Posté en tant qu’invité par Tum:
Dimitri a écrit:
Je n’ai trouvé que du CTP 15mm (est-ce suffisant ?) et du
triply 18mm.
Quel est le bon choix à votre avis ?
merci
A mon avis ,entre les deux ,je prendrai du triplis en 18mm…(ça marche ,d’autres l’ont fait)
Le ctp en 15mm peut faire l’affaire ,à condition que le support des planches soit prévu en conséquence :il faut augmenter le nbre de chevrons ,en multipliant les cadres (en réduisant leur surface donc) afin de garder une rigidité satisfaisante :c’est plus de boulot et pas forcement un gain au final …à voir
A une époque il y avait un site où tu pouvais voir des photos de pan dont celui de Ricardo et plein d’autres dont le mien mais il semblerait qu’il ait disparu…?
Sinon tout a été dit ,le confort de coupe du CTP permet des coupes à 45° afin de réaliser des jonctions de plaques sans aucun jour ,c’est le problème du tripli qui demande un peu d’attention mais rien de dramatique ,j’ai vu des pans en triplis magnifiquement réalisés…;l’agglo ,le médium (sorte d’agglo comme le triplis d’ailleurs),le trois plis ,se travaillent bien également.
Le meilleur prix revient sans hésitation au « médium » (voir l’avis de ricardo );le médium ressemble à de l’isorel ,reconnu pour ses proprietés d’isolant .
Le problème de ce type de panneaux ,c’est la poussière trés fine qui se dégage lors des coupes ,qui pose un vrai problème de santé aux ébénistes et autres menuisiers ,donc à travailler dans un espace ventilé
Etant donné le prix vraiment interressant de ces panneaux ,je n’hésiterai pas à choisir des collages humides …