Posté en tant qu’invité par Alexstru:
C’est moi qui ai dit cela Arno. Et je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est abusé.
J’ai ouvert, en salle, un très grand nombres de voies allant du 3 au 7b+. Mes voies sont en général très appréciées des grimpeurs qui les fréquentent et elles sont très rarement critiquées. Il m’arrive évidemment de faire des erreurs d’appréciations comme tout le monde. Je mesure 1m91 et je dois sans cesse faire attention de ne pas ouvrir morpho. Par exemple, j’ai encore ouvert cette semaine 3 voies (un 5c, un 6a et un 7a) et je me demande encore s’il n’y a pas, dans le 6a, une succession de deux pas morpho. C’est ça l’ouverture. Prendre les autres en compte, s’interroger, se remettre en question, aller grimper ailleurs pour voir d’autres mouvements, pour acquérir d’autres idées,…
Bref, quand j’ouvre une voie, je le fais sérieusement. Et le temps que je passe à la faire n’est en rien le signe de l’intérêt qu’aura cette dernière.
Pour ouvrir une voie que j’appelle pour débutant (3,3+,4 ou 4+ voir même 5 et 5+), j’utilise une technique qui consiste à compter les trous entre les prises de mains et les prises de pieds (il suffit alors de connaitre les gabarits). Je n’ai donc pas besoin d’essayer le moindre mouvement puisque j’ai parfaitement le mouvement dans ma tête. Le 5c et le 6a que j’ai ouvert cette semaine l’on été dans ce style. Je crois que j’ai essayé 4 mouvement sur l’ensemble des deux voies car je considérait ces pas comme les crux. C’est tout ! Et le résultat, d’après les grimpeurs qui les ont essayé, est pas mal du tout !
Ce qu’il faut se rendre compte, c’est qu’avec l’expérience, on imagine très bien les mouvement sans les essayer. Il en ressort un gain de temps magistral.
Pour les voies plus difficile, j’alterne les passages ou je n’essaie pas et les passages ou je fais plusieurs fois le mouvement afin qu’il soit exactement comme je le souhaite. Et pour les voies encore plus difficile (au dessus de 7a pour moi), ben j’essaie un grand nombre de mouvement parceque l’on ne peut pas se permettre d’avoir un pied mal placé ou une prise mal orientée. Bref, cela prend un temps énorme. C’est pour cela qu’ouvrir des voies faciles me prend nettement moins de temps que des voies difficiles. Et si ça peut te rassurer, ce n’était pas le cas au début. Mais après 150 voies, il y a des choses qui sont un peu plus facile…
ps: Cependant, des voies difficiles m’ont déja pris 1h30 et des voies faciles 3h… Mais ce n’est pas la généralité.