Mais la rumeur est plus efficace que tous les topos du monde (même les topos en ligne qui indiquent « très belle voie » …) Cette voie sans intérêt, plus personne ne va aller dedans et il ne restera plus que quelques kilos de ferraille dans du rocher … Pas tellement la peine d’en faire un fromage.
Ouvrir une voie d'escalade
En même temps, c’est pas sûr vu les commentaires de désinformation que je lis sur C2C… :« Une magnifique journée, avec un beau pique-nique au soleil, avant une très belle petite rando pour redescendre. Le cadre est superbe, l’ambiance est là! »
Rien vu de négatif sur les voies que tu cites en exemple.
Allez en salle, rien n’est taillé ou sikaté
L’article est juste un apperçu de ce qui est dit dans le numéro de grimper.
Les différents articles suivants sont assez informatifs des différentes approches.
Ce que tu dis est pas complètement faux. Seulement les faits sont là : les voies bricolées, en couenne ou grande voie, sont plébiscitées par les grimpeurs. Les 2 voies que tu cites sont très reprises, avec des commentaires très positifs. Et je ne parle pas du succès du désert de l’ecureuil, blindée toute les jours de l’année et pourtant 99% taillé et sikaté.
En fait, ouvrir une voie (même sans tailler ou sikater) c’est déjà artificiliser en grande partie la falaise : spits, rochers purgés, chemin d’accès en sont le témoignage. Ca ne gêne personne de marcher sur un sentier, pourtant celui ci est plus préjudiciable à la nature qu’une réglette taillée, non ?
Donc tous ces débats sont 100 % religieux et/ou sociologiques à mon sens.
Et oui, pour les grimpeurs biberonés â la resine, le tourisme industriel a de l’avenir.
Cela montre aussi la pauvreté culturelle (culture grimpe) des grimpeurs d’aujourd’hui (dans ce niveau). Tant qu’ils peuvent passer (en grimpznt ou en tirant aux points) ils sont contents.
Il y a aussi le biais « réseau social ». Certains font attention â montrer que tout ce qu’ils font est génial. Ils ne peuvent pas dire qqch de négatif sur une voie, sinon ils avoueraient ne pas avoir fat qqch de génial, et ça casserait leur image. J’ai regulierement pu m’en rendre compte en constatant le contraste entre ce qu’ils me disaient quand je les ai rencontré au retour d’une voie, et leur commentaire sur le net.
A savoir que ces voies sont intéressantes du point de vue grimpe aseptisée style SAE, tout n’est pas négatif.
En couenne l’intérêt est réel : on y va pour s’entraîner, comme en SAE, d’ailleurs ce sont des SAE à ciel ouvert.
Le succès de l’Ecureuil est en partie du à la proximité de l’agglo et les 30s d’approche. Comme une SAE. Et c’est très bien.
Mais retrouver le même style de voie en grande voie en moyenne montagne, ça me choque. Mais c’est sûrement parce que je suis trop vieux.
Bin écoute si tu es satisfait d’être méprisant envers une bonne part de grimpeurs dont tu ne connais ni la pratique ni le vécu c’est désolant pour toi. C’est sur que ça va aider à pousser les nouveaux arrivants à la reflexion éthique si le seul point d’entrée qu’ils y voient sont les vieux grincheux qui les insultent… En même temps ce sera pas si nouveau vu le nombre de fois où j’ai entendu ce genre de remarques merdiques pendant mes 15 premières années de grimpe…
La grimpe en salle c’est pas de la sous-escalade… c’est juste différent. ça plait à des personnes, à d’autres non. Incroyable ce ton jugeant!
‹ Moi ce que je fais c’est mieux que toi, … ›
Comme dit Seb.D C’est pas avec ce genre de comportement de grincheux/aigri qu’on fera avancer le schmilblik!
L’avantage c’est que tu ne caches même pas ton mépris.
Je pense que tu devrais aller plus loin:
- La grande voie TA c’est du sous-alpinisme
- La grande voie équipée c’est du sous-TA
- La couenne c’est de la sous-grande voie.
…
(je ne parle même pas du bloc en salle qui doit se trouver bien bas sur cette échelle…)
Ou sinon accepter que d’autres personnes ont d’autres goûts que les tiens et arrêter de les insulter.
Ah mais j’ai toujours pensé ça !
Là salle sert d’entraînement pour la couenne, qui sert d’entraînement pour la grande voie équipée, qui sert d’entraînement pour l’alpi/grande voie peu équipée.
C’est caricatural car on peut se contenter de SAE et d’alpi, ça marche aussi, rien n’explosera parce qu’on n’a pas tout fait dans l’ordre
ah merde, celui qui fait que de la couenne sans jamais faire d’alpi alors, c’est comme pour la rolex à 50 ans, il a raté sa vie
Et si l’essentiel, en SNE, était d’arriver en haut en restant dans la ligne de la voie !!! Le reste n’est pas important. Celui qui veut se mettre des contraintes n’a qu’à aller en SAE faire de la compète, point.
En falaise tout endroit où tu peux mettre tes mains dans l’axe de grimpe est une prise. Est-ce que tu vas t’interdire de prendre un bac sous prétexte que c’est trop facile, et te dire « ah oui mais s’il n’était pas là je ferai comment ? », etc, etc,…
Il faut arrêter, l’important est d’arriver en haut, comme en ski l’important est d’arriver en bas !!! Après de se dire je n’ai fait que 3 courbes, ou au contraire j’ai fait 68 godilles, ce n’est qu’une satisfaction personnelle. Mais ce n’est pas une règle.
Ceux qui veulent se confronter aux règles, à la comparaison, vous avez tout ce qu’il faut en compète : bloc, difficulté et vitesse !
Et un grimpeur de vitesse on va dire que c’est une quiche par rapport à un de difficulté, et un « bloker » est une quiche par rapport à des GV ?!
Tu arrives en haut ou tu n’y arrives pas, c’est tout. Après on peut toujours dire « oui mais… », et c’est une course sans fin. Parce qu’en allant jusqu’au rubicon alors on est tous des quiches tant qu’on ne fait pas le Verdon en solo intégral ! Parce qu’après tout mettre des dégaines c’est pas « pur », c’est pas éthique, etc,…
Que chacun grimpe où il veut, comme il le veut, comme il le peut, et que les autres arrêtent de dire que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire. Et merci à tous les ouvreurs / équipeurs qui rendent possible ce partage avec la montagne, sans devoir être Edlinger…
Par simple jalousie, pour se donner un air qu’on aurait aimé avoir, par dépit de ne pas avoir rentré sa propre bouse dans la base de donnée… parce qu’on est mal dans sa vie ?
En tous cas, de mon modeste point de vue, grâce à la diversité des styles et des méthodes, il y a profusion de ligne à escalader et cela on le doit aux ouvreurs, aux équipeurs, auteurs de premières, résine ou pas. Qu’ils soient remerciés et que ceux qui s’en sentent la capacité aillent faire mieux.
Pas du tout d’accord, voir un tel saccage en montagne n’a pas de sens, et ce n’est pas parce que quelques personnes aiment ces merdes équipées dans des secteurs qui ne méritent pas d’être grimper pour saturer des vallées déjà trop fréquentées que cela donne du sens…
Si tu savais de qui tu parles, Cambouis en a ouvert des dizaines en pure style et ce n’est pas être jaloux que dénoncer certains actes de btp qui n’ont rien à faire en montagne !!
Mais le problème actuellement c’est que les grimpeurs débarquent de salle avec 6 mois de grimpe et zéro culture et veulent imposer leur façon de consommer la montagne… Triste epoque…
Pour l’ouverture de voie, je ne sais pas, mais pour l’ouverture d’esprit, on repassera.
Ce n’est pas le grimpeur débutant qui a imposé à JMC de bricoler Ponsonnas.
C’est 1 : le terrain,
Et 2 : le souhait de proposer des voies intéressantes et pas trop dangereuses.
Je serais curieux de voir ce que Cambouis ou Bubu auraient bien pu ouvrir en pur style à Ponsonnas
Et le nombres de répétitions
D’ailleurs il y en a une en TA partiel mais nettoyée et un peu bricolée également.
Mauvaise bagarre sur mauvais arguments.
Il ne faut pas y voir de la jalousie ou de la méchanceté ou autre mais comprenez que saccager des parois pour créer des voies parfois pas très intéressantes ne plaise pas à tous, j’en ai personnellement répétées deux ou trois et de mon côté je trouve que c’est dommage de forcer des itinéraires dans des parois peu intéressantes, avec on se demande quel objectif, ne pas savoir s’arrêter, saturer les secteurs ?
Je ne parle pas ici d’un ouvreur ou équipeur en particulier, pas d’amalgame svp
Et JMC en a ouvert combien « en pur style » ? Qu’importe le nombre, un ressenti strictement personnel donne-t-il le droit de ternir la mémoire d’une personne et même au-delà de stigmatiser des grimpeurs qui suivent leur parcours de progressions sur le terrain de leur choix?
Et qu’est-ce que le pur style dès lors que le travail d’équipement a vocation à servir à d’autres tout en conciliant le souci de sécurité et l’homogénéité dans la difficulté. Une prise améliorée ou consolidée n’oblige pas davantage à la saisir qu’une plaquette à être clippée : cela reste juste une anecdote avec soi-même.