Ouverture SAE, recommandation FFME

1/ Traçabilité des entrées : un enregistrement est nécessaire (solutions informatiques, cahier d’émargement, listing, registre) :
 Fichier déclaré à la CNIL ?
2/ Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon :
 En général les lavabos sont dans les toilettes ! Comment gérer les aller et venu entre salle et toilettes !
3/ Friction avec un produit hydroalcoolique :
 Il y a 2 catégories de produits hydroalcoolique :
a/ Alcool éthylique à 70%, agents épaississant, hydratant et émollient (glycérine ?), eau. Sans parfum ni colorant !
b/ Eau oxygénée en plus ! c’est beaucoup plus agressif et action sur les textiles et les cordes ?
Sachant que la recommandation est de se maintenir les mains humides pendant 30s.
4/ Magnésie liquide, l’utilisation de magnésie liquide à base d’alcool est recommandée comme mesure supplémentaire :
 Il y a pratiquement plus de magnésie liquide à bas d’alcool éthylique !
C’est remplacé par de l’alcool isopropylique !
 L’ennui c’est que plusieurs fabricants de magnésie liquide utilisent comme épaississant de la colophane. L’alcool favorise la pénétration de celle-ci dans la peau. Certaines personnes sont allergiques à la colophane avec la création d’œdèmes. Ce problème d’allergie n’est pas mentionné de façon claire sur les étiquettes !
5/ Port du masque :
 Porter un masque en action d’escalade n’est pas évident pour la respiration !
6/ Les cordes sont installées à demeure en moulinette : obligation de se laver les mains avant et après chaque utilisation de la corde :
 Voir point 2 !
7/ Le paiement par carte bancaire doit être privilégié :
 Le refus de payement en argent liquide est interdit !
8/ La mise en place à demeure d’un mousqueton de sécurité est intéressant afin d’éviter la réalisation du nœud d’encordement :
 C’est une pratique déconseillée par la FFME ! Il est nécessaire de préciser quel type de mousqueton de sécurité doit être utilisé.
9/ Désinfection des matériels à l’aide d’une solution alcoolique :
 Pas de problème pour le matériel métallique, mousqueton, frein, etc.
 Mais quel est l’action de l’alcool éthylique et eau oxygénée sur le textile et les cordes !
Une question à poser à Béal !

C’est sûr que si c’était toi le président de la FFME, ce serai plus simple.
Recommandations FFME : ben on grimpe et pis c’est tout.
Décision du ministre des sports : alors, voyons, escalade…interdit. Activité suivante…escrime…

2 Likes

Cela dit je trouve qu’on accepte beaucoup de chose sous prétexte de covid…
Pourquoi s’asseoir sur les lois existantes ? Les questions qu’il pose sur la CNIL et le paiement en espèce, on le retrouve partout et maires, préfets et meme ministres ne s’en soucient guère. Ça fait quand même peur de voir certaines choses fleurir en ce moment sans vraiment beaucoup de discernement il me semble.

J’ai également vu passé des articles avec des propositions dans les refuges de mettre du plexiglass… la bonne blague, interdit !

Enfin bref, escalade, comme ailleurs, il va falloir apprendre à vivre avec notre nouveau copain mais sans renier tout ce qui a été construit jusque là !
Je trouve que ta remarque est un brin simpliste… ben oui pourquoi donc être libre alors qu’on pourrait tous être enfermé chez nous ! Acceptons donc toutes ces contraintes sans justification aucune !

On s’en fout, on est en juin, on grimpe en falaise.

4 Likes

Je sais bien maintenant quand on doit gérer une école d’escalade et qu’il va pleuvoir tous les jours cette semaine: soit on annule, soit on trouve une solution en salle.
Heureusement, on a pu grimper en falaise la semaine dernière!

C’est pas faux, bien entendu.

Tu grimpes en falaise. Quand on sort à 7 ou 8h du boulot on a beau être en juin on ira à la salle.
Mais bon te taire parce que tu n’es pas concerné par le sujet ne fait pas partie de tes attributions…

3 Likes

C’est les yakafokon qui m’agacent (non, en vrai je suis calme)
Mais c’est vrai que si on voit cela sous l’angle « jusqu’où peut on aller dans notre acceptation des lois existantes » c’est plus intéressant comme débat

2 Likes

Merci pour les infos
Peut-on savoir la source ?
Il n’y a rien sur la règle des 4m carrés par personne ?

Voici le lien des recommandations de la FFME
Il est bien mentionné 4m2 par personne.
Mais il reste, il me semble, l’interdiction nationale de tout rassemblement de plus de 10 personnes…
Donc 10 grimpeurs dans le gymnase/SAE, chacun a plus de 4m2 (sauf peut être pour les plus petites structures). Du coup, je ne sais pas si les clubs peuvent accueillir 2 groupes de 10, pour contourner le truc (bien entendu, si l’espace s’y prête, du style une SAE avec une salle de pan à côté)

Et dans les cafés, ce n’est pas limité à 10 personnes il me semble, ni dans les salles de sport?

1 Like

En gros c’est limitations du nombre de personne dans la salle selon sa taille (et son organisation) plus interdiction des « packs » de plus de 10 personnes (pour un cours par exemple)

En ce moment sur Aix on a eu un mail de Climb Up avec les règles, j’ai pas eu la motiv de tester…

Ni dans les commerces où ce n’était même pas le cas pendant le confinement

Vu notre activité, je pense qu’il serait de bon ton de penser en 3D… en effet quand le grimpeur est sur la voie, comment compter les m² qu’il occupe ?

mais globalement la façon dont on se fait retirer nos droits élémentaires avec cette histoire …
et tout le monde est tellement content de pouvoir sortir qu’il est content de se faire priver de liberté… effrayant et consternant ?

1 Like

Dites, j’ai une question existentielle : utilisation du manugel, masques, nombre de personnes limité, distances, vestiaires fermés… Why not.

Par contre, cela fait plusieurs fois que je lis deux recommandations dont je ne trouve pas le sens :

• Il est interdit d’être pieds nus en pied de voie ou sur les tapis
• Le port d’un T-shirt est obligatoire

Ils ont fait des études indiquant que le virus se transmettait plus volontiers par les pieds ou le torse :thinking: ?

1 Like

Je pense que cela évite aux fétichistes des pieds et/ou admirateurs-trices des torses musclés de trop baver et donc de transmettre le virus lors des cris d’extase…

1 Like

Oué mais non, ce n’est pas un argument scientifique ça !
Ils le savent que plus c’est caché, plus y a moyen de fantasmer ? Que plus c’est interdit, plus ça donne envie :yum: ?
Hum, ou pas en fait : faudrait peut-être que j’arrête de généraliser sur mes propres fantasmes (et pis t’façons dehors fait tellement chaud qu’il n’y a plus moyen de mettre un tee-shirt, ouf :innocent: !).

A peine plus de 30 à Marseille aujourd’hui. C’est quasi polaire par rapport à Juin 2019.

Les pieds c’est simple quand même tu les poses au sol, et tu ne les laves pas au gel. T-Shirt je pense que c’est pour limiter la surface de peau à l’air libre. Mis à part les vestiaires fermés je n’ai pas v grand changement avec le covid (les points GHA en plus).

Nous n’avons pas la même notion de la simplicité (surement parce que je suis particulièrement inculte et naïve !) : je n’vois pas bien la différence entre les pieds nus et des chaussons (sauf que les premiers font moins mal), que tu ne désinfectes pas non plus, me semble-t-il ?

Idem pour la limitation de surface de peau à l’air libre, je ne fais vraiment pas le lien…

Enfin, comme je n’ai pas envie de rentrer à nouveau dans les boucles du « le virus se transmet-il davantage comme-ci comme-ça etc », j’attendais juste de voir s’il y avait une réponse évidente dont l’évidence ne m’avait pas traversée…
Et vraisemblablement, pas (à part celle de @Thierry_A, bien sûr :wink: )