Outil pour anticiper la présence de neige - sentineige.fr

Merci !

1 Like

En haut à gauche, le choix « satellite / outdoors » non ?

2 Likes

Simple, ergonomique… ça ne fait qu’une seule chose mais ça le fait bien, c’est clairement ce que j’aime comme projets

Quelques remarques :

  • Avoir un dégradé de couleurs en fonction de la date de l’information (genre du blanc pur pour hier au gris foncé pour le mois dernier) histoire d’avoir de façon ultra simple le niveau de confiance qu’on peut avoir
  • quand j’ouvre la page, je tombe systématiquement sur Grenoble. Quand je veux voir ce qui se passe au fond de ma vallée Pyrénéenne préférée, je dois dézoomer, me déplacer et rezoomer (la recherche ne trouve pas tout) mais du coup c’est pénible d’attendre que les tuiles se chargent alors qu’en fait, la zone Grenoble/Orange/Montpellier/… ne m’intéresse pas une seconde)

Après en effet, c’est plus un outil à destination des trailers au printemps (pour avoir une estimation de la limite haute à laquelle ils peuvent aller) ou des skieurs à l’automne (pour avoir une estimation basse de la limite de portage) mais c’est super déjà !

+1

Alors pour le fond de carte IGN ça va être compliqué pour accéder aux données source (d’autant que les 25 000 on pas cette qualité en zoom ) le mode "outdoor " est la pour palier à ça même si je vous l’accorde ça n’a pas le même impact.

Je vais regarder pour l’affichage de l’altitude au curseur, ça me semble faisable oui.

Le zoom initial je peux soit centrer sur un point fixe (oui je suis à Grenoble :wink: ) soit sur la position de l’utilisateur, sauf que si on est pas en montagne on perd direct l’impact visuel du truc voir on comprend pas à quoi ça sert. Par contre je peux rajoutée une « cible » qui renvoie directement sur votre position et évite le scrolling.

Pour le dégradé en fonction de l’âge de l’observation j’y ai pensé, c’est en réflexion j’ai des pour et des contres, je proposerai peut-être un mode supplémentaire « experimental » pour justement tester ce genre de choses et à oir vos retours (je peux créer autant de style que je veux normalement, c’est la surface totale couverte * les actualisation que j’essaye de garder dans le gratuit / coût minimum pour moi )

1 Like

Rebonjour !
Je suis allé voir sur le Massif Central, vers le Puy Mary. C’est blanc sur l’image satellite, mais la neige n’a pas l’air d’avoir été « détectée », ou en tout cas, le calque « neige » ne s’y affiche pas.
C’est parce que le Massif Central n’est pas considéré comme des vraies montagnes ? :innocent:

C’est parce que je n’ai pas inclus le massif centrale effectivement, je vais faire une page annexe avec les explications de base et les zones actuellement couvertes ça simplifiera les choses pour tout le monde!

3 Likes

Top, merci beaucoup pour l’outil, c’est parlant !
Il y a pas mal d’axes d’amélioration intéressants qui ont été cités, et qui peuvent rendre le tout encore plus chouette mais déjà un grand merci pour ce que tu as fait sur ton temps libre.

Compilé avec les CR C2C et les autres outils et sites d’infos, ça a une vraie utilité pour des activités rando/trail/course de rocher

merci. C’est super de faire cela gratos et le mettre à dispo !

Merci pour ton retour.
Pour les webcams, je pensais à bien plus simple ! Juste reprendre la dernière image de la webcam et l’afficher sur la page. L’idée c’est qu’on compare le rendu de sentineige avec la webcam en quasi direct. Ça permet de consolider les infos.
Merci en tout cas pour ce job, je vais préparer mes prochaines sorties en utilisant ce site !

1 Like

j’ai essayé, il y a des zones où ça semble bien fonctionner, et d’autres où ça ne semble pas marcher.

Par exemple vers la dent de Morcles, il n’y a aucune neige de détectée alors qu’il en reste
https://www.idweb.ch/index.php/touristique/23-webcam/panoramique/69-dent-de-morcles

Salut,
Il n’a pas ajouté le valais pour le moment, il le fera prochainement. On voit la ligne à la tour d’Aï.
Bon la dernière observation c’était y à 21 à 26 jours dans ce coin… ça fait beaucoup!

C’est juste en dehors de la zone que je traite actuellement. Je vais pousser sur la suisse dans la journée (je n’ai pas pris le temps hier, comme mentionné plus haut je suis passé au bloc mardi aprem, j’étais un peu fatigué hier :wink: )

1 Like

J’ai pas mis de nouvelles zones hier mais j’ai check 2-3 choses et je devrais pouvoir proposer une carte avec un peu moins de délais la semaine prochaine, il faut que j’évalue ce qu’on risque de perdre en précision pour pas tomber dans le rapide mais faux ce qui serait contre productif.

ah, merci bien.
Dans le Jura ça semble bien marcher en tous cas.

J’ai étendu vers la suisse, mais pas toute la suisse, j’ai quelques limitations lié à l’outil que j’utilise qui fait que je vais devoir faire quelques petites modifs pour étendre plus ( et éviter les recouvrements qui sont importants à cause d’un changement de projection)

1 Like

sur telephone on a des encarts parasites et infermable


vraiment dommage

Oui, en passant en mode « bureau » (ou version pc, ou je ne sais pas comment c’est appelé sur ton navigateur mobile) ça devient lisible et utilisable.

Le grand doit pouvoir se fermer d’un tap normalement mais c’est vrai que les autres ne le sont pas, je vais regarder ça.

Sinon j’ai rajouté la localisation basée sur votre position (en haut à droite la cible) et la recherche de lieux doit un peu mieux marcher.

Top, magnifique, merci beaucoup