Parc national des calanques:avec limitation de l'escalade

Posté en tant qu’invité par Azz:

Et encore c’est la vielle génération de grimpeur qui sont crade . Et les pouki … Surtout les pouki :frowning:

Puis franchement des grimpeurs il y en a pas des masses comparé aux touriste qui viennent eux aussi chiez et laisser leurs mégots partout

Toute façon je vois pas ce qui peut m’interdire de poser ma corde …

Posté en tant qu’invité par mat69:

Heu C’est quoi un pouki ?

[quote=« Azz, id: 889429, post:21, topic:88070 »]Et encore c’est la vielle génération de grimpeur qui sont crade . Et les pouki … Surtout les pouki :frowning:

Puis franchement des grimpeurs il y en a pas des masses comparé aux touriste qui viennent eux aussi chiez et laisser leurs mégots partout

Toute façon je vois pas ce qui peut m’interdire de poser ma corde …[/quote]

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« mat69, id: 890260, post:22, topic:88070 »]Heu C’est quoi un pouki ?

[quote=« Azz, id: 889429, post:21, topic:88070 »]Et encore c’est la vielle génération de grimpeur qui sont crade . Et les pouki … Surtout les pouki :frowning:

Puis franchement des grimpeurs il y en a pas des masses comparé aux touriste qui viennent eux aussi chiez et laisser leurs mégots partout

Toute façon je vois pas ce qui peut m’interdire de poser ma corde …[/quote]
[/quote]

oui, mais vas savoir pourquoi, on ne nous aime pas, et puis essaie toujours de poser ta corde alors que c’est interdit.Et apres si tu tombes sur un assermenté qu’est ce que tu vas faire,… connaissant la pugnacité légendaire du grimpeur, rien…

Posté en tant qu’invité par herve:

Ca dépend… Si c’est Fara le grimpeur, le type peut aller chercher ses gants de boxe !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Samourai, id: 887303, post:3, topic:88070 »]

Bien sûr puisqu’ils ont des fusils ![/quote]

je ne suis pas chasseur.

la derniere semaine, dans le cadre des activités secondaires de mon travail, j’ai suivi des ateliers de biodiversité forestière (pour ce qui concerne la flore) et silvycolture…

j’etait trés surpris, car les chasseurs ont eté nommées au moins une fois comme des acteurs trés interessés à mantenir certaines populations, pour avoir de quoi s’amuser chaque année…
Des fois le paradoxe est qu’il chassent trop peu de certaines especes qui n’ont plus de predateurs naturels (par example trop peu de cervidés, qui mangent les pousses des jeunes arbres…)

meme histoire pour le sanglier, sauf qu’ici leur interet est une protection face aux desirs des agriculteurs (qui n’aiment pas la bete…) et d’un point de vue ecologique ils font du bien.

ce dit, j’aime pas trop leur presence à proximité, quand je grimpe en foret de bleau… :o

Posté en tant qu’invité par Azz:

Le pouki c’est le genre de mec qui vient skuat avec son tamtam et son hamac … et plusieur centaines de litres d’alcool qui en une journée degueulasse toute les gorges de chez nous … tout les ans c’est la même chose après c’est nous qui nettoyons …

[quote=« tutu le vrai, id: 886968, post:1, topic:88070 »]Lu dans calnques et montagne du CAF:« leCNPN demandeque la réglementation spéciale au coeur du parc encadre strictement dans le temps et l’espace les activités suceptibles d impacter défavorablement le patrimoine naturel, dont notamment la pratique de l’escalade »
qq1 en sait il un peu + merci[/quote]

Le problème depasse largement le cadre du futur Parc national des Calanques : c’est le problème de l’accés aux sites naturels que ce soit pour grimper, randonner, descendre un canyon…

Aujourd’hui "on " ferme soit pour des raisons de protection de l’environnement, soit pour des raisons de sécurité. En ce qui concerne l’environnement il y a des solutions pour réduire l’impact des grimpeurs sur le milieu (baliser les sentes d’accés aux voies, éviter de grimper en période de nidification…). En ce qui concerne la sécurité, la recherche systématique de la responsabilité en cas d’accident conduit le propriétaire des lieux à se décharger sur le gestionnaire qui lui même va se décharger au moyen d’un « conventionnement » sur une fédération délégataire, la FFME en l’occurence pour la grimpe. Résultat compte tenu des contraintes importantes d’équipement et surtout de suivi d’équipements la dite fédération va limiter le nombre de voies équipées.

Sauf à changer cette évolution judiciaire et sécuritaire de notre société, les fédérations de sports de nature peuvent, à juste titre, s’inquiéter du devenir de leurs activités…Malheureusement comme plusieurs d’entre nous l’ont déjà signalé, les grimpeurs et encore plus les montagnards pratiquent entre potes, ne sont pas forcément licenciés d’une fédération et ne participent pas aux débats et réunions officielles qui conduiront aux règles encadrant les différentes activités sportives en nature.
Pour revenir aux Calanques les fédérations FFME, Club alpin et FFRP sont membres du GIP des Calanques et participent aux travaux sur la future charte, mais qui suit réellement ce qui se passe ?

[quote=« ghisino1, id: 890882, post:25, topic:88070 »]

[quote=« Samourai, id: 887303, post:3, topic:88070 »]

Bien sûr puisqu’ils ont des fusils ![/quote]

je ne suis pas chasseur.

la derniere semaine, dans le cadre des activités secondaires de mon travail, j’ai suivi des ateliers de biodiversité forestière (pour ce qui concerne la flore) et silvycolture…

j’etait trés surpris, car les chasseurs ont eté nommées au moins une fois comme des acteurs trés interessés à mantenir certaines populations, pour avoir de quoi s’amuser chaque année…
Des fois le paradoxe est qu’il chassent trop peu de certaines especes qui n’ont plus de predateurs naturels (par example trop peu de cervidés, qui mangent les pousses des jeunes arbres…)

meme histoire pour le sanglier, sauf qu’ici leur interet est une protection face aux desirs des agriculteurs (qui n’aiment pas la bete…) et d’un point de vue ecologique ils font du bien.

ce dit, j’aime pas trop leur presence à proximité, quand je grimpe en foret de bleau… :o[/quote]

evidemment que les chasseurs sont utiles maintenant, puisqu’il y a un déséquilibre chez nous : il n’y a plus de prédateurs pour les grands animaux ( cerfs, sangliers, chevreuils, chamois ). D’ailleurs dans les zones où les loups sont revenus, les plans de chasse ont du etre revus.

Posté en tant qu’invité par herve:

Peut-être que l’avenir de l’activité sera celui d’un retour aux sources, en marge de toutes ces institutions qui sous prétexte de gestion et de protection sont plus carcérales et restrictives les unes que les autres.

Après tout, l’escalade, c’est un truc de gosse : un caillou, un bonhomme et l’envie de grimper en haut.

Posté en tant qu’invité par mat69:

ça me dépasse tout ça…

Entre le multitudes d’usagers des espaces où l’on grimpe + les bestiaux… les enjeux écologiques, les enjeux de pognons (et sur les calanques c’est sure qu’il y en a pas mal vu les hordes de bateaux à touristes sui déversent leurs flots de nuisances sonores…) !
J’imagine qu’il doit y avoir de sacrés foires d’empoigne à propos de la création d’un par national des calanques.
D’un point de vue uniquement du paysage ce site est plus que remarquable et mérite de devenir un Parc National à mon umble avis.

En lisant en diagonale les échanges précédent j’ai l’impression que l’on psychote parfois un peu trop sur les menaces qui toucheraient les Calanques si elle n’étaient pas aujourd’hui devenu parc national…
Je crois que les projets qui en effet présenteraient un vrai risque pour celles ci sont révolus, les routes cotières, marinas etc… appartiennet à une autre époque et ne risquent pas d’être mis en avant aujourd’hui, parc ou pas.
C’est vrai qu’il y a eu bon nombre de projets délirants dans les années 70/80 qui cherchaient à faire de cet espace naturel autre chose mais malgré la pression des promoteurs et le laxisme de certains politiques de l’époque plutôt favorable, rien de très grave ne s’est fait, il y avait déjà à l’époque des assos de défense et le contexte juridico réglementaire commençait à limiter les abus (loi littoral, etc…).
Bref, pour ce qui est de notre pratique, l’escalade c’est sur qu’il est plus à craindre que celà évolue et pas forcément dans le bon sens car aujourd’hui le système ne reconnait plus personne comme responsable de ce qu’il fait et ce qu’il risque et je vois pas comment on y échapperrai, à terme… Qu’il y ai qq problèmes de propreté ou de sur-fréquentation à certains endroits, facile d’accès, c’est certain mais le massif est suffisemment vaste pour ne pas prendre des mesures globales limitatives qui forcément créeront une contrainte, même au fin fond du Devenson… Et puis en effet je crois qu’avant de s’en prendre à l’escalade il y a bcp d’autres nuisances qu’il faudrait traiter, ces put…de bateaux de promène couillons en 1er lieu ainsi que les plaisanciers peu scrupuleux de ceux qui arrivent à pieds dans un endroit qu’ils souhaiterait un peu plus calme et respecté (ma dernière descente à En-Vau, un dimanche de mai m’a définitivement vacciné!).
J’ai trouvé personnellement déguelasse aussi qu’au titre de la sécurité on (l’ONF je crosi…) déséquipe l’accès à certains secteur (Devenson entre autre)et on débalise des sentiers qui sont l’oeuvre de nos anciens, tout ça pour mieux canaliser les troupes sur les mêmes chemins comme des moutons.
Qu’est ce que viennent foutre les chasseurs dans les Calanques??? vous en voyez bcp vous…en plus de 20 ans de fréquantation s’il y a un endroit où je ne les ai jamais vu c’est bien là bas, à moins qu’on associe Carpiagne au massif…
Je crois que la seule chose que nous avons à faire est de pratiquer notre activité, respecter bien entendu le plus possible les lieux et les autres usagés sans se laisser non plus marcher sur les pieds en ayant de la pitié pour ceux pour qui notre activité leur parait d’une parfaite inutilité…
Fred B

[quote=« Fred les pecs, id: 892580, post:31, topic:88070 »]vous en voyez bcp vous…en plus de 20 ans de fréquantation s’il y a un endroit où je ne les ai jamais vu c’est bien là bas, à moins qu’on associe Carpiagne au massif…
Fred B[/quote]

A Carpiagne, je n’aimerais pas être un sanglier… car les chasseurs là bas ils ont des tanks…

Toujours intéressant de relire un fil avec 10 ans de recul.