Posté en tant qu’invité par Olivier:
Tiens pourquoi j’ai signé Oliv… j’ai du appuyer sur « ENTREE » avant de finir de taper mon nom… Fallais lire Olivier !!!
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Tiens pourquoi j’ai signé Oliv… j’ai du appuyer sur « ENTREE » avant de finir de taper mon nom… Fallais lire Olivier !!!
Posté en tant qu’invité par pascal:
Olivier a écrit:
Dans le dictionnaire :
Dopage : action d’augmenter un rendement
Doper : Adjoindre une petite dose d’une substance capable d’augmenter certaines >>propriétés.
Si je te comprend bien, les powerbarres , les grany et les mars sont donc des produits dopants (ils apportes des sucres rapides et donc ‹ ‹ augmentent le rendement › ›)…
et puis manger tous court et boire sont du dopages aussi…
Posté en tant qu’invité par pascal:
scusez… j’avais pas vu la suite des messages…
Posté en tant qu’invité par pascal:
mais toi au moins tu fais la coupe du monde!!!
Posté en tant qu’invité par pascal:
je suis assez d’accord que les 8000 peuvent être fait par des amateurs sans oxygéne: la plupart des agences propose le Cho Oyu sans ox’.
Maintenant, pour l’Everest, à part les pros, PERSONNE ne le fait sans ox’, cela reste qqchose d’exeptionnelle.
Si j’avais l’argent et la condition physique, je prefererais le faire avec ox’ mais sans corde fixe (sauf si je les installent moi même…) en montant tous mon matos tous seul, qu’avec ox’ mais en tirant sur une corde installé par d’autres, qui auront aussi installé ma tente…
De plus ce qui font ses ascensions sans ox’ en style alpin, qui font des ascensions en 36 heures aller retour en courant, on ne sait pas s’ils prennent pas des produits dopants (je ne fait pas de généralité, je me doute bien que la plupart ne se dope pas, mais comme il n’y a pas de controle, et qu’il y a certain pros, on est en droit de se poser la question)…
Posté en tant qu’invité par cazo:
c’est le seul endroit ici, sur Camp2camp, ou l’on perd un peu de liberté : les urbains à la montagne se touche tellement les neuronnes, qu’ils en oublieraient presque le fondement primaire de la montagne : LIBERTE!
Dopage? de quoi j’me mèle? chacun son combat. Car il est certain que le combat est entre soi et soi. Le chronomètre aussi, reste un repère introspectif, une donnée intérieur. Le voyage de l’ame sur les cimes, avec ou sans ox, ou est le problème? Pourquoi voulez vous tout le temps tout analyser, juger, stigmatiser? Pour passer le temps, pour faire comme si… qu’est ce que cela peut bien vous faire que M. x aille faire l’Acconcagua avec de l’ox? Son espace de liberté serait-il restreint par une bande de pseudonyme clouer sur des putains de sièges dans des putains de bureaux de buildings? Garder votre energie les copains, au moins pour travailler vos 6b sur pan, vous savez dans vos salles… sans ox!
Posté en tant qu’invité par Olivier:
100 % ok avec toi, le débat est beaucoup plus large qu’il n’y parait. Je suis de ceux qui pense qu’il ne faut pas tout conquérir à tout prix. Mais j’ai l’impression qu’on est de moins en moins nombreux.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
;o)
Pas de prob.
Attention toutes fois à la définition. Manger, boire sont des actions vitales. Elles n’accentuent pas certaines propriétés du corp humain. Un excès d’eau par exemple ne te permettra d’augmenter tes performances.
Par contre, certaines substances dopantes, en petites quantités, peuvent augmenter tes performances : certains anti inflammatoires par exemples te permettent de « pousser » un peu plus, tes muscles ne font pas mal…
Dans les sports aérobies, tels que la course à pied, le ski de fond ou le cyclisme l’oxygénation est très importante. Les techniques dopantes existent afin de favoriser l’apport d’oxygène par le sang (EPO, transfusion sanguine après oxygénation,…) et ici c’est bien l’oxygène le dopant… les produits ne sont que des supports ou techniques permettant d’augment cet apport !
Posté en tant qu’invité par pascal:
ok,
mais par exemple prendre de l’aspirine est-ce se doper? lors d’un trek en asie, a cause du mal d’altitude, j’avais mal a la tete et je prennais (un peu!!!) d’aspirine, et des gens dans le groupe criais (en plaisantant…) ‹ ‹ au dopage › ›.
l’aspirine m’a bien aider à suporter l’altitude, peut etre meme que sans je n’aurais pas pu continuer (en fait je pense que si, mais cela aurait été penible…): est-ce pour autant du dopage???
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Premièrement je vis à la campagne et suit derrière mon PC seuleument quand je suis malade (actuellement le cas) ou quand il fait moche… et je n’aime pas la grimpe en salle… ;o)
Par contre, as tu lu tous les posts ? Le débat a rapidement évolué entre le « contre l’oxygène » et au final (voir les posts de Quentin en haut) le contre le comportement induit actuellement par l’oxygène.
Je suis comme toi, amateur de liberté, et c’est souvent la montagne qui me donne cette sensation. Par contre, quel désarroi quand en montagne je tombe sur un dépotoir… Actuellement les expés commerciales (ok pas toutes, mais une large majorité) utilise de l’oxygène, des cordes fixes, et tout un tas de matériel qui reste que place une fois que tout le monde est descendu. Personne ne déséquipe la montagne après l’avoir foulée.
Alors pourquoi l’oxygène me diras tu ? Car avec ce produit, on peut monter plus de monde, donc plus de matos; … bref je ne te redécris pas la spirale énoncée plus haut.
Cela dit, tu parles de l’Aconcagua, sommet très souvent foulé sans oxygène et dont les abords de la voie normale ressemblent parait il à un dépotoir…
ALors finalement est ce que ces alpinistes « amoureux » de montagne ne sont amoureux que de conquêtes sans aucun scrupules ?
Il est sur qu’il est plus glorieux de dire j’ai fait tel sommet, point culminant de je ne sais quoi, plutot que de dire, j’ai ramassé les ordures sur la voie normale de ce sommet, j’ai perdu du temps et je n’ai pas fait le sommet.
A méditer…
Pour conclure, l’oxygène pourquoi pas, le jour ou tout le monde redescendra les bouteilles qu’il a utilisé. Je pense que toi, amateur de montagne tu redescends tes papiers et ordures non ???
Posté en tant qu’invité par Olivier:
En fait pour l’aspirine il faut distinguer deux effets : le premier est l’effet « anti douleur » qui va calmer ton mal de tête. La n’est pas le dopage. Par contre, l’aspirine a pour contre effet de fluidifier le sang et donc de faciliter l’oxygénation des muscles et organes… dopage ;o)… mais dans une très très faible mesure rassures toi !
Pas de problème avec du doliprane. Il est d’ailleurs préférable de prendre du paracétamol en motagne plutôt que de l’aspirine pour éviter cet effet qui pourrait être génant voir dangeureux en cas de blessure ouverte.
D’ailleurs pour avoir déja été victime des premiers symptomes du MAM je peux te dire que le doliprane me soulageait peu (au dessus de 5000 m) et pendant un temps très court;
Dans un magazine récent (motagne mag ou vertical je ne sais plus) il y avait une chronique sur l’utilisation souvent risquée du DIAMOX, ou du viagra par exemple pour prévenir les problèmes liés à l’altitude. Faudra que je retrouve cet article intéressant et constructif.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Olivier a écrit:
Attention toutes fois à la définition. Manger, boire sont des
actions vitales.
Et respirer non ? Tiens… pourtant je croyais…
Pourquoi ne pas faire un parallèle entre l’oxygène et l’eau ? Tu as besoin des deux, pour respirer tu peux choisir d’avoir des bouteilles d’oxygène, pour faire fondre la neige et avoir de l’eau tu utilises un réchaud. Quelles différences ? Pourquoi ne pas demander pour des raisons éthiques que les alpinistes ne prennent pas de réchaud ?
Dans les sports aérobies, tels que la course à pied, le ski de
fond ou le cyclisme l’oxygénation est très importante. Les
techniques dopantes existent afin de favoriser l’apport
d’oxygène par le sang (EPO, transfusion sanguine après
oxygénation,…) et ici c’est bien l’oxygène le dopant…
Non, l’oxygène n’est pas le dopant. Et puis tu fais une erreur, c’est la respiration qui oxygène le sang, l’EPO et la transfusion sanguine sont juste un moyen d’augmenter le taux de globules rouges dans le sang.
les
produits ne sont que des supports ou techniques permettant
d’augment cet apport !
Avec ce raisonnement les produits pour augmenter la masse musculaire ne sont que des supports techniques et le dopant ce sont les muscles.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Non mais je rêve, ton seul plaisir serait donc de jouer avec les mots en refusant de comprendre ce qui semble évident ?
Bref de jouer je benet qui ne comprend pas ?
Quand je tape une réponse elle n’est peut être pas à 100 % exacte, de même je dois faire des fautes d’ortographe et de grammaire, je me relis rarement… Donc forcément il ya des inexactitudes !
Ensuite part en montagne sans ton réchaud !!! La différence c’est que la matière première est sous tes pieds… ! Pour respirer la matière première … elle est là en faible présence !
Puis je sais toujours pas pourquoi je me fatigues à te répondre. Avec toi la discussion en mène à rien sauf peut-être à des insultes comme cela à déja été vu par le passé. Que cherches tu en affichant ce tu voudrais être comme ton avis ici ?
Le débat avec les autres personnes est intéressant, pourquoi cherches tu toujours à bloquer la discussion ?
Bien entendu comme à ton habitude tu citeras une partie du message, ignorant ou nonobstant l’autre, la partie qui te dérange.
Continue à prendre tes grands airs de donneurs de leçon en infligeant à tout le monde "tu fais une erreur… " ; « tu as tort… » j’en passe et des meilleurs (je ne parleari pas des propos doucement ironiques et goguenards).
Poses toi peut être la question de savoir si quelqu’un peut avoir raison sur un débat si vaste et si complexe, et en quoi tes interventions peuvent enrichir le débat actuels tout en respectant et les idées et les personnes.
Mais peut être te faut il commencer par chercher la définition du mot respect dans le dictionnaire.
Et comme à ton habitude… à toi le dernier mot (rires).
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Olivier a écrit:
Non mais je rêve, ton seul plaisir serait donc de jouer avec
les mots en refusant de comprendre ce qui semble évident ?
Je ne joue aucunement sur les mots. Si tu veux définir ce qu’est le dopage il te faut être précis.
Ensuite part en montagne sans ton réchaud !!! La différence
c’est que la matière première est sous tes pieds… ! Pour
respirer la matière première … elle est là en faible
présence !
D’un côté tu as de l’eau gelée, difficilement utilisable, de l’autre de l’oxygène en quantité très faible. Pour résoudres ces deux problèmes tu utilises des artifices : réchaud, bouteille… Fondamentalement je n’y vois aucune différence.
Que cherches tu…
Par son titre cette discussion est un débat contradictoire, il est normal que certains soient pour ou contre et opposent leurs idées.
en affichant ce tu voudrais être comme ton avis ici ?
Comment ça « ce que je voudrais être comme mon avis » ? Bien sûr que c’est mon avis.
Le débat avec les autres personnes est intéressant, pourquoi
cherches tu toujours à bloquer la discussion ?
Je ne cherche absolument pas à bloquer la discussion à moins que tu ne considères bien sûr qu’une discussion ne peut être intéressante que si tes interlocuteurs sont entièrement d’accord avec toi.
Bien entendu comme à ton habitude tu citeras une partie du
message, ignorant ou nonobstant l’autre, la partie qui te
dérange.
Ce n’est pas ça, en général quand je ne répond pas à une partie du message c’est qu’elle ne fait que reprendre des idées déjà exposées dans le message et auxquels j’ai déjà répondu mais le plus souvent c’est que je suis tout simplement d’accord.
Tu fais d’ailleurs exactement la même chose, tu ne reprends pas l’intégralité de mon message (et tout le monde fait ainsi et heureusement sinon dans le dernier message tu trouverais l’intégralité de la discussion)
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Bon comme je suis malade j’ai le temps et du temps à perdre !
Encore une fois tu interprètes tout ! Mais je note touttes fois que le ton est plus condescendant. FIni l’ironie ?
Ensuite reste cohérent. TU parles d’artifices ! Quels artifices : ceux qui te permettent de te chauffer, de faire fondre la neige… Ok sans eux tu meurs. De l’oxygène, il y en a. Au sommet de l’Everest il y’a 20 % de ce qu’on respire ici. Seule une acclimatation en règle sur un très long terme peut permettre de respirer là haut. Ensuite si tu as lu tous les posts, je n’ai jamais dit que j’étais contre, mais que j’étais contre le comportement que cette utilisation implique.
Pour continuer, je n’ai pas donner ma définition du dopage, mais celle d’un dictionnaire de la langue francaise. Si cette définition ne te satisfait pas, je te donne l’adresse de l’éditeur et tu lui écris. Puis en tant qu’éminent docteur ou pharmacien tu expliqueras ce qu’est le dopage pour toi vu que tu as toujours réponse à tout et que tu imposes tes propos comme étant des vérités dont l’idée même de les critiquer doit être oubliée.
Quand je parle de ce qui semble être ton avis je dénonce le fait que systématiquement dans un débat tu te trouve un bonhomme auquel t’opposer. S’il dis blanc tu dira noir et invesement.
Pour continuer, relis un peu plus haut, je ne cherche pas à imposer mes idées, loin de là, juste à les confronter et à apprendre, partager. J’adore finir sur un compromis.
Toi tu imposes. Il n’y a pas débat. Il suffit de voir que dans chaque sujet ou tu t’exprimes, tu veux toujours avoir le dernier mot sans admettre une seule fois que peut-être l’autre à raison, ou l’autre à réussit à modérer ton propos. Pas une seule fois je ne vois un « ok je suis d’accord avec toi ». ALors dis moi qui de nous deux est celui qui cherche à s’imposer. Moi contrairement à toi, je ne me sens aucun besoin de prouver quoi que ce soit par mes propos. SI je peux rencontrer des personnes intéressantes et discuter avec elles, apprendre, enseigner alors tant mieux. Sinon en général je passe mon chemin j’évite les types saoulant qui de toutes façons connaissent tout.
Les gars par ici, y’en a un qui a la science infuse !
Bon courage tout de même ca doit être dur à porter.
Posté en tant qu’invité par pascal:
en fait je sais plus si ct du doliprane ou de l’aspirine (pour moi cest un peu pareil…), ceci dit cela m’a bien aider quand meme (aprés j’avais peut etre pas un MAM très grave…)
Posté en tant qu’invité par Trois8000:
L’utilisation de l’ox en bouteille pour progresser (au Mont-Blanc), en Himalaya ou n’importe où ailleurs n’est qu’un des aspects d’un vaste problème d’éthique.
Il y a les porteurs, les sherpas, des guides parfois, les cordes fixes, les échelles, le Diamox, l’Adalat, la Dexaméthasone, le Viagra, le téléphone satellitaire…
Aujourd’hui, comme hier, dans les Alpes ou ailleurs, la vraie question à poser à un alpiniste ou à un himalayiste est: « Comment as-tu gravi le sommet dont tu nous parles? »
Accessoirement, vous qui vous tirez la bourre sur le forum, sur quelle expérience de la très grande altitude reposent vos arguments (vous êtes allés au-delà de 7000, au minimum, j’espère).
S’il était possible d’échanger sans s’insulter, ce serait digne d’un forum d’alpinistes.
P.S.
J’ai eu la chance d’aller sur six 7000 et sur trois 8000 sans rencontrer qui que ce soit utilisant de l’oxygène en bouteille (mis à part l’utilisation d’ox en bouteille à titre médical, pour sauver des vies en péril, c’est à dire pour descendre).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Ca m’intéresse c’était vers quelle altitude?
Moi je me rapelle d’un impact plus moral que physique…
Posté en tant qu’invité par pascal:
ct pendant un trek au ladack: le trek ‹ ‹ stock kangri › › d’allibert (j’ai pas fait 52 7000 et 95 8000 comme monsieur trois8000 plus haut…) très sympa. On changer de vallées tous les jours, donc ct l’idéal en terme d’acclimatation. Je le conseille: on voyait des paysages différents tous les jours!!! et puis on fait un p’tit 6000 sympa et pas trop dure (tous le monde au sommet).
Posté en tant qu’invité par Francois:
Trois8000 a écrit:
Aujourd’hui, comme hier, dans les Alpes ou ailleurs, la vraie
question à poser à un alpiniste ou à un himalayiste est:
« Comment as-tu gravi le sommet dont tu nous parles? »
La question que je poserais serait plutôt:
« As-tu laissé des traces sur le sommet que tu as gravi? »
Si on n’a laissé aucunes traces, le « comment » ne regarde que soi.
NB: ma science de la haute altitude se limite au Mt Blanc.
P.S.> J’ai eu la chance d’aller sur six 7000 et sur trois 8000 sans
rencontrer qui que ce soit utilisant de l’oxygène en bouteille
(mis à part l’utilisation d’ox en bouteille à titre médical,
pour sauver des vies en péril, c’est à dire pour descendre).