Cale fixation Dynafit qui pivote toute seule

Salut,
Meme probleme de mon cote avec un fix d’il y a huit ans environ… alors que j en etais qu’a la deuxieme saison d’utilisation…
A l epoque on m avait remplace apparemment les pivots a l’interieur, ou autre piece quelconque… ca allait mieux.
meme probleme avec modele d’il y a 6 ans. mais quand meme apres 6 bonnes saisons ! Et la je ne sais pas s’il reglent le probleme de la meme facon…
bonne chance, c’est en effet tres chiant !
me suis toujours demande aussi si ca ca pouvait venir du devant… du genre les inserts bien uses sur la chaussure, alors il y a un peu de jeu, et donc ca bouge en lateral a chaque pas et ca fini par faire tourner la cale… ?

Et pour ce qui est de la rotation en position descente avec le stopper qui sort et la chaussure qui se bloque eventuellement, en position descente, j ai remarque que ca arrive quasiment seulement quand il y a pas mal de neige, que ca fait une bosse de neige dure sur la bas de la talonette (quand t’es pas sur la cale et que t as l impressions de porter des talons hauts!), et la chaussure poussant toujours un poil de cote, ca fini par tourner. autrement c’est jamais arrive quand on a pas la cale, qu’il y a pas de neige accumulee sur le bas du talon, meme a flanc de cote.

Posté en tant qu’invité par Balisa:

Voir également le site ci-dessous.

http://www.ski-alpinisme.com/article.php?id=4506

Bonne saison.

J’ai eu le même problème après 7 ans d’utilisation « Quand je monte a flanc de coteau avec la première cale, ma fixation du ski aval pivote et je me retrouve sans cale, »
Il a été résolu par un démontage et nettoyage des fixations.
Le diagnostic et le nettoyage a été fait par le magasin Cactus à Carouge. Je n’en sais pas plus.
Depuis tout va bien

Posté en tant qu’invité par Cémajane:

Bonjour,
J’ai le même pb que vous, à savoir la cale du ski aval qui revient toute seule en position basse. Je précise, j’ai acheté mes skis et fixations (TLT vertical ST) neufs en 2010. Le pb a commencé à se produire lors des sorties de mars dernier. En septembre dernier, avant que n’expire la garantie je les ai amenés au magasin : verdict du vendeur, RAS au niveau des fixations, réglages corrects, le pb vient peut-être du type de neige, croûte ? Cette année, le pb s’est reproduit lors de ma dernière sortie sur un passage avec de la neige un peu dure.
Si nous sommes plusieurs à avoir le même pb, l’argument du type de neige ne me paraît plus trop crédible. Savez-vous s’il est possible de contacter directement Dynafit, je crois qu’ils sont sur Crolles ?
Merci pour vos réponses.

Ça m’est déjà arrivé ponctuelleemnt l’an dernier, après deux saisons. Cette année pour la première fois, hier à la montée (troisième sortie de la saison), je me suis retrouvé avec le ski amont en position de descente par suite d’une rotation intempestives de la talonnière… J’ai fait qq mètres comme ça pour arriver à un replat et tout remettre commodément en place, ça y est resté.
je verrais dans les jours prochains à faire faire une révision semelles et fix en magasin en signalant le problème

Ou alors tu mets pas les cales. Ça fait monter trop raide de toute manière. :slight_smile:

Hélas, j’ai déjà essayé, et ce n’était pas un remède miracle : ça finissait aussi par tourner et à se mettre en position descente. Du coup, j’ai ajusté le réglage de la fixation pour que le talon de la chaussure ne soit pas trop près de la talonnière.

Je connais 3 causes à l’origine de ce défaut. Ces 3 causes doivent être réunies pour que ça tourne. Mais il y a peut être d’autres causes qui font la même chose.

Le réglage du déclenchement de la talonnière en rotation est trop faible.
C’est la grosse vis à l’arrière. Comme je règle à 8,5, je n’ai pas de problème, mais des potes à 5 ou 6 ont le problème.
Mais bon, on ne peut pas règler fort juste pour éviter ce défaut. Par contre, certains n’ont jamais modifié le réglage datant de leur début en ski de rando, alors qu’ils ont progressé : un nouveau règlage est peut être nécessaire.

Le piston au bout du ressort derrière la grosse vis, ainsi que l’axe verticale de la talonnière, sont mal lubrifiés.
Le fonctionnement normale de la talonnière, avec les rotations pour changer de cale ou de position montée/descente, encrasse la graisse dans le mécanisme. Si elle est trop encrassée, le piston glisse mal et la talonnière tourne mal. Et si le réglage est faible, le ressort n’a pas assez de force pour pousser le piston et tourner la talonnière pour la mettre dans une position « stable ».
En fait le problème survient dès que le piston met un certain temps à revenir au fond après que la talonnière ait été tournée un petit peu. La talonnière n’a pas le temps de revenir complètement à sa position initiale avant la prochaine sollicitation pour la faire tourner.
Pour corriger cela, il faut nettoyer les pièces et remettre de la graisse neuve.

Il y a du jeu dans la butée avant.
Le jeu dans la butée peut provenir de différentes cause :

  • Les ergots de la butée ne sont pas enfoncés à fond dans les inserts des chaussures, à cause de la glace sous les petits ressorts.
  • Les ergots ne restent pas toujours à fond parce que la butée n’est pas en position montée (élasticité en rotation, normal pour autoriser un déchaussage à la descente).
  • Les vis de la butée se dévissent et entraine un jeu en rotation de toute la butée.
    Lorsqu’on monte en dévers, donc la plupart du temps en rando, on applique à chaque pas une petite force latérale sur le talon lorsqu’il est appuyé sur la cale. S’il y a du jeu en rotation dans la butée avant, le talon peut se déplacer latéralement, et donc faire tourner un petit peu la talonnière.
    Malgré tout, même avec une butée et des chaussures neuves, pas de glace et en position montée, la seule élasticité de l’ensemble butée + chaussure permet un déplacement latéral du talon de 2-3mm, et faire tourner un petit peu la talonnière.
    Et si la talonnière ne revient pas à sa position initiale entre les pas, elle tourne petit à petit à chaque pas, jusqu’à atteindre la position descente ou sans cale.

[quote=« Bubu, id: 1301674, post:12, topic:118109 »]C’est la grosse vis à l’arrière. Comme je règle à 8,5, je n’ai pas de problème, mais des potes à 5 ou 6 ont le problème.
Mais bon, on ne peut pas règler fort juste pour éviter ce défaut. Par contre, certains n’ont jamais modifié le réglage datant de leur début en ski de rando, alors qu’ils ont progressé : un nouveau règlage est peut être nécessaire.[/quote]

J’ai aussi ce problème. Ce sont les fixations avec lequelles j’ai débuté il y a 2 ans. et je n’y ai pas touché depuis. Comment connais-tu le degré de réglage de « la grosse vis à l’arrière »? Je ne vois pas de chiffres dessus.

L’indication du réglage de cette vis est sur le côté gauche de la talonnière. Attention, les niveaux sont très serrés, il faut bien se mettre en face pour ne pas avoir d’erreur de parallaxe.
Et le niveau à mettre n’est pas son poids. Le poids n’est qu’un paramètre parmi d’autres.

Ok, merci!

Je déterre le post pour confirmer les dires de Bubu.
Pour une cale qui décale en montée, le problème vient de la talonnière arrière qui ne revient pas en position après avoir été légèrement tournée lors d’un pas en neige dure notamment.
Tout démonter et tout graisser et c’est reparti pour un tour.

Salut à tous,

Idem, je déterre ce post car j’ai le souci avec mes fix Dynafit speed radical…
Suite au rappel que la marque avait fait il y a quelques années, on m’avait installé la petite patte en plastique qui fait buter la fixation pour l’empêcher de tourner complètement.
Toutefois, j’ai toujours ce souci de fixe (avec ou sans cale de réhausse) qui tourne « toute seule » à la montée… Comme décrit dans les posts précédent, je me retrouve régulièrement en position de descente avec le pied aval et c’est plus qu’énervant…! (ça m’est arrivé 5 fois sur 700m de dénivelés le weekend dernier !).

Je suis passé ce midi dans un atelier d’entretient/réparation de ski mais d’après le vendeur il n’y a pas de souci avec mes fixations…
Quelqu’un aurait-il une idée/solution avant que je ne brûle mes fixes !? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Salut,

oui c’est simple a resoudre : tu decoupes un elastique dans de la chambre a air de bagnole (en gros tu decoupes une « tranche » de pneu :slight_smile:)
Puis tu l’enroules a la base de la fixe autour du pivot. Plus tu fais de tours (pas facile a la fin) et plus ca te freine la fix en rotation.
De plus ca evite aussi le petit jeu avant/arriere.
Mes fix ont ete achetees d’occaz en 2003…j’avais ce souci, je l’avais oublie tellement l’astuce fonctionne…
Tu changes l’elastique toutes les 2 ou 3 saisons (depend de l’epaisseur de pneu et largeur de l’elastique decoupe).
Bonne bricole les gars et arreter de trop consommer :heart_eyes:

Salut Oliv,

Merci pour ce conseil, je vais essayer ça la prochaine fois (s’il reste encore de la neige d’ici là…) et je te dirais ! :slight_smile:

Ca marche, mais ça change le réglage pour le déchaussage en rotation.
Si on accepte ce déréglage, autant serrer la vis de réglage de la force de rotation (la grosse vis derrière), ça aura +/- le même effet (sauf pour le jeu).

Je crois que j’avais essaye sans succes …d’ou l’elastique.
Trop usees sans doute.
J’ai fait une photo du truc aujourd’hui :

Salut à vous,
Même problème avec deux générations différentes de ces fixations. Mais je ne peux me résoudre à les régler plus dures: pour la sécurité en torsion, ce ne sont déjà pas les fixations idéales…
Je n’ai pas encore réussi à établir une statistique sur les conditions dans lesquelles elles se mettent en position descente (ce qui est extrêmement gênant). Je vais quand même signaler le problème au Vieux à Paris.

Bonsoir
le réglage din est avec des ressorts neufs, si tes fixations ont beaucoup de sorties tu pourrai envisager de changer les ressorts, disponible en pièces détachées.
Bonnes randos