Pack ski de rando Décathlon

On peut penser que le pack D4 sera aussi en promo à certaines périodes.

Hello, je ne peux pas répondre à tout de suite. Mais comme vous m’avez mis le doute à propos des speed turn 2.0, j’ai appelé un pote qui en a. Il confirme bien le problème le plus important: la rotation de la talonnière en montée. Il me communique ce lien qui en parle sur C2c Différence Dynafit TLT Speed Radical vs TLT Speed Turn
Ensuite j’appelle le vieux camp pour avoir des infos sur la cale anti rotation à monter pour contrer ce pb. Ils en ont et ils la donnent! (pas pour rien non plus). Le vendeur du Vieux me dit que c’est un pb courant avec les Speed turn 2.0.
Je vais essayer de monter ces cales et ferai un retour là dessus.
Maintenant j’entends toutes les remarques, et d’ailleurs merci, ça m’a permis d’approfondir. Mais je reste en phase avec mes conclusions.
Je file. A+

Ca m’arrive régulièrement de me retrouver en position descente à la montée. Jamais compris comment ça pouvait arriver…

Y’a assez rarement des promos sur le matos décath. Beaucoup moins que les autres marques… Du coup, quelqu’un qui se met au ski de rando en pleine saison (genre un-e étudiant-e qui a fait une sortie avec le Gucem et qui a kiffé), soit il se tourne vers de l’occase, soit il se tourne vers le pack Décath à plein tarif…

La cale était pour la radical.

Actuellement je ne sais pas. Ma Radical ST tourne maintenant dans les deux sens (version 2013) et c’est une pièce sur le stop skis qui empêche la rotation dans un sens. Je ne connais pas la solution apporté hors stop skis.

Pour moi, ce lien indique clairement un problème de rotation de la cale arrière sur la speed RADICAL… Cela n’a donc rien a voir avec le sujet car ici on parle de la speed TURN. Du coup je ne comprend pas trop. J’ose espérer que tu n’as pas confondu les 2 fixs pour tes tests, parce que là ça ferait quand même pas très sérieux (Edit : je viens de relire ton test et non tu ne te trompe pas entre la turn et la radical. Je dois avoir une bonne série : j’ai déjà déchaussé en monté mais c’est parce que je n’avais pas serré le levier à l’avant, mais la cale arrière n’a jamais tourné pendant la montée)

Après si le vendeur du vieux le dit aussi, je m’incline ils doivent avoir plus de retour que moi.

Ah ben oui, car en faisant ça, ça use prématurément les picos sur la fix et les inserts sur la chaussure, vu qu’il y a plus d’élasticité et donc plus de possibilités d’avoir une répartition des efforts non optimale lors du mouvement (effort plus important => usure plus rapide).
Il ne faut surtout pas débloquer en montée, sauf pour traverser une zone vraiment craignos.
Et encore, vu que je me suis sorti plusieurs fois d’une plaque en mouvement en faisant un virage ou une conversion avale, puis une traversée descendante, je ne débloque jamais à la montée.

Pauvre chou. Trop dure la vie d’étudiant à Grenoble.
En tout cas, mes skis (sans fix) que j’ai le plus utilisé cette saison sont issus d’une promo à D4 il y a qq années (du genre 50%), donnant un prix identique aux meilleures promos web du moment.
C’était en mars ou avril, et pas en décembre bien sûr.

:slight_smile:

Quand j’étais étudiant, j’ai simplement fait monter des fixations de randos sur mes skis d’alpins. C’est difficile de faire moins chers, tout en ayant du très bon matériel. Ca fait déjà un très long bail. J’imagine que les étudiants ne sont pas plus bêtes en 2018.

Je ne savais pas que ça usait, mais bon j’ai du faire maxi 2000m de D+ comme ça, avant qu’une personne m’explique comment ça marche.

Pareil, j’ai fait 2-3 sorties avec déchaussages intempestifs avant qu’on m’explique le fonctionnement du levier.
Par contre je n’ai jamais eu de souci avec les talonnières, elles ne tournent pas seules et ne sont pas non plus trop dures.
Par contre, avec mes vieilles diamirs les cales arrières changeaient de position souvent et c’était franchement pénible (la position descente surprise…)

Si si, j’ai aussi du tailler la semelle. C’est juste 1,5mm d’épaisseur sur 1/3 de cm² de chaque côté.
Je n’ai que des TLT speed ou des Plum guide en fixation.
Avec des butées de compèt il n’y a peut être pas de problème (avec la butée Gignoux c’est sûr que non vu qu’il n’y a pas d’étrier mobile).
Idem avec des fixs lourdes (Vipec, G3, etc) : ça passe peut être bien d’origine.

Mais ce n’est vraiment pas un défaut, ça fait partie du réglage normal des chaussures neuves, comme ajouter un spoiler ou une 3ème position de descente aux Laser :slight_smile:

Je suis donc allé au « vieux » qui m’a réservé une cale anti rotation à monter sur la Speed turn. A l’origine ce doit être une pièce de la "Radical"qui s’adapte parfaitement sur la Speed turn 2.0, pour ceux qui ont ce problème. Il faut démonter la fixation arrière (4 vis torx), puis placer la cale sous la fix (il y a un sens) et remonter en insérant une colle souple dans les trous ou sur les vis (j’ai utilisé du silicone). Le revissage ne doit pas se faire à la visseuse mais à la main pour ne pas aller trop loin et foirer la vis. Evidemment, dans l’utilisation, il faut prendre en compte cette cale qui induit un sens où la rotation devient impossible.

tu ferais une photo @jymets ? Je vois pas du tout comment ça peut marcher…

là, je pense que l’on voit la cale qui sort. Tu devines la pièce métallique blanche qui glisse sous la fix.

1 Like

merci… j’irai en choper au Vieux aussi…

Salut, je confirme que la référence tlt speed qui est la base de la fixation randonnée à insert depuis 20 ans, ne présente pas de façon généralisée les problèmes que tu décris: le déchaussage et le pivotement à la montée sont des problèmes apparu majoritairement avec des nouveaux modèles et/ou de nouvelles marques.

La fixation tlt speed (ancêtre de la speed turn 2.0) est une fixation qui a largement fait ses preuves et son succès technique explique la généralisation des inserts aujourd’hui.

Peut-être que la speed turn 2.0 a plus de problèmes notamment des problèmes de qualité. Ça ne m’étonnerait pas du tout vu comment dynafit a mal géré son avance technologique. Heureusement que leur brevet est arrivé à expiration pour voir d’autres marques comme atk ou plum innover dans ce secteur.

Ben moi je confirme que mes TLT speed tournent.
Et je suis pas le seul :

Et c’est pareil sur la Speed turn 2.0

D’ailleurs quelqu’un pourrait me ,dire les différences entre les vieilles TLT et les speed turn 2.0 (a part la plage de réglage ). Visuellement elles se ressemblent non ?

(EDIT) j’ai trouvé :

[quote=« Montagnes Magazine »]On remarque sur le modèle speed turn 2.0, l’arrivée de la butée avant de la radical (4 vis plus espacées au lieu de 5, donc mieux pour la monter sur des skis modernes de plus de 80 mm au patin)
[/quote]

http://www.montagnes-magazine.com/fixation-ski-rando-2016-dynafit-speed-turn-2-0

Elles tournent ? La belle affaire !
Vu leur nom, je ne pige pas pourquoi vous vous étonnez.

Oui, enfin depuis 20 ans je n’ai pas l’impression que ça ait été un problème majeur avec besoin d’installer un système anti rotation ou de changer le design.

Ben comme ça a été dit, en fonction des fixs elles doivent tourner plus ou moins facilement. Ca m’arrive régulièrement. Suffisamment souvent pour que ce soit galère. Rechausser en pleine pente c’est pas toujours marrant.
Ca ne t’arrive jamais, tant mieux pour toi. Ca m’arrive souvent, tant pis pour moi, vais installer un truc pour que ça ne m’arrive plus. (surtout si c’est gratuit et facile à faire).