Page d’accueil : discussion sur l’apparence et le contenu

J’ajouterais encore un problème de la page d’accueil. Il s’agit du retour permanent en tête de liste une fois qu’on a consulté une sortie. La version antérieure permettait de retourner au stade de consultation de la liste des sorties et évitait ainsi de scroller en permanence pour retrouver l’endroit où on s’était arrêté. Est-ce possible d’améliorer ça?

6 Likes

Bonjour, si je peux me permettre, il faut à mon avis virer de la page d’accueil :

  • toute sortie de plus d’une semaine
  • toute contribution qui n’est pas une sortie/un topo/un document « récent » (je pense notamment aux nombreuses contributions d’Oma qui sont de vieilles photos et je trouve que c’est très très souvent hyper hyper encombrant et polluant (je n’ai strictement rien contre cette personne ni ses contributions).
    Ce qui fait la force et l’intérêt de CC c’est le terrain et le quotidien.à mon avis.
2 Likes

D’accord là dessus. Virer la création de points de passage. Mais pas la création de topos. Les points de passage intéressants apparaîtront via le topo probablement (ex nouveau sommet en Himalaya avec voie associée)

2 Likes

En gros un lien vers les conditions du moment :wink: -> ça pourrai avoir un sens d’avoir une page avec un filtre sur les préférences perso + sortie de 7j maximum. Mais pour moi ça n’a pas sa place en page d’accueil.

Il faut que la page d’accueil satisfasse le plus grand nombre sans avoir à paramétrer ses préférences sinon on ne fait qu’un site pour « geek initiés ».

7 Likes

Un avis différent par utilisateur, d’après les derniers messages. « Tout mettre » ou « uniquement les sorties autour de chez moi, dans mon activité ». Je ne parle même pas de la présentation/ergonomie. Bon courage à ceux qui feront la synthèse.

Bon je pense que tout le monde est d’accord pour dire que la version liste est préférable a la version cards?
En tout cas c’est la première chose que j’ai à dire avant de rentrer dans d’autres détails.

2 Likes

@alexduchablais semble d’un avis différent. Et sans me faire l’avocat du diable, de plus en plus de sites ont une présentation en cards. Ça semble être la mode globalement, est-elle venue d’un souhait de nouveaux utilisateurs ou est-ce que ce sont les utilisateurs qui ont su s’adapter plus facilement que les « vieux » de c2c ?

Ah bon…
Ben je maintiens mon avis quitte à être qualifié de vieux.
Je pense que c’est un des sujets sur lesquels il faudra un vote.

4 Likes

La 2e est qu’il faut que cela reste simple. Pas faire une usine à gaz. Les détails et développements peuvent être relégués dans des sous-pages d’accueil

Pour les nouveaux venus il faut une rubrique bien visible a3 cliquer. Du style : c2c c’est quoi ? Ou Nouveau venu ? C’est par ici…

Qui renvoie vers une courte description de ce qu’est C2c, la manière de s’inscrire pour pouvoir rentrer des sorties et tous les liens utiles pour débuter.

2 Likes

Ça me paraît pas clair, sur mobile une card est bien plus lisible qu’une liste où toutes les infos ne tiennent pas sur une largeur…

Je crois qu’une façon de voir les choses, et d’estimer que la page d’accueil n’a pas vocation à être la page où on trouve les infos qu’on est venu chercher, mais présenter les possibilités et actualités. Les infos précises sont sur une page dédiée.
Par exemple, si tu veux les conditions récents, il y a une page sortie, avec carto et filtre.

2 Likes

Une card est bien plus lisible/détaillée, oui.
Mais à l’usage c’est vraiment pénible, ur smartphone, je préfère une liste des sorties sur 2-3-4 jours sans trop de détails plutôt que 2 cards avec gavé d’informations et devoir scroller pour trouver une sortie qui m’intéresse. Le style v5 ou skitour était parfait pour ça.
Sans vouloir relancer ce débat, et sans dénigrer le travail accompli par tout le monde autour de la v6.

Je suis surpris. Je trouve que c’est encore pire sur mobile. Comme quoi…

Pour l’histoire de la largeur ca pourrait sans doute être réglé avec une app ? On l’a pas pour l’instant ok mais ca viendra un jour… (inutile de me demander de m’en occuper j’en suis bien incapable)

Une page d’accueil qui satisfait 100% des utilisateurs est une utopie.
La variation des systèmes, PC, téléphone, tablette et les différents navigateurs fait qu’il est impossible d’avoir un truc idéal partout et pour tout le monde. « L’idéal » étant déjà variable d’une personne à une autre!

@pasinvite, tu tiens à jour une liste des pour/contre de chaque proposition pour faire un condensé dans quelques temps? Le débat n’est pas prêt de se terminer, il va falloir trancher un jour.

4 Likes

Bon ben alors on change rien :slight_smile:

Pourquoi ce sujet est-il épinglé ?

Ce sujet de changement de la page d’accueil est ouvert depuis 2019!

Epingler ce sujet permet de le mettre en valeur et de le garder en tête de liste pour que le plus grand nombre donne son avis et ses idées avant les décisions finales.

Ce chantier est passé dans les priorités de l’association d’où la relance du sujet dernièrement afin de trouver une solution rapidement.

On les trouve où ces informations sur les priorités de l’association ?

Tu peux en trouver une partie ici.

Après c’est le CA qui gère avec des rapports interne lors des réunions mensuelles.