Posté en tant qu’invité par Olivier:
J2LH a écrit:
Non, je réponds à imjaste qui voit l’oxygène comme un dopage.
Dans le dictionnaire :
Dopage : action d’augmenter un rendement
Doper : Adjoindre une petite dose d’une substance capable d’augmenter certaines propriétés.
Donc prendre de l’oxygène en altitude revient à se doper. J’ai d’ailleurs lu un courrier d’un médecin dans un magazine dernièrement.
ceux qui ne l’utilisent pas laissent également tout un tas de trucs.
Ok, mais comparons ce qui est comparable. Je n’ai pas dit que tous ceux qui ne l’utilisaient pas étaient « propres », mais étant donné qu’en général ils partent léger, ils ont peu de matériel à abandonner en montagne… et certainement pas des montagnes de bonbonnes. Ensuite compare la masse des utilisateurs d’ox à ceux qui n’en utilisent pas… la pollution octroyée par ces deniers doit être bien minime (existante je te le confirme)
Combien de Sherpas y restent pour
avoir monté les tentes et autres réserves de richards qui
montent ultra light ?
Ce genre de propos puent la jalousie.
En quoi cela pue la jalousie ? Qui es tu pour me qualifier si joyeuseument et gratuitement sans me connaitre ?
Et puis il est stupide de parler de sort des sherpas alors
qu’ils représentent une sorte d’aristocratie des porteurs et
qu’il ne faut surtout pas croire qu’ils le font sans connaitre
les risques.
Parler de risques quand on te propose une paye qui comme tu le dis est celle d’un aristocrate là bas me fait bien rire ! Le risque devient secondaire quand si tu passes tu es payé !!! Je parle de sort des sherpas car ce sont eux qui assurent les portages vers le camp de bas de L’everest. Je pourrai parler d’autres ethnies sur d’autres sommets ! Le problème est le même, que dis je pire encore !!!
Relis bien ce qui a été dit
Apprend à suivre l’aborescence d’une discussion.
Merci pour l’arborescence, je ne suis pas aveugle ! Je te rappelle juste par cette mention que le débat avait évolué entre le premier post d’imjaste et le tient … apprend à te servir de la chronologie des messages. Si si la date et l’heure apparaissent à droite !