Oxygène, pour ou contre?

Posté en tant qu’invité par imjaste:

Salut à tous,
le post d’André (qui veut faire le Mt Blanc avec O2) m’a fait réagir sur l’utilisation de l’oxygène en montagne. Si au premier abord sa demande paraît plutôt absurde, quand on y réfléchit un peu, il ne fait ni + ni - ce que font les expés commerciales en himalaya. En effet combien de pers. partant en expés ont réèllement le niveau pour tenter l’ascension d’un 8000? On leur propose pourtant un sommet à grand renfort d’O2, et personne ne s’insurge. Donc apès tout pourquoi pas le Mt Blanc…
Notez bien, que je ne suis totalement contre ce « dopage », car il est bien question de dopage, non? Cela revient à enchainer plusieurs cols de montagne à vélo, en étant chargé comme une mule! Mais voilà nous sommes dans une société de consommation, ou le client en veut pour son argent.
Pour moi l’ascension d’un sommet, quel qu’il soit, devrait se faire sans renfort d’oxygène.

Et vous qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par anouk:

ce n’est pas interdit à ce que je sache. Alors pourquoi pas?
ce n’est pas mon éthique. A chacun de voir.
les donneurs de leçons ou de morale passez votre chemin.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

ce n’est pas interdit à ce que je sache. Alors pourquoi pas?

« A bah oui tient, si c’est pas interdit, je peux le faire » : C’est à cause de ce type de raisonnement (ou de déraisonnement ?) qu’on transforme le massif alpin en parc d’attraction pour glandus, les camps de bases en décharges publiques, les porteurs en esclaves, etc…

Faites gaffes : Le gars que je croise dans les mulets avec sa bouteille sur le dos, l’est bon pour un croche-patte !!

[Modération]Pas de titre en majuscule SVP !!! Merci.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je suis ok avec Imjaste.

Il me semble qu’en ce moment en Espagne on arrête des médecins et cyclistes qui ajoutaient de l’oxygène dans du sang prélevé puis retransfusé… Ou est la différence avec l’utilisation d’oxygène en haute montagne ?

Bien entendu ce n’est pas interdit. On parle alors d’éthique… et il me semble de logique.

Tout le monde se moque d’André qui dit bien que sans oxygène le Mont Blanc ne lui est pas accessible.

Beaucoup lui répondent qu’il n’a qu’à s’entrainer. Alors pourquoi on ne réagit pas de la même façon quand on parle d’un 8000 ? Des gents très entrainés y arrivent non ?

Posté en tant qu’invité par quentin:

Il n’y a pas de dopage puisque pas de competition… Chacun fait comme il veut et s’ arrange avec sa conscience. De toute facon l’ everest meme avec de l’ ox ca doit bien demonter. Eh les gars! et la plongée avec ou sans oxygène… Laissez les gens tranquille et preoccuper vous plutot de ce qu’ il font des bouteilles d’ ox quand elle sont vide et de leur tente et comment il paie les sherpa etc…parce que ça c’ est important. D’ ailleurs qui laisse les camps de base le plus propre? ceux qui grimpe avec l’ ox ou sans? Salut

Posté en tant qu’invité par thie:

Ma position sur le sujet est claire, et je resterai toujours OK avec ma conscience, aussi longtemps que je ferai de la montagne : il faut avoir les capacités de ses ambitions et envies ! La montage s’offre à ceux qui sont capables de la gravir, c’est la règle sur jeu, la sélection naturelle ! Vouloir s’affranchir de cela, c’est se montrer à la fois irresponsable et vaniteux. Pourquoi vouloir gravir le Mt Blanc avec de l’oxygène quand on a ni pratique sportive, ni intérêt pour la haute montagne ? je ne comprends pas ça … Avec de tels raisonnements, on pollue les sommets par la surfréquentation et les déchets. La montagne se mérite, ce n’est pas un objet de consommation, encore moins un tableau de chasse… Pour ma part, je n’irai jamais gravir un 8000, car je n’ai ni les moyens financiers de le faire, ni la capacité de me passer d’oxygène. Je n’emprunte pas les remontées mécaniques. Je suis tjrs monté à la Meije en partant de la Bérarde, La Grave ou le Pied du col. C’est con mais c’est comme ça. Bien sûr, mon point de vue n’est pas celui de l’économiste, du financier. C’est celui de l’amoureux d’un espace de liberté et de solitude. C’est sans doute très égoïste, mais j’assume, car j’estime que cet égoïsme est au service du respect du milieu naturel.

Posté en tant qu’invité par Bidochon:

T’avais déjà pris l’apéro avant d’écrire ton message ?

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Bidochon a écrit:

T’avais déjà pris l’apéro avant d’écrire ton message ?

L’apéro ? Bah « ce n’est pas interdit à ce que je sache. Alors pourquoi pas? » comme dirait certains…

Posté en tant qu’invité par jc:

thie a écrit:

Je suis tjrs monté à la Meije en partant de la Bérarde, La Grave ou le Pied du col.

C’est bien, ça!
D’ailleurs, en son temps, Gaspard partait de St-Christophe. D’autres partaient carrément de Bourg d’Oisans !
Plus on facilite une ascension, plus on lui enlève son caractère et le plaisir (allez, la gloire pour les amateurs de gloire!!) qui s’y rattachent.
Il faut trouver un juste milieu.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je suis ok avec toi sur la fin. Par contre je crois qu’il faut qu’on arrete tous avec cette comparaison « aquatique » !
Personne ne peut faire de plongée sans oxygène plus de quelques minutes pour les meilleurs. Pas un seul être humain !
Alors que oui, on peut avec un entrainement gravir un 8000 sans.

Ensuite, si on utilise de l’oxygène, on va avoir besoin de plusieurs bouteilles pour réaliser l’ascension d’un 8000. Or tu paye un sherpa pour qu’il te dépose ses bouteilels au différents camps. Pas pour qu’il aille les chercher après que tu soit descendu. Tu pollues donc inévitablement quand tu utilise de l’ox. Et en plus tu envoie des Sherpas au casse pipe (qui parlait d’escalves) pour te monter ces bouteilles.

Pour ce phénomène d’oxygène révèle un problème plus complet qu’un simple cas de conscience et d’éthique, il en va à mon avis de la sauvegarde de nos montagnes et de l’exportation de ces comportements consommateurs vers nos montagnes à l’avenir (déja largement répandu). Il suffit de voir le Post d’André et cette histoire de petit Cervin en Suisse qu’on veut faire passer à 4000m (chercher le post, c’est récent)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

imjaste a écrit:

le post d’André (qui veut faire le Mt Blanc avec O2) m’a fait
réagir sur l’utilisation de l’oxygène en montagne. Si au
premier abord sa demande paraît plutôt absurde, quand on y
réfléchit un peu, il ne fait ni + ni - ce que font les expés
commerciales en himalaya. En effet combien de pers. partant en
expés ont réèllement le niveau pour tenter l’ascension d’un
8000? On leur propose pourtant un sommet à grand renfort d’O2,
et personne ne s’insurge. Donc apès tout pourquoi pas le Mt
Blanc…

Il y a une différence fondamentale, tous les 8000m ont été « conquis » à l’aide de l’oxygène mais si des mutants y arrivent sans alors que toute personne un peu sportive et voulant se bouger le cul peut réussir le Mont-Blanc sans oxygène. Le problème est plutôt l’aspect ridicule de vouloir faire le Mont-Blanc avec oxygène et le peu d’intérêt que ça peut représenter.

Notez bien, que je ne suis totalement contre ce « dopage », car
il est bien question de dopage, non?

Non, à moins que respirer soit du dopage.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

L’ytilisation de l’oxygène pour « conquérir » les 8000 repose surtout sur la méconnaissance qu’on avait du milieu à l’époque et sur certaines croyances qui sont tombées avec les exploits de Messner.
Et même… faudrait il continuer à utiliser cet artifice et perpétuer ainsi une tradition qui en arrange certains? (Agence de tourisme, touriste en mal de sensations, rêveurs fous,… bon ok je caricature…)

Non, à moins que respirer soit du dopage.

Va dira ça aux enquéteurs espagnols…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

L’ytilisation de l’oxygène pour « conquérir » les 8000 repose
surtout sur la méconnaissance qu’on avait du milieu à l’époque
et sur certaines croyances qui sont tombées avec les exploits
de Messner.

Les connaissances sur la très haute montagne se sont améliorées mais ça ne fait pas de l’Everest avec oxygène une promenade de santé. A quelques détails près dont principalement la connaissance des difficultés de l’itinéraire, ça reste tout aussi dur qu’autrefois. L’Everest avec oxygène reste un véritable exploit même si certains l’ont réussit sans. Le Mont-Blanc avec oxygène ne sera jamais un exploit, déjà sans oxygène ça n’a plus rien d’un exploit (par une des VN bien sûr).

Posté en tant qu’invité par imjaste:

Je suis désolé J2LH, mais respirer de l’oxygène en bouteille revient à retrouver des conditions bien meilleures que ce qu’elles sont. Donc ton corps est à 8000, mais tes poumons et donc tes organes « sont bien plus bas ». Excuse moi mais cela revient à faire un tour de France avec une injection du docteur Mabuse…

Posté en tant qu’invité par imjaste:

Personne n’a dit que l’Everest était une promenade de santé, avec où sans O2, mais tu préfères faire un sommet, en pleine forme, ou malade comme un chien?

Quand au Mt Blanc, ce n’est pas un exploit de le gravir? Peut être pour toi ou des gens qui ne pratiquent pas la montagne, mais ce n’est pas une majorité des gens. Faire un marathon n’est pas non plus un exploit, pourtant quand tu n’as pas l’habitude de courir, et bien quand tu arrives au bout…pour toi, c’est un exploit!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Un exploit pour qui ???

Pour moi « réussir » l’Everest avec oxygène n’est plus un exploit. Tout au plus c’est une bavante risquée et couteuse (l’exploit étant peut être dans la quantité d’argent que coute ce truc)
Quand tu as plus de 40 peronnses au sommet le même jour (arrivé en mai 2006) ce n’est plus un exploit.

J2LH a écrit:

A quelques détails près dont principalement la
connaissance des difficultés de l’itinéraire, ça reste tout
aussi dur qu’autrefois. L’Everest avec oxygène reste un
véritable exploit même si certains l’ont réussit sans.

L’Everest avec les moyens actuels est nettement moins dur que lors de la première !!! Regarde la vidéo de la première ascension !!!

Les bouteilles pesaient trois tonnes, étaient peu fiables, le matériel était lourd et pas du tout concu pour la haute montagne !!!

Les personnes qui vont là haut actuellement avec des combinaisons Valandré légère, des bouteilles ultra light, un sac tout aussi ultra light puisque tout le reste est :monté par des Sherpas ne font en rien une ascension identique à celles des pionniers !!!

Olivier

Posté en tant qu’invité par J2LH:

imjaste a écrit:

Je suis désolé J2LH, mais respirer de l’oxygène en bouteille
revient à retrouver des conditions bien meilleures que ce
qu’elles sont. Donc ton corps est à 8000, mais tes poumons et
donc tes organes « sont bien plus bas ».

Et alors ? Ca n’en fait pas du dopage.

Et quand tu as froid aux mains tu mets des gants non ? Tu voudrais quoi ? Que l’Everest soit fait en slip ?

Il n’y a dopage qu’à partir du moment où un règlement interdit l’usage d’un produit dangereux pour la santé. Là il n’y a ni règlement ni produit dangereux seulement une solution pour faire face au manque d’oxygène en altitude.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

imjaste a écrit:

Personne n’a dit que l’Everest était une promenade de santé,
avec où sans O2, mais tu préfères faire un sommet, en pleine
forme, ou malade comme un chien?

De toute façon tu le fais malade comme un chien.

Quand au Mt Blanc, ce n’est pas un exploit de le gravir?

Ben non, comme je l’ai dit c’est à la portée de toute personne un peu sportive. Beaucoup de ceux qui font un stage Mont-Blanc apprennent à cramponner le Lundi et le font à la fin de la semaine. Ca demande simplement un peu de préparation. La principale difficulté rencontrée restant la mauvaise acclimatation à l’altitude.
L’exploit est plutôt de réussir à réserver au Goûter et que ce jour là il fasse beau :wink:

Posté en tant qu’invité par Chikungunya:

Rien à cirer, je ne fais pas de 8000.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu éloignes le débat de ce qui a été dit plus haut !

Ce n’est pas tant l’utilisation elle même de l’oxygène qui est décriée que le comportement qui va avec. Combien d’expés rapportent leurs bouteilles ? Combien de Sherpas y restent pour avoir monté les tentes et autres réserves de richards qui montent ultra light ?

Relis bien ce qui a été dit et en quoi il y a débat avant de foncer tête baissé sur tes arguments vus et revus sur ce forum.