P.O. : Honte de la grimpe

RAS LE BOL !

Pour ce qui n’ont pas suivi :
/viewtopic.php?id=201335
En résumé, des milliers de voies d’escalades sont interdites suite à la « Dé-route de la grimpe ! »

Vous êtes tous à mettre dans le même panier :

Les guides et BE à l’origine du projet qui font de l’escalade un business et qui après avoir foutu ce sacré merdier ont disparu de la circulation…
Les maires, incompétent, des communes concernées qui se rendent compte trop tard que faire parti de la route de la grimpe les rend responsables et qui dés lors interdisent l’escalade…
La FFME et la FFCAM qui se battent autant pour le fric que pour l’égo à savoir qui doit des-équiper, qui doit et qui est capable de ré-équiper et comment cela doit être fait : on se croirait dans une court de maternelle !

HONTE à vous ! BOUUU ! Vous êtes NULS !
…Faut-il en pleurer ou en rire !!!

L’escalade c’est un bout de caillou, quelques clous, une bande d’amis, une ficelle, une paire de chausson et un joli coin de nature : un point c’est tout !

[modéré]
Arrêter de toucher à nos falaises [modéré]

Combien d’accident d’escalade y a t-il eu au verdon ???
Imaginez un peu ce qui se passerait si au premier accident M. le maire de la Palud interdisait par arrêté la pratique de l’escalade jusqu’à ce que la moindre petite réglette ait été vérifier et que tous les points aux « NORMES » (espacés au maximum de 2,365 m cf : article truc de la réglementation bidule régissant les sites d’escalade en milieu naturel) ait été contrôlé à la clé dynamométrique !

…si je suis votre logique : sur toutes les communes incriminées il existe un nombre certain de parcours de VTT, balisés comme il se doit. Messieurs les maires, je m’attend à ce qu’au premier secours suite à un accident de VTT un peu conséquent vous interdisiez cette pratique et ce jusqu’à
ce que vous ayez l’assurance que plus aucun accident ne puisse se produire ! … Allez pas cap !!!
Les communes du littoral : allez pas cap : cet été au premier noyé on interdit la baignade dans tout le département !

Ça fait plus de vingt ans qu’on grimpe sur la falaise des abeilles, jamais un clou n’a bougé!!!Personnellement je n’y ai jamais vue tombé de caillou plus gros qu’un pièce de 2 euros !!!
Ca a été la guerre : dés-équipement en catimini, au pied de biche ; bagarre pour savoir qui aller ré-équiper pendant des mois ( des années?); ré-équipement et première autorisation d’escalade ; ré-interdiction ; puis ré-autorisation ! De belles voies sur lesquelles ont grimpe depuis toujours sont devenues trop dangereuses par contre on a purgé la falaise ( enfin presque tout fait tombé si si, allez voir sur place) pour ouvrir 3 nouvelles bouses immondes… Du grand n’importe quoi je vous dit !!!

He ben la meilleure c’est qu’ils s’apprêtent à faire la même chose sur la falaise du gouleyrous.
…Tout fier d’eux !!!

Je n’ai qu’une chose à dire :

TOUCHE PAS A MA FALAISE !!!

Je vous autorise à responsabiliser les grimpeurs en posant un BO et GROS panneau au pied de chaque falaise : <<L’équipement en place sur ces falaises n’a pas été contrôlé et ne le sera jamais; ces falaises ne sont pas aseptisées ; vous grimpez sous votre propre responsabilité !>>

C’est beaucoup mieux et beaucoup plus simple comme ça !!! Mais… il y a moins de fric à gagner !

Allez [modéré] au plaisir de ne pas vous croiser sur une falaise !

Un grimpeur des PO.

PS : Prenez garde au chute de pierre si vous allez dés-équiper le gouleyrous un jour de tramontane… dés fois qu’il ait des cailloux qui dégringolent : ces falaises ne sont pas aseptisées !!!

Posté en tant qu’invité par Franc05:

Bravo!

En meme temps vu que j’encourage le ‹ trad › moderne (relais fixe en couenne, au KparK point fixe si expo déraisonnable), est-ce q ce serait pas le moment de repenser tout ce projet et de considérer un allégement de l’approche industrielle?

[quote=« pascal066, id: 1608528, post:1, topic:141738 »][/quote]

+1

Un scandale pour ces sites qui s’approchent bien du « Majeur ».

[quote=« erignol, id: 1608556, post:3, topic:141738 »]

[quote=« pascal066, id: 1608528, post:1, topic:141738 »][/quote]

+1

Un scandale pour ces sites qui s’approchent bien du « Majeur ».[/quote]
+1
L’escalade repose sur la bonne volonté, l’activite et le talent d’un tout petit groupe de personnes, parfois une seule., on est loin de l’industrie!
Dés que des gros malins monitores cherchent a faire de meme pour l’argent c’est la catastrophe.
Il est des sites au potentiel énorme (PO, Tarn) qui n’ont jamais trouvé leur Gorgeon, Duret, Fara, Cambon, Piola …

j’avoue une certaine naïve perplexité face à ce passage.

en premier, on est des professionnels indépendants, chacun fait ses choix et son métier à sa façon et éventuellement répond personnellement de ses choix et de ses erreurs…

de plus mon expérience encore limitée du métier me fait penser que mes collègues doivent très rarement se trouver en position de force vis à vis d’une institution ou d’un « gros » client…

Si certains se sont fait ou ont cru se faire un petit bussiness de réequipement, je crois donc qu’ils ont du simplement s’inscrire dans un cadre et une ambiance déjà orientées dans un certain sens, à niveau institutionnel et normatif…
sans eux, d’autres acteurs auraient de toute façon pris leur place dans ces histoires!

au moins que la faute ne soit à rechercher à la racine de notre choix de vie…de la même façon qu’un guide en Italie me disait se sentir souvent critiqué en tant que « la pute de la montagne », en clair celui qui vend et donc salit sa passion et son terrain de jeu comme une prostituée vend et salit son corps…

(mais alors…certains gros clubs visant toujours plus haut et plus grand, certains niveaux des hiérarchies fédérales, ne relèvent pas eux aussi d’un cas de figure similaire, avec en plus l’hypocrisie du cache sexe associatif-bénévole?)

Posté en tant qu’invité par Pascal066:

ghisino : nous sommes d’accord : Les pros ont voulu se faire un petit business tranquille, les communes ont voulu attirer le grimpeur (enjeu économique) et les FD se battent pour savoir « qui pisse le plus loin » et qui va toucher les plus grosses subventions peut-être aussi ?
A quel moment parle-t-on d’escalade ? Toute cette histoire pu ! Moi, je veux juste qu’on me laisse grimper en paix !
… Un bout de caillou, un coin de ciel bleu, des copains et la liberté !

Posté en tant qu’invité par claude G:

au fait, il y a une opération en cours de collage de prises au secteur des Abeilles à Opoul; ça va être bientôt sec

allez, je suis ici que depuis 34 ans ! et j’ai à peu près fréquenté tout le monde : pro. clubs ou amateurs indépendants…et je reste particulièrement modeste car mon niveau est moyen, je suis actif mais pas plus que ça, et j’ai peu équipé de voies sur le 66 (chut ! je dirais pas lesquelles !) ; cependant je m’autorise, en vieux sage, à poser DÉFINITIVEMENT le problème :

  • l’escalade est un sport de « pleine nature » donc en « site naturel », donc en « terrain d’aventure » ; par conséquent jamais ce terrain de jeu « outdoors » aurait du être « normé »
  • la FFME est conçue essentiellement pour « fabriquer » des compétitions à la chaîne…elle n’aurait jamais du être autorisée à pratiquer en extérieur, mais seulement en salle « indoors » !
  • les falaises sont faites pour tomber (eh oui c’est la loi naturelle de l’érosion de notre vieille planète ! je vous signale que, actuellement, nous en sommes à la troisième période « de destruction par érosion » des montagnes de notre planète depuis que celle ci existe !..)

maintenant que les choses sont posées, voici ce qui nous concerne pour le 66 (Pyrénées Orientales) :

  • le label de « la route de la grimpe » était une super bonne idée (comme la « route du vin »…beaucoup moins dangereuse quoique si l’on dépasse les trois verres !..) ; MAIS c’était sans vérifier que pour ce label là, la responsabilité des communes était énorme; donc il faut supprimer ce label, définitivement !
  • il faut attaquer la légalité de l’expertise FFME qui a conclue que tous les sites de « la route de la grimpe » étaient très dangereux . En effet, la FFME est « juge et partie » dans cette affaire, car elle a concourut à tous les appels d’offres de la route de la grimpe (équipement et maintenance) et les a tous perdus, alors que aussi, elle a équipé énormément de ces secteurs et d’autres du 66 ! …on ne peut à la fois expertiser et normer et participer à des projets économiques privés : DONC CASSER L’EXPERTISE FFME
  • une fois l’expertise cassée, c’est tout le « chateau de cartes » qui s’effondre sur lui-même !
  • la préfecture ne pourra plus dire que les arrêtés d’escalade sont légitimes puisque alors, il sera démontré que l’expertise FFME avait totalement biaisé (à son profit ?..) ses conclusions, ramenant « l’esprit des normes de sécurité » à un niveau exigé en « site sportif », voire en site artificiel (S.A.E.)
  • une fois tout cela remis à plat, il faut classer l’escalade en deux secteurs : « sites naturels » (outdoors) ou « terrains d’aventure », et sites sportifs (indoords)
  • il faut exiger que tous les sites « vandalisés » de la route de la grimpe, en détruisant les premiers points d’assurage, soient rééquipés aux seuls frais des collectivités qui ont diligenté les travaux de destruction…
  • il faut ensuite que la communauté de grimpeurs, pros., clubs, amateurs indépendants, s’organise en « comité de sécurité » afin de vérifier tous les secteurs dits « naturels », en établissant à la fin, un rapport sur l’état de sécurité, remis au Préfet
  • ensuite, il faut trouver du financement afin de corriger des points importants de dangerosité des « sites naturels », sans chercher à « aseptiser » l’escalade en terrain naturel ; rapport sur la maintenance effectuée remis au préfet
  • il faut que tous les maires des communes concernées (et il y en a !) établissent un affichage officiel obligatoire d’information sur tous les sites de leur commune et à la base de tous les secteurs, sur les accès, la sécurité, les secours, et la responsabilité individuelle des pratiquants (« à vos risques et périls »)
  • enfin, il faut que le Préfet, après avoir fait constaté que tout avait été fait pour informer et sécuriser ces terrains de jeu en « sites naturels », lève définitivement les interdiction de la pratique de l’escalade dans les PO
  • puis, la surveillance et la maintenance de tous ces sites doivent être organisé au sein d’un « comité de sécurité de l’escalade des PO », dans lequel les professionnels, les clubs, et les amateurs indépendants, œuvreront de concert avec un fort esprit de « camaraderie » et « d’intérêt général » - la pratique de l’escalade peut tout à fait faire co-exister une pratique « mercantile » avec une pratique « bénévole » !! -

Qui est d’accord avec moi sur ce process de bon sens, constructif, non polémique, et œuvrant pour que la pratique de l’escalade dans les PO soit un facteur important du développement de l’économie locale ?

je suis à la disposition de tous ceux qui veulent « sortir par le haut » de cette situation qui est catastrophique pour l’escalade, les pratiquants, les professionnels, les clubs, et qui pénalisent pour des décennies une partie du développement touristique de notre magnifique pays !

pas moi

primo, l’ activité escalade est bidon concernant l’ impact économique local.
le grimpeur « continental » est extrémement mauvais consomateur. (mieux pour la « clientéle captive » sur les iles par exemple).

tu n’ as pas compris que, fééd ou pas, les communes/maires/ préfets sont de toutes façons face à un problème de responsabilité de leur(s) part.

je crois que tu te fais des illusions de croire que les pros vont œuvrer gratuitement à la maintenance pérenne de sites extérieurs.
quand aux « bénévoles », tu me fait doucement rigoler à croire qu’ une structure « publique » va avaliser des travaux impliquant la sécurité en confiant ça à des personnes, certes pleines de bonne volonté, mais ne représentant rien en cas de souci:
pas de facturation des prestations, pas de garantie, pas de pérennité de l’ action.

reste…la route des vins :smiley:

Va raconter ça à Orpierre, tu vas les faire rigoler.
Et pis après t’iras refaire la blague à Ailefroide.
Pis à Finale Ligure …

Apparemment dans les PO, les rééquipements ont été facturés !!!
Par contre la garantie a l’air de se faire attendre …

[quote=« Le Rico, id: 1609207, post:10, topic:141738 »]

Va raconter ça à Orpierre, tu vas les faire rigoler.
Et pis après t’iras refaire la blague à Ailefroide.
Pis à Finale Ligure …[/quote]

oui, quelques rares cas: Orpierre; Kalymnos, Todra, Railey (et encore…re-vu l’ année derniére: les grimpeurs n’ y représentent plus grand chose face aux cohortes de Russes et Chinois qui y viennent en speedboats et louent des bungalows 5 étoiles).

Ailefroide, Gorges du tarn, l’ impact « grimpeurs » est dérisoire en terme éco comparé aux touristes « classiques ».

et pour des spots comme Buoux, chateauvert, Seynes, St Leger Ventoux, les Calanques, Volx, Bavella, Le Ceou, le Blavet, Sainte Victoire, St Pancrasse, Cala Gonone, Arco, Quinson, Val Di Mello, etc… c’ est dérisoire.
à moins que tu ne croies que des gus venus à la journée ou faisant du camping sauvage ayant consommé 1 café et 2 biérres soient juteux pour 1 commune :rolleyes:
(et je te passe les noms de dizaines de falaises plus mineures des Alpes, du Sud Est, du massif central, etc…)

Posté en tant qu’invité par Pascal066:

Cumulus,

Je vois que tu t’es penché sur la question sérieusement et que tu connais bien ton sujet.

Je suis d’accord avec toi jusqu’au point où tu proposes de rendre caduque l’expertise de la FFME de façon à faire lever les interdictions.
Pour le reste, je pense qu’il vaut mieux laisser au maximum l’administration (maire, préfet, fédé, …) en dehors de l’histoire et éviter les comités de quelque sorte que ce soit.
En fait je propose de revenir au bon vieux temps ou les équipeurs ‹ anonymes › équipaient et ou les grimpeurs responsables grimpaient en connaissance de cause.
Ne peut-on pas dégager la responsabilité des pontes frileux, leur donner l’assurance qu’ils ne seront plus poursuivi en cas d’accident pour, en quelque sorte acheter notre liberté ?

Posté en tant qu’invité par route 66:

Cumulus,

Quand on voit tout ce que tu proposes, séquentiellement il y en a pour quelques dizaines d’années avant que cela soit terminé et qu’on puisse grimper dans les PO !

Posté en tant qu’invité par Pascal066:

+1

tu as raison ; bien sûr que le mieux serait de revenir « au bon vieux temps » où les mots « liberté » et « responsabilité » avaient tout leur sens ! Je partage totalement ton point de vue car c’est le mien depuis que je pratique ce sport (1973…)

Malheureusement, un accident a eu lieu à l’époque de la RDLG (sans gravité et sans dépôt de plainte je crois)

Malheureusement aussi et là c’est plus grave, la mairie de VINGRAU a depuis très peu de temps, un autre procès sur le dos, d’un vieil accident très grave (amputation…), il lui ait réclamé 1 Million d’euros ! (et sans aucune polémique, je crois que la FFME de l’époque était un peu concerné par cet accident…)
…ça va être difficile de convaincre le maire actuel de Vingrau (ou le suivant…) que l’escalade est géniale et que les maires son dégagés de toute responsabilité !

Oui, je suis d’accord aussi que le process que je propose peut prendre « 10 ans » ; mais je crois que le nœud du problème commence avec l’expertise FFME qui coince tout…donc il faut commencer par cet angle là…et il n’y a que ceux qui sont concernés et lésés par les arrêtés d’interdiction de la pratique de l’escalade, qui peuvent agir dans ce sens ou pas (les professionnels guides et moniteurs, les clubs)

C’est vrai que les problèmes du CAROUX ont été bien solutionné, le TARN aussi (parmi tant d’autres ailleurs)

Pourquoi ces problèmes et tensions extrêmes dans les PO, qu’on ne retrouve nul part ailleurs ? …il faut que la communauté de grimpeurs accepte de se parler à nouveau et trouve ensemble les solutions intelligentes, de bon sens, et pérennes, afin de les présenter aux autorités pour réouvrir tous les sites de grimpe

[quote=« Pascal066, id: 1609282, post:13, topic:141738 »]Cumulus,

Je vois que tu t’es penché sur la question sérieusement et que tu connais bien ton sujet.

Je suis d’accord avec toi jusqu’au point où tu proposes de rendre caduque l’expertise de la FFME de façon à faire lever les interdictions.
Pour le reste, je pense qu’il vaut mieux laisser au maximum l’administration (maire, préfet, fédé, …) en dehors de l’histoire et éviter les comités de quelque sorte que ce soit.
En fait je propose de revenir au bon vieux temps ou les équipeurs ‹ anonymes › équipaient et ou les grimpeurs responsables grimpaient en connaissance de cause.
Ne peut-on pas dégager la responsabilité des pontes frileux, leur donner l’assurance qu’ils ne seront plus poursuivi en cas d’accident pour, en quelque sorte acheter notre liberté ?[/quote]

La fédé est un peu plus que un peu concerné … c’est son assurance qui va devrait prendre en charge ce préjudice, de la découle la suite du problème : expertise interdiction …
Effectivement une modification de la loi sur le sport en extérieur est la meilleure solution: tu grimpes dehors: tu te boites ou tu boites quelqu’un tu es responsable et tu assumes et tu ne peux pas engager la responsabilité du proprio …

Déjà faire réaliser une contre expertise… Qui paye ?

ça demanderait quasiment à modifier en profondeur le code civil des Français ( droit des personnes, droit des biens…), non ?
Là, il faut faire intervenir vos députés. ou plutôt, les motiver à intervenir. Et les motifs sont toujours les mêmes : emploi, retombées éco…
Un sacré boulot en perspective qui demande nécessairement de fédérer les forces en présences. Passionnant, mais sincèrement, bon courage…

Oui c’est exactement ça

Du boulot et encore du boulot pour une (des) activité(s) la ou la valeur marchande économique n’est pas toujours facilement qualifiable(est aujourd’hui c’est sans ce voiler la face le nerf de la guerre) mais la seule solution viable pour notre activité (falaise) et aussi un moyen de responsabilisé les pratiquants (-aie l’escalade ça peut piquer des fois si tu faits n’importe quoi…)
Et sincèrement ta déjà un rien sans rien?

Certainement pas :).

Et il n’y a pas lieu de distinguer des touristes « classiques » et des touristes « non classiques » ;).