Faut-il encore pouvoir être au courant que telle voie est dans un style sur-bricolée. Ce n’est pas toujours indiqué dans les topos.
Par exemple savais-tu qu’il est impossible de « s’amuser à ne rien toucher d’artificiel » en grimpant cette voie ? (à moins d’exploser la cotation).
J’ai essayé dans L1 ou L2, j’ai presque réussi moyennant un louvoyage de +/-3m autour de la ligne et en sautant des points. Comme je ne me sentais pas d’en faire autant dans les longueurs dures, j’ai changé de stratégie : grimper uniquement sur prise taillée/sikatée, en s’interdisant les zones uniquement purgées (pas de taille ni sika). Et bien j’ai eu 0 difficulté à le faire. C’était même plus facile pour deviner les méthodes. Car sur ce rocher stratifié à prises plates ou fuyantes (quand elles sont naturelles ou issues de purge), quand on doit monter en diagonal, il est plus facile de monter en escalier (droit, traversée, droit, …). Un connaisseur ne se laissera pas avoir en voyant une ligne de points en diagonale. Sauf qu’ici en faisant ça il explose la cotation et doit sauter un ou des points. En fait il ne faut pas réfléchir et grimper vraiment en diagonal, il y a des prises taillées tout le long qui tombent sous les mains.
Le rocher sert uniquement de support à une voie aux prises artificielles, il n’y a aucun respect du style de grimpe que le rocher impose d’habitude. Les longueurs sont taillées comme on construit des voies en SAE : tout est permis, on peut mettre des prises où on veut, il n’y a quasiment aucun dialogue avec le rocher.
Autre exemple. Au Pic Piéroux, la falaise offre des zones en bon rocher, et tous les ouvreurs avaient joué le jeu et avaient cherché le bon rocher, pour éviter tout bricolage ou grosse purge. Il restait une zone entre 2 voies que personne n’avait touché car elle comportait une section délitée avec des blocs prêts à tomber. Ca se voit bien en regardant le tracé des voies qui contournent la zone délitée. C’était très bien comme ça.
Et bien il a fallu qu’une voie soit équipée en plein dans cette zone, les blocs branlant étant attachés avec des tiges et du sika, ainsi qu’une chaine qui se voit à 2km quand le soleil touche la paroi. Avec bien sûr des prises taillées pour que l’obligatoire soit à 5c (au lieu de 6a !). Par contre je doute que les travaux sur les blocs respectent les normes de ce qu’on peut voir dans les falaises le long des routes (message subliminal pour ceux qui feront la maintenance de ces blocs, et qui prendront la responsabilité de ce qui pourra advenir ultérieurement à la maintenance).
Les équipeurs n’ont-ils vraiment aucune éthique ou déontologie dans le respect du style de voie d’une falaise ? On peut vraiment faire du BTP de ce genre sans rien demander aux équipeurs des voies voisines ?
Et bien sûr, ce n’est pas dans le topo de l’équipeur que tu auras toutes ces infos.