[quote=« Zian, id: 1649575, post:83, topic:145675 »]
Le probleme reste d’actualité. Disons que l’inconscience des uns pousse à la réglementation chez les autres.
Et que je ne comprends pas l’espèce de fascination qu’exerce ce type d’individu à record. Un Hiver, chez moi, un type est parti faire du fond avec son petiot dans son dos.
Une belle sortie pour le père, une double amputation des jambes pour le petiot. Dans ces cas là, écouter Brassens effectivement , ça peut apaiser…[/quote]
Je vois ce que tu veux dire Zian. Aucune fascination pour moi. Chaque situation est à appréhender différemment. Dans le premier cas, rien d’anormal pour moi. Dans le deuxième cas, oui c’est de l’inconscience de la part du père du fait de l’âge de l’enfant.
Ton exemple me parle et je partage ta colère. Amm depuis 15 ans, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait insulter par des parents emmenant des enfants en montagne, et ne supportant pas mes remarques et/ou conseils (pourtant bienveillants je te l’assure).
Un exemple ? Pointe d’Andey juillet 2013, j’accompagne un groupe d’une dizaine d’ados. Au sommet, casse croûte et pause quand arrive un couple et deux enfants, environ 3 et 6 ans. Papa maman mangent, discutent, prennent des photos pendant que les deux bambins s’exercent à grimper sur la statue. La scène dure une dizaine de minutes, je ne dis rien, mais je suis sur que ça va mal tourner. Je m’approche alors des parents et, de manière courtoise, je leur fait comprendre que si la petite s’en met une, elle peut se faire très mal. Je sens que je les saoule, le père m’éconduit d’un « ouais merci, je suis là, je surveille ». Passe pas trois minutes qu’en effet la petite se met une boite. Je bondis, relève la petite en pleure qui s’est apparemment explosée l’arcade. Le père déboule, me « l’arrache » des bras. Je leur propose immédiatement de mettre à leur disposition ma pharmacie. Et la les parents vexés, humiliés, je ne sais pas pourquoi, m’envoient chier d’un magnifique « j’en ai pas besoin j’ai des pansements dans la voiture » et toute la petite famille de lever le camp en hâte, la petite dans les bras du père galopant comme un malade pour rejoindre le parking. Véridique.
Donc tu voudrais faire quoi ? légiférer ? introduire un âge minimum pour les ascensions en montagne ? c’est compliqué.
Une solution envisageable serait alors de légiférer sur la connerie humaine, mais la définition des critères va probablement demander du temps*…
- Et l’on sait bien que « Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ». GB