Ouverture de voies en SAE - organisation de la salle?

Posté en tant qu’invité par JIPS:

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer la « gestion » d’une petite SAE . Celle-ci n’ayant pas été entretenu correctement (prises toujours au même endroit depuis…longtemps, murs très sales, prises dégueux au possible) bref que du bonheur. J’ai donc décidé de virer toutes les prises, de nettoyer les murs, les prises au lave-vaiselle… boucher les trous des prises arrachées etc…

Je voudrais refaire toutes les voies de manière a apporter un peu de cohérences et d’intérêt à cette salle. Comment selon vous devrais-je organiser le tout ? différents secteurs ? Combien de voies par relais ?

Merci d’avance pour votre aide.

JIPS

Voici la salle en photo:

Qu’il est plaisant de voir des personnes motivées comme toi !
D’après ce que j’ai vu dans quelques salles que je fréquente, une moyenne de 2 voies par relais c’est pas mal, cela dit, ça dépend des possibilités du mur (nombres de pas de vis sur le mur).
Pour les prises, tu peu aussi essayé le karcher : c’est efficace et rapide.

Bon courage et bravo pour ta motivation et ton engagement !

Souvent on arrive à 3-4 voies par relais mais ton mur déjà ancien a des trous qui me semblent assez espacés, ça va limiter les possibilités.

Je pense qu’il faut que tu commences par définir combien de voies de chaque niveau tu veux, combien de 7, de 6, de 5 etc… ensuite tu peux dire que tu fais une voie dans chaque niveau pour chaque relais (je parle de niveau en chiffre) de façon à ce que tout le monde utilise toute la salle. Le style des voies est dicté par la structure elle même et par les prises, regarde tes jeux de prises et choisi un style pour chaque voie, ça donne une idée directrice à l’ouvreur et c’est didactique pour les grimpeurs. Voie avec des inversées, avec des réglettes plus ou moins crochettantes, avec des traversées, avec de l’amplitude ou alors au contraire beaucoup de petits placements, etc…
Attention à avoir des couleurs bien différentes dans les voies proches (l’ocre et l’orange, avec la peuf, les traces de gomme et les ombres on ne fait plus la différence)

Là je parle de la partie couenne, le pan c’est autre chose (et j’ai jamais fait) cepndant tu risques de tomber dans le travers des voies courtes en salle : un ou deux pas bloc et tu es au relais.

Et il est où le coin buvette??? :lol: :lol: :lol:

Désolé…

[quote=Carpe Diem]Et il est où le coin buvette??? :lol: :lol: :lol:

Désolé…[/quote]
Ben faut dire que déjà c’est pas une sae ouverte au public… :stuck_out_tongue: Ca fait parti d’un ensemble d’infrastructures sportives… la buvette est ailleurs…

Pas d’autres avis ?

Sinon je poursuis le nettoyage: retrait des prises et vérification des chevilles (chemisée, en plomb !) je regroupe les prises par couleur . elles sont tellement sales qu’on a du mal à voir vraiment de quel lot elles font parties… Et pour le mur il va falloir gratter comme un fou.

Bonne soirée.

JIPS

Pour notre salle on avait utilisés la chaine de lavage de la cantine de l’école publique si ton mur est pris en charge par la ville tu peux demander a la mairie ça fait un boulot super

+1 (sans avoir essayé, mais pour avoir vu le résultat) :
dans une SAE voisine, ils ont un panneau d’environ 1,2 x 1,2 m, j’imagine un contreplaqué marine, à voir des matériaux bien résistants à la pression et à l’eau), percé à intervalles rapprochés ; lorqu’ils renouvellent les voies, ils fixent les prises retirées sur ce panneau, en en mettant autant que possible, et passent le tout au nettoyeur haute pression. Ça décrasse bien les prises, et ne semble pas les user.

Et bien je viens d’attaquer ce matin au nettoyeur haute pression… j’ai les pieds mouillés mais sinon ca marche vachement bien.
Les prises retrouvent une jeunesse immédiatement. On voit sacrément la différence (pas dur vu l’état des prises au départ).
J’ai mis mes prises par couleur dans une cagette plastique, côte à côte. Ca bouge mais ca va qd même.
Pour le mur je sais pas si je vais pouvoir tout gratter au tampon jex… On s’oriente vers de la peinture…

A suivre donc… :lol:

pense éventuellement à de la peinture abrasive, pour permettre de grimper en adhérence
je sais pas ou ça se trouve, ni combien ça vaut, mais ça ajoute de l’intérêt à tes voies

autre truc: pense à mettre quelque part à 3 metres du sol 3 plaquettes pour installer un relais intermédaire (utile pour faire un atelier « initiation grande voies » )

salut
avant tout bravo… c SUPER d’etre motivé pour s’occuper d’un salle!!!
pour le conseil du dessus (relais intermédiaire…surtout pas sur les inserts!!! (sic !!!) en générale la commission sécurité n’aime pas trop…!!!)
bon courage pour la suite du nettoyage des prises, et puis pour le mur (franchement) c pas indispensable (à part si ta mairie te refait la peinture , mais en générale c le genre de demande qui prend du temps!!!)
bon pour les voies, voilà mon conseil (de gestionnaire de salle averti et avisé):
2 voies par ligne de corde …; en fait cela fera 3 voies…!!! (je m’explique ) un 5b rouge, un 6a vert… et un grosso modo 4c en prenant toutes les prises… et hop 3 voies pour 2 ouvertes!!! tu indiques au pied des voies par une étiquette (scotch…) les cotations des 3 voies… tu peux aussi jouer sur pieds libres (tout pieds ) ou pieds imposés de la couleur de la ligne…ce qui va te faire plus de 40 voies…
tu peux mettre à un endroit stratégique un rappel de toutes les voies (cot et emplacement dans la salle)
pour les cotés de la salle , vu la hauteur , tu ouvres des blocs ou des traversées (scotch numérotés ou ruban de couleur)
il me semble que l’on peut grimper en tête dans ta salle, là tu dois faire gaffe à la conformité de la structure, commission de sécurité, et aussi à la connaissance des grimpeurs de comment faire en tête!!! (sisi…)
bon courage, et bonne grimpe .
je mets en lien 2 trucs, (mon club et ce que l’un de nos gars a fait pour la salle)
bye @ + pour des infos
http://pagesperso-orange.fr/caf.hauteprovence/index.htm
http://rreynaud.digne.free.fr/wallblog/

tu peux en dire plus? ou se situe le problème? de quelle commission de sécurité parles-tu?

la encore, à quoi faut-il faire attention? un relais c’est un relais , en SAE ou en falaise, non?

je suis un peu hors-sujet, mais je m’étonne toujours du fait que grimper en t^te ne soir pas possible dans toutes les SAE
si je ne pouvais pas grimper en tête dans notre salle, je serai sans doute beaucoup moins motivé à venir m’y enfermer

tu peux en dire plus? ou se situe le problème? de quelle commission de sécurité parles-tu?[/quote]
Pour les points : les points d’ancrage sont rattachés à la structure (armatures métalliques), ce ne sont pas de simples inserts. Donc pour un relais intermédiaire, il faudrait que ce soit également le cas…

pense éventuellement à de la peinture abrasive, pour permettre de grimper en adhérence
je sais pas ou ça se trouve, ni combien ça vaut, mais ça ajoute de l’intérêt à tes voies

autre truc: pense à mettre quelque part à 3 metres du sol 3 plaquettes pour installer un relais intermédaire (utile pour faire un atelier « initiation grande voies » )[/quote]
Pour la peinture abrasive, tu prend la peinture qu’il te faut et tu rajoute dedans de la silice (tous les marchands de peinture en vende)

tu peux en dire plus? ou se situe le problème? de quelle commission de sécurité parles-tu?[/quote]
Pour les points : les points d’ancrage sont rattachés à la structure (armatures métalliques), ce ne sont pas de simples inserts. Donc pour un relais intermédiaire, il faudrait que ce soit également le cas…[/quote]
ok !
c’est clair…

merki aussi

re bonjour…
en faite je réponds à François…
lors d’une ouverture de salle, la SAE si elle présente des voies et des relais et une ouverture au public ,( c’est mon CAS : scolaire et licencié du club ) une commission de sécurité (genre VERITAS) doit valider la conformité :résistance des points, isssue de secours , capacité max ,extincteurs… la liste est longue…(d’ailleurs le marquage de la ligne rouge témoigne l’existence d’un certain nombre de règle)… Par ailleurs les matelas de cette salle ne sont pas aux normes comme la quasi totalité des SAE)
ENcore pour FRançois, dans le cas d’une structure en CLub et pas d’une salle Privée; nombreuses sont les assos à vérifier la capacité de leur grimpeur à grimper en tête avant de les autoriser sur leur SAE (d’où le initiateur SAE pour avoir un responsable durant les créneaux d’ouverture)
Et pour finir la grande majorité des SAE du SUd (!!!) sont des salles de pans!!! donc on ne grimpe pas en tête et on est quand même motivé, et pour les salles exlusivement en moulinette c’est souvent un problème de résistance de la structure qui interdit toute pose de points d’assurage
@+
bonne grimpe (en SAE ou sur le rocher!!!)
bye

Bonsoir à tous,

Il faut que je précise une chose cette salle n’est pas du tout ouverte au public. (on va dire que c’est une SAE institutionnelle…)

La commission de sécurité vient de passer et a fait un travail sérieux ce qui a amener de l’eau à mon moulin.
le bilan de cette visite: resserrer les prises, affichage non conforme (il manque les normes EN et les dates d’ouvertures etc.)
Les relais sont ok, les points d’ancrages pour la grimpe en tête également. Ce qui fait qu’au final nous avons reçu un avis de non conformité. Les tapis datent d’avant la norme sur les nouveaux tapis (là je suis dans le flou)

Au vu de cet avis de non-conformité ma hiérarchie débloque le budget pour repeindre le tout.
La salle fait en gros 260m2 de surface = 2 couches = 457 Euros de peinture.
J’ai pensé à utiliser deux couleurs (des idées dans ce domaine ??)
Les travaux débuteraient d’ici la fin de semaine prochaine normalement…

Nous avons donc quasiment nettoyé toutes les prises au karcher (le stock plus celles du mur = 3000 prises).
Les murs vont donc prendre un coup de jeune, je vais enfin avoir le chauffage (deux aerothermes électriques, pratique l’hiver).
Des spots (c’est encore à négocier) devraient pouvoir illuminer un peu mieux la salle.
Les tapis (plein de traces d’humidité) vont être lessivés. je vais aussi ramener un lecteur CD pour mettre un peu de zic d’ambiance dans ce trou…

deux questions:

1. Pour la silice… quelles sont les proportions ?
  2. Les points d’ancrage au sol c’est obligatoire ? Je pense que non mais bon…

JIPS

ps: merci pour votre aide les gars !

hello,
voilà qui devrait t’aider pour les matelas!!!
http://www.ffme.fr/sae/recommandation-pied-mur.php
ENfin quand tu lis ça , tu vois qu’il ne faut pas de trop gros matelas pour inciter les chutes, mais quand même des petits…!!! (-:)) (va comprendre)
je reviens sur les voies; Pour tes panneaux déversants (bois me semble-il ) tu peux varier les préhensions en utilisant des petites prises (vis à bois) sur les flans, les arêtes…; c sympa
voilà, de toute façon vu la motiv’ que tu as et le boulot déjà fait , c certain que tu seras mettre l’ambiance et les voies qui font que les gens y grimperont avec plaisir et voudront s’investir avec toi.
bye

ok
dans notre cas, je crois que, la structure apartenant à la ville, c’est la ville qui s’en est occupé (car ils sont responsables vis à vis de toutes les catégories d’utilisateurs; clubs mais aussi scolaires)

je suis d’accord, il faut le vérifier
mais personnellement, une SAE ou on ne peut pas grimper en t^te, j’ai du mal à le concevoir
et je suis content pour JIPS que sa salle permette de grimper en t^te!!

tu peux en dire plus, please???

[quote]affichage non conforme (il manque les normes EN et les dates d’ouvertures etc.)
tu peux en dire plus, please???[/quote]
D’après le document de la boite qui a effectué les tests de sécurité dans la salle: « Toutes les SAE doivent porter un marquage à un emplacement visible, fournissant les informations suivantes: le nom ou la marque du fabricant, le nom de l’importateur ou du fournisseur, le numéro et la date de la pressente norme, c’est à dire EN12572-1:2007, la date d’installation de la SAE et la date du prochain contrôle principal. »

voilà…

JIPS