Pack ski de rando Décathlon

pour le déchaussage non. Pour le pivotement et leverrouillage en position descente, relis le topic, y’a quand même plein de gens qui disent que ça leur arrive plus ou moins souvent. C Encore une fois, ce n’est visiblement pas un problème qui arrive à tout le monde, mais ça arrive et ce n’est pas aussi rarissime que tu sembles le penser. Encore une fois également (je deviens vieux je radote), ce n’est pas un problème qui peut ME pousser à changer de fix’, mais vu qu’il existe une façon simple et gratuite d’éviter le problème, je ne vois aucune raison de m’en priver.

non merci ;-). Encore une fois, je me fiche bien des cas particuliers.

Il y a une différence entre dire « je connais 3 personnes qui ont parfois eu un pivotement de cale » et (comme c’était plus ou moins écrit chez Jymets) "la fixation tlt speed a toujours présenté un gros défaut du fait du pivotement fréquent de la cale potentiellement dangereux ".

Je pense qu’on peut au contraire écrire de façon assez objective que la tlt speed a fait ses preuves et que son design n’a pas montré de défaut rédhibitoire pendant 20 ans d’existence et personne ne semblait avoir besoin d’une cale anti rotation. Et ce ne sont pas non plus les bricoleurs qui manquaient : Tardivel aurait fait monter des inserts tlt sur ses chaussures de ski alpines mais pas de cale anti rotation ?

Il y a aussi une différence entre 3 pivotement toutes les 10 sorties et 10 pivotements par sortie.

Par contre si les versions récentes ou celle de decat sont mal réalisées, c’est une info précieuse pour les futurs acheteurs (et pour decat aussi, d’ailleurs).

si tu ne veux pas relire mon post où je listais quelques témoignanges allant en ma faveur, lis au moins cela :

Si le vendeur du Vieux Camp’ Grenoble, qui en voit passer un certain nombre, dit que c’est courant, j’ai tendance à le croire. Surtout si :

  • ça m’arrive,
  • je lis sur différents forums que je suis pas le seul dans ce cas.,
  • Dynafit fabrique une cale anti rotation (qu’ils donnent, ce qui à un coût, sans parler de la mauvaise pub que ça fait à leur fix).

Plus que si sur un seul forum, un gars me dit « moi, j’ai jamais eu de pb avec la mienne et je n’avais encore jamais entendu parler de ce problème » (pour la deuxième partie de ma phrase, maintenant, c’est fait :wink: )

il suffit que ça arrive une seule fois au mauvais moment pour te mettre une grosse
boite…

Je suis d’accord. Mais ça ne veut pas dire qu’elle est totalement exempte de défaut.

1 Like

et du coup, on peut lancer un Sondage :

  • ça m’est déjà arrivé
  • ça ne m’est jamais arrivé, mais j’en ai entendu parler
  • ça ne m’est jamais arrivé et j’en avais jamais entendu parler.

0 votant

1 Like

Je voulais voter mais j’ai fait une fausse manip… Ça ne m’est jamais arrivée, et jamais entendu parler.

on pourrait fusionner cette partie de la discussion avec ce topic :slight_smile:Cale fixation Dynafit qui pivote toute seule

1 Like

Tu peux changer ton vote.

Il manque la fréquence : plusieurs fois par ans, moins d’une fois par an, etc.

trop compliqué. Pi comme j’ai dit. Il suffit d’une seule fois. Celle où tu es dans des pentes raides en neige gelée au-dessus de barres rocheuses :wink: .

Attention à ne pas tomber dans des biais de confirmation.
Le vendeur ira dans le sens du client (s’il est professionnel).
Dynafit fabrique des cales, gratuites. C’est à la fois un geste commercial assimilable à un sav sous garantie et à la fois pour préserver son image technique et commerciale (contrairement à d’autres, La Sportiva, Meindl… qui s’en fichent).
D’autres se plaignent sur les forums ? En même temps je vois majoritairement des topics qui pointent un matériel défectueux plutôt qui vantent un produit. Seuls les mécontents poussent une gueulante (et heureusement, ça évite à d’autres leurs déboires).
Ça t’arrive ? Ok, à d’autres non. Une expérience personnelle ne sera jamais un argument mais peut être une bonne illustration.

J’attends attentivement les retours sur cette nouvelle fixation, devant renouveller mes skis. Mais plutôt qu’avoir des exemples, j’aimerais comprendre le problème.

On peut rajouter que les vendeurs du vieux, d’espace Montagne et autres grandes surfaces ne sont pas systématiquement une référence en terme de compétence matos.
Si c’est un bon vendeur, il a tout intérêt à te faire passer chez lui, même pour une babiole gratuite.

" D’ailleurs quelqu’un pourrait me ,dire les différences entre les vieilles TLT et les speed turn 2.0 (a part la plage de réglage ). Visuellement elles se ressemblent non ? "

Avez-vous déjà démonté des talonnières !! par curiosité, ou tout simplement pour l’entretien ?
On constate !!
Sur les vieilles TLT speed et TLT speed turn
l’axe de rotation de la talonnière possèdes trois méplats, avec la pression du ressort de réglage de dureté qui vient s’exercer dessus ; un qui la positionne en position descente, deux autres pour les deux positions de cales de montée

Sur TLT speed turn 2
un seul méplat sur l’axe de rotation pour la position descente et la position montée est assurée par quelques petits crans en plastique( très vite usés) sur la platine

2 Likes

merci de l’info. je n’avais jamais démonté mes fixs.

Ah mais je n’ai jamais dit le contraire… Ne me fait pas dire que ça arrive à tout le monde et qu’il ne faut pas acheter cette fix… Mais MI2 semblait dire que le problème était quasi inexistant sur les TLT. Je dis juste que c’est pas un probème isolé à mollotof et jymets et que si ça vous arrive il existe une solution simple et gratuite.

J’ai récupéré mes skis hier (mon pote les avait gardé suite au secours en Belledonne) et j’ai pu vérifier. Effectivement, le cran entre « cale 1 » et « descente » est tres faible. Avec l’inertie, il est possible que la cale le saute et tourne de deux crans.

Je ne comprends pas très bien. Aurais-tu une photo ? Merci,

Avec des ions G2, achetés l’année dernière, ça tourne aussi régulièrement !
Plus le problème des couteaux qui se font la valise à cause du brin métallique sous la chaussure. Un pote, qui a les mêmes, a trouvé la parade, passer le brin sous la fixe avant ( pas terrible pour les compétiteurs dans les transitions ). Le vendeur du vieux à Paris n’était pas au courant…

1 Like

Je parle des vielles tlt speed. Il y a eu plein de problèmes depuis.

Qui n’ont pas des vielles tlt speed.

Une solution qui empêche une fixation pivotante de pivoter…
Bref, avant de crier fanfare, peut-être qu’un peu de test sur l’efficacité de cette solution et les inconvénients qu’elle pourrait engendrer seraient judicieux.
Enfin, sur les vielles tlt speed : je pense qu’il est impossible de mettre cette cale.

Les vieilles TLT ne tournent pas. C’est donc sans objet.

si, si…

Mea culpa. Par contre, dans ce cas j’ai l’impression que tu n’arriveras pas à mettre la cale…

ah merde, tu as raison…
Bon bah tant pis…