Oxygène, pour ou contre?

Posté en tant qu’invité par pfffffffff:

effectivement tu as eu de la chance…

(mis à part l’utilisation d’ox en bouteille à titre médical, pour sauver des vies en péril,
c’est à dire pour descendre).
voilà à quoi doit etre utilisé l’ox et pas pour monter avec
effectivement vu comme celà il y aurait beaucoup moins de monde sur les 8000
(oui dans ce cas celà nécessiterait un apprentissage de l’altitude encore plus important
et encore plus d’humiité par rapport à son égo…et on verait peut etre plus de puristes en montagne pour qui le but premier n’est pas de faire le sommet à tous prix…)
c’est comme le diamox qui est préconisé à titre préventif pour des personnes allant en altitude sur des treks…

maintenant la différence entre un mec qui se fait un 8000 sous ox et un autre qui monte sans mais en se « dopant » par exemple au viagra ou autre
c’est que la boite de pastille, elle pollue un poil moins que les bouteilles d’ox
le fait qu’un mec se « dope » pour faire son sommet à 40 000 euros je m’en fous c’est son propre problème
le fait qu’il monte en expé lourde sous ox entièrement sous cordes fixes en laissant un tas de mer… derriere lui là
oui celà me dérange

je pense que ce genre de montagnes à très hautes altitudes ne devraient etre autorisées qu’à des personnes autonomes
ah là oui il faudrait autre chose que le pognon pour arriver au sommet
pasque des japonais sous ox à 6500m
ou encore un porteur d’altitude pour porter son piolet
ca craint…

il faut souligner le fait aussi que les medias de montagnes parle de plus en plus d’éthique de style alpin et autre… tant mieux
mais bon il faut aussi voir que ce sont les porteurs qui balancent les bouteilles d’ox vides en montagne…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ok merci pour le tuyau je note, ca m’intéresse !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ok avec toi. D’ailleurs :

http://www.kairn.com/montagne/news.html#n43492

Combien sans ox ? Combien sans rien laisser derrière ?

Je n’ai jamais dépassé les 5600 m pour répondre à 3x8000. Mais si je dois monter là haut pour y laisser mon sac je préfère rester en bas ou à des altitudes ou je suis sur de laisser l’endroit ou je passe le plus propre possible;

De quoi réfléchir :

http://www.kairn.com//news.html?ident=43357
http://www.kairn.com//news.html?ident=43238
http://www.kairn.com//news.html?ident=43460

Moi ca me laisse songeur…

Posté en tant qu’invité par pascal:

c’est exellent: l’oxygene ya un debat tous les 3 mois sur ce forum!!! c’est comme le debat coupet-barthez!!!
et dans 3 mois yaura un nouveau sujet sur l’ox’, et on repetera les memes arguments!!!
c’est un peu comme les soirée coluche sur TF1…tous les 3 mois…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ils pourraient surveiller un peu leur aurtaugrafe, sur Kairn. Ça la fout mal…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Ensuite reste cohérent. TU parles d’artifices ! Quels artifices
: ceux qui te permettent de te chauffer, de faire fondre la
neige… Ok sans eux tu meurs.

Pourquoi accepter des artifices pour se chauffer ou boire et refuser un artifice pour respirer ? Sans eau tu meurs mais pas plus vite que sans oxygène.
Il ne faut pas croire que l’oxygène est une sinécure, que ça résoud tous les problèmes et que tu marches comme si tu étais à 2000m. Tu es un peu mieux c’est tout, certains parviennent à s’en passer quelques heures et ainsi peuvent être plus légers. Dans un sens c’est plus un choix technique.

Pour continuer, je n’ai pas donner ma définition du dopage,
mais celle d’un dictionnaire de la langue francaise.

La définition est juste d’une manière générale mais ne correspond pas à la définition du dopage sportif.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Mais bien sur mon petit J2, mais bien sur…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Mais bien sur mon petit J2, mais bien sur…

Rien de concret à répondre ? J’en conclue que tu es d’accord avec moi ?

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Se chauffer? Tu as le chauffage dans ta tente? Quand au réchaud, il faudrait voir quand même à pas tout mélanger…Sinon ça risque de partir dans le n’importe quoi.

Je tiens quand même à rappeler que mon post initial était de mettre en liaison la demande d’André de trouver de l’ox pour le Mt Blanc, et son utilisation abusive (ce n’est que mon avis) en expés.
Donc je pense que si les « amateurs » (car il y a en de plus en plus) partent en expès commerciale sur des 8000, avec renforts d’O2, la demande d’André n’est pas si stupide que ça. Lui aussi étant un amateur encore plus amateur.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Je vis à la campagne…
Le fait que je sois contre l’O2 ne regarde que moi, je n’ai forcé qui que ce soit. Je respecte les gens qui ont fait un 8000 avec ou sans ox, simplement je pense que l’utilisation de cet artifice à entrainé une augmentation d’expés commerciale, pour des gens qui n’auraient peut être même pas les conditions de faire un 4000…
A part certains passionnés et mettant toutes leures économies dans cette passion, qui d’entres vous qui êtes montagnards, peuvent s’offrir une expés sur un 8000? La plupart des participants sont de riches industriels, golden boy et autres. Ils vont faire un 8000, et 6 mois après vont vouloir s’essayer à la chute libre ; histoire de dire « je l’ai fait »

Mais encore cela ne regarde que moi.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

imjatse a écrit:

Donc je pense que si les « amateurs » (car il y a en de plus en
plus) partent en expès commerciale sur des 8000, avec renforts
d’O2, la demande d’André n’est pas si stupide que ça. Lui aussi
étant un amateur encore plus amateur.

Amateur… hum… plutôt un bon trolleur ;-))

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Mais bien sur, je n’ai rien de mieux à faire que d’être d’accord avec toi… c’est quoi déja ta théorie ???
Enfin si t’arrives à y croire…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

C’était bien rigolo toute cette discussion, ça m’ a bien distrait.
Partir en expé pour tenter un 8000 n’est pas nécessairement hors de prix, en 99 j’ai participé à une expé sur un 8000 du karakoram (sans succès malheureusement), le coût total était inférieur à 30.000 francs, pas rien certes, mais même sans gagner des cents et des milles, c’est une somme que beaucoup d’amateurs de montagne peuvent mobiliser une fois ou deux dans leur vie pour tenter l’aventure.
En ce qui concerne l’O2, si ton copain André n’a pas peur du ridicule, il peut utiliser de l’O2, y a pas de problème du moment qu’il ramène sa bouteille dans la vallée. Et puis le ridicule ne tue pas…
En himalaya, l’O2 n’est plus guère utilisée que sur les grands 8000, Everest bien sûr, K2, Kangchenjunga, Lhotse et Makalu essentiellement. Ca augmente les chances de succès, mais aussi les chances de survie, faut quand même pas oublier qu’à ces altitudes là, un être humain ne dispose plus que de 30% des ses capacités physiques et est très vulnérable.
A chacun de faire selon son éthique personnelle, l’essentiel est effectivement de respecter la montagne en évitant d’y abandonner les bouteilles vides, mais aussi tout un tas de choses comme des boîtes de conserves qui ne sont pas forcément l’apanage des seuls utilisateurs d’O2.
Et puisqu’on est dans le gaz, ne pas oublier aussi qu’utilisateurs d’O2 ou non, de cordes fixes ou non, tous ceux qui partent en expé dans ces pays lointains contribuent en prenant l’avion à l’élévation du taux de CO2 dans l’atmosphère et donc au réchauffement climatique. Je ne suis pas sûr que ce soit moins néfaste à l’environnement que quelques cordes abandonnées sur une montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

imjatse a écrit:

Se chauffer? Tu as le chauffage dans ta tente?

Je ne fais que reprendre les propos d’Olivier.

Je tiens quand même à rappeler que mon post initial était de
mettre en liaison la demande d’André de trouver de l’ox pour le
Mt Blanc, et son utilisation abusive (ce n’est que mon avis) en
expés.
Donc je pense que si les « amateurs » (car il y a en de plus en
plus) partent en expès commerciale sur des 8000, avec renforts
d’O2, la demande d’André n’est pas si stupide que ça. Lui aussi
étant un amateur encore plus amateur.

Alors le problème n’est pas l’oxygène mais les expéditions commerciales et il serait faux de résumer par « commerciale = oxygène » et s’arrêter sur cette idée. La quasi-totalité des alpinistes qui ont gravi des 8000 ont utiliser l’oxygène sans pour autant faire partie d’une expédition commerciale, c’est à dire d’avoir acheté un 8000 à une agence (toutes les expéditions de ce type ont un caractère commercial, même quand il s’agit de se faire un 8000 en solo, sans oxygène et bien sûr en style alpin)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je suis d’accord avec toi dans les grandes lignes, mais il me semble qu’il est injuste de comparer la pollution.

Car sinon je peux jeter ma poubelle dehors car à coté du voisin qui va faire 5 km en ville en 4x4 je pollue moins. Etc, etc…

Je pense qu’il faut commencer par agir là ou c’est possible facilement, tout geste qui ira dans ce sens est déja un pas en avant. Une corde en moins en montagne c’est déja un morceau de nylon en moins. Si nous ne sommes pas capable de ca, c’est peut être que nous n’avons pas notre place à cet endroit… mais là c’est un autre débat;

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bien d’accord, je voulais juste faire remarquer que faire un 8000 sans 02, sans porteurs, sans cordes fixes, c’est bien (si possible c’est comme ça que j’aimerais en réussir un si un jour je retente l’aventure), mais en poussant jusqu’au bout le raisonnement de l’éthique antidopage et respect de l’environnement, il faudrait aussi se rendre au camp de base par des moyens vertueux : à pied, à cheval, à vélo ou en bateau à voile, ou une combinaison de tout ça.
On n’y pense pas parce-que c’est une « pollution » invisible, mais le réchauffement climatique (provoqué par nos rejets de C02) va à mon avis avoir un impact plus fort sur les montagnes que les détritus que nous y laissons négligement, d’autant plus qu’il est irréversible alors que les détritus, on peut toujours organiser des expé pour les évacuer ou les réduire par incinération sur place.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Il me semble qu’un Suédois avait fait un truc du genre. Il était partit de SUède à Vélo et avait fait l’Everest.

Mais pour te rejoindre, je pense aussi que le débat doit se recentrer sur le comportement de l’alpiniste en tant que potentiel pollueur et non sur le « dopage ».

Posté en tant qu’invité par flo:

Il y a juste une chose qui me gène, c’est que j’ai l’impression que pour vous il n’y a que 2 possibilités, c’est à dire partir avec oxygène ou partir sans ; mais ne pourrait-on pas envisager de dire « bon, on y vas, on veut le faire sans ox, mais on en prend un peu au cas où, juste pour nous permettre de faire demi-tour dans de bonnes conditions si on a un souci, ou si un de nous se blesse (je pense que dans ces cas-là c’est qd meme appréciable) »?
Dans ce cas, je pense que c’est assez irréprochable niveau éthique (à priori l’ox ne doit pas servir et il y en a pas un semi-remorque de bombonnes qui trainent partout) et ça permet d’éviter de tomber dans le « de toutes façons t’es en montagne, si t’es un homme, oublie l’ox et tu verras bien sur place ».
Sinon, pour prendre position, si j’ai bien compris tous les post, je suis assez d’accord avec Olivier, surtout sur le post à propos de la pollution, même si ça dévie un peu.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

D’accord avec toi

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Moi aussi !