Pack ski de rando Décathlon

Bonjour,
Un petit retour de test sur le pack MT500 qui sera proposé par D4 pour la saison prochaine.
A voir ici
bonne journée

« C’est un modèle simple et léger mais qui occasionne trop souvent des déchaussages intempestifs à la montée, ce qui le rend peu fiable pour les montées à plus de 30°. Le plus angoissant est le pivotement de la fixation arrière en montée, qui vient se mettre en position « descente » et emprisonner le pied »

J’utilise les mêmes, et vu mon niveau je fais encore pas mal d’erreurs en tout genre. Mais je n’ai jamais dechaussé en position montée. Quand je relève la butée avant, je sens 2 crans faciles. Mais ensuite (par parano) je continue à relever la butée et on sent un dernier cran, plus dur. Peut-être ne les relèves-tu pas assez.
Quant à la butée arrière alors là ça me laisse perplexe. J’ai cassé la pointe d’un de mes bâtons en voulant les tourner et en fichant cette pointe dans l’arceau du sabot haut. Quand je veux les tourner, à la main, elles sont assez dures - c’est relatif quand même (pourtant nettoyées et lubrifiées).

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Si, si, une rotation intempestive peut se produire quand tu avances un pied, la cale se prend dans le pantalon et hop, ça tourne ! Après tu poses ton talon et hop, ça fixe ! D’après Murphy ça arrive dans une pente raide et gelée, et là tu dois défaire l’avant, tourner la talonnière, et rechausser … situation pourrie.

le potentiel d’emmerdes de ce genre de fix doit donc dépendre de la largeur des skis, du futal, du « pas » du skieur (jambes plus ou moins écartés …), et peut être du réglage (5 ou 9 ça doit pas tourner aussi facilement)

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SAlut
Es-tu sûr d’avoir des Speed turn 2.0 et non des Radical?
Car sur les 2 modèles de speed turn que j’ai essayé, il n’y a qu’un seul cran de verrouillage pour la fix avant.
Quand à la butée arrière, ça arrive malheureusement. Dynafit a régle le pb en mettant une cale plastique sur le modèle suivant, ce n’est pas pour rien.
A+

J’ai celles-ci :

Quant aux crans, ils sont bien là, c’est sensible car on relève la butée d’un seul mouvement et visuellement elle paraît bien mise, mais en continuant à la relever c’est là que tu les sens, et entends comme un crissement court. Sur les miennes en tout cas.
Cette histoire de pantalon, je ferai gaffe dorénavant…

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Sur les miennes aussi il y a 3 crans, elles datent de 2013

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Oulala, c’est largement incorrect (pour éviter de dire que c’est complètement faux).
Dans un autre article, tu écris :

La Speed Turn est directement issue de la TLT Speed qui a été utilisée durant des années par les skieurs-alpinistes. Elle se positionne naturellement comme un produit ayant fait ses preuves tout en étant facile d’accès.

Faudrait savoir : c’est une fixation peu fiable ou une fixation qui a fait ses preuves ?
A mon avis, tu ne bloques pas la fixation correctement en montée.

Ce qui me gène le plus ce sont les mauvais tours régulièrement joués par les fixations à la montée. Si ce n’est pas méchant (mais désopilant) pour des ascensions pas trop raides, je ne me sens pas de m’engager dans des montées engagées (35° et +) avec ces fixations.

Pourtant ça passe bien dans du 45° : Camptocamp.org :slight_smile:

Pour la rotation de la talonnière, outre le coup du pantalon (mais ça ne m’est jamais arrivé), il y a le coup de la petite rotation à chaque pas, et si le frottement de la rotation de la talonnière (qui dépend de la température et du graissage) est plus fort que la force du ressort (qui dépend du réglage), la talonnière ne revient pas à sa position, et ça finit par passer en position descente. Ca m’arrive mais très rarement (peut être 10 fois en près de 20 ans).

Les défauts de cette fix sont connus :

  • Jeu dans la talonnière au bout de qq saisons (ou plus rapidement pour les bourrins).
  • Fragilité de la talonnière suite à des sauts ou simplement un passage dans un trou (franchissement de ruisseau) à la descente, ou à la montée en position sans cale, ce qui plie le ski et fait appuyer la chaussure, forçant l’axe de la talonnière (bras de levier).
  • Pas de réglage de déclenchement sur la butée.
  • Déclenchement difficile voire impossible de la talonnière lors d’une chute avant, si le ski plie lors de la chute (ce qui dépend entre autre de la vitesse de la chute et de la souplesse du ski).

Pour éviter la glace qui se forme sous les ressorts de la butée, coller un petit morceau de mousse dans le trou. C’est ce qu’il y a sur une fixation d’une autre marque (pas testé, mais je compte le faire).

Salut Bubu qui sait tout. Tu n’étais pas là lorsque j’ai déchaussé alors laisse moi dire ce que j’ai vécu durant mes essais. merci.
Sur mes modèles 2015 et 2017, je ne vois qu’un cran de verrouillage contrairement aux Radical qui en ont 2 (et peu être 3).

Certainement que mon intro de l’article speed turn était mal exprimée ou un peu subtile. Cette intro est une présentation qui n’est pas le résultat des tests.
T’as compris l’histoire?… après jt’expliques.

Quand aux déchaussages en montée, tous ceux que je vois avec ces fix autour de moi ont sensiblement le même pb. Pour moi une est un peu plus fiable que l’autre mais les deux sont atteintes. Je crois que sur un site de ski de rando on en parle aussi.
A+
jym

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Poste une photo de la butée prise de près et sur le côté, car celles que j’ai trouvé montrent 5 ou 6 crans…

Ça peut aussi venir de l’encrassement des trous à l’avant de la chaussure (terre, glace), je « nettoie » les trous avant en les zizounant sur les picots pour être sûr que la fixation morde bien.

Sinon d’une semelle de chaussure un chouia trop épaisse et qui empêche les picots de se refermer entièrement (ça je l’ai lu sur skitour, et en regardant attentivement l’interface chaussure-picots c’est vrai que ce risque peut exister). Certaines marques sont donc plus adaptées que d’autres.

A la montée il n’y a pas ce problème, vu que le mouvement nettoie les inserts s’ils étaient un peu sales. Par contre s’ils sont très sales, ça peut empêcher de bloquer la fix. Il faut alors la bloquer après qq pas.

Ca se corrige facilement en coupant 1 ou 2 mm de semelle au-dessus des étriers (c’est là que la semelle est trop épaisse).
Je l’ai fait sur toutes mes chaussures.

Non, sur ce coup-là, il a totalement raison. Tu devrais revoir ta copie ou ce sont les fixations que tu as testé qui ont un problème. Je ne pense que cette butée avant soit si différente, on peut la voir chez D4 ?

Très rares sont les fixations avec une sécurité sur la butée avant. C’est même un vrai problème de sécurité si tu es pris dans une avalanche. Quand on tire sur l’avant de la languette elle est tout simplement bloquée. J’arrivais parfois à les débloquer sur des rotations, mais je te rends une 20aine de kilos sans soucis, maintenant, j’aurais trop peur de me faire mal. Y’a qu’à voir @mollotof récemment.

L’action de blocage doit être volontaire pour cette raison de sécurité - c’est une norme ismf.

Question, parce-que en réfléchissant, je me rappelle que parfois déchausser-rechausser peut poser problème sur le blocage à cause de la sur-epaisseur de neige sous les étriers et les ressorts. C’est pas ça ?

Sinon, une autre raison que j’ai déjà observé sur des débutants peut être le croisement des skis ou les nouvelles chaussures à grand débattement. Spécialement si tu n’engages qu’un cran, en avançant en poussant plus fort qu’avant, il est possible de toucher le levier qui se remet en position non-bloquée descente soit en « posant » le fat1 sur le pied fixe, soit avec le débord de la chaussure sur le pied qui commence à pousser - ou le débord chez ceux qui claquent un peu fort le second pied.

L’effort de torsion en rotation est dépendant du réglage vu que c’est le ressort de blocage du déclenchement en rotation à la descente qui s’appuie sur un méplat de l’axe de la butée arrière. Pour les gros, ça tourne plus difficilement que pour les plus maigre, forcément. Du coup le mouvement avec le bâton n’est pas facile du tout. Et si tu fais de la flexion plutôt que de la torsion, ben tu casse …

Pour ma part depuis bien 20 ans que j’ai cette butée arrière, je confirme ce que dit @bubu. Dans certaines conditions de neige, elle tourne. Mais c’est vraiment vraiment rare.

Ça @Bubu, tu as du le faire sur tes lasers, mais depuis que tu as des chaussures typées course, tu ne dois plus le faire ! Si ?

1 mais on ne devrait pas lever le pied … Sur les vidéo de ton test, cela ne me semble pas le cas, j’ai pas été jusqu’aux conversions.

Nous sommes nombreux à utiliser ces fixations sans problème depuis 1-2 décennies.
Soit tu ne sais pas les utiliser, soit tu as eut des modèles présentant des problèmes.
Dans les 2 cas, ton texte manque de recul et de sérieux. [modéré]

Ces fixations ont quelques défauts minimes exposés par @Bubu et @Gros. Mais, elles font très largement le boulot, notamment en terme de fiabilité.
PS J’ai été un bourrin arrivant à en casser 2 ayant moins d’un an à la descente. J’ai donc une connaissance certaine de leur très bon niveau de fiabilité.

Voici les photos… Merci d’avance si tu peux en tirer un enseignement.
La blanche est celle que j’ai achetée en 2016, la noire celle du pack D4.
Les deux ont des crans, mais même en forçant au risque de les casser, je n’ai qu’une position de verrouillage. Je remarque que la noire est un peu décollée du socle.
Je ne comprends pas comment toi et d’autres qui poussent ce matos à fond n’aient pas ces problèmes car les copains qui ont les mêmes fix subissent aussi les problèmes relatés dans mon retour de test ; ce ne sont pas des minots :wink:

A+

C’est donc bien les mêmes leviers.

Du coup, est-ce qu’elle revient en arrière en cours de course ? Il faudrait voir chaussure engagée, là, à vide, le levier remonte plus haut que les picots engagés sur la chaussure.

Ou une prod « spécial » low cost si l’appellation standard n’est pas utilisée.
Si D4 en prend beaucoup, ce n’est pas impossible que cela soit une version spécial.

Par ailleurs, c’est courant que des produits déclassés soit écoulés dans la grande distribution. Mais, en règle générale, on s’arrange pour que l’acheteur lambda ne puisse pas connaitre la source et la marque, notamment à cause des problèmes d’image de la marque et pour éviter de cannibaliser les ventes du 1er choix. Attention, je ne sais si c’est le cas pour ces fixations. Mais même si elles sont fabriqués dans la même usine que la low-tech classique, ce n’est pas suffisant pour certifier que c’est exactement la même fixation (surtout si l’appellation est différente).

C’est normal que sans chaussure on puisse tirer le levier à fond.
Mais avec chaussure ça bloque avant, ou alors faut forcer et la fix est bien bloquée.
A moins qu’il y ait un défaut d’ecartement des étriers sur la fix ou des inserts sur la chaussure, mais c’est alors un gros défaut !

La chaussure doit aussi jouer sur la perte ou non du ski. L’usure aussi. Si au début je montais sans même relever la fix, après 7ans c’est moins fiable.
Rotation: Pfff avec les radical ST, multiple casse des goupilles, 2 casse complète: Finalement avec l’ajout d’un ergot sur le stop ski, ça a tenu quelques années, cette année ça tourne de nouveau (usure de l’ergot peut être).

Mes TLT ont au moins 15 ans. Elles n’ont pas bougé d’un poil. Pour ceux qui cassent ou ont des pb, la façon de skier (bourrin ou pas bourrin) doit jouer pas mal.

J’utilise les speed turn 2.0 depuis 4 ans, parfois dans du raide, je n’ai jamais eu de soucis…

Sur le pack decat, ca peut convaincre quelques débutants, mais vu les promos sur les planches ou les packs hors saison, pour 600 euro ou légèrement plus, t’as des bons skis, les peaux et les speed turn.

Bref j’aurai vu decathlon arriver avec un prix plus agressif si ils veulent convaincre…