Ouverture de voies en salle

Posté en tant qu’invité par ttt:

• éviter d’ouvrir des âneries qui n’ont pas de sens (le 6a dans le dévers)

n’importe quoi.

Ces voies la plaisent aux grimpeurs, la preuve est qu’elles sont tres repetee.
Pourqoui ne pas donner la possibilite aux grimpeurs de 6a d’aller dans le gros devers si ca leur fait plaisir?

Posté en tant qu’invité par Arno:

La SAE n’est pas là QUE pour preparer à la falaise , elle a l’avantage d’offrir des voies pas trop dures dans des profils terribles , ca serait vraiment dommage de s’en priver !
Tu n’y apprendra pas la grimpe sur grattons mais les crochets et autres lolottes que tu n’aurais jamais decouvert en falaise avant de faire du 7.
Après il y en a toujours qui friment a enchainer LE 6b du grand devers mais en general , ils se font taper par les nanas dans la dalle en 5c alors…

Essaie d’etre aussi exigeant pour toutes les voies.
Je sais plus qui disait « 1h pour une voie debutant et 3h pour mon niveau », franchement c’est abuser ; amener un novice à faire un joli croisé ou un jeté de facon "spontané " c’est sympa aussi…

Posté en tant qu’invité par ;;:

Arno, je ne pense pas qu’Alexstru qui parlait d’une différence de temps entre l’ouverture d’une voie à ta limite et d’une voie facile, le disait dans le sens où il s’y investissait moins dans la recherche de mouvement.
J’ouvre aussi des voies de tous les niveaux en mur (4 à 8c) et il est clair qu’il me faut plus de temps pour caler les voies dures (celles qui sont à ma limite). Tu arrives vite a rendre un mouv impossible à réaliser (ou plus facile) en inclinant très légèrement une prise de quelques degrés. Un repos trop prononcé et tu changes la cotation etc…etc…
Tu as moins ces problèmes dans un 5.
Le niveau de l’ouvreur et son expérience influent sur le temps passé à l’ouverture (Je sais, j’ouvre des portes ouvertes :-))
Néanmoins je suis plus à l’écoute des remarques des grimpeurs de 5 et 6 qu’à celles des grimpeurs de 8 qui eux ont assez d’expérience pour se démerder. (au pire ils se rajoutent un pied, prennent une inter avec une prise d’une autre couleur ou changent carrément une prise cela ne me dérange pas)
Je donne autant d’importance et d’enthousiasme dans les deux cas mais c’est sûr que je vais plus vite à ouvrir un 6a qu’ un 8a, 8b et plus

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le temps requis pour l’ouverture d’une voie dépend de plusieurs facteurs. Le plus important : l’habitude, vient ensuite la hauteur du mur et le profil (il est plus long d’ouvrir en gros dévers qu’en dalle par exemple). Puis vient enfin l’état du mur .
Dans notre club nous avions un vieux mur de 8 m de haut avec des inserts plus ou moins en état, de diamètres différents et parfois inutilisable. Il me fallait une bonne heure pour ouvrir une voie.
Nous sommes actuellement en train d’équiper un mur tout neuf (pas encore entièrement terminé), de 12,50 m de haut avec des profils variés. Il me faut un peu moins d’une heure pour ouvrir une voie dans du vertical et une heure pour une voie en dévers. Cela dépend encore une fois de la complexité que tu veux donner à ta voie. Si tu obtient une voie correcte du premier coup ou pas.

Pour répondre à l’autre partie de ta question. Deux voies par mois me semblent peu (personnellement à la place du gérant de la salle je ne serai pas preneur). Je pense quune voie par semaine est plus réaliste. Tout celà dépend évidamment de l’économie que tu fais sur l’abonnement. Divises le montant par le nombre de voies à l’année et tu auras ton salaire horaire. A toi de voir.

Posté en tant qu’invité par Rock Trip Bio.:

Bonjour,
Faut-il automatiquement avoir le diplome d’ouvreur régional pour pouvoir ouvrir des voies dans des salles privée ? ou bien, il faut être pote avec le patron quitte à gimper du 6b max ?lol

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Réfléchis à ta question ;-).

Bien sur que non qu’il ne faut pas un diplome d’ouvreur !!! Il faut juste le demander, être amis comme tu dis, fréquenter la salle depuis super longtemps, ou encore s’être investit dans la salle et son fonctionnement. Pour le reste, il n’y a aucune règles…

Plaquer des prises sur un mur est à la portée de n’importe qui. Après, réussir à les plaquer de manière cohérente, c’est une autre histoire, mais pas besoin de brevet.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

C’est moi qui ai dit cela Arno. Et je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est abusé.

J’ai ouvert, en salle, un très grand nombres de voies allant du 3 au 7b+. Mes voies sont en général très appréciées des grimpeurs qui les fréquentent et elles sont très rarement critiquées. Il m’arrive évidemment de faire des erreurs d’appréciations comme tout le monde. Je mesure 1m91 et je dois sans cesse faire attention de ne pas ouvrir morpho. Par exemple, j’ai encore ouvert cette semaine 3 voies (un 5c, un 6a et un 7a) et je me demande encore s’il n’y a pas, dans le 6a, une succession de deux pas morpho. C’est ça l’ouverture. Prendre les autres en compte, s’interroger, se remettre en question, aller grimper ailleurs pour voir d’autres mouvements, pour acquérir d’autres idées,…

Bref, quand j’ouvre une voie, je le fais sérieusement. Et le temps que je passe à la faire n’est en rien le signe de l’intérêt qu’aura cette dernière.

Pour ouvrir une voie que j’appelle pour débutant (3,3+,4 ou 4+ voir même 5 et 5+), j’utilise une technique qui consiste à compter les trous entre les prises de mains et les prises de pieds (il suffit alors de connaitre les gabarits). Je n’ai donc pas besoin d’essayer le moindre mouvement puisque j’ai parfaitement le mouvement dans ma tête. Le 5c et le 6a que j’ai ouvert cette semaine l’on été dans ce style. Je crois que j’ai essayé 4 mouvement sur l’ensemble des deux voies car je considérait ces pas comme les crux. C’est tout ! Et le résultat, d’après les grimpeurs qui les ont essayé, est pas mal du tout !

Ce qu’il faut se rendre compte, c’est qu’avec l’expérience, on imagine très bien les mouvement sans les essayer. Il en ressort un gain de temps magistral.

Pour les voies plus difficile, j’alterne les passages ou je n’essaie pas et les passages ou je fais plusieurs fois le mouvement afin qu’il soit exactement comme je le souhaite. Et pour les voies encore plus difficile (au dessus de 7a pour moi), ben j’essaie un grand nombre de mouvement parceque l’on ne peut pas se permettre d’avoir un pied mal placé ou une prise mal orientée. Bref, cela prend un temps énorme. C’est pour cela qu’ouvrir des voies faciles me prend nettement moins de temps que des voies difficiles. Et si ça peut te rassurer, ce n’était pas le cas au début. Mais après 150 voies, il y a des choses qui sont un peu plus facile…

ps: Cependant, des voies difficiles m’ont déja pris 1h30 et des voies faciles 3h… Mais ce n’est pas la généralité.

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

Alexstru a écrit:

Plaquer des prises sur un mur est à la portée de n’importe qui.
Après, réussir à les plaquer de manière cohérente, c’est une
autre histoire, mais pas besoin de brevet.

Exact !
La plupart du temps, les premières voies que l’on équipe sont des bouses ou de véritables échelles (avec le même mouvement répété x fois).
Avec l’expérience et le nombre de voies mises en place, on s’améliore tant au niveau de la conception que de la réalisation de ces voies (il faut tout de même avoir un niveau de grimpe mini pour intégrer les différentes possibilités gestuelles).
On passe de moins en moins de temps à réaliser des voies (sauf pour les voies dures).
Créer des voies est un excellent exercice :

• ça permet d’enrichir son bagage gestuel en multipliant les situations diverses
  • créer des mouvements « obligatoires » est un véritable casse-tête où il faut tenir compte de la morphologie des grimpeurs.
  • ça apporte une satisfaction personnelle de voir les grimpeurs prendre du plaisir dans tes voies
    *…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Il me faut un peu moins d’une heure pour ouvrir
une voie dans du vertical et une heure pour une voie en dévers.

Si rapidement que ça ? Tu ouvres très souvent ?

Dans du vertical il me faut au moins 2H pour ouvrir une voie et souvent 3H. Dans du dévers je peux y passer 3 fois plus de temps.

Un diplome d’ouvreur n’est demandé que pour ouvrir des voies lors des compéts. En club ou dans le privé aucune obligation sinon d’avoir l’accord du président du club ou du gérant de la salle, selon tes compétances.

Posté en tant qu’invité par ;;:

Une heure pour ouvrir une voie?
J’espère que vous comptez le temps de préparation (chercher les prises, manips de cordes, travail des sections, démontages éventuels et rangement) dans vos calculs sinon vous allez droit à la catastrophe.
Un BE et ouvreur Nat

Je maintiens 1 heure pour une voie de 12 m dans du verftical uniquement. Pour du dévers il faut beaucoup plus. Bien sur je ne compte pas là dedans la recherche des prises, le temps de cogitation pour imaginer la voie, le rangement des prises et les modifs éventuelles. Bien sur il va sans dire que c’est pour une voie Lambda. Si je cherche quelqque chose de particulier, avec des mouvements plus ou moins complexes ou tordus, celà peut prendre plus longtemps.

Oui ! J’ouvre régulièrement pour le club.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Je maintiens 1 heure pour une voie de 12 m dans du verftical
uniquement. Pour du dévers il faut beaucoup plus. Bien sur je
ne compte pas là dedans la recherche des prises, le temps de
cogitation pour imaginer la voie, le rangement des prises et
les modifs éventuelles.

C’est sûr que si tu ne comptes que le temps de vissage des prises :wink:

La recherche des prises, l’imagination de la voie, les modifs, etc… tout ça fait partie de l’ouverture il me semble. Donc au moins 2 heures pour ouvrir une voie dans le vertical.

Je ne doute pas un instant de la qualité de tes voies , mais c’est beaucoup plus clair avec toutes tes explications. Merci !!
Ca serait dommage de bacler les voies pour debutants alors que ce sont eux qui ont le plus besoin d’apprendre et de decouvrir de nouveaux moves.

Une fois la voie faite , c’est interessant d’envoyer des grimpeurs differents en taille et niveau pour voir si ca le fait comme prévu ou s’il faut modifier.

Posté en tant qu’invité par el loco:

apparement la salle me propose pas moins de 6 ouvertures de voies par mois !!!

donc pas valable du tout alors?

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

ça dépend du niveau de difficulté des voies, si tu réutilises les prises en place (donc pas forcément de démontage complet), de la hauteur et le relief des voies.
ça dépend aussi de ta fréquentation de la salle, de ton envie de t’investir ou pas.
Si ce sont des voies de difficulté moyenne, ça ne doit pas représenter plus d’une séance par semaine. Après si tu ne fréquente la salle que 2 fois par semaine, ça ne vaut pas le coup.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

ou alors tu proposes qq chose de plus flexible …
1 certain nombre de voies = 1 certain nb d’entrées gartuites … comme ça tu n’es pas engagé sur un abonnement d’1 an à construire des voies …