Ouverture de voies en salle

Posté en tant qu’invité par el loco:

voila on me propose d’ouvrir des voies dans la salle ou je m’entraine…en contrepartie je n’aurai plus a payer mon abonnement …

je trouve ca pas mal …

a combien de voies par mois estimez vous que le deal soit correct?

…de plus n’ayant jamais fait ca je cherche des infos pour m’assurer proprement en faisant le travail de visserie… (corde fixe et je me ballade dessus fixé par mon gri gri plus frein?)

merci de vos renseignements

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el loco a écrit:

a combien de voies par mois estimez vous que le deal soit
correct?

C’est assez long d’ouvrir, ça dépend de la hauteur, du dévers mais tu peux bien compter passer une soirée par voie. 2 voies par mois c’est déjà pas mal il me semble.

…de plus n’ayant jamais fait ca je cherche des infos pour
m’assurer proprement en faisant le travail de visserie…
(corde fixe et je me ballade dessus fixé par mon gri gri plus
frein?)

C’est ça, c’est bien de pouvoir essayer les pas en top-rope au fur et à mesure que l’on fixe les prises.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

J’ai équipé 90% du mur , une dizaine de voies, vertical, dévers. Tu peux le faire,encordé sur un bout, le gri gri sur l’autre bout. Que le haut, sortie des voies soit béton par contre. Sur un mur spité, tu peux fixer ta corde au premier point, (queue de vache, mousqueton à vis). Quand je le fais dehors, je mets une sécurité sur le second point. Je fais ca quand je nettoie une voie. Ian.

Posté en tant qu’invité par Conquérant de l’inutile:

tu t’entraines dans quelle salle?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

perso, c’était grigri sur une stat, voir une veille corde à simple.

après, cela dépendra de ton habitude, du choix que tu as ds les prises, si tu dois les laver avant, si tu as vraiment bcp de dévers très prononcés (fractios)…

de petite heure pour faire une échelle en 3, à une longue soirée pour faire un truc bien sympa et technique à équiper (un grd toit par exemple).

Posté en tant qu’invité par tetof:

Combien coute l’abonnement?
A combien estime tu ton coût horaire?
Combien de temps vas tu passer par voie?

Ensuite, tu fais une régle de 3 et tu obtiens le nombre de voies.

Mais attention, il y a fort à parier que cela doit être considéré comme du travail au black.

Posté en tant qu’invité par louis:

g fait ça l’année dernière à Espace Vertical grenoble.

40 voies par an, pour me payer mes 320€ de forfait étudiant.
soit 8€ la voie.

Vu que c’est payé net, c’est pas mal. Faut quand même compter 1h30 minimum pour déséquiper puis rééquiper derrière, plus pour des voies bien techniques ou tu réfléchis pour chaque pas.

Par contre, c’est très consommateur de temps de grimpe. Comptes une voie par semaine, avec les jours où t’es fatigué, malade, trop occupé ou pas trop la motiv pour aller équiper au lieu de grimper pênard.

Mon conseil: toujours équiper 2 voies d’un coup, sur la même ligne, tu réduis les temps incompressibles (trajet, déballage du matos, installation de la corde, démontage…) et tu te gardes plus de semaines sans contrainte).

Posté en tant qu’invité par el loco:

ok
merci pour ces premiere infos…
prix de l’abonnement environs 30e par mois (pour un abonnement a l’année)…

je pense que 4 voies par mois c’est honetes non?

plus je vais les bacler donc pas d’interet

Posté en tant qu’invité par ketchupi:

J’ouvre 3 voies le merxcredi aprés midi dans un gymnase de 10m, en devers et surplomb, sur corde fixe + grigri et jumar, mais c sur que tu transpires, moi je le fais par plaisir!

Posté en tant qu’invité par CG:

4 voies par moi (soit une par semaine) c’est beaucoup il ne va pas te rester beaucoup de temps pour grimper, perso pour equiper je compte plus sur 4 heures que 2heures, ce qui represente 1 a 2 dispo par semaine bien sur cela depend de la salle.
Par ailleur equiper n’est pas de tout repos je suis plus explosé apres 2 heures sur une state a visser et monter qu’apres une seance, les seances d’equipement en debut de saison mon valuent un debut de tendinite au coude! 2 voies par moi me semble correct plus il faut du temps, surtout au debut.

Posté en tant qu’invité par Simon:

En tout cas, saches que les ouvreurs dont c’est le boulot sont très bien payé… (on est loin des 8 euros de l’heure…)

Posté en tant qu’invité par luc:

hello, discution intéressante mais vous pensez à laver les prises avant le remontage?
comment définisser vous une voie à démonter(ex: + de 4/5mois?)
car quand plusieur club+scolaire utilise le mur c’est pas forcément simple!

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Perso, je fais aussi cela, mais plus pour le plaisir que par réel intéret économique. Je n’ai donc aucune contrainte et je fais ce que je veux. J’essaie juste, en coordinant les autres ouvreurs en plus, que des voies de chaque niveaux soient réalisées régulièrement.

Pour le temps, cela peut me prendre de 1h pour faire une voie pour débutant en 3-3+ à plus de 4 heures pour faire une voie d’une trentaine de mouvement ou chacun de ceux-ci est pensé et analysé…

Pour la technique, la salle étant une salle où l’escalade se fait en moulinette (quasi pas de salle où l’on grimpe en tête en Belgique), je m’encorde sur un bout de la corde et je mets mon grigri sur l’autre. L’autre technique consiste à attacher un bout de la corde au mur (par un double point) et à n’avoir que le grigri à manipuler. cela facilite la tache, mais c’est un peu moins sur puisque les points sont de simples ring vissés. Pour le seau de prise, je l’attache généralement à la corde d’a côté et je le fixe au mur via un ring que je déplace ou via les plaquettes en places.

Enfin, pour ce qui est de la construction en elle même d’une voie, ben honnêtement, au début, c’est pas évident de ne pas faire un truc qui pue. Pour commencer, il vaut donc mieux faire des voies dans ton niveau à toi. Sinon, j’ai remarqué que l’on produit énormément de bouse. Au fur et à mesure que le temps passe et que l’expérience arrive, les voies deviennent nettement plus intéressantes. Perso, avant de produire de manière régulière ce que j’appelle des belles voies, il m’a fallu plus de deux ans. Maintenant, même si je fais encore des bouses, je pense que la majorité est valable. Mais je dois avoir fait entre 100 et 150 voies.

Pour terminer, concernant la technique pure pour faire la voie, il y a deux grandes méthodes. La première (la plus rapide), consiste à mettre principalement les prises de mains lors de la montée ainsi que quelques prises de pieds essentielles. Puis, lorsque l’on redecend, rajouter seulement les prises de pieds qu’il manque. La seconde technique est de penser directement à chaque mouvement en profondeur lorsque l’on construit la voie. Il faut alors compter deux fois plus de temps (cela prend énormément de temps d’essayer chaque mouvement, de remonter un peu, de redescendre un peu, de changer une prise, puis d’en tourner une autre de qq milimètres,…), mais le résultat est en général meilleur et plus « technique ». Personnellement, quand j’ouvre dans un bon niveau (6c à 7b), je fais la deuxième technique. Mais pour les niveaux plus facile, j’emplois la première technique. Mais il faut alors connaitre les gabarits des grimpeurs et savoir les transposer visuellement sur le mur, surtout quand les voies seront parcourues pas de jeunes grimpeurs (moi, je compte les trous de visseries entre les prises de mains et les prises de pieds).

Posté en tant qu’invité par Lily:

J’te conseille un stage d’ouvreur de club, la FFME en propose, fait le toi payer par la salle qui te propose ce deal, ce n’est pas très cher ni long (Un WE et 50 euros je crois). Ainsi tu auras de bonnes bases.

Posté en tant qu’invité par jean michel:

1/ A propos d’ouverture de voies, une petite anecdote pour éviter les excès (please!)

A Espace Vertical II de Grenoble, il existe des 6a+ qui passent dans un dévers de 8m d’avancée sur des bacs énormes, est-ce encore raisonnable?
Il y a tous les mecs qui défilent dedans en ayant l’impression d’être fort.

Si la vocation d’une salle commerciale est d’enthousiasmer et/ou de faire plaisir à ses clients, c’est gagner. Pour apprendre à grimper (placer les pieds et toutes ces choses pas essentielles de nos jours) on repassera.

2/ Ensuite, désolé de revenir à la charge sur le sujet cotation, mais les cotes en salle sont parfois (!) vraiment surestimées, ou tellement irréalistes (c’est le cas du 6a qui passe dans le dévers, ou du 7a droite gauche pieds des mains) qu’on comprend mieux le niveau et la pose de pieds irréprochables des gens en falaise, qui eux-même ne comprennnent pas d’où provient ce delta.

Donc pour être un peu constructif (sur le sujet initial):

  • éviter d’ouvrir des âneries qui n’ont pas de sens (le 6a dans le dévers)
  • éviter les droite gauche pieds des mains, je jette les prises sur le mur et puis j’affine
  • éviter d’ouvrir des voies loin de son niveau et dans son style de prédilection
  • éviter de donner une cotation, mais proposer un niveau par couleur comme le font les salles de pan serait très approprié en SAE (déjà plus dur à mettre en oeuvre, c’est pas dans les habitudes), sinon laisser à l’appréciation des répétiteurs

Posté en tant qu’invité par louis:

bah à EV c’est comme ça qu’on cote les voies, c’est les grimpeurs qui évaluent, pas l’ouvreur. Lui, il ne fait que proposer une difficulté, pour éviter que des gens partent dans quelque chose d’ouvertement trop difficile.

C’est quoi un 7a « droite gauche pieds des mains » ??

Enthousiasmer fait partie à mon avis de la vocation d’une SAE. Elle ne pourra jamais reproduire l’extérieur, alors pourquoi ne pas donner envie, tout simplement?? Les gens iront ensuite spontanément en falaise, et s’ils se prennent des misères dans des 5c, quelle importance? Ils ont vécu la même chose en salle au début, et ils s’accrocheront de la même façon , pour ceux qui sont vraiment passionnés.

Quant à critiquer ceux qui ne font que de la résine, je ne vois pas pourquoi, ils nous laissent plus de falaises libres, et par ailleurs chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par el loco:

merci de vos conseil et suggestions…

je vous tiendrai au courant… mais a vous lire deja 4 voies par mois semble etre un travail important!!!

et promis j’essayerai si je fait ce deal de ne pas faire de bouzes…ou pas

Posté en tant qu’invité par marco:

N’empêche que c’est cool de pouvoir se fumer les bras en fin de scéance sur des voies de ce type là, ça fait des gros bras, et ça, c’est bon pour la cascade de glace!!!
Donc merci aux voies en 6a+ dans les gros dévers (qui je le concède sont TRES rares en milieur extérieur)!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean michel a écrit:

A Espace Vertical II de Grenoble, il existe des 6a+ qui passent
dans un dévers de 8m d’avancée sur des bacs énormes, est-ce
encore raisonnable?
Il y a tous les mecs qui défilent dedans en ayant l’impression
d’être fort.

Dans ce genre de chose j’ai plutôt l’impression d’être mauvais (pas de bras, pas de chocolat :wink:

2/ Ensuite, désolé de revenir à la charge sur le sujet
cotation, mais les cotes en salle sont parfois (!) vraiment
surestimées

A force de dire ça j’ai au contraire l’impression qu’en salle les cotations sont de plus en plus sèches.

Ce qui est sûr c’est que les styles en falaise et en salle n’ont pas grand chose à voir même si la salle permet finalement de progresser en falaise. Difficile de comparer les cotations entre une dalle en cannelures sur du calcaire et un dévers en résine.

Posté en tant qu’invité par Bob:

« 7a droite gauche pieds des mains) » qu’est-ce?
Ensuite je trouve que ok les 6a gros Bac sur les devers c’est un peu abusé mais une salle privée est dans la pluspart des cas dans le but de faire decouvrir ce sport…et bien qu’il sagisse de gros bac je pense que c’est sympas pour ceux qui y vont « pour essayer » ensuite si ils se sentent super fort tant pis/mieux pour eux…si toi ça t’enerve de voir ce comportement reste en falaise

Hier a Altissimo SaintMartin deux voix de ce type ont été ouverte, ok il y avait plus de gens dans le devers alors que d’habitude il n’y avait que ceux qui font du 7b…he bien autant il m’a fallu attendre plus autant tant mieux que certains se font les epaules dessus.