[pan] construction, choix des panneaux

Posté en tant qu’invité par Dimitri:

merci pour toutes vos précisions !

Ce matin, il pleut sur la haute-savoie donc séance perçage. J’ai pris une interdistance verticale et horizontale de 15cm entre les trous. Par contre je me demande si je fait un mailleg régulier de trous où si je décale horizontalement mes trous à chaque ligne et ce une fois sur 2.

15 cm ça vous parait bien comme distance choisie ? (sur mes panneaux ça me donne 4 trous sur la première ligne et 3 trous sur la 2ème etc…)

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegARGHHHHH:

moi j’ai fait 15 x 15, en partant de 7,5 cm du bord… en dessous tu risque d’avoir des prises qui se chevauchent… et au dessu, 20 x 20, c’est aussi pas mal, mais plus espacé et donc un peu moins de possibilités
j’ai préféré décaler une ligne sur deux… mais bon les deux sont réalisables, aprés c’est une question de gout…
certains pronent aussi pour une trame aléatoire… à toi de voir.
à tcho

Posté en tant qu’invité par fada:

Moi aussi trame de 15 cm en quinconce et aussi depart a 7.5 des bords pour avoir toujours 15 cm entre les panneaux.
Pour percer rapidement j’ai tracé un cadrillage au dos du panneaux avec un cordeaux de maçon… rapide et precis.
Je ne sais pas si tu a fini ton percage mais bon courage car le percage et la pose des T-nuts c’est le plus long … perso ca me faisait 400 trous et encore c’est peu (par rapport à ricardo !! ).

Posté en tant qu’invité par Tum:

Bon ben moi :wink: ,j’ai fait une trame « aléatoire » pour une question esthetique :le pan semble mieux rempli ,et aussi une question pratique :c’est rapide à tracer…

A l’usage c’est parfait …aucun regret ;les tracés sont variés …sans limites ,aucune;.

Par contre pour un « boulder » ,il me semble qu’il existe des plans d’entrainement qui s’appuient sur un tracé rectiligne ,comme celui que tu envisages mais je n’ai pas le souvenir des dimensions (peut être le site d’entreprises…?)

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegARGHHHHH:

ok tum ,désolé pour les « limites » sur la trame…
comme je le disais plus haut, c’est une histoire de gout…
à tcho

Posté en tant qu’invité par Tum:

ricardodelavegARGHHHHH a écrit:

ok tum ,désolé pour les « limites » sur la trame…
comme je le disais plus haut, c’est une histoire de gout…
à tcho

Y’a pas de mal :wink:

Sur entre-prises les entraxes de perçage :78 mm à partir du bord puis 152mm entre chaque trous (en hauteur et largeur) ,110 mm à partir du bas ,sinon il y a également des tracés de voies mais tu dois déja connaitre…
J’avais vu d’autres tracés sur un site mais impossible de retrouver le lien !

Posté en tant qu’invité par jérôme:

j’ai également attaqué la fab du mien … et j’aimerais vos conseils avisés!
Je précise que mon pan sera fixe (inclinaison à 25° env), j’ai fixé des chevrons de 50x70 tous les 35 cm sur la largeur, en haut ils reposent contre la charpente de ma maison et en bas ils sont fixés par des équerres. Deux autres chevrons sont en place à 1 m d’intervalle sur la hauteur.
Pour les panneaux je n’arrive pas à trouver de l’OSB en 18 mm (16 maxi et j’ai fait 5 magasins divers). Vu l’ossature de mon pan, est ce que 16 mm peut convenir ?
Pour le médium j’en ai trouvé à 19 mm, est ce vraiment solide ? Apparement d’après Ricardo, oui, mais dans la durée ? Je n’ai pas envie de changer les panneaux tous les ans.

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegaAARGGHHH:

tcho,
ben le mien a déjà… plus de 4 ans, et ça n’a pas bougé.
Pourtant le local est souvent un peu humide en hiver, quelques prises montrent des traces d’humidité mais le médium n’a pas bougé.
le seul soucis pour moi, c’est que c’est un peu plus lourd lors de la mise en place.
vu l’ossature que tu as, ça ne pose pas de problèmes, à mon avis.
perso, à choisir entre de l’osb et du médium, je foncerais pour le medium… mais c’est mon choix. faut aussi voir le prix.
ouala, tient nous au courant et si tu as la possibilité de nous faire quelques photos, moi, ça m’interrèsse…
à tcho

MERCI de la vitesse de ta réponse !! Bon je vais donc faire le choix du médium (pour info 13 euros le m2, donc c’est correct par rapport au 34 du CTP…). Pour les photos, pas de problèmes je les mettrai sur mon blog < Fabrication d'un pan d'entrainement - camp de base>

Par curiosité, as tu des photos du tien ?

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegaAARGGHHH:

ben pour la vitesse c’st un peu un hasard, mais ça le fait bien.
13 euros le m2, ça me semble un peu cher… le miens je l’avais acheté (en 2001, ça nous rajeunit pas…) dans les 60 frs prix normal, et meme 50 frs en promo.
t’es dans quel coin ?
moi je suis sur le val de marne et je pourrais peutetre te proposer un plan si t’ees pas trop loin…
pour les photos du mien, ben elles étaient sur le site de bilou, mais il a été piraté depuis…
file moi ton mail et je t’envoi tout ça demain… ça marche ?
à plus tcho

val de marne, ça fait un peu loin ! Je suis dans l’ain, en pleine cambrousse !
13 euros un peu chère peut être mais bon c’est à côté de chez moi, avec le prix de l’essence c’est pas sûr d’être gagnant à vouloir aller voir plus loin…

je te file mon mail : jd01@wanadoo.fr

merci bcp

Posté en tant qu’invité par fada:

évite les magasins de bricolage pour tes panneaux trouve plutot une négociant en bois sur pages jaunes ils sont dans la catégorie "panneaux de bois : contreplaqués, fibres, particules, stratifiés (fabrication, vente) ".
Ils auront du joli OSB en 18mm (et oui je trouve l’OSB plus esthétique que le medium, dsl ricardo)

et envoi des tofs !!!