P.O. : Honte de la grimpe

… j’ai toujours cru que l’escalade était un sport de pleine nature et de liberté !
Il faut croire que je me suis trompé : vous ne parlez que de réglementation, de norme, de classement en site truc ou bidule, de comité machin, de modifier les lois… vous voulez enfermer ma liberté de pratiquer dans une cage faite de règlement ! Ça ne me plait pas du tout !
Quant à la nature, je l’accepte comme elle; y compris (comme disait l’autre…) avec l’idée qu’il existe peut-être un caillou sur une montagne destiné à me tomber sur la tête. Vous la voulez classée et expertisée, c’est à dire domestiquée administrativement et d’une fréquentation politiquement correcte.

Quand je vais grimper je veux être libre d’aller sur telle falaise, sur tel itinéraire.
C’est à moi de jauger mes capacités à le parcourir tel qu’il se présente dans sa pureté naturelle, avec sa difficulté technique et aussi ses dangers objectifs.
C’est ma liberté « primordiale » d’être humain de décider ce que je veux faire de ma vie, de quand et comment je veux la mettre en danger si j’en ai envie.
Aujourd’hui l’escalade, la montagne sont encore parmi les, de plus en plus rares, espaces à l’intérieur desquels je peux exercer cette liberté de m’engager physiquement.
C’est cette rencontre, librement consentie, avec une nature qui n’est ni juste ni injuste mais simplement dangereuse (comme disait l’autre…) qui m’intéresse et m’enrichi dans ma quête de moi même.

… Suis-je le seul ? Sommes-nous condamner à être englouti par des règlements et privé de nature ?
Qui peut m’aider à défendre ces valeurs ? Qui pourra m’aider à défendre mon espace d’existence ?

Certainement pas la FFCAM qui est en train de se perdre. La politique la dévore. A mon sens, elle a déjà perdu de vue ce qui rend unique, donne sa beauté et son importance à notre pratique…
FFME rime avec résineux et… pro avec mercantile.

Alors qui ?

Posté en tant qu’invité par Milord:

[quote=« JSA, id: 1609570, post:21, topic:141738 »].
C’est ma liberté « primordiale » d’être humain de décider ce que je veux faire de ma vie, de quand et comment je veux la mettre en danger si j’en ai envie.

… Suis-je le seul ? Qui pourra m’aider à défendre mon espace d’existence ?

Certainement pas la FFCAM qui est en train de se perdre.

Alors qui ?[/quote]

Essaye de contacter George Orwell…

A la rigueur, même si la rime n’est pas folichonne, mais

Non. Pro rime avec Mercanto. Ou Orlando, ou lâcher d’eau. Kanterbraü à la rigueur.

Le soucis c’est que c’est pas le cas de tous les grimpeurs.

La cause du problème est là. Un jour un gars a pas eut de chance, ça a cassé au lieu de passer, et vu qu’il ne veut pas prendre sur lui il utilise les moyens mis à disposition par la loi pour, non pas récupérer ce qu’il a perdu (simplement impossible) mais récupérer de l’argent. Instinct de survie de l’homme moderne ou égoïsme, je ne saurai pas dire.
Mais la conséquence est sûre, elle, un maire se fait attaquer (acte délibéré, c’est pas un caillou destiné à tomber au hasard, cette fois) alors il se défend.

si ! si ! les PO ont eu aussi leurs "Cambon, Fara, Piola, Duret, Gorgeon, etc. mais les PO, c’est pas les Alpes courues par le monde entier et le prestige qui va avec !

et pour n’en nommer que certains totalement incontournables dans les PO :

  • SALA
  • FAYOLLE
  • PHILIPPE
  • BELAIR
  • PRAT
  • TAULE
  • ALIES
  • CHAPTAL
  • GAILLARDE
  • IGLESIS
  • COLLA
  • LAPALUS
  • CAMPS
  • DULAC
  • ROQUES
  • et tant d’autres !

  • des tonnes d’ouvertures qu’ils ont faites à Marailles, Pic du Canigou, Vingrau, Tautavel, Maury, St Paul, Galamus, l’Ouillat, Ultrera, Col St Louis,

il était temps ici de leur rendre hommage !

[quote=« eric b, id: 1608572, post:4, topic:141738 »]

[quote=« erignol, id: 1608556, post:3, topic:141738 »]

[quote=« pascal066, id: 1608528, post:1, topic:141738 »][/quote]

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Un scandale pour ces sites qui s’approchent bien du « Majeur ».[/quote]
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L’escalade repose sur la bonne volonté, l’activite et le talent d’un tout petit groupe de personnes, parfois une seule., on est loin de l’industrie!
Dés que des gros malins monitores cherchent a faire de meme pour l’argent c’est la catastrophe.
Il est des sites au potentiel énorme (PO, Tarn) qui n’ont jamais trouvé leur Gorgeon, Duret, Fara, Cambon, Piola …[/quote]

Perte du travail, rééducation sur plusieurs années, incapacité définitive, prothèses, adaptation du logement, du véhicule… et je ne pale pas du trauma.
Je ne vois pas ou est l’égoïsme
.Et ce sont sans doute les assurances qui initient la recherche de responsabilité.

Posté en tant qu’invité par Dégaine66:

De toutes façons, plus besoin d’aller grimper en falaise car une nouvelle salle - de pan - va ouvrir sur Saint Estève

:frowning: un mur à st Estève, bientôt un autre à …Argelès / mer, au Boulou, etc.

je crois que là, on atteint les abysses de l’intelligence pour faire repartir l’escalade « outdoors » dans les PO ! sont-ils tous ici devenus fous ?

…je reviens ce weekend end de magnifiques grimpes sur la falaise de l’Hortus (au nord de Montpellier) et j’ai retrouvé certains grimpeurs qui sont toujours hyper actif sur le 34 (et ce depuis plus de 30 ans !!) , mais avec une philosophie tellement à l’opposée de ceux du 66 qui croient détenir la vérité de l’escalade dans les PO…et leur travail dans le 34 est remarquable d’intelligence, de sérieux, de discrétion, et de sécurité optimum dans un univers qu’ils veulent préserver « site naturel », la NATURE quoi !!

je crois que je vais immigrer dans le 34 si ça continue…je ne me retrouve plus du tout dans le microcosme de grimpe 66 ! là bas, les mots aventure, liberté, fraternité et responsabilité ont encore un sens ! Salut !..

Posté en tant qu’invité par JSA01:

[quote=« cumulus66, id: 1611169, post:28, topic:141738 »]:frowning: un mur à st Estève, bientôt un autre à …Argelès / mer, au Boulou, etc.

je crois que là, on atteint les abysses de l’intelligence pour faire repartir l’escalade « outdoors » dans les PO ! sont-ils tous ici devenus fous ?

je crois que je vais immigrer dans le 34 si ça continue…je ne me retrouve plus du tout dans le microcosme de grimpe 66 ! là bas, les mots aventure, liberté, fraternité et responsabilité ont encore un sens ! Salut !..

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Posté en tant qu’invité par Dégaine66:

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A Saint Estève c’est un ancien intervenant de DEVERSUD qui crée des voies dans des sites interdits, et à l’origine de la DEROUTE DE LA GRIMPE

on continue !!!..pourquoi changer les équipes qui perdent ?..

[quote=« Dégaine66, id: 1614038, post:30, topic:141738 »]

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A Saint Estève c’est un ancien intervenant de DEVERSUD qui crée des voies dans des sites interdits, et à l’origine de la DEROUTE DE LA GRIMPE[/quote]

Posté en tant qu’invité par Zelmel:

Si je raisonne en tant que propriétaire d’un terrain qui a une falaise : je ne voudrais pas que mon terrain soit constamment occupé par des personnes, sinon c’est de la violation de la propriété (et ça c’est au pénal que ça se traite …) et c’est de la règlementation Oui oui !
Donc il y a bien « enfermement » de la liberté de pratiquer son loisir, et même si il vous en déplaise…

Posté en tant qu’invité par gregouch:

salut
moi j’aime bien la salle le soir aprés le boulot une petite heure et demi pour pas que ma femme m’engueule de partir encore avec ma frontale grimper pendant des heures.
la résine ne me fait pas réver je suis un fanatique de rocher mais un vrai grimpeur en fera toujours un peu pour garder la forme et optimiser le temps passer à grimper pour pas se faire engueuler par sa moitié (ma femme est trés cool pourtant).
La grimpe évolue ça fait maintenant plus de 20 ans qu’il y a des salles de grimpe en france et il en manque une digne de ce nom autour de perpi depuis presque un an.
l’ouverture d’une nouvelle salle est dans l’ordre des choses.

bonne grimpe à tous.
greg

Posté en tant qu’invité par Branlaku:

L’escalade est faite pour le plaisir. Lire ça…

Quand on rajoute de la Fédé, un peu de club, pleins de chefs et des sous-chefs, qui rêvent aussi d’être chefs…On débouche sur « ça »!
C’est à dire un monde de pas grand chose… Au final, c’est à l’image de la société d’aujourd’hui : que des conseilleurs qui t’expliquent comment ça marche.
Mais à qui cela ne coûte rien et qui pourrissent tout, sans prendre le moindre risque.
Oh la la!..Comme on est bien tout seul dans son coin!!! C’est sûr!.
…Mais on a la grimpe qu’on mérite. C’est facile de s’investir dans rien, laisser faire tout et n’importe quoi à des « faisans », et venir pleurer derrière, ou menacer la terre entière.
Son jardin, faut s’en occuper. Et ceux qui prétendent avoir plus de Droits que les autres, en général ils se font vite moucher…La roue tourne assez vite, parfois, et pas toujours dans le sens que certains intelligents s’imaginent…
Le super dialogue entre grimpeurs est une fois de plus mis ici en évidence, dans cet exemple navrant. Plutôt que s’envoyer des vannes sur les forum et se bâcher dès que quelqu’un la ramène, il serait temps de réfléchir sur les soucis véritables…
Enfin je dis ça…

et donc tu proposes quoi ?

Posté en tant qu’invité par Branlaku:

Bon ben je t’explique : …Que partout , tout le temps, un peu de partage entre tous les intervenants, c’est mieux que des extrémités…
Si les gens se causaient, se disaient des trucs, comme il faut, sans vouloir tout, et en mettant les formes, tout cela pourrait être bien souvent évité, ou…les conséquences amoindries.
Dans chaque secteur, les grimpeurs doivent défendre leur terrain de jeu, ensembles, dans le même but…En tenant compte des réalités sur place.
Déjà les guides, les BE , et tous les professionnels en général, doivent se dire que ce n’est pas eux qui font tourner la boutique! Il y a tous ceux qui ont mis la main à la pâte dans l’équipement, l’entretien, la création…C’est à dire « tous le monde! ».
C’est tous ensemble qu’on peut faire bouger quelque chose. Pas 2 ou 3 illuminés dans un coin, fût-il le plus « ce qu’on veut » quand même.
Bref…Je n’ai surtout pas envie de faire « genre » Monsieur qui sait mieux que les autres…et je dis ça…
Je pense me faire allumer quand même…
A vrai dire, c’est pas surprenant, ce qui arrive.
Déjà les endroits où le pékin anonyme ne peut plus équiper, à cause d’une convention, je trouve ça débile! ( ex: Ardèche et tant d’autres…). Avant, il y avait des grimpeurs, qui avaient « une volonté…et ils ouvraient un chemin »…(C’est pas de moi, ni d’hier!).
En Haute-Savoie, à une époque," ils" ont voulu imposer ce truc là aussi : résultat, je me souviens de réunions avec tout le monde, tous les équipeurs, pour mettre un plan de bataille sur pied, pour résister… Et c’est passé!
Mais pas avec des hurlements solitaires au fond d’une vallée reculée…

Posté en tant qu’invité par Piou:

Bonjour à tous.

Je suis catalan exilé en bourgogne pour cause de boulot (comme bien d’autres)
Difficile pour moi de revenir en vacances et de ne plus pouvoir grimper « chez moi » !

Pouvez vous me dire ou m’indiquer où trouver des infos « pratiques » sur les interdictions ?

Entre les sites interdits, les sites qui ne le sont plus, les sites « route de la grimpe » où ça grimpe plus, les sites « plus route de la grimpe » où ça regrimpe, les sites où c’est interdit mais toléré… pfff pas simple… à distance (sur le net) on trouve de tout et n’importe quoi comme infos :frowning:
Ma question est simple : si je reviens 1 semaine, je peux grimper où ?

Ah là là, c’est bien triste cette histoire…

Posté en tant qu’invité par Dégaine66:

[quote=« Piou, id: 1619179, post:37, topic:141738 »]Bonjour à tous.

Je suis catalan exilé en bourgogne pour cause de boulot (comme bien d’autres)
Difficile pour moi de revenir en vacances et de ne plus pouvoir grimper « chez moi » !

Pouvez vous me dire ou m’indiquer où trouver des infos « pratiques » sur les interdictions ?

Entre les sites interdits, les sites qui ne le sont plus, les sites « route de la grimpe » où ça grimpe plus, les sites « plus route de la grimpe » où ça regrimpe, les sites où c’est interdit mais toléré… pfff pas simple… à distance (sur le net) on trouve de tout et n’importe quoi comme infos :frowning:
Ma question est simple : si je reviens 1 semaine, je peux grimper où ?

Ah là là, c’est bien triste cette histoire…[/quote]

Il y a différents sites :

Sorède, le Rimbau à Collioure, Col de l’Ouillat, Prats de Mollo, Casteil, … , Gratounette à Opoul.
Après les sites interdits mais je te le déconseille - même si des professionnels de l’escalade y grimpe ou continue à équiper bravant les interdits (au dessus de l’entrée de la Grotte par exemple) car en cas de carton tu vas comprendre ta douleur.

Pour le site des Abeilles d’Opoul, il semble que l’un des acteurs de la fermeture de la route de la grimpe est encore frappé : la mairie n’a toujours pas signé la convention avec la Fédération Française de la M… de l’Escalade … et donc le site est toujours interdit.

Quant aux falaises de Tautavel : les élections sont passées, l’été arrive, … on verra plus tard (quand ???).

Seule(s) solutions : grimper dans des salles de résineuses, … en payant bien sur !!!
Bon retour chez nous

Pe