chose dans l’histoire.

@baghirati : 43 ans, j’ai encore quelques décennies devant, non ?

@valmag : c’est un pseudo ? j’aime bien savoir avec qui je discute. La façon dont l’escalier est exposé ne laisse pas du tout imaginer que le Parc ait pu souhaiter sa disparition. J’écris ce que j’ai ressenti en le voyant l’été dernier et ce qu’ont ressenti beaucoup d’autres personnes avec qui j’ai partagé le camping à ce moment-là.

Je pense qu’il était possible de témoigner des fluctuations glaciaires autrement qu’avec cet escalier. Quelques photos montrant les variations du front du Glacier Blanc, c’est quand même mieux, non ?

Bien sûr, j’emploie le mot symbole à dessein, un peu par provocation et aussi parce que je pense que dans l’esprit de beaucoup de visiteurs, Parc rime plus avec aménagement sécuritaire qu’avec protection de la nature. Eurodysney aussi, c’est un parc.
Je ne me rappelle pas qu’il y ait un panneau expliquant que cet escalier fut une erreur d’aménagement, qui plus est totalement inutile pour les alpinistes.

Pour terminer par une dernière note provocatrice destinée à faire réfléchir un peu, je trouve inquiétant que l’on considère comme élément du patrimoine les usines délabrées, friches industrielles et autres reliquats d’une civilisation industrielle dont on commence aujourd’hui à percevoir les effets pervers.
Je n’en conteste pas la valeur historique ou ethnologique, mais je me dis que dans quelques années, nous verrons du même oeil nos vieilles centrales nucléaires, incinérateurs, etc.
Cela pourrait d’ailleurs constituer un argument pour convaincre les élus réticents : on ne construit pas chez vous un centre de stockage du CO2, on investit dans un élément de votre futur patrimoine touristique !

Allez je sais que j’exagère, ce qui est normal pour un marseillais, c’était juste pour la galéjade… mais il faut bien s’indigner un peu… parfois.

Bonne journée à tous[/quote]

bonjour Hervé
ma remarque sur les chasseurs a essayé de mettre en paralléle le manque d’ adhérents aux 2 fédé(CAF dont je fais partie et FFME), chaque fois que j’évoque ce probléme sur c2c je me fais remballer aux motifs que l’escalade est gratuite, effectivement quand on constate quema cotisation frise les 70 €, une honte, et avec assurance, un scandale, ou que les fédés ne sont capables de rien, bref, alors que les chasseurs eux sont bien structurés et pésent d’un grand poids dans les négociations, nous je ne pense pas que ce soit le cas, et sincérement je vous admire de négocier face à ce qui frise parfois la mauvaise fois, mais bon je pense que le comportement de certains d’entre nous a nui considérablement à notre réputation. Que faire???[/quote]

Quoi?? il y aurait parfois de la mauvaise fois en France? nooon jamais c’est pas possible…[/quote]

et une fote d’ortho pour tutu le vrai, quel con ce tutu!!!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« herve, id: 889254, post:17, topic:88070 »]@valmag : c’est un hors sujet intéressant puisqu’il permet de mettre en évidence les difficultés d’entente entre les différents partenaires : communes, parc, onf, etc. C’est un des grands sujets d’inquiétude concernant le parc des Calanques.

Désolé de m’être trompé en attribuant au parc l’exposition de l’escalier, mais je ne dois pas être le seul compte tenu de la façon dont les choses sont présentées.

@ tutu : j’avais bien saisi le sens de ta première intervention. et je partage ton point de vue. Pas étonnant que les chasseurs soient bien organisés, la chasse est une activité ancestrale, présente sur l’ensemble du territoire, elle nécessite un permis et se pratique souvent de façon collective (battues).

L’escalade, c’est un sport individuel comme la course à pied ou le vélo. Pas besoin d’un club ou d’une fédé pour pratiquer. Il suffit d’une paire de chaussons et éventuellement d’un bon copain.
Je pense que la fédé apparait comme un « truc » de plus inutile à la majorité des grimpeurs, et ce d’autant plus qu’elle est de création récente. Il est donc logique que les grimpeurs soient mal représentés et ne ressentent pas le besoin de l’être.[/quote]

Il faut prendre conscience que l’innocence de l’escalade c’est fini, nous dérangeons, et je suis navré de l’écrire, mais quelque fois c’est à juste titre que certains sont agacés, et si cela perdure je crains que de directives fédérales nous en arrivons à des limitations ou des interdictions.
Ce qui se passe dans le Verdon actuellement risque de sensibiliser une opinion publique et des élus qq peu hostiles à notre , comme l’écrivait le maire Buoux, activité fabuleusement inutile.
bonne journée

Posté en tant qu’invité par mat69:

Bonh,

En fait ce qui ferait plaisir, mais là c’est peut-être du domaine du fantasme. Ce serait qu’ils nous virent ces putins de bateaux à la con qui font chier (les plaisanciers beauf, les charters de toursites). Si ça, c’est pas de la nuisance !!! Sans parler des commentaires sur les calanques à 8000 db, alors là c’est super chiant !
Nuisance sonore, émission de gaz. Virez les tous jusqu’au dernier. Coulez les bateau pour que tout soit vraiment tranquile !!
Après, franchement, que font de mal les grimpeurs. Hébenh ils laissent des mégots (j’en ai ramassé tous les jours au pieds des sites le moi dernier) et des papiers en tous genre, ils chient un peu partout…
Qu’est ce qui est plus crade, le grimpeur qui laisse ses merdes ou la horde de plaisanciers et de bateaux à touristes ?
Là voilà, un bon mémo, pas du tout mesuré, pas consensuel et benh tant pis pour le politiqument correcte ?
Bordel !