Ouverture refuges

26 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19

Moi je pense plutôt que l on pourra partir a la journée et surtout pas en groupe 2 ou 3 maxi personnes , les :maires des villages vont avoir des consignes , et je pense que les hélico vont tourner ca va les occuper

Tant qu’on respecte les règles du bivouac propre à chaque coin ils ne pourront pas nous empêcher de bivouaquer et de partir sur plusieurs jours. Je ne vois pas comment ils feraient ?

Comment ils feraient pour nous empêcher ?

1. En déclarant qu’il n’est pas utile de prendre des risques pendant ses loisirs parce que les hôpitaux sont toujours en gestion de crise et que donc rando, escalde, alpinisme sont toujours interdits en montagne.
  2. En utilisant les moyens habituellement alloués aux secours pour faire respecter cette interdiction.
    Actuellement, l’hélico du PGHM patrouille pour surveiller les vallées et les sommets alentours, les secouristes font aussi des surveillances à pieds et les gendarmes vérifient qu’aucune voiture n’est garée sur les parkings de rando.

je ne vois pas la réouverture des refuges surtout en prennent juste un exemple , sur le tour du M t Blanc , bon cela est sur les locaux vont être certainement plus avantagé que les citadins

Interdire les grandes course, l’alpinisme cela me semble possible mais si j’y crois qd même moyennement pour cet été.
Mais interdire à des randonneurs de faire le GR54 par exemple me parait totalement illusoire et impossible à faire respecter si le deconfinement a eu lieu.
J’imagine même pas sur les plages alors, il va falloir des milliers de CRS pour interdire leur accès car la promiscuité est maximum…

Oui , d ailleurs les guides commencent a se faire du souci , je pense escalade et alpinisme canyon seront interdit

J’ai beaucoup de mal à adhérer à la « logique » qui anime les propos de certains.
A partir du moment où le gouvernement décrète le confinement terminé, que les écoles, crèches et autres sont ouvertes, que les gens vont au boulot, que les rues des villes, routes et autoroutes sont pleines de voitures (donc que les gens sont autorisés à se déplacer), je ne vois pas comment les activités de loisirs, particulièrement celles qui se déroulent en plein-air, puissent être interdites, voire réglementées.
Quant aux refuges (et gîtes), à partir du moment où les bars/hôtels/restaurants ouvrent, difficile de maintenir les refuges fermés, surtout ceux dont le fonctionnement est proche de l’hôtel (sans dortoirs par ex).

3 Likes

Pour les hôtels restaurants il n’y a à ma connaissance pas de date d’ouverture connue certainement à séjour en tôt cas pas le 11 Mai

Dans son discours, le gamin a parlé du 14 juillet.

Je confirme les bars, restaurants sont dans la partie des regroupements, donc mi-juillet

Au mieux…

Dans la logique, les activités de montagne devraient être autorisées si les hôpitaux ne sont pas surchargés, ce qui devrait être un pré-requis pour déconfiner.

Interdire … interdire… interdire de marcher en montagne : hormis le possible recours à des secours déjà bien occupés, quel intérêt pour éviter la propagation d’un virus ?

D’ailleurs c’est quoi une grande course ? Longue, classique, difficile ? --> hors sujet , oublions ça

Ah mais oui moi aussi
Mais j’imagine que si les refuges ferment en général à mi septembre c’est aussi parce qu’il n’y a plus personne à partir de cette date et que donc c’est pas du tout rentable… Alors oui il pourrait y avoir toi, moi, et quelques autres C2Cistes qui ont la liberté de pouvoir prendre des congés en automne. Mais je crains que ça ne suffise pas. C’est sûr on sera bien tranquilles dans les refuges. Mais qu’en pensent les gestionnaires de refuge, et les gardiens qui risquent de passer des mois seuls là-haut à attendre le client?

1 Like

Venez dans les Pyrénées, les refuges sont généralement pleins les WE de septembre s’il fait beau et ils sont aussi ouverts les WE d’octobre et pleins s’il fait beau.

Le confinement a été mis en place pour ne pas surcharger les hôpitaux et non pour stopper l’épidémie. Le déconfinement ne pourra se faire que si ça ne surcharge pas de nouveau les hôpitaux. Donc ce sera progressif, par petites touches, à partir du 11 mai.

Le 11 mai ce n’est pas le déconfinement comme je viens encore de l’entendre d’un voisin, c’est le début des essais de déconfinement progressif, ce qui est très différent. Je doute quand même que les essais portent sur les activités de montagne, ce sera d’abord les écoles (un très très gros test). On ne saura pas le 11 mai si c’est acceptable mais probablement une quinzaine de jours plus tard et là ils pourront lâcher du lest.

Après, sans être trop optimiste on peut estimer que les hôpitaux se seront vidé de moitié le 11 mai pour ce qui concerne l’épidémie. 2 fois moins d’hospitalisés, 2 fois moins en réanimation. On sera donc sur la bonne voie pour permettre au virus de circuler sans faire trop de dégats. Parce qu’ils ne faut pas se leurrer, le virus sera toujours bien présent dans 1 mois et un relâchement du confinement doit lui permettre de circuler.

Une source sur ce que tu avances ? j’ai beau fouiller les actus, j’ai pas trouvé d’annonce de dates concernant les restau.

D’autre part, un certain nombre de restau proposent de la vente à emporter, pourquoi les refuges ne le feraient pas aussi ? (j’ai déjà vu ça en inde)
ça serait d’ailleurs cocasse que les refuges gagnent de l’argent en vendant des repas mais que le club alpin ne gagne rien car il encaisse habituellement les nuitées.

J’avais aussi fait l’amalgame lors de la déclaration de lundi, mais à priori cette date a été posée uniquement pour les festivals (flemme de la réécouter pour confirmer) :

• Les restaurants, cafés, hôtels « resteront fermés » le 11 mai, et aucun festival n’aura lieu « avant mi-juillet ».
REPLAY. Coronavirus : prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, tests, masques... Revivez l'allocution d'Emmanuel Macron

1 Like

Ok.
Néanmoins, j’ai vu quand même un reportage fr3 disant que les refuges ne devraient pas réouvrir avant la mi-juillet… certains journalistes doivent être devins.

au passage marrant les médias qui vont se balader en montagne pour faire des reportages et nous rabâchent les interdictions, dommage j’ai pas encore de carte de presse

3 Likes