Panoplie complète pour équiper des voies

Bonjour,

Il est possible que je participe un peu à un projet d’équipement de longues et grandes voies en Equateur.
Il s’agit de demander une subvention au ministère du tourisme équatorien.

J’ai beau être un néophyte, je vois bien ce qu’on peut demander:
Un perfo (Lequel?), des mèches et batteries de rechange, des tamponnoirs …
Un paquet de bolts inoxydables (un millier?),chaînes …
Des rappels, cordelettes, sacs, coinceurs, sangles, dégaines, mousquetons, maillons, crochets, et pourquoi pas, harnais, chaussons, casques, reversos, grigris …

Est-ce que quelqu’un peut me donner une liste de demande de subvention pour, disons, quarante GV de 100 à 200 m, équipées montagne.

Si vous avez des conseils, des liens, spécialement sur le perfo (combien de trous par batterie …), ça me serait grandement utile.

Tu vas équiper du bas ou du haut? Pour le choix du perfo, ça fait une différence…
Néophyte à quel point? En GV ou néophyte complet?

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« oli974, id: 1577243, post:1, topic:138829 »]Un perfo (Lequel?), des mèches et batteries de rechange, des tamponnoirs …
Un paquet de bolts inoxydables (un millier?),chaînes …[/quote]
Le type d’équipement à utiliser dépend du rocher, des conditions climatiques et de l’âge du capitaine.

L’ENSA, la FFME ont bien cadré ces sujets par des vrais essais/études. Tu peux demander à Gérard Decorps à l’ENSA http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=218&Itemid=293 ou a JM Troussier à la FFME http://www.ffme.fr/federation/page/organigramme-ffme.html

[quote=« ridgepo, id: 1577255, post:2, topic:138829 »][/quote]
Les deux mon capitaine!
Si la voie est dure pour nous, ce sera d’en haut.
S’il s’agit d’un éperon, d’une arête, d’une voie comportant bcp de fissure etc. qui soient faciles, ce sera d’en bas
avec l’idée de faire des voies montagne, équipée, semi-équipée, peu équipée, selon la configuration.

Sinon, je suis à 99 % néophyte. J’ai simplement vu deux ouvreurs à l’oeuvre et l’un d’eux m’a expliqué quelques trucs.
On est tous néophytes dans le petit groupe pour l’instant dans un pays où l’escalade en est à ses débuts (encore plus qu’en Colombie) et où il n’y a pas trop de trad, en raison de cette omniprésence de roches volcaniques peu fissurées.

Il faudra peut-être progresser sur le tas, très modestement et très prudemment, peut-être avec l’aide d’un guide que je connais, avec des ouvreurs de passage… Ce sont les balbutiement d’un projet auquel on me propose de faire partie.

Quoique je sois un peu débordé en ces premiers mois ici, je ne peux pas dire non mais on en est à l’antichambre des balbutiements!

Par contre, deux secteurs équipables et intéressants (lieu, panorama, roche, config, approche) ont été repérés.

[quote=« bof, id: 1577278, post:3, topic:138829 »][/quote]
Merci pour les liens.

En Equateur, c’est à 95 % de la roche volcanique, de type dyke ou neck, comme la microsynénite par exemple.

Bonne idée, et ce sera une bonne opportunité pour visiter ce pays, après équipement bien sur!

Pour équiper, il faudrait d’abord voir la paroi s’il y a beaucoup de purgeage et de nettoyage. Dans ce cas, en équipant du haut, on gagne beaucoup de temps- Même que les purs ne vont pas aimer!

Pour cela, l’idéal serait une ou deux cordes statiques de 200 m, cela dépend du nombre d’ouvreur, avec des protections pour les angles. Du matos de purgeage (pied de biche) et des brosses métalliques.
Des autoassureurs, si vous voulez travailler seul. avec poignées jumars.
Si vous n’avez pas des bons beaudriers, prenez des escarpolettes,
J’utilise une Bosch et je compte une douzaine de trous de diamètre 10 sur 8cm par accu. Dans le basalte, je ne sais pas. faut voir la dureté.
Je compte une douzaine de plaquettes en inox par longueurs en moyenne, sans les relais.
Pour le coût de tout ça, ben ç’est variable suivant les pays. Pour les cordes, fraudrait se faire aider par Beal?
Pour l’inox, il y a différentes qualité. Tout dépend des précipitations locales ou si c’est près de la mer.
Il faut surtout ne pas acheter du chinois… Fixe ou Rohner peut vous faire un bon prix…

Dac, merci! Oui bien sûr il faut penser au purgeage: un gros travail pour pas mal de voies de La Réunion, j’ai pu voir ça.
Il existera ici mais sera sans doute moindre, vu qu’à > 4000 M, c’est moins la jungle!

10 trous / accus: il nous faudra donc deux accus de rechange au moins, voire trois pour un séjour d’un WE.
Pour les baudards, on peut penser aux big gun, si le ministère se montre généreux. :stuck_out_tongue:
Tu estimes à combien une bosch plus trois accus?

[quote=« voyageur, id: 1577309, post:5, topic:138829 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par bof:

Ce n’est pas un rocher courant en France => les pratiques habituelles en France (et donc sur calcaire/granite/gneiss) ne sont peut être pas les plus adaptées à un équipement durable.

Tu devrais à des spécialises. Gérard Decorps du labo de l’ENSA fait un cours sur le matériel d’équipement aux aspi.

Raumer; Rohner fait des chaussettes, ça peut aussi être utile :wink:

Posté en tant qu’invité par Milord:

Il n’y pas besoin d’être pur pour ne pas apprécier ce genre de procédé!

En étant à 99% néophyte, comme il le dit lui-même, équiper une voie au-dessus de son propre niveau et par le haut est une erreur.

En tous les cas, beaucoup de chance pour que les points soient mal placés… à moins qu’il en mette un tous les mètres, auquel cas, bien évidemment, ça règle le problème.

et ben tu prends de ton temps et tu vas lui filer un coup de main :rolleyes:

Dans les subventions, ça pourrait alors valoir le coup de demander des financements pour faire venir sur place des experts de l’équipement. Ça permettrait de ne pas faire trop de conneries, et de vous former aux techniques d’équipement.

Voir par exemple ce qui s’est fait récemment en Tunisie : http://www.planetmountain.com/files/168.pdf et
http://vimeo.com/54757241

Posté en tant qu’invité par Milord:

Merci pour cette suggestion mais tu me semble beaucoup plus correspondre au profil que moi…

tu rigoles je suis juste capable de dire merci à ceux qui mouillent la chemise et leur offrir une bière.

Posté en tant qu’invité par Equipeur du dimanche:

[quote=« Milord, id: 1577343, post:9, topic:138829 »]En étant à 99% néophyte, comme il le dit lui-même, équiper une voie au-dessus de son propre niveau et par le haut est une erreur.

En tous les cas, beaucoup de chance pour que les points soient mal placés… à moins qu’il en mette un tous les mètres, auquel cas, bien évidemment, ça règle le problème.[/quote]

Tout en équipant du haut, on peut descendre jusqu’au relais en-dessous et équiper en remontant sur la corde et en faisant les mouvements d’escalade. Ca limite déjà passablement le risque de mal placer les points. Suivants comment, et suivant le niveau de l’équipeur, on les place même mieux qu’à l’arrache en équipant du bas… Ca permet également de bien repérer la ligne et les prises et en descendant, de se faire une meilleure idée de la difficulté et des mouvements et d’effectuer une première (ou seconde, si ça a déjà été fait dans un premier repérage) purge et du nettoyage.

Après, c’est sûr que ça prend plus de temps que d’équiper « simplement » du haut en descendant et en mettant mécaniquement un point tous les x mètres…

Posté en tant qu’invité par Equipeur du dimanche:

Par contre, je rajouterais qu’il est vrai que c’est difficile de faire du bon travail en équipant une voie au-dessus de son niveau d’escalade. On aura de la peine à appréhender la gestuelle et le bon emplacement des points, que l’on équipe du bas ou du haut.

Mais si on est peu expérimenté dans l’équipement du bas, en équipant du haut, on peut équiper dans son niveau max. Ce qui est difficile en venant du bas.

Equiper a son niveau n’est pas compliqué, et 0li 974 me semble assez expérimenté pour le faire. C’est un peu plus compliqué dans des grades plus élevé, la tendance étant de’équiper assez près pour passer en tire-clou…
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé très souvent dans les Alpes ou au Verdon, avec quelques points dans le 7ème degré qui n’était pas très bien placés, y compris par notre ami Piola. Cela ne m’a jamais gêné et cela permet au moins des répétitions pour un plus grand nombre.
Mais si oli et ses amis peuvent trouver des aides en France pour les aider à équiper, ce serait bien. Et l’avantage, c’est que c’est plus avantageux de trouver du matos en France, je suppose.
Et l’Equateur, c’est un beau pays.
Pour les aides, peut être que Bruno peut te filer quelques tuyaux…
voila quelques perceuse Bosch http://www.comptoirdespros.com/outillage-electroportatif/percage-perforage/perforateur.html?ectrans=1&gclid=COTioI6_9boCFQjKtAod-WQAfg
je pense que dans ces prix, il n’y a qu’un accu- Il faut compter 100 Euro par accu-

Quelques petites recommandations de base pour équiper:
pour économiser les cordes, bien les protéger dans les frottements.
pour le purgeage, il vaut mieux mettre la corde dans un sac et la dérouler en descendant. Aucune pierre ne va tomber ainsi par mégarde sur la corde.
Pour les répétitions de voies, certains vont grimper avec une seule corde, surtout si on peut descendre à pied. Donc mettre le plus possible les points en lignes et calculer pour qu’il y ait le moins de tirage possible.
Il faut se méfier avec les tampons en inox. Suivant le rocher, c’est difficile de bien les serrer et ils peuvent tourner dans le vide, suivant les marques. Prendre aussi de la colle de freinage. Si la paroi de prend pas d’eau, autant mettre des plaquettes en acier, 2 x moins chères.
En cas de doute, faire un trou assez profond pour enfoncer complètement le tampon en cas d’erreur.
Prendre quelques petits tampons de diam. 6 pour les retours ou les dévers pour le nettoyage.

[quote=« voyageur, id: 1577379, post:17, topic:138829 »]pour économiser les cordes, bien les protéger dans les frottements.
pour le purgeage, il vaut mieux mettre la corde dans un sac et la dérouler en descendant. Aucune pierre ne va tomber ainsi par mégarde sur la corde.
Pour les répétitions de voies, certains vont grimper avec une seule corde, surtout si on peut descendre à pied. Donc mettre le plus possible les points en lignes et calculer pour qu’il y ait le moins de tirage possible.
Il faut se méfier avec les tampons en inox. Suivant le rocher, c’est difficile de bien les serrer et ils peuvent tourner dans le vide, suivant les marques. Prendre aussi de la colle de freinage. Si la paroi de prend pas d’eau, autant mettre des plaquettes en acier, 2 x moins chères.
En cas de doute, faire un trou assez profond pour enfoncer complètement le tampon en cas d’erreur.
Prendre quelques petits tampons de diam. 6 pour les retours ou les dévers pour le nettoyage.[/quote]

+1000

Gaffe aux cordes Oli

Par contre je ne peux que te préconiser d’avoir un perfo thermique…
J’ai un Bosch 36v avec 4 Batteries, et , crois moi, ça n’est absolument pas suffisant pour la journée (même avec 6 batteries car un pote a le même materiel, c’est juste…
L’éléctrique c’est parfait pour équiper en couenne, mais en GV (non calcaire en tout cas) c’est juste juste…

Regarde dans les articles sur C2C concernant les perfos, il y a un chinois pas mal pas cher …

N’oublies pas les crochets fifi ou goutte d’eau :slight_smile:

l’inconvéniant du perfo thermique, c’est le réglage, surtout en altitude. Mais si on travaille toujours à la même altitude, 4000 m, c’est surement jouable. et les locaux doivent être assez fort pour régler? Ils sont habitués aux tronconneuses, ou aux motoculteurs, mais à 3000 m. pour 1000 m de différence, ce n’est plus du tout le même réglage. Mieux vaut se renseigner avec les mécanos du coin avant d’investir. Il n’y a rien de plus énervant qu’une machine qui refuse de démarrer!!!
Pour les accus, ce serait bien d’avoir des chargeurs solaires. Il faut aussi bien protéger les accus du froid pour qu’ils ne se déchargent pas. Le premier village est à quel distance?

[quote=« Milord, id: 1577343, post:9, topic:138829 »]

Il n’y pas besoin d’être pur pour ne pas apprécier ce genre de procédé!

En étant à 99% néophyte, comme il le dit lui-même, équiper une voie au-dessus de son propre niveau et par le haut est une erreur.

En tous les cas, beaucoup de chance pour que les points soient mal placés… à moins qu’il en mette un tous les mètres, auquel cas, bien évidemment, ça règle le problème.[/quote]

Je suis plutôt d’accord a priori.
Il est évident que d’équiper par le haut est moins amusant et probablement moins formateur sans parler d’une pose des points beaucoup plus approximative avec donc risque de saloper une belle voie. Mieux vaut réaliser une voie facile mais correctement équipée qu’une voie en 6 avec plein de trous inutiles et des spits mal placés.
Dans mon esprit, mieux vaut commencer facile (une voix en 4 +) d’en bas que d’en haut une voie de 6a.
C’est pour ça que je commencerais volontiers par des voies où l’on peut intégrer assez régulièrement du matériel TA
et où on place un bolt là où il est plus difficile de protéger soi-même et/ou aux passages clé.