Page d'accueil - Refonte du fil d'actualités

Suite aux discussions qui ont eu lieu sur le sujet Look de la page d’accueil, je préfère scinder en plusieurs sujets suivant les options possibles.

On parlera ici de la refonte du fil d’actualités tel que décrit par Alexis et des évolutions apportées sur cette base.

Edit : j’essayerai de mettre en œuvre au fur et à mesure les modifications qui sont de mon niveau (je ne suis pas du tout une pro en informatique).

Il y a des améliorations à faire, mais la base est là :slight_smile:
https://c2corg.github.io/c2c_ui/new-design-feed/#/

Edit : pour ceux qui y penseraient/savent comment faire, je ne sais pas mettre en forme la date pour la condenser :confused:

1 Like

Tu peux détailler ce que à quoi tu penses stp ?

Une amélioration simple (a priori) est de supprimer le ‹ il y a xx minutes/heures › en bas de la card. C’est pas terrible en terme de confidentialité.

3 Likes

si tu es en javascript … How to Format Dates in JavaScript with One Line of Code

Si on décide de ne jamais répertorier les points de passage dans les divers fils d’activités (eg. home standard, home avec filtres perso, page profil), plutôt que de les masquer côté UI (on transfère des données au navigateur mais on ne les affiche pas), le plus efficace et le plus simple est d’ajouter ce type de documents dans la blacklist de l’API ici : https://github.com/c2corg/v6_api/blob/master/c2corg_api/models/feed.py#L561

Un truc comme ça oui, même si en l’état c’est un peu radical, austère et difficile à lire je trouve :stuck_out_tongue:

Par exemple :

  • adapter les limites des largeur d’écran définies pour passer de 1 à plusieurs colonnes
  • rendre les cards du fil un peu plus compactes, surtout quand il y a peu d’infos à afficher. Par ex : Capture d’écran 2022-05-09 à 19.32.22
  • mettre le type de document juste avant le titre (et non après) - comme c’est le cas dans ta proposition de présentation « liste »
  • mettre l’auteur en plus petit (avec son avatar juste avant) et en bas de la card, avec l’action et la date de celle-ci => ca permet de garder ces infos en les mettant moins en évidence, ce qui semble gêner certaines personnes même si c’est une info utile.
  • supprimer certaines infos. Par ex le deniv n’est pas si utile pour une sortie, ni même les cotations en fait ?
  • en passant : mieux mettre en évidence les sorties en mobilité douce :slight_smile:

En même temps la plupart du temps il s’agit de sorties => en comparaison ces histoires de date sont un peu un faux problème non ? :stuck_out_tongue:

C’est une info classique qu’on retrouve dans tous les fils d’activité, elle est très utile pour connaître la « fraîcheur » de l’info => est-ce que c’est une card qui est dans le fil depuis longtemps ? ou bien qui vient d’être postée et donc qui va attirer encore plus ton attention ?
A conserver je pense, même si on peut adapter sa présentation, comme indiqué quelques lignes plus haut.

Je suis pour conserver ces informations. Je trouve cela utile, en tout cas pour les randos.
Cela permet de se faire une idée rapide de l’itinéraire sans aller voir le topo.

3 Likes

C’est problématique car on trace un peu ce que font les gens. SI quelqu’un est au boulot et fait une modif sur une sortie, ça va se voir. Je ne vois pas ce qu’apporte cette info. Pour une sortie la fraicheur de l’info vient de la date de la sortie et non de la date et l’heure à laquelle le CR a été mis en ligne ou modifié.

7 Likes

Je vais me faire porte parole de ceux qui ne s’expriment plus sur c2c à cause de ça.
Car en effet, ces infos qui permettent de savoir que tartampion a créé une sortie il y a 35 min (on ne sait pas encore où il était, mais nul doute qu’il y a des projets d’indiquer s’il était devant une bière, au chiotte, au boulot, chez un pote, etc), sont rédhibitoires pour nombre de (anciens) contributeurs. Inutile de faire un sondage à ce sujet car ils ne viennent plus assez sur c2c pour participer à des sondages, donc le résultat serait biaisé.
Il faut bien être conscient que ces infos ne nécessitent pas 5 clics pour être accessibles, mais sont directement visibles sur la home !
Est-ce que le visiteur lambda vient chercher sur la home des infos du type « tartampion a créé une sortie il y a 35 min » ? C’est vraiment utile de mettre en avant ce genre d’infos ? C’est ce genre d’info que c2c veut mettre sur la vitrine du site ? Des infos persos de ce genre ?

Alors certains s’en sortent en mettant leur sortie en « vide » à la création pour éviter qu’elle apparaisse sur la home, pour éviter de mettre en évidence des infos de ce genre. Idem lors des modifs dans les heures/jours qui suivent (bien faire attention car la qualité du doc est automatiquement recalculée à chaque édition, il faut remettre à vide à chaque fois). Et après une semaine ou 2, ils passent la qualité à « moyen » ou « bonne ». La sortie apparait théoriquement sur la home, mais il faut tellement scroller pour la voir que peu de monde la verra via la home.
Mais ils ne sont pas nombreux, et même pour ceux là, ces contraintes ne les encouragent pas à contribuer et ils réduisent fortement le nb de sorties qu’ils saisissent.
La plupart des contributeurs gênées par la mis en avant de ces infos, ne contribuent simplement plus.
C’est con parce que pour une bonne partie, ils ne sont pas contre l’affichage de leur sortie sur la home, mais contre la mise en avant d’infos persos qui n’est pas le coeur du contenu de c2c.

6 Likes

Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne, mais ça revient plus ou moins au même.
Le détail du code (en français) :

  • la « largeur de la card » L est fixée à x pixels (pour l’instant 400), nota : cette largeur n’intervient que dans le calcul du nombre de colonnes et pas réellement dans le contrôle de largeur des cards
  • si la largeur disponible pour le feed est inférieure à 2 L, alors on n’affiche qu’une seule colonne
  • sinon, si la largeur disponible pour le feed est inférieure à 3 L, alors on n’affiche 2 colonnes
  • sinon, etc jusqu’à 6 colonnes maximum

Sachant que la largeur disponible pour le feed dépend de la largeur réelle de l’écran et de la largeur de la colonne du forum (qui dépend elle-même de la largeur de l’écran).

2 Likes

Un essai de ré-organisation/suppression de quelques infos + diminution de la largeur des cards (400 -> 350px)
Je vous remets le lien : Camptocamp.org

Page d’accueil actuelle sur « grand écran » :

Page d’accueil nouvelle version sur « grand écran » :

Page d’accueil actuelle sur smartphone (Iphone 6/7/8) :

Page d’accueil nouvelle version sur smartphone (Iphone 6/7/8) :

4 Likes

L’affichage en « cards » sur la home est de plus en plus la norme, avec le nom du contributeur, y compris sur des sites montagne.

Par exemple sur Gulliver (notez au passage la possibilité d’ordonner par date de création ou date de sortie) :
gulliver

Ou sur Altituderando :
altituderando

Ou encore sur skitour (affichage tableau mais les auteurs des sorties y sont mentionnés) :
skitour

Donc les gens ne sont pas gênés par l’affichage en page d’accueil de leur nom et de la relation de ce qu’ils ont fait pendant une journée. Par contre ils fuient à cause d’un simple « il y a 35 minutes » parce que c’est une atteinte à leur vie privée ?

2 Likes

Je me suis toujours demandé si c’était une demande des utilisateurs ou une création des designers (style test de lisibilité, initié par Twitter, Facebook ?). Une question type « l’oeuf ou la poule ? ».

@Florence_B Super, merci beaucoup :slight_smile:
Sur mon laptop, cette proposition me permet d’avoir 2 colonnes de cards au lieu d’une seule. Il me semble que les colonnes de cards pourraient être un peu plus large en réduisant la largeur de la colonne du forum qui ne contient que du texte alors que les cards ont des photos => on les verrait plus si les cards sont plus larges.

A mon sens c’est un peu bizarre de supprimer l’indication temporelle (« il y a x minutes / heures / jours ») des cards. Ca me semble une info de base des fils d’activités en combinaison de la description de l’action « a ajouté des images », etc. (peut-être à revoir car les descriptions actuelles sont souvent confuses). Cela permet de comprendre s’il s’agit d’une nouveauté ou pas.
On pourrait toutefois regrouper ces infos auteur/action/temps et déplacer les mentions du style « Machin mis à jour un itinéraire il y a 3 jours » en plus petit et tout en bas de chaque card car ce n’est pas l’info essentielle (qui est le titre et la date de la sortie, le titre de l’itinéraire, le titre du rapport I/A, etc.).

Pour condenser les cards, je pense qu’il faut supprimer les infos qui ne sont pas essentielles : cotations et deniv des sorties par exemple => est-ce que c’est vraiment déterminant pour choisir de cliquer sur la sortie ou pas ? De plus en supprimant ces infos de la home, on donne moins de poids au côté « m’as-tu-vu ».
Egalement se limiter à la zone géographique la plus petite, par exemple « Mont-Blanc » au lieu de « Mont-Blanc - Haute-Savoie - France ».

Pour rebondir encore sur le message de @Bubu, il est vrai qu’on a au moins 2 types de publics sur C2C :

  • les contributeurs et/ou les habitués qui connaissent les contributeurs (voire les suivent via le système d’abonnement), y compris pour la partie forum => consultation la plupart du temps en étant connectés avec leur compte ?
  • les visiteurs plus occasionnels qui viennent pour voir les infos conditions et idées de sorties, voire les topos => navigation en anonyme ?

Certains contributeurs sont peut-être un peu réticents à exposer leurs sorties au premier visiteur venu, mais plus à l’aise avec les autres contributeurs ?

Du coup en plus de la simplification des cards et de la possibilité de présenter le fil d’activités au format tableau, on pourrait adapter la présentation de la page d’accueil pour les anonymes, par exemple :

  • suppression des noms des contributeurs (et de l’action + indication temporelle ?) des cards
  • affichage du fil au format tableau par défaut au lieu de cards ?? (mais toujours avec la possibilité de basculer sur cards comme dans la maquette de @Florence_B )
  • mise à jour de la photo d’illustration et du texte d’introduction qui apparaissent déjà pour les visiteurs non connectés ?

Probablement l’émergence des smartphones, utilisés avec les doigts, moins précis qu’avec une souris, donc il faut une zone à presser plus large.
Mais même avec une souris, pourquoi se contenter de devoir cliquer sur un bout de texte quand on peut cliquer sur une zone plus large ? D’où l’adoption de plus en plus large des cards j’imagine.

+1, on voit l’adaptation progressive des affichages au smartphone, avec de plus en plus de longues colonnes étroites de texte verticaux plus faciles à presser sur smartphone, mais moins évidentes à lire et à scroller sur ordi.

Ça peut sembler une justification a posteriori des amateurs de smartphone qui pensent que ceux qui consultent sur ordi sont des personnes âgées qui ont la vue qui baisse… :wink:

Hein ? On me cause ?

1 Like

…surtout pour ceux qui postent pendant leurs heures de travail.

Les autres - qui consultent sur mini-tablette - ne voient pas ce qu’ils consultent, même avec une bonne vue…

Je viens de rajouter un membre dans plusieurs vieilles sorties. Elles sont remontées dans le fil d’accueil, je ne trouve pas ça nécessaire puisque la modification n’apporte pas de plus-value.
Je pensais que seul l’ajout de photos faisait remonter les vieilles sorties.

1 Like

ça a l’air d’être l’ajout d’une association telle qu’une image ou un participant ayant un compte c2c qui fait remonter la sortie (voir l’historique des associations).

Perso je trouve ça sympa de mettre en valeur l’implication d’un coéquipier, même a posteriori. Une personne de plus peut ainsi éventuellement être incitée à rendre compte de la sortie, associer des images…

Cela peut être une bonne motivation mais faire remonter des vieilles sorties déjà publiées dans le fil d’accueil pour une petite modification n’est pas terrible.
Cela peut même avoir l’effet inverse: je ne vais pas faire de modifications car ma sortie va réapparaitre dans le fil actuel, bien des années après sa création.

Il a été débattu de bloquer ces remontées de vieilles sortie après X jours.

5 Likes