Pack ski de rando Décathlon

Je suis donc allé au « vieux » qui m’a réservé une cale anti rotation à monter sur la Speed turn. A l’origine ce doit être une pièce de la "Radical"qui s’adapte parfaitement sur la Speed turn 2.0, pour ceux qui ont ce problème. Il faut démonter la fixation arrière (4 vis torx), puis placer la cale sous la fix (il y a un sens) et remonter en insérant une colle souple dans les trous ou sur les vis (j’ai utilisé du silicone). Le revissage ne doit pas se faire à la visseuse mais à la main pour ne pas aller trop loin et foirer la vis. Evidemment, dans l’utilisation, il faut prendre en compte cette cale qui induit un sens où la rotation devient impossible.

tu ferais une photo @jymets ? Je vois pas du tout comment ça peut marcher…

là, je pense que l’on voit la cale qui sort. Tu devines la pièce métallique blanche qui glisse sous la fix.

1 Like

merci… j’irai en choper au Vieux aussi…

Salut, je confirme que la référence tlt speed qui est la base de la fixation randonnée à insert depuis 20 ans, ne présente pas de façon généralisée les problèmes que tu décris: le déchaussage et le pivotement à la montée sont des problèmes apparu majoritairement avec des nouveaux modèles et/ou de nouvelles marques.

La fixation tlt speed (ancêtre de la speed turn 2.0) est une fixation qui a largement fait ses preuves et son succès technique explique la généralisation des inserts aujourd’hui.

Peut-être que la speed turn 2.0 a plus de problèmes notamment des problèmes de qualité. Ça ne m’étonnerait pas du tout vu comment dynafit a mal géré son avance technologique. Heureusement que leur brevet est arrivé à expiration pour voir d’autres marques comme atk ou plum innover dans ce secteur.

Ben moi je confirme que mes TLT speed tournent.
Et je suis pas le seul :

Et c’est pareil sur la Speed turn 2.0

D’ailleurs quelqu’un pourrait me ,dire les différences entre les vieilles TLT et les speed turn 2.0 (a part la plage de réglage ). Visuellement elles se ressemblent non ?

(EDIT) j’ai trouvé :

[quote=« Montagnes Magazine »]On remarque sur le modèle speed turn 2.0, l’arrivée de la butée avant de la radical (4 vis plus espacées au lieu de 5, donc mieux pour la monter sur des skis modernes de plus de 80 mm au patin)
[/quote]

http://www.montagnes-magazine.com/fixation-ski-rando-2016-dynafit-speed-turn-2-0

Elles tournent ? La belle affaire !
Vu leur nom, je ne pige pas pourquoi vous vous étonnez.

Oui, enfin depuis 20 ans je n’ai pas l’impression que ça ait été un problème majeur avec besoin d’installer un système anti rotation ou de changer le design.

Ben comme ça a été dit, en fonction des fixs elles doivent tourner plus ou moins facilement. Ca m’arrive régulièrement. Suffisamment souvent pour que ce soit galère. Rechausser en pleine pente c’est pas toujours marrant.
Ca ne t’arrive jamais, tant mieux pour toi. Ca m’arrive souvent, tant pis pour moi, vais installer un truc pour que ça ne m’arrive plus. (surtout si c’est gratuit et facile à faire).

Vu qu’il existe 2 types de fixations, ceux qui ont des déboires avec les tlt peuvent se tourner vers les fixations à platine. Variété de produits pour une variété d’utilisateurs, et tout le monde est content.

pas envie de revenir en arrière et de repartir sur des fixs lourdes comme mes anciennes Diamir (qui d’ailleurs passaient aussi parfois en position descente).

par contre, s’il existe une méthode gratuite et facile d’éviter ce genre de désagréments, je vais pas m’en priver…

Juste pour comprendre, vous êtes en quelle position de cale quand ça tourne et que les fix se mettent en position descente ? Moi je suis presque toujours avec la petite cale et je me dis que pour me retrouver en position descente faudrait qu’elle tourne 2, ça paraît beaucoup… Ça vous arrive sur la cale haute ? Sans cale ? Où cale basse ?

pas avec la cale haute que je n’utilise quasi jamais. Du coup sans doute en position « a plat » que j’utilise souvent quand c’est pas trop raide. J’avais jamais pensé à ce détail.

En effet il paraitrait logique que ça arrive surtout sans cale, mais l’expérience me montre que le « cran » intermédiaire n’est pas un obstacle suffisant : il me semble que ça arrive indifféremment sans cale ou avec la petite. (en tous cas la différence n’est pas flagrante)

Vu sur différentes fix à insert, dont la speed de base.
Ce n’est en effet pas un problème majeur.

Euh… ça peut-être bien craignos dans certains cas :
Ça m’est arrivé dans une traversée au-dessus d’un torrent. Il y avait une trace un peu gelée à suivre qui descendait puis remontait bien pentue. Pas facile avec une fix qui se met d’un coup en position descente…

Mon post n’avais pas pour but de parler des cas particuliers. Dans le test de Jymets originel, il ressortait que les problèmes de pivotement et de déchaussage à la monté étaient des problèmes géneralisés sur les tlt speed: je n’ai pas l’impression que ça soit le cas et j’ai confirmé les réactions d’autres personnes dans ce sens.

Je n’avais jamais entendu parler de ces problèmes sur des speed jusqu’à maintenant et pour le pivotement, j’avais plutôt pensé à un probleme lié aux stops skis sur les modèles plus récents (j’ai déjà vu le probleme sur des tlt confort ou des tlt vertical st, par exemple). A y réfléchir, ça pourrait aussi venir des chaussures ou du montage voir du réglage de raideur.

Par contre, la photo des crans de la fixation decat’ fait assez peur, on a vraiment l’impression que ça ne touche pas du tout.

Dans tous les cas, je suis bien content de ne pas avoir repris des dynafit sur ma dernière paire.

pour le déchaussage non. Pour le pivotement et leverrouillage en position descente, relis le topic, y’a quand même plein de gens qui disent que ça leur arrive plus ou moins souvent. C Encore une fois, ce n’est visiblement pas un problème qui arrive à tout le monde, mais ça arrive et ce n’est pas aussi rarissime que tu sembles le penser. Encore une fois également (je deviens vieux je radote), ce n’est pas un problème qui peut ME pousser à changer de fix’, mais vu qu’il existe une façon simple et gratuite d’éviter le problème, je ne vois aucune raison de m’en priver.

non merci ;-). Encore une fois, je me fiche bien des cas particuliers.

Il y a une différence entre dire « je connais 3 personnes qui ont parfois eu un pivotement de cale » et (comme c’était plus ou moins écrit chez Jymets) "la fixation tlt speed a toujours présenté un gros défaut du fait du pivotement fréquent de la cale potentiellement dangereux ".

Je pense qu’on peut au contraire écrire de façon assez objective que la tlt speed a fait ses preuves et que son design n’a pas montré de défaut rédhibitoire pendant 20 ans d’existence et personne ne semblait avoir besoin d’une cale anti rotation. Et ce ne sont pas non plus les bricoleurs qui manquaient : Tardivel aurait fait monter des inserts tlt sur ses chaussures de ski alpines mais pas de cale anti rotation ?

Il y a aussi une différence entre 3 pivotement toutes les 10 sorties et 10 pivotements par sortie.

Par contre si les versions récentes ou celle de decat sont mal réalisées, c’est une info précieuse pour les futurs acheteurs (et pour decat aussi, d’ailleurs).

si tu ne veux pas relire mon post où je listais quelques témoignanges allant en ma faveur, lis au moins cela :

Si le vendeur du Vieux Camp’ Grenoble, qui en voit passer un certain nombre, dit que c’est courant, j’ai tendance à le croire. Surtout si :

  • ça m’arrive,
  • je lis sur différents forums que je suis pas le seul dans ce cas.,
  • Dynafit fabrique une cale anti rotation (qu’ils donnent, ce qui à un coût, sans parler de la mauvaise pub que ça fait à leur fix).

Plus que si sur un seul forum, un gars me dit « moi, j’ai jamais eu de pb avec la mienne et je n’avais encore jamais entendu parler de ce problème » (pour la deuxième partie de ma phrase, maintenant, c’est fait :wink: )

il suffit que ça arrive une seule fois au mauvais moment pour te mettre une grosse
boite…

Je suis d’accord. Mais ça ne veut pas dire qu’elle est totalement exempte de défaut.

1 Like

et du coup, on peut lancer un Sondage :

  • ça m’est déjà arrivé
  • ça ne m’est jamais arrivé, mais j’en ai entendu parler
  • ça ne m’est jamais arrivé et j’en avais jamais entendu parler.

0 votant

1 Like