[Parapente] : Mise au point de l'échelle de cotation

d’accord avec ça aussi

je suis d’accord, et oui il faut différencier la cot déco et la cote atterro. D’autant plus qu’en parapente montagne souvent la difficulté du déco et de l’atterro vont être très différentes

1 Like

je trouve qu’il est très bien ton article d’« Aide ». Merci !
J’observe qu’à fur et à mesure que je lis de ton E1 vers ton E4, je passe du sourire de plaisir m’imaginant dans l’E1, à une augmentation des pulsations, et un sourire jaune crispé vers l’E4 !
:sweat_smile:

Je raccroche un peu ce sujet après quelques heures d’absence (mais il s’en passe des choses en quelques heures !).
Tout bien pour moi à part une chose : pour chacune des deux rubriques de ton article d’aide, décollage et atterrissage, tu proposes une sous-cotation « exposition » (raison pour laquelle tu associes E1, E2, etc.) mais il n’y a qu’une sous rubrique… c’est donc bien le sens de ce que tu proposes de ne mettre que D1, D2, etc. pour les décos et A1, A2 pour les atterros ?

Je ne suis pas certain d’avoir compris ton désaccord.
Pour résumé la proposition actuelle:

  • une seule cotation pour les WP décollage de D1 à D4
  • une seule cotation pour les WP atterrissage de A1 à A4

Ces cotations regroupent l’ensemble des difficultés / dangers relatifs à un décollage/atterrissage, y compris la nature du terrain, sa topologie et l’exposition.

J’ai réalisé une màj de l’article dans ce sens.

1 Like

Merci. J’attendais qu’un modo mette à jour les WP décos et atterros avant de la faire.
Maintenant que l’article est modifié, des volontaires pour modifier les WP chez @Modo_Topo_FR?

1 Like

L’effet confinement. Une bonne évolution de l’activité parapente est en cours sur C2C . j’espère que cela va continuer :slight_smile:

Tout à fait mais j’attendais la modifications des WP avant de modifier l’article.

1 Like

Yes @_Nolan, tout à fait d’accord ! :wink:

@AntoineM tu as la main pour faire les modifs?

Pour résumer la proposition:

  • une seule cotation pour les WP décollage de D1 à D4
  • une seule cotation pour les WP atterrissage de A1 à A4
    Ces cotations regroupent l’ensemble des difficultés / dangers relatifs à un décollage/atterrissage, y compris la nature du terrain, sa topologie et l’exposition.
1 Like

J’ai un peu regardé, c’est un peu plus qu’une question de changement de traduction vu qu’il y a suppression d’une cotation.

Il faut se mettre un peu au point pour le coté technique. Je pense que le plus simple est de masquer la cotation Exposition sur l’UI. Ensuite, on garde la « Cotation Parapente » (paragliding_rating sur Transifex), mais il faut plutôt qu’une valeur de 1 à 5 mettre les valeurs D1 à D4 (déco) et A1 à A4 (aterro) : @CharlesB, je ne sais pas si c’est compliqué? ça nécessite de changer l’API ? On peut éventuellement cacher la valeur 5 de l’interface dans un premier temps …

Concrètement, il faudra aussi faire attention à ne pas perdre d’information: certains déco/aterro ont des infos dans une cotation et pas dans l’autre …

C’est pas plus simple de garder la cotation exposition qui est déja sur 4 niveaux et de supprimer la cotation parapente qui est sur 5 niveaux?

@CharlesB, @Modo_Topo_FR_contact ,
Si ça arrange, je peux contrôler toutes les cotations des WP déco et atterros et si nécessaire transférer tout dans une seule (tout mettre dans Exposition, par exemple). Mais faut dire laquelle vous voulez garder.
Ainsi, il n’y a pas de risque de pertes de cotations.

Alors, il y a en effet un petit changement à faire sur l’UI, c’est pas hyper compliqué.

  • Dans un premier temps, utilisez le champ actuel avec ses valeurs, en expliquant dans les articles d’aide comment il doit etre utilisé.
  • En parallèle, voici la spécification telle que je la comprend, merci de corriger/compléter si j’ai mal compris.

Pour les points de passages de type décollage et atterrissage parapente:

  • Supprimer le champ exposition, ses valeurs seront perdues.
    • Je peux cacher le champ à l’édition dans un premier temps. On transfère les infos à la main ou avec un bot. Une fois toutes les infos transférées, je le supprime

Pour les points de passages de type décollage

  • Limiter à 4 niveau l’échelle (le 5ème niveau disparait)
  • Et les renommer en D1,D2, D3 et D4
    Pour les points de passages de type décollage

Pour les points de passages de type atterrissage

  • Limiter à 4 niveau l’échelle (le 5ème niveau disparait)
  • Et les renommer en A1, A2, A3 et A4

Dans le formulaire de recherche, comme le champ est unique en base de donnée, on ne peut avoir qu’un seul controle, donc :

  • Si un seul type de point de passage est sélectionné, afficher le bon label de valeur
  • Si les deux type de points de passage sont sélectionné, alors afficher les labels sous la forme A3/D3.

Ping @AntoineM

1 Like

Pour moi ça colle avec ce qu’on souhaite faire.

En attendant de notre côté si j’ai bien compris on ne renseigne plus l’exposition mais uniquement le champs de cotation de 1 à 5 en utilisant les 4 premiers niveaux.

1 Like

Exactement !

Faut il vérifier manuellement que la cotation soit bien rempli dans tous les WP decos et atterros?
Si ce n’est pas le cas, faire les transfert entre « exposition » et cotation?
Je peux jeter un coup d’œil à ça dès que j’ai un moment. Je sais que dans mes derniers WP déco, j’ai renseigné que l’exposition.

Voici la liste :

Pas besoin de modifier celui là c’est un doublon à supprimer.

@Modo_Topo_FR_contact est il possible de supprimer ces deux WP:

https://www.camptocamp.org/waypoints/1203582/fr/decollage-pointe-de-la-galoppaz
https://www.camptocamp.org/waypoints/1202695/fr/decollage-pointe-de-la-galoppaz

L’ensemble des infos a été transférée dans 2 autres WP qui existaient déjà depuis 2017!
Merci

C’est fait.

1 Like

C’est fait.
Tous ces WP ont une cotation parapente. J’ai mis à l’identique cotations Exposition et Parapente.

Plus qu’a faire la modif des cotations :slight_smile:

1 Like

Bon, cacher l’exposition, c’est facile, ca sera bon pour la prochaine.

La séparation en deux de la cotation A/D, c’est trop de bidouille pour etre fait uniquement sur l’interface, il va falloir faire une modif en base de donnée pour faire les choses proprement. Ca va donc prendre un peu plus de temps, désolé :frowning:

1 Like