Oxygène, pour ou contre?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Mais c’est étrange si le Mont Blanc est si facile que cela, pourquoi seule une personne sur 3 atteind le sommet… les deux autres sont à priori des sportifs aussi pour voiloir le tenter. Un ami qui courre des trails longue distance (Grande Diagonale, Ultra trail du Mont blanc) à du s’y reprendre à trois fois avant d’atteindre le sommet… et sans problèmes météo…

D’ailleurs sur ta liste de course, je ne vois pas de Mont Blanc… :

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=8278

Alors comment peux tu parler d’un truc (d’un monde ?) dont tu ignores tout ?
A moins que tu ais fait cette ascension récemment et que tu ne l’ai pas rentré sur le site…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Mais c’est étrange si le Mont Blanc est si facile que cela,
pourquoi seule une personne sur 3 atteind le sommet…

Uniquement à cause d’une acclimatation insuffisante, physiologiquement c’est à la portée d’un grand nombre de randonneurs seulement il ne faut pas sortir du ter pour prendre le tmb.

D’ailleurs sur ta liste de course, je ne vois pas de Mont Blanc… :

Normal.

A moins que tu ais fait cette ascension récemment et que tu ne
l’ai pas rentré sur le site…

C’est vrai que c2c c’est la bible absolue, tout y est. Par ailleurs si tu regardes la liste il ne s’agit que de grandes voies sportives, ça n’a rien à voir avec le Mont-Blanc.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Olivier a écrit:

D’ailleurs sur ta liste de course, je ne vois pas de Mont
Blanc… :

Sans entrer dans la polémique, je rapellerai juste que dans sa version actuelle, le site camptocamp n’est pas là pour servir de liste de course, mais pour partager des informations et des conditions. A lire (ou à relire ;o)
http://alpinisme.camptocamp.com/news948.html

Posté en tant qu’invité par couscous:

(Marco S. a fait ses Everest avec oxygène)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Tu éloignes le débat de ce qui a été dit plus haut !

Non, je réponds à imjaste qui voit l’oxygène comme un dopage.

Ce n’est pas tant l’utilisation elle même de l’oxygène qui est
décriée que le comportement qui va avec.
Combien d’expés rapportent leurs bouteilles ?

Ca c’est un autre problème et on ne peut surtout pas lier ce problème à celui de l’oxygène puisque ceux qui ne l’utilisent pas laissent également tout un tas de trucs.

Combien de Sherpas y restent pour
avoir monté les tentes et autres réserves de richards qui
montent ultra light ?

Ce genre de propos puent la jalousie.
Et puis il est stupide de parler de sort des sherpas alors qu’ils représentent une sorte d’aristocratie des porteurs et qu’il ne faut surtout pas croire qu’ils le font sans connaitre les risques.

Relis bien ce qui a été dit

Apprend à suivre l’aborescence d’une discussion.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J2LH a écrit:

Non, je réponds à imjaste qui voit l’oxygène comme un dopage.

Dans le dictionnaire :
Dopage : action d’augmenter un rendement
Doper : Adjoindre une petite dose d’une substance capable d’augmenter certaines propriétés.

Donc prendre de l’oxygène en altitude revient à se doper. J’ai d’ailleurs lu un courrier d’un médecin dans un magazine dernièrement.

ceux qui ne l’utilisent pas laissent également tout un tas de trucs.

Ok, mais comparons ce qui est comparable. Je n’ai pas dit que tous ceux qui ne l’utilisaient pas étaient « propres », mais étant donné qu’en général ils partent léger, ils ont peu de matériel à abandonner en montagne… et certainement pas des montagnes de bonbonnes. Ensuite compare la masse des utilisateurs d’ox à ceux qui n’en utilisent pas… la pollution octroyée par ces deniers doit être bien minime (existante je te le confirme)

Combien de Sherpas y restent pour
avoir monté les tentes et autres réserves de richards qui
montent ultra light ?

Ce genre de propos puent la jalousie.

En quoi cela pue la jalousie ? Qui es tu pour me qualifier si joyeuseument et gratuitement sans me connaitre ?

Et puis il est stupide de parler de sort des sherpas alors
qu’ils représentent une sorte d’aristocratie des porteurs et
qu’il ne faut surtout pas croire qu’ils le font sans connaitre
les risques.

Parler de risques quand on te propose une paye qui comme tu le dis est celle d’un aristocrate là bas me fait bien rire ! Le risque devient secondaire quand si tu passes tu es payé !!! Je parle de sort des sherpas car ce sont eux qui assurent les portages vers le camp de bas de L’everest. Je pourrai parler d’autres ethnies sur d’autres sommets ! Le problème est le même, que dis je pire encore !!!

Relis bien ce qui a été dit

Apprend à suivre l’aborescence d’une discussion.

Merci pour l’arborescence, je ne suis pas aveugle ! Je te rappelle juste par cette mention que le débat avait évolué entre le premier post d’imjaste et le tient … apprend à te servir de la chronologie des messages. Si si la date et l’heure apparaissent à droite !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Dans le dictionnaire :
Dopage : action d’augmenter un rendement
Doper : Adjoindre une petite dose d’une substance capable
d’augmenter certaines propriétés.

Avec cette définition le simple fait de s’alimenter est du dopage, surtout si tu adaptes ton alimentation à un effort. Mais cette définition ne vaut rien pour définir le dopage sportif.

Ok, mais comparons ce qui est comparable. Je n’ai pas dit que
tous ceux qui ne l’utilisaient pas étaient « propres », mais
étant donné qu’en général ils partent léger, ils ont peu de
matériel à abandonner en montagne…

Tu oublies qu’il s’agit pour la plupart du temps d’expéditions lourdes avec pose de cordes fixes, camps d’altitude, etc… Mais tu vas répondes que seul le style alpin devrait être autorisé.

En quoi cela pue la jalousie ?

« Richards »

Parler de risques quand on te propose une paye qui comme tu le
dis est celle d’un aristocrate là bas me fait bien rire ! Le
risque devient secondaire quand si tu passes tu es payé !!!

Rien ne les oblige à faire ce boulot et ils sont parfaitement conscients des risques. Tu pourrais avoir un discours pas très différent en parlant des guides dans les Alpes si tu considères qu’un certain nombre d’entre eux meurent chaque année.

Je
parle de sort des sherpas car ce sont eux qui assurent les
portages vers le camp de bas de L’everest.

MDR ! Les sherpas portent tout au plus leurs affaires persos vers le camp de base de l’Everest (Et ça ne date pas d’hier, déjà en 1938 Tilman en faisait la remarque). Ce sont pour la plupart du temps d’autres ethnies qui assurent le portage vers le camp de base de l’Everest.

Merci pour l’arborescence, je ne suis pas aveugle ! Je te
rappelle juste par cette mention que le débat avait évolué
entre le premier post d’imjaste et le tient … apprend à te
servir de la chronologie des messages. Si si la date et l’heure
apparaissent à droite !

Qu’y puis-je si tu n’es pas capable de voir qu’à 19:55 je répondais au post d’injaste de 19:21 ?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

déjà debout !!! tu es bien matinal !!!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon je ne vais pas rentrer dans ton petit jeux chargé d’aigreur je ne sais pas contre qui ou quoi d’ailleurs.

Fait semblant de ne pas comprendre…( à 17h14 ton post avait dévié du débat lancé à 11h41…)

Sors les phrases du contexte du précédent post.

Je me rends compte que comme à ton habitude tu bloques un débat qui ne peut avancer.

Pour ton information, la plupart des personnes atteignant un sommet sans oxygène (ils sont tout de même rare) ne sont pas les membres d’expé lourdes, ou rarement. Et de moins en moins utilisent des cordes fixes. Le style alpin prend une place de plus en plus grande dans le monde de l’alpinisme himalayen.

Et tu m’expliqueras depuis quand les Sherpas ne portent que leurs affaires sur les pentes de l’Everest… Alors qui installe les camps d’altitude pour les candidats au sommets ? QUi porte des sacs énormes à travers la cascade de glace pour poser ici une tente et un duvet, là un stock d’oxygène ??? Le problème n’est pas d’être conscient du risque mais de gagner ca vie. Lorsque tu as le choix entre prendre des risques et vivre (toi et ta famille) et cultiver ton champ et risquer d’avoir faim…???

Bon sur ce je vais aller me bouger en montagne. Ca me gave de lire des anneries derrière un PC surtout d’une personne qui se permet de qualifier une personne qu’elle ne connait même pas.

Posté en tant qu’invité par pfffffffff:

jy crois pas j2lh t’es un vrai gars puéril toi
ca t’amuse tant que ca de jouer sur les mots ??

bon je suis contre l’oxygène
Les expés commerciales sont lourdes en déchets, j’aimerais bien savoir si lorsqu’une expé est finie si quelqu’un remonte chercher les merdes qui ont été abandonnées lors de la derniere tentative au camp 4 pendant la tempete ? celà m’étonnerait beaucoup,
l’utilisation d’oxygène à 8000 te fais redescendre d’environ 2000m… ,les photos du camp de nase de l’everest lors du cinquantenaire…
à cause de l’oxygène les montagnes les plus hautes du monde sont plus peuplées que les 6000 boliviens…
avec l’oxygène on emmène des clients à plus de 8000 qui ne sont pas capables de faire l’aiguille verte…
la montagne cela s’apprend en la respectant c’est un cheminement long qui ne satisfait pas le monde du flux tendu…
regarde l’autre qui veut faire le mont blanc avec oxygène parce qu’il pas envie de glander au bord sa piscine…
les différents problèmes ethniques que celà a engendré chez les porteurs (le fait que le premier népalais à avoir réussi l’aspi est un gurung et non un sherpa est une bonne chose)
l’oxygène n’amène que des problèmes !!!

Posté en tant qu’invité par Quentin:

En fait on est d’ accord! Mais a ce moment la arretons de parler de l’ ox e t parlons plutot des expés commerciales et d’ un alpinisme qui en est plus et qui pourris la montagne… En effet,il y a les bouteilles d’ ox qui traine mais il y a aussi les tentes qui pourrissent dans les camps de bases, les dechets etc… La comparaison avec la plongée etait un peut provacatrice je l’ avoue mais en fin de compte pas si fausse puisque l’ etre humain au meme titre qu’ il n’ est pas fait pour vivre sous l’ eau n’ est pas faut pour vivre à plus de 5000m d’ altitude. Tu vas me repondre que entrainé certains y arrive, mais a quel pris pour leur santé ( On commence a connaitre aujourd’ hui les effet deletères pour l’ organismes des sejours repétés en hautre altitude…) et il n’ y a qu’ a voir le taux de mortalité et de morbidité des sherpas ( et d’ ailleurs de tout les habitant des mêmes contrés…) par maladies cardiovasculaires. Enfin je m’ ecarte du debat. Semble t’ il le vrai probleme est un probleme relatif a la facon dont nous consommons la montagne…au dela de l’ Ox, du viagra comme je l’ ai lu sur d’ autres post. Salut Olivier.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

J2LH à dit :
Avec cette définition le simple fait de s’alimenter est du dopage, surtout si tu adaptes ton alimentation à un effort. Mais cette définition ne vaut rien pour définir le dopage sportif.

Ouais bon et bien c’est ton opinion, et apparement tu veux avoir le dernier mot…
Sauf que pour moi l’alpinisme c’est plus un état d’esprit qu’un sport, donc arrêtons de nous faire chier à monter à peaux de phoques l’hiver, et construisons de belles remontées mécaniques…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus a écrit:

déjà debout !!! tu es bien matinal !!!

RDV 8H00 pour aller à la Colombière…
Et vive Météo France qui s’est bien planté en annonçant de la pluie. Belle journée finalement, du soleil, des bouquetins, un gypaète et de belles voies idéales pour l’initiation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olivier a écrit:

Fait semblant de ne pas comprendre…( à 17h14 ton post avait
dévié du débat lancé à 11h41…)

Absolument pas comme chacun peut le constater. Passe en mode « arborescence » et tu comprendras que ma réponse de 17:14 est une réponse directe au post de 11:41.

Je me rends compte que comme à ton habitude tu bloques un débat
qui ne peut avancer.

Il faut mettre un frein à immobilisme !!!

Pour ton information, la plupart des personnes atteignant un
sommet sans oxygène (ils sont tout de même rare) ne sont pas
les membres d’expé lourdes, ou rarement. Et de moins en moins
utilisent des cordes fixes. Le style alpin prend une place de
plus en plus grande dans le monde de l’alpinisme himalayen.

Je le sais bien mais de là à s’opposer aux expéditions lourdes… (qui sont par ailleurs moins lourdes qu’autrefois)

Et tu m’expliqueras depuis quand les Sherpas ne portent que
leurs affaires sur les pentes de l’Everest…

… vers le camp de base de l’Everest… Au delà bien sûr qu’ils portent, mais leurs clients portent également.

Timan, Everest 1938 : « Au cours des expéditions à l’Everest, il s’est établi une fâcheuse tradition qui veut que les sherpas ne portent rien tant qu’on n’est pas arrivé à la montage (au camp de base) »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pfffffffff a écrit:

bon je suis contre l’oxygène

Et moi contre l’usage des gants et des crampons.

les photos du camp de nase

Faute de frappe ? lapsus ?

Posté en tant qu’invité par Oliv:

J2LH a écrit:

pfffffffff a écrit:

bon je suis contre l’oxygène

Et moi contre l’usage des gants et des crampons.

Bon je craque… Moi je suis contre l’usage de la connerie que ce soit en montagne ou sur ce forum…désolé.

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Oliv a écrit:

J2LH a écrit:

Et moi contre l’usage des gants et des crampons.

Bon je craque… Moi je suis contre l’usage de la connerie que
ce soit en montagne ou sur ce forum…désolé.

Monsieur je sais tout, quand t’ai ailleurs que derrière ton écran t’as aussi la science infuse, réponse à tout…Ca doit être sympa les bivouacs avec toi,même pas besoin d’apporter une bouteille…saoullage assuré!

Posté en tant qu’invité par Quentin:

t laisse pas faire Oliv…

Posté en tant qu’invité par pfffffffff:

ya pas à dire t’es vraiment un killer de chez killer

ce n’était pas un lapsus…

tu devrais emmener andré faire le mont blanc vous feriez une sacrée cordée

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bon et Jéré tu me parles autrement… ;o)

au cas ou t’aurais pas compris c’est l’autre le je sais tout… Par ce que si je te saoule ca sera à coup de gros rouge pendant un barbec… à moins que t’ai pas envie d’aller grimper…