Ouverture refuges

Bonjour à tous ,

Avez-vous des infos sur l’ouverture des refuges ?

Au regard des mesures actuelles de confinement jusqu’au 11 mai, quels sont les scenarios possible de réouverture des refuges ?

Les refuges d’été resteront-ils fermés après le 11 mai ?

Les refuges d’hiver sont-ils toujours ouverts actuellement (non gardés) ?

Merci !

Par analogie avec les hôtels / bars / restaurants qui n’ouvriront pas avant le 14 juillet, je ne vois pas bien logique si une entorse à cette règle pourrait concerner les refuges, dans lesquels la promiscuité est plus grande (dortoirs).

Ça c’est une règle immuable inhérente à la sécurité, donc oui.

1 Like

Il n’y a encore rien de décider.

La FFCAM a communiqué au début en disant que les parties hiver des refuges restaient ouvertes car c’est d’intérêt général (art D326-3 du code du tourisme).

Par contre il va forcément y avoir une certaine inquiétude cet été si on laisse les gens se balader en montagne, aller dormir en refuge, etc… mais sans pouvoir limiter le nombre dans les refuges. Autant la c’est facile … interdiction d’être dehors… autant quand on pourra sortir…

Donc ça réfléchi beaucoup, et il y a bien quelque chose qui en sortira. Mais il va aussi être difficile de demander aux gardiens d’être présent s’ils ne peuvent pas vivre de la restauration…

En tout cas c’est encore prématuré de s’exprimer sur le sujet.

Bonjour,

Tout ce que je peux te dire, c’est que les gardiens de refuge eux-même n’ont pas plus d’info. Comme beaucoup d’autres personnes travaillant dans le tourisme, impossible de savoir actuellement s’ils pourront travailler cet été.

Si une chose est sure, c’est que les refuges n’ouvriront pas le 11 Mai. Le 11 Mai, c’est une échéance symbolique, mais tout le discours bien flou d’hier soir dit bien que on verra selon l’évolution de la situation (aussi bien propagation -en France et ailleurs, antiviraux qui s’avèrent effectivement efficaces que des aspects logistiques). Dans tout les cas, comme c’est le cas partout ailleurs, le déconfinement sera progressif. Et les refuges, comme tout les lieux qui rassemblent des gens d’horizon différents (contrairement aux écoles qui rassemblent un quartier), seront dans les derniers à rouvrir. Il n’est pas impossible que les refuges n’ouvrent pas de l’été.

Pas tous, il est de toute façon interdit d’y aller (en France). Je sais que plusieurs gardiens ont fermé le leur. Il me semble que le CAF lors de son annonce initiale a dit que les refuges d’hiver restaient ouverts pour assurer la fonction de sécurité. Cela a peut-être changé depuis.

1 Like

Il me semble tellement évident que l’accès à la montagne ne sera pas autorisé avant… date inconnue (juin ? juillet ? septembre ?). Ce n’est pas parce qu’une partie des écoles va commencer à ouvrir dans des conditions particulières à partir du 11 mai qu’on aura beaucoup plus de liberté à partir de cette date. Et d’autant plus qu’il ne manquera pas d’y avoir une période d’observation de l’évolution de la diffusion du virus après la réouverture des écoles avec un retour en arrière toujours possible afin d’éviter une 2ème vague.

Je suis optimiste sur la mesure de réouverture des écoles mais attention. Il n’est pas possible d’éviter les contacts directs et indirects entre les enfants. Et les enfants, même si ils sont très peu menacés directement, apporteront le virus dans leurs familles.

1 Like

N’exagérons rien, on a parfaitement le droit d’être dehors.
Chez soi tout d’abord.
1h par jour pour une activité physique
Pour aller faire ses courses, se rendre à une consultation médicale, travailler, etc.

La question ne se pose pas puisqu’il est interdit d’y aller. Ca ne veut pas dire qu’ils ont verrouillé les portes des refuges d’hiver qui restent techniquement ouverts.

Il y a des refuges d’hiver verrouillés. Mais en effet, la question ne devrait même pas se poser.

Je n’ai pas dit le contraire

Non. En Suisse certains refuges d’hiver sont fermés. C’est assez compliqués de savoir lesquels

Je suis sur que tu avais néanmoins saisi le sens de mon propos.

Ca ne me semble pas si évident.
Ce qui a été dit c’est que les hébergements, les restaurants ne pourront pas ouvrir ainsi que les événements et regroupements de plusieurs centaines de personnes etc… ne pourront pas se faire. Mais il n’est pas dit que les activités de loisir ne pourront plus se faire à titre individuel ou petit groupe.

Donc je comprends qu’on pourra faire de la montagne.

Lesquels ? (PS : en france).

Oui, mais pour une fois je pinaille

Pour le reste il faut comprendre que la date du 11 mai c’est le début d’une file d’attente qui va s’étaller jusqu’en septembre. Avec éventuellement des moment où la file pourrait repartir en arrière, surtout dans les jours suivant la début du déconfinement.

On peut spéculer sur l’ordre et les dates des déconfinements en fonction des activités mais moins ça participe à l’activité économique du pays et plus ça prendra du temps. Si la reprise des écoles fonctionne (qui sera accompagnée je pense de la reprise d’un bon nombre d’activités professionnelles, les parents ne resteront pas sans travailler à la maison si les enfants sont à l’école), et il faudra compter au moins 15 jours pour avoir du recul là dessus, alors on pourra avoir une certaine libération de la vie sociale des gens (possibilité de rendre visite à la famille par exemple, peut-être avec des restrictions de distance). Début juillet les gens pourront partir en vacances (trains ? avions ?) mais ça ne veut pas dire par exemple que les activités des clubs de sports auront repris. J’organise une compétition « sportive » fin juillet qui réunit habituellement 60-70 participants (+ accompagnants), pour l’instant, et même en tablant sur une baisse de la participation en dessous de 50 je lui donne une chance sur deux de pouvoir se faire.

D’autant plus que c’est déjà faisable avec certaines restrictions. Actuellement celui qui veut faire son jogging il y parviens, et il peut le faire avec quelqu’un avec qui il habite.

Rien ne dit que ces restrictions seront levées le 11 mai, il n’y a pas de réelle raison de le faire autres que des raisons psychologiques. Alors pouvoir prendre sa voiture pour aller en montagne, c’est clair que ce n’est pas gagné.

:joy:

7 Likes

Pourtant la Suisse n’est pas confinée, si ?

La présidente du CAS a invité les gardien-ne-s à fermer leur refuge.

Si on reste sur une interdiction des grands événements jusqu’à mi-juillet (et qu’après ils sont autorisés), je vois mal comment l’état pourra justifier que le tourisme ne pourra pas reprendre en même temps.

En même temps si on autorise les regroupements de 15 à 30 gamins durant 8h tous les jours, difficile d’expliquer pourquoi on ne peut pas le faire dans des restaurants, cinémas, etc pendant une durée moindre …

1 Like

En lycée c’est 35 par classes minimum, plus de 40 en CPGE (mais ils ne rentreront pas).
Dans un lycée qui m’est cher, c’est 2200 élèves, dont 450 à l’internat, un réfectoire bondé et des couloirs où on ne passe pas à plus de 2 de front…

Actuellement, celui qui veut aller en refuge il peut pas … il y a suffisamment de discussion sur le covid sur le forum pour éviter de s’éparpiller dans une discussion sur les refuges. Surtout quand on veut pinailler.

2 Likes

Comme si c’était moi qui avait ouvert cette discussion qui porte sur le problème de la réouverture des refuges dans le cadre de la situation actuelle.

A moins que tu ne considères qui faut juste répondre oui ou non, sans expliquer pourquoi.

Pardon, j’avais oublié à qui je parlais.

3 Likes