Ouverture du bas : débat

Posté en tant qu’invité par statman:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1070985, post:20, topic:103808 »]oui. j’ai jamais compris pourquoi un mec qui a un perfo au cul doit s’obliger à faire les mêmes choses que les mecs qui passeront avec 12 dégaines ultralight (et qui en plus tireront surement au clou).
c’est une logique qui m’échappe parfaitement.[/quote]

Il me semble que dans ce cas, c’est le contraire. C’est le mec qui a un perfo au cul qui oblige les autres a faire ce qu’il n’a lui même pas fait (c’est a dire a engager. Les ouvreurs le précisent eux même dans leur blog, qu’ils ont équipés engagé ).

Posté en tant qu’invité par TDM:

Yann est une future star de l’alpinisme français , on parle de lui sur sport.fr !!

http://www.sport.fr/alpinisme/hommage-walter-bonatti-199373.shtm

le contraire, l’inversé, l’opposé ? rien de tout ça à mon avis.
du branlage de nouille, de la polémique stérile, du faux débat à la con ? là, par contre, tout y est.

fin de la discussion pour moi !

[quote=« Zorg de Mars, id: 1070975, post:18, topic:103808 »]Et équiper du bas une voie en spit est l’aventure d’un seul homme, dont le style et l’éthique n’appartient qu’à lui.
Respect, si c’est dans le plus pur style dogmatiqueMais s’il y a faute ou erreur , qu’est-que ça fait?.. L’important au final c’est la beauté de la voie, non?
Aprés les grimpeurs qui passent derriére en suivant la ligne de spit, peu leur importeront de savoir comment elle a été équipé…
En attendant Yann, j’espére que tu t’ai bien régalé dans cette ouverture, car là est bien le principal. :)[/quote]

Exactement. Equiper du bas en libre ou en artif - ou du haut… pour le repetiteur avec un jeu de dégaines, c’est la meme chose. Mais si la voie est expo, alors c’est un peu differente.

Posté en tant qu’invité par JB:

Moi je dis juste merci à (aux) l’ouvreur(s) qui se bouge le cul pour que derrière ont puissent tous en profiter.

Et surtout j’espère pouvoir allé faire un tour dedans cet été.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1070985, post:20, topic:103808 »]j’ai jamais compris pourquoi un mec qui a un perfo au cul doit s’obliger à faire les mêmes choses que les mecs qui passeront avec 12 dégaines ultralight (et qui en plus tireront surement au clou).
c’est une logique qui m’échappe parfaitement.[/quote]
Ben la logique, c’est simplement la différence entre « équiper » et « ouvrir »… Et certains préfèrent ouvrir qu’équiper !

Ouvrir, ça signifie que le but n’est pas de mettre des spits, mais de se faire plaisir en explorant une paroi « inconnue » (avec des guillemets parce qu’avec de bonnes jumelles on voit déjà pas mal de chose depuis en face). Il se trouve que ça passe par des zones improtégeables par des protections amovibles, et il se trouve qu’il n’y a pas de voie à cet endroit => on s’autorise la pose de spits.
L’ouverture avec perfo est simplement la continuité de l’ouverture sans perfo mais dans des zones improtégeable sans spit.
Le répétiteur peut imaginer l’ouvreur lors de l’ouverture, c’est d’ailleurs un moyen efficace pour trouver la suite d’une voie quand on ne voit plus de spits : se mettre à la place de l’ouvreur. Ca crée une sorte de relation avec l’ouvreur.

Equiper, ça signifie poser des spits en parcourant la paroi pendu à une statique… Difficile ou peu intéressant pour le répétiteur de s’imaginer à la place de l’équipeur, du coup pas ou peu de relation avec l’équipeur en répétant la voie.

Je comprends que les consommateurs purs de grimpe s’en foutent qu’une voie ait été ouverte ou équipée, mais tout le monde ne souhaite pas uniquement consommer des km de grimpe.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Je ne peux meme pas imaginer ce que ça doit être dd’ouvrir du bas un 7c. Je n’imagine pas non plus quelle logistique cela représente d’ouvrir du bas.
Je peux comprendre toutefois la polémique sur « équiper » du bas et « ouvrir » du bas, cependant à ce niveaux là, je n’ai pas à donner mon avis.
Non, je voudrais juste pouvoir dire à Yann que son récit m’a fait rêver, que le ton simple et juste de son blog a trouvé une oreille attentive et que si bien sur, je n’irais sans aucun doute jamais faire cette voie, un instant pourtant j’étais la-haut moi aussi…
Merci donc à toi pour ce moment là !!!

En l’occurrence, d’après le récit de l’ouverture, cette voie me parait ouverte du bas. A l’exception d’une dalle de trois mètres qui a été contournée puis équipée. Je suppose que les répétiteurs demeurent libres d’utiliser ce contournement qui lui a été parcouru du bas (donc « ouvert »).

Quant aux règles de Piola, (escalade libre, pas de contournements …) , elles n’ont pas été appliquées à l’ouverture d’un très grand nombre d’itinéraires classiques et modernes. Il n’y a donc aucune raison de jeter l’opprobre sur cet itinéraire en particulier.

Question que je me pose : Michel piola a t il toujours respecté scrupuleusement les règles de Michel piola ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« fredddo, id: 1070983, post:19, topic:103808 »]Si vous voulez voir un petit film d’une belle ouverture pour vous mettre dans l’ambiance :

http://www.youtube.com/watch?v=9-dU8wgtQTg

Belles réalisations Yann ![/quote]

quelque chose d’un peu plus edité…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« ghisino1, id: 1071072, post:29, topic:103808 »]

[quote=« fredddo, id: 1070983, post:19, topic:103808 »]Si vous voulez voir un petit film d’une belle ouverture pour vous mettre dans l’ambiance :

http://www.youtube.com/watch?v=9-dU8wgtQTg

Belles réalisations Yann ![/quote]

quelque chose d’un peu plus edité…

http://vimeo.com/10274988[/quote]

superbe ta video, grazie mille !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

« ta » me semble mal placé vu que je ne suis ni un des équipeurs ni le réalisateur!!! :slight_smile:

je l’ai juste vue il y a quelques jours et elle me semblait instructive si qqun veut s’y mettre (par exemple, je ne savais pas qu’on tapait le rocher au marteau pour choisir l’endroit à percer…)

C’est pour le « tester » afin de trouver un endroit sain et solide pour percer et placer un goujon. Si c’est pas bon, c’est assez caractéristique comme « son ».

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« unCplus, id: 1071106, post:32, topic:103808 »]

C’est pour le « tester » afin de trouver un endroit sain et solide pour percer et placer un goujon. Si c’est pas bon, c’est assez caractéristique comme « son ».[/quote]

comme on m’avait appris à faire le même pour tester les pitons, j’avais bien compris ça tout seul. Bon->« chante », pas non->ne « chante » pas :stuck_out_tongue:

mais c’est bien de préciser pour les moins malins…

Cela dit parfois ca suffit pas… je pense qu’en granit pas trop de problème. Mais parfois en calcaire on sonne…ok… on perce…ok sur 7cm et paf on tombe dans une belle zone mole, expansion impossible… plus qu’a chercher ailleurs :frowning:

Même du haut, même en s’aidant de crochets, je recommande de collaborer à l’ouverture d’une ligne en plaçant quelques points c’est bien instructif du travail et de l’énergie que ce représente (surtout sur broches).

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je ne serai jamais capable de grimper dans ce niveau mais je tire mon chapeau à ceux et qui prennent du temps et parfois aussi des risques à équiper des voies pour le plaisir de autres pratiquants. La manière dont a été équipée une voie est certes une question importante mais on ne tombons dans le fanatisme non plus. Dans le cas présent, je n’ai pas le sentiment du moindre abus et j’ai meme plutot le sentiment d’un grand respect pour le lieu et les futurs grimpeurs de la voie.

[quote=« statman, id: 1070989, post:21, topic:103808 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1070985, post:20, topic:103808 »]oui. j’ai jamais compris pourquoi un mec qui a un perfo au cul doit s’obliger à faire les mêmes choses que les mecs qui passeront avec 12 dégaines ultralight (et qui en plus tireront surement au clou).
c’est une logique qui m’échappe parfaitement.[/quote]

Il me semble que dans ce cas, c’est le contraire. C’est le mec qui a un perfo au cul qui oblige les autres a faire ce qu’il n’a lui même pas fait (c’est a dire a engager. Les ouvreurs le précisent eux même dans leur blog, qu’ils ont équipés engagé ).[/quote]

A mon sens, pour les répétiteurs, il ne devrait pas trop y avoir de différence entre une voie ouverte du haut ou du bas…Si tu fais bien les choses, dans les deux cas tu peux produire quelques choses de réussi et d’intelligent.
Par contre pour celui qui ouvre ou celui qui équipe, le jeu n’a rien à voir.
L’incertitude de l’itinéraire, la logique de progression, l’engagement, la sensation fine de tes limites,…sont des paramètres que tu ne retrouve pas du haut. Ouvrir c’est une mini aventure alors qu’équiper, cela relève plus du travail.
Aussi, je crois que quelqu’un qui respecte au maximum les règles du jeu de l’ouverture du bas, à beaucoup moins de chance de faire des erreurs que celui qui équipe du haut (c’est tellement facile sur ta stat d’avoir les yeux plus gros que le ventre…qu’une connerie est vite arrivée. Et au final, j’ai l’impression que les voies équipées du haut, délibérément engagées sont souvent des bouses)

J’ai mis qqs vidéos d’ouverture du bas sur mon blog pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble
http://chacal73.blogspot.com/2008/07/ouverture-cerces-tour-termier-nouveau.html
http://chacal73.blogspot.com/2008/08/ouverture-tour-termier-suite.html
C’est pas la qualité italienne mais c’est in situ

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

probablement ça depend bcp de l’esprit de l’ouvreur/équipeur.

je me rappelle avoir rencontré une fois un des ouvreurs des voies au pilier lomasti, en vallée d’aoste.
C’est des voies de 200 metres environs, très réputées pour leur beauté (perso, jamais eu la chance d’y grimper…j’espère rattraper ça).

Il disait que eux, sachant d’avoir un très beau morceau de caillou entre les mains, ils avaient choisi d’equiper du haut, pour pouvoir étudier chaque longueur dans le détail…ils faisaient plusieurs essais par longueur en marquant les endroits pour les points à la craie, et ils perçaient seulement en étant surs qu’il n’était pas possible de faire mieux, ou au moins c’est ainsi qu’il recontait…

[quote=« ghisino1, id: 1071233, post:37, topic:103808 »]

probablement ça depend bcp de l’esprit de l’ouvreur/équipeur.

je me rappelle avoir rencontré une fois un des ouvreurs des voies au pilier lomasti, en vallée d’aoste.
C’est des voies de 200 metres environs, très réputées pour leur beauté (perso, jamais eu la chance d’y grimper…j’espère rattraper ça).

Il disait que eux, sachant d’avoir un très beau morceau de caillou entre les mains, ils avaient choisi d’equiper du haut, pour pouvoir étudier chaque longueur dans le détail…ils faisaient plusieurs essais par longueur en marquant les endroits pour les points à la craie, et ils perçaient seulement en étant surs qu’il n’était pas possible de faire mieux, ou au moins c’est ainsi qu’il recontait…[/quote]

C’est sur. Du haut si tu t’appliques et que tu as de l’expérience, tu peux faire de très belle chose…Par contre, à l’inverse de l’ouverture,un équipement délibérément engagé depuis le haut, je ne trouve que cela n’a aucun sens.

Idem depuis le bas quand on a fait de l’artif entre les points.

Le choix d’engagement de l’ouvreur/équipeur dépend du caractère que celui-ci veut donner à la voie et pas du sens (haut/bas) dans lequel les spits arrivent dans la voies.

Pour rejoindre la remarque de Piola « imposer aux autres… », si ce choix n’est pas assumé par une répétition de la voie après ouverture, ce choix devient malsain.

Mais par expérience des gens que je connais, quand ils engagent, c’est qu’ils ont le moral de le faire et qu’il aiment se retrouver loin au dessus du point.

Perso, je n’équipe plus engagé car tout le monde me le reproche et personne maintenant n’aime ça.

Posté en tant qu’invité par Yann Borgnet:

C’est vrai qu’il y a des gens très bien sur c2c, et qui font vraiment de la montagne… Je m’excuse d’avoir été un peu directi !
Sinon pour répondre à Ptetrebenquoui, pas de souci pour faire un topo, tu peux récupérer l’image. Mon but est bien évidemment que le maximum de gens la répète et surtout prennent plaisir dedans ! Et j’en suis persuadé qu’il y en aura !

A bientôt,

Yann