tu as raison ; bien sûr que le mieux serait de revenir « au bon vieux temps » où les mots « liberté » et « responsabilité » avaient tout leur sens ! Je partage totalement ton point de vue car c’est le mien depuis que je pratique ce sport (1973…)
Malheureusement, un accident a eu lieu à l’époque de la RDLG (sans gravité et sans dépôt de plainte je crois)
Malheureusement aussi et là c’est plus grave, la mairie de VINGRAU a depuis très peu de temps, un autre procès sur le dos, d’un vieil accident très grave (amputation…), il lui ait réclamé 1 Million d’euros ! (et sans aucune polémique, je crois que la FFME de l’époque était un peu concerné par cet accident…)
…ça va être difficile de convaincre le maire actuel de Vingrau (ou le suivant…) que l’escalade est géniale et que les maires son dégagés de toute responsabilité !
Oui, je suis d’accord aussi que le process que je propose peut prendre « 10 ans » ; mais je crois que le nœud du problème commence avec l’expertise FFME qui coince tout…donc il faut commencer par cet angle là…et il n’y a que ceux qui sont concernés et lésés par les arrêtés d’interdiction de la pratique de l’escalade, qui peuvent agir dans ce sens ou pas (les professionnels guides et moniteurs, les clubs)
C’est vrai que les problèmes du CAROUX ont été bien solutionné, le TARN aussi (parmi tant d’autres ailleurs)
Pourquoi ces problèmes et tensions extrêmes dans les PO, qu’on ne retrouve nul part ailleurs ? …il faut que la communauté de grimpeurs accepte de se parler à nouveau et trouve ensemble les solutions intelligentes, de bon sens, et pérennes, afin de les présenter aux autorités pour réouvrir tous les sites de grimpe
[quote=« Pascal066, id: 1609282, post:13, topic:141738 »]Cumulus,
Je vois que tu t’es penché sur la question sérieusement et que tu connais bien ton sujet.
Je suis d’accord avec toi jusqu’au point où tu proposes de rendre caduque l’expertise de la FFME de façon à faire lever les interdictions.
Pour le reste, je pense qu’il vaut mieux laisser au maximum l’administration (maire, préfet, fédé, …) en dehors de l’histoire et éviter les comités de quelque sorte que ce soit.
En fait je propose de revenir au bon vieux temps ou les équipeurs ‹ anonymes › équipaient et ou les grimpeurs responsables grimpaient en connaissance de cause.
Ne peut-on pas dégager la responsabilité des pontes frileux, leur donner l’assurance qu’ils ne seront plus poursuivi en cas d’accident pour, en quelque sorte acheter notre liberté ?[/quote]