30 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [digressions] Covid19
Ouverture refuges
Peut être parce que le gardien fait surtout son gagne pain sur les repas du soir … là même tambouille pour tout un refuge y’a de l’économie d’échelle. Les refuges où beaucoup de monde passe le midi qui prennent leurs repas … ce n’est pas plus rentable que ça pour le gardien (diversification de l’offre, gestion de stock, etc…) et c’est plus compliqué à gérer (petite cuisine et ustensiles de cuisines non adaptés à la préparation de petits plats différents en même temps).
Et si c’est vendre le même picnic à tout le monde … mais qui voudra monter à la journée et prendre son picnic la haut alors qu’il pourra avoir du pain frais en bas, et des produits de son choix pour moins cher. Je vois mal le concept.
Pour ce qui est de ton « cocasse » pour le club alpin ne pas oublier que les nuitées font partie d’un équilibre budgétaire … Quelle conséquence va avoir ce manque de nuitée … c’est une bonne question. Mais ce n’est pas cocasse !
En italie, on commence à parler de bivouacs plutôt que de refuges : L'estate in montagna senza rifugi - la Repubblica
Le retour du bivouac autorisé, par exemple sur l’ascension du Mont Blanc, serait vraiment sympa.
La problématique étant la gestion des déchets et des cacas par certains gorets…
Manger dehors quand le temps le permet et bien espacés serait une solution, ou mixer dehors/dedans pour respecter les espaces, chose difficile à faire dans un restaurant en plaine ; effectuer 2 services au lieu d’un : le premier pour les alpi, le second pour les randonneurs pour espacer les places autour de la table.
Voui sur le papier l’idée semble cohérente, mais se heurte je crois à plein de « soucis » : déjà le nombre, clairement tu ne peux pas être sur la même capacité d’accueil, et les refuges ont-il intérêt à ouvrir à capacité réduite ?
De même, comment jauger de ce « le temps le permet » ? Nan j’veux dire c’est la moitié qui mange dehors même si vous vous les caillez, et l’autre moitié qui mange dedans à distance, point barre ? Les gardiens de refuge ne sont pas des flics…
Et tu fermes quand il fait moche, ou tu réduis encore la capacité ?
On a eu le problème au boulot : pour le coup fait tout le temps beau depuis, mais y a eu une journée de grisaille, et les gaillards qui mangent d’habitude dehors à distance ont été obligés d’aller manger chacun chez lui. Chacun dans un coin du refuge, cela devient plus compliqué…
Tout ça pour dire que j’suis moyen optimiste sur les possibles…
Les gardiens ont obligations d’anticiper à l’avance leurs stocks pour la saison entière. Sauf erreur de ma part le nombre (et/ou le tonnage) d’héliportage n’est pas extensible à la fois dans le nombre et dans le temps.
Je crains donc qu’il soit difficile d’avoir autre chose que tout ou rien.
Ou retour des porteurs à dos d’hommes (ou de mulets ou ânes quand c’est possible)…
C’est évident, il faut moduler et réduire la capacité d’accueil de toute façon dans les dortoirs. Pour les refuges mixte (alpi et rando), c’est faisable vu l’espace et les tables dehors (p.ex Refuge de la Vallette ou celui de du Fond du Four en Vanoise, etc.). Pour des refuges type Refuge des Bans ou du Lac du Pavé, pas vraiment.
Quand tu bivouaques tu manges où ?
PS : rigolo cette tendance gauloise à toujours dire que c’est impossible.
Quand on pense au refuge de l’aigle ou celui du Pavé, on voit mal comment gérer la distance sans réduire fortement la capacité. Mais si les refuges sont fermés, je vois mal comment gérer le fait qu’il y ait un (petit) refuge « d’hiver » ouvert sans que du monde s’y entasse. Pour moi les refuges ouvriront en même temps que l’accès à la montagne. Je ne sais pas si c’est positif.
Quand on est symptomatique (j’en ai "soigné’’ un petit paquet), on monte pas en refuge .reste : max 3 jours de portage sain ( mais c pas de la bouffe pour le gardien) et les jamais malade. Conclusion: chargez « stopcovid », ça va marcher en bluetooph
Si j’ai bien compris, c’est un peu le plus gros problème, les 3 jours en question !
Bloutousse ou pas, cela n’y changera donc pas grand chose si tu côtoies plein de monde avant…
PS : Contente de te lire ! Pas le temps de penser à grimper chez moi, et les kilos en rab sont bienvenus, alors tutti va bene.
Personne de positif non plus, en même temps quand y en aura un y en aura 20 et ce sera l’hécatombe, alors on n’est pas si pressé
Je n’sais pas qui tu questionnes, mais perso, l’idée que les refuges soient fermés ne me traumatise pas hin : sauf tempête de neige et de vent patagonien obligeant à manger dans la tente, j’avoue adorer manger dehors en doudoune avé les doigts gelés…
Bien vu. La fameuse « responsabilisation » réclamée à cor et à cri ?
Nous verrons ce qu’elle donne en pratique
Tout simplement devoir accueillir moins de monde et réservation obligatoire afin de respecter les gestes barrières.
Ils vont confier le dossier à Peillex
Juste pour infos de premières annonces seront faites cette après midi sur le « déconfinement »
On pourra peut être ensuite deux ou trois choses pour les refuges.
Pour info il y a une organisatrice du CAF IDF qui m’a écrit ça hier :
-
" les car couchettes étant annulés et vu que la sncf n’annonce que 50% des tgv en juin "
-
" les refuges n’allant pas a priori rouvrir avant le 15 juin "
Et un autre ceci il y a 3-4 jours :
- " tous nos cars couchettes prévus jusqu’à juillet sont eux aussi annulés "
Ce ne sera pas une priorité les toutes premières annonces sur le déconfinement ne porteront pas sur la reprise d’activités sportives ou culturelles, ça c’est pour septembre. Et je n’espère pas me tromper, j’aurais peur que ce soit dans le mauvais sens.
Bein l’annonce c’était pas d’annonce avant deux semaines de plus
Ben oui, l’ouverture des refuges n’est pas une priorité au 19 avril