Différence Dynafit TLT Speed Radical vs TLT Speed Turn

Bonjour tout le monde,

Ma question est toute simple, savez-vous ce qui justifie d’avoir 80-100€ d’écart entre ces deux modèles ?
http://www.dynafit.com/fr/tlt-speed-turn.html
http://www.dynafit.com/fr/tlt-speed-radical.html

Si c’est le coté pratique de la cale, ça fait cher…
De plus, sur les Radical, il me semble que l’on doit tourner le talon que dans un sens (horaire ou anti-horaire) au risque de le casser.

Matériaux plus solide peut-être ? Fiabilité ?
Et le charabia du site (SUPPORTS LATÉRAUX (SIDE TOWERS) POUR UN CHAUSSAGE AISÉ AVEC LES INSERTS QUICK-STEP-IN), bé, je ne suis pas plus avancé.

Merci d’avance à vous si vous pouvez m’aider,

Et m***, un enieme coup de google et je tombe sur c2c /viewtopic.php?id=251299
Pas trouvé avec la recherche du site car j’inscrivais le nom complet en recherche.

Bon, au pire, si vous avez d’autres éléments,

[—]

[modération forum] : discussion fusionnée

Salut. Je possède des fixations à inserts depuis leur sortie sur le marché donc j’ai vu l’évolution du produit. Pour la radical, Il est effectivement mis en avant une facilité de chaussage (tower) qui n’est pas négligeable lorsque l’on n’ est pas trop dégourdi. Pour la talonnière c’est pareil, de plus, il y a eu des problèmes de rotation intempestifs dans les dévers ( on se retrouvait en position descente ) mais le problème a été supprimé par l’adjonction d’une pièce anti-rotative (gratuit ). Toutes deux sont réglables en longueur. A mon sens la différence de prix se justifie uniquement par une amélioration du côté pratique. Sur le terrain, la TURN, bien que plus basique, a fait ses preuves et est hyper fiable, elle est indestructible. En fait ils ont repris la dynafit de base ( je ne me rappelle plus son appellation exacte ) à laquelle ils ont adjoint le systeme de réglage en longueur de la talonnière. Personnellement hormis au tout début où j’avais perdu un insert, qui à l’époque était une vis et donc réglable, je n’ai jamais eu à déplorer la moindre casse. Voilà mon avis.Bon achat et bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Dumdum:

Salut, j’ai acheté les Tlt speed radical lors de leur sortie dans le commerce. Au début on pouvait tourner la talonnière des deux côtés. Rapidement, sur une des deux fixations, une goupille a cassé, et la fixation ne pouvait tourner que dans un sens. SAV Dynafit qui a changé la pièce plastique et la goupille de la talonnière gratuitement. 2 saisons sans problèmes, à part quelques verrouillages en position descente dans les dévers. Puis lors d’un service ski, on m’a signalé la modification de la cale sur la talonniere par Dynafit. Rebelotte, SAV Dynafit, toujours gratuit. Depuis plus de problème. Mais je pense, avis personnel, que la Tlt speed turn est plus fiable. Bonne saison de rando!

c’est quoi cette histoire de piece anti rotation ?
C’est valable aussi pour les TLT speed ? (les anciennes TLT speed turn sans la plaque de réglage) ?

J’ai un peu continué mes recherches et avec vos réponses, j’en suis là. N’hésitez pas à me contredire.

Au niveau talon
La TLT Speed a été remplacé en 20?? par la TLT Speed Radical (cette dernière rencontrait des pb de rotation intempestif) donc une pièce anti-rotation a été ajouté mais elle a obligé à tourner toujours dans le même sens. D’où des casses ?
J’ai la TLT Speed (celle qui ne se fait plus), c’est vrai qu’elle tourne aussi entre 0 et 3 fois par jour. Galère mais gérable.

La TLT Speed Turn semble être sortie après la TLT Speed Radical (en 20??) sur les bases de la TLT Speed mais visuellement, ça ressemble à la TLT Speed Radical à part la cale.
Autre chose, il semblerait que les « tétons » soient un peu plus haut sur la TLT Speed Turn que sur la TLT Speed Radical.

A l’avant
TLT Speed Radical aurait les tower qui aideraient.
TLT Speed Turn et TLT Speed seraient très similaires.

Et comme dit plus haut, si vous avez des infos fiables, je suis preneur.

un peu hors sujet, est ce que quelqu’un pourrait expliquer pourquoi on n’arrive pas à trouver une fix à insert en dessous de 200 euros (180 en grattant les réductions…)
La tlt speed est largement amorti et à fait ses preuves, et les améliorations sont surtout cosmétiques.
Est ce que c’est un prix plancher pour couvrir la fabrication, ou bien un optimum commercial, ou encore « une vache à lait » des fabricants.
Aucun concurrents n’essaye d’attaquer sur le prix depuis que le brevet est tombé pourquoi?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Bubu, id: 1601329, post:9, topic:140915 »]Mais les gens qui sont passés aux fixs low tech en commençant par la radical, alléchés par le système de câle plus pratique (j’hallucine comment pour eux c’est le critère n° 1, le reste semblant moins important, enfin bref), …

et qui en plus ne savent pas marcher correctement (certains font autant de bruits qu’avec des diamir, en frappant le talon super fort). Ils auraient le même problème avec les anciennes speed.[/quote]

Hé oui il est pratique ce système de cales. c’est un critère de choix comme un autre. l’anti rotation en effet j’ai eu casse de la talonnière puis des goupilles. Avec la pièce sur le stop ski plus de problème, mais il faut des stop-skis et sur une nouvelle paire je n’en prendrais pas.
En effet avec des les cales je fais autant de bruit qu’avec mes diamir, mais c’est pas grave le bruit est presque couvert par le couinement des chaussures.

J’ai la speed radical: elle est vraiment pratique pour mettre les cales de montée, super simple de sélectionner l’une des deux cales avec la rondelle du bâton. Avec la speed turn c’est un peu plus difficile. A part la facilité pour mettre et enlever les cales, je ne vois pas d’avantage.

[quote=« avecundcommedusse, id: 1693785, post:13, topic:140915 »]Bonjour tout le monde,

Ma question est toute simple, savez-vous ce qui justifie d’avoir 80-100€ d’écart entre ces deux modèles ?
http://www.dynafit.com/fr/tlt-speed-turn.html
http://www.dynafit.com/fr/tlt-speed-radical.html

Si c’est le coté pratique de la cale, ça fait cher…
De plus, sur les Radical, il me semble que l’on doit tourner le talon que dans un sens (horaire ou anti-horaire) au risque de le casser.

Matériaux plus solide peut-être ? Fiabilité ?
Et le charabia du site (SUPPORTS LATÉRAUX (SIDE TOWERS) POUR UN CHAUSSAGE AISÉ AVEC LES INSERTS QUICK-STEP-IN), bé, je ne suis pas plus avancé.

Merci d’avance à vous si vous pouvez m’aider,[/quote]

personne n’a répondu a ma question :frowning:

[quote=« mollotof, id: 1693815, post:17, topic:140915 »]c’est quoi cette histoire de piece anti rotation ?
C’est valable aussi pour les TLT speed ? (les anciennes TLT speed turn sans la plaque de réglage) ?[/quote]

Non la pièce est que pour les radical. Les speed peuvent tourner dans les deux sens sans problème depuis qu’elles existent. On parle bien de rotation pour passer de position montée à descente, pas des petites rotations qui permettent le dechaussage et qui parfois peuvent être intempestives si réglage trop faible etou neige particulière.

j’avais cru comprendre qu’on pouvait rajouter une piece anti rotation sur les tlt speed, pour éviter de se retrouver intempestivement en position descente à la montée…

Il me semble que les trous de fixations sont différent sur la speed radical (trous des vis plus écartés) que sur la speed turn ce qui est pas mal pour des ski assez large…

Je me suis enfin décidé à acheter mes fixs.

Les arguments en faveur des Radical donnés par le vendeur étaient :

  • la facilité de chaussante avant grâce aux guides verticaux
  • la facilité de mise en place de cales
  • l’embase avant en métal et donc moins de risque de la casser en mettant les couteaux (c’est déjà arrivé?)
  • la pièce anti-rotation

A la question : existe-t-il encore des soucis de fiab avec les Radical? Je n’ai pas eu un « non », mais un « c’est pris en SAV ».

Ces arguments mis en regard de la différence de prix m’ont incité à prendre les Turn.

oui !

Posté en tant qu’invité par nicladoc:

plus grave : Dynafit est incapable de fournir le mode d’emploi des TLT speed turn, même après plusieurs demandes par email a leur soit disant support (sic) , il semble que ce mode d’emploi n’existe pas!!

Aucun mode d’emploi n’est disponible pour les speed turn, non plus en téléchargement sur son site.

Il existe des doc minable pour la radical et la low tech mais ce mode d’emploi (sic) ne fourni aucune explication permettant d’effectuer les réglages , ou de les vérifier: dynafit a choisi de dissimuler a ses clients le moyen de régler ou de contrôler le réglage de ses fixation!

Si la fix se dérègle ils conseillent d’avoir d’abord un accident puis de retourner dans le magasin qui vous l’a vendu ou d’envoyer le ski chez eux plutôt que de fournir les moyens de contrôler , opération très réaliste pour un sport de montagne et un élément de sécurité comme une fixation.

J’ai acheté des speed turn fin 2014 je n’achèterai plus aucun produit du groupe propriétaire oberalp ( dynafit salewa pomoca etc…) vu ses pratiques .

Pour dynafit en cas de déréglage ou déclenchage intempestif des fix (dite de sécurité) vous ne devez pas être capable d’évaluer la situation , si vous êtes dans un refuge ou au sommet d’un parcours il faut aller au magasin ( en volant? ) , pour dynafit la rando se pratique en magasin!! ce n’est vraiment pas sérieux.

je regrette de ne pas avoir pris une autre marque comme felisaz (plum guide) qui fourni un mode d’emploi digne de ce nom en ligne .

http://lequeyrassin.free.fr/TLT/Dynafit%20TLT%20montage.pdf

(et c’te doc’, je devais l’avoir avec mes fixs quand je les ai achetées …)

Posté en tant qu’invité par nicladoc:

[quote=« mollotof, id: 1720296, post:29, topic:140915 »]http://lequeyrassin.free.fr/TLT/Dynafit%20TLT%20montage.pdf

(et c’te doc’, je devais l’avoir avec mes fixs quand je les ai achetées …)[/quote]

Merci je l’avais déja vu, elle est bien faite, elle correspond à la speed (modèle precedent la speed turn) et a ce que devrait etre un mode d’emploi , ce que je voulais savoir c’est si la taille de la cale a changé car certains post mentionnent une taille de 5mm au lieu de 4 mm et la maniere de positionner la cale .

Cette doc date probablement du temps ou dynafit etait une boite serieuse respectueuse de ses clients, cette doc on ne la trouve pas grace a dynafit !! ces information Dynafit les dissimule aujourd’hui et refuse de les donner a ses client , les nouveaux « mode d’emploi » des radical et low tech ne parlent pas des reglages les clients etant trop crétins (des alpages) pour les effectuer ou les vérifier semble t il , et le mode d’emploi pour les speed turn n’existe pas puisque le support (sic) de dynafit fournit celui des radical à la place deux fois d’affilée!!!

Posté en tant qu’invité par nicladoc:

Après vérification le mode d’emploi fourni dans la boite des Speed Turn ne correspond pas au produit :frowning: ( speed turn ne fait pas partie des produit mentionné dans la doc et la talonnière n’y apparait pas ) c’est celui des Radical et low tech, manifestement le mode d’emploi des TLT speed Turn n’existe pas. :confused:

Il serait temps que dynafit soit un peu plus sérieuse avec ses doc, d’une indigence incroyable qui dissimulent les éléments de réglages permettant d’assurer la sécurité des utilisateurs des produits qu’elle vend .

on attends une doc digne de ce nom!

Posté en tant qu’invité par laurent69:

Merci à Mollotof pour la doc TLT

Effectivement je trouve que aussi que Dynafit pourrais faire un effort pour fournir une doc de ce type avec la TLT Speed turn.

Après les réglages ne sont quand même pas très compliqués …

Bon ski de printemps