Oui, mais pour une fois je pinaille
Pour le reste il faut comprendre que la date du 11 mai c’est le début d’une file d’attente qui va s’étaller jusqu’en septembre. Avec éventuellement des moment où la file pourrait repartir en arrière, surtout dans les jours suivant la début du déconfinement.
On peut spéculer sur l’ordre et les dates des déconfinements en fonction des activités mais moins ça participe à l’activité économique du pays et plus ça prendra du temps. Si la reprise des écoles fonctionne (qui sera accompagnée je pense de la reprise d’un bon nombre d’activités professionnelles, les parents ne resteront pas sans travailler à la maison si les enfants sont à l’école), et il faudra compter au moins 15 jours pour avoir du recul là dessus, alors on pourra avoir une certaine libération de la vie sociale des gens (possibilité de rendre visite à la famille par exemple, peut-être avec des restrictions de distance). Début juillet les gens pourront partir en vacances (trains ? avions ?) mais ça ne veut pas dire par exemple que les activités des clubs de sports auront repris. J’organise une compétition « sportive » fin juillet qui réunit habituellement 60-70 participants (+ accompagnants), pour l’instant, et même en tablant sur une baisse de la participation en dessous de 50 je lui donne une chance sur deux de pouvoir se faire.
D’autant plus que c’est déjà faisable avec certaines restrictions. Actuellement celui qui veut faire son jogging il y parviens, et il peut le faire avec quelqu’un avec qui il habite.
Rien ne dit que ces restrictions seront levées le 11 mai, il n’y a pas de réelle raison de le faire autres que des raisons psychologiques. Alors pouvoir prendre sa voiture pour aller en montagne, c’est clair que ce n’est pas gagné.