Connaitre l'enneigement grâce aux satellites

Pour la Suisse, il y a une carte chez Météo Suisse, je crois qu’elle est reprise dans l’app du SLF.
https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=snow
Pour la France, je ne connais pas.
Merci pour le partage de cet outil que je ne connaissais pas. Très utile pour l’intersaison!

1 Like

une règle?

Plus sérieusement je suis pas sur que les satellites aient de quoi envoyer le genre de signaux nécessaires pour ça. Et si c’est possible à mon avis il faudra faire du différentiel avec une imagerie sans neige

Y’a des imageries radars qui permettraient ça. On s’en sert en océanographie pour la hauteur de la houle.

la hauteur de la houle fait du différentiel sur un temps court, là il faudrait faire du diff sur des points précis enregistrés au préalable. Pas impossible mais grosse conso mémoire (pas le truc le plus dur à obtenir)

Ben en stockage la même que celle des images actuelles. Faut juste de la RAM pour le traitement imageaujourd’hui - imagedu15aout.

oui, par ici: White Risk

1 Like

La page « Neige » de Theia donne plus d’informations sur les données disponibles. Soit de l’instantanée (neige ou pas neige), soit de la durée de persistance de la neige (sous entendu, est-ce un endroit qui vient d’être recouvert de neige, ou est-ce un endroit qui est enneigé depuis le début de l’hiver).

https://www.theia-land.fr/product/neige/

Il donne aussi les limites du produit :

Les deux produits sont de bonne qualité mais ils peuvent présenter les défauts suivants :

  1. Certains nuages froids de basse altitude peuvent être classés comme de la neige par erreur. Cela est dû au fait que ces nuages ont une signature spectrale similaire à celle du manteau neigeux.
  2. Les pentes enneigées qui sont raides et à l’ombre peuvent être classés comme déneigées, en particulier en hiver quand le soleil est bas au moment de l’acquisition des images.
  3. Le produit n’est pas fiable dans les zones de forêts denses car la canopée masque la surface. Ces surfaces peuvent être masquées avec le produit Copernicus Tree Cover Density.

Quant à la méthode, ça n’est pas une lecture facile pour l’utilisateur lambda mais elle est détaillée ici


Les données utilisées sont Sentinel-2 ou Landsat-8, qui sont des satellites « optiques » et pas des radars. Expliqué très grossièrement, la méthode de détection consiste à regarder la reflectance (plus c’est blanc, plus ça réfléchi dans les longueurs d’ondes visibles). La difficulté principale étant de de faire les différences avec les nuages.

2 Likes

Trop fort les suisses :heart_eyes:. Leur cartographie de hauteur de neige en temps reel est demente.
C etait, il y a 30 ans, le principal obstacle pour pouvoir predir le risque avalancheux avec precision sur les massifs.
Des recherches etaient faites sur une analyse photo, avec appareil fixe; de la position des ombres. Pour avoir les hauteurs de neige.
Le satelite est bien plus efficace que la methode « ombre portee », il balaye plus large.
En france depuis 30 ans on modelise des manteaux neigeux fictifs, actualisés par les relevés ponctuels de station de ski+nivoses+flowcapt, la donnee d entree (composition du manteau dans une zone non suivie) puis l extension et la projection aux massifs reste purement mathématique.=>beaucoup d imprecision sur la composition du manteau dans un couloir loin d une nivose=>un résultat très peu precis sur la stabilité => indice 1 a 5 peu precis.

Encore qq annees et les suisses vont pouvoir lancer les simulations d évolution du manteau neigeux, hyper precise, car captee en tout point, et super large a l echelle d 1 pays. Si ce n est deja fait​:ok_hand:. Puis le comparer au jour n-1 et le confronter aux donnees meteo et avalanche. Sur le jour n-1. C est 1 tres bonne nouvelle pour l evolution des modeles pour la prevision du risque avalancheux. Qui vont pouvoir s enrichir enormement et s en trouveront simplifiés (car entree fiable et a jour sur le massif, au premier rayon de soleil) et pourront « enfin » etre affinés !:face_with_monocle::face_with_monocle::+1:…bon c est pas pour demain non plus…mais nos enfants en profiteront peut-être !

2 Likes

Merci beaucoup du partage.

Ca existe en Norvège également (et ca couvre un peu la Suède également) : https://www.xgeo.no/

C’est pas si simple. La résolution des images satellittes est pas top, notamment pour les variations et accumulations dues au vent. Et ca donne des infos uniquement sur les épaisseurs de neige, pas sur la stratification ou les propriétés de la neige.

Et ya pas que les Suisses qui bossent sur le sujet :wink:

Oui je me doute, la mesure brute n’est que la hauteur.

J’imagine que tu peux quand même recomposer la stratigraphie en sachant
qu’entre l’image du 26/04 et celle du 27/04, tu as pris +30cm, sur le point N°143251, +20cm sur le point 143252, +10cm sur le pont N°143254
tu ajoutes une couche "NEW -couche N°9 dans le mille feuille- affectée des hauteur +10,+20 +30cm sur chacun des 140 000 points de la matrice "

même principe, mais beaucoup plus complexe, (probablement pas impossible), pour gérer les tassements/ablations/fonte et surtout le transport, en réduisant ou augmentant, les épaisseur des couches 1 à 8, pour retomber sur celle mesurée par les satellites…

les mesures étant régulières et « partout »,
tu devras faire évoluer ton mille-feuille, en faisant évoluer quotidiennement les 9 (ou plus) matrices de hauteur de couche pour faire évoluer une stratigraphie sur l’ensemble du massif,

ça restera un modèle, mais finalement un modèle confronté à beaucoup de points, car très élargi avec le satellite, et recalé quotidiennement, ce qui en fait un modèle de stratigraphie très proche de la réalité.

Les propriétés mécaniques restent mesurées au battage sur des points ponctuels,
ça permettra toujours, à la fois d’affecter de la mécanique aux couche et à la fois de caler les modèles de hauteur des différentes couches. là j’avoue que de ce côté, rien ne s’améliore.

Dis nous en plus, si ce n’est pas top secret STP, qui fait de la recherche là dessus chez nous ?
C’est intéressant.

J’ai du mal à accéder aux données theia (peut être parce que je suis pas en France) mais la résolution a l’air trop faible pour faire de la prévision avalanche (pixel de 20 ou 30 m?). Si tu as un peu d’expérience sur la variabilité spatiale de la neige, tu visualiseras très bien qu’une valeur d’épaisseur de neige sur un carré de 20m ne veut pas dire grand chose (sans parler que ce pixel de 20x20m correspond à une surface différente suivante la pente)

De plus, la hauteur de neige fraiche et/ou accumulation est une chose pour la stratification, mais les métamorphoses ne peuvent pas être observée avec ces données satelittes.

Il y a eu des tentatives de corrélation de modélisation de neige (snowpack, crocus) avec les sondages par battage mais c’est pas facile (je crois que le CEN à Grenoble regarde ca, NVE en Norvège a un peu bossé là dessus mais a abandonné).

Ya pas que les suisses qui bossent sur ces sujets, les francais aussi (CEN, data-avalanche), les canadiens, les américains sont très bons aussi. En Norvège, on est plusieurs instituts de recherches et organismes publics à bosser sur ces sujets (NVE, Statens Vegvesen, NGI, SINTEF).

L’aspect que l’on privilégie actuellement (en Norvège et pour de la prévision locale liée au risque avalancheux pour les infrastructures), c’est un mix de données à différentes échelles: satelite, drones, données ponctuelles météo et nivo et observations ponctuelles sur le terrain. Voir par exemple ce projet en cours : https://www.vegvesen.no/geosfair/

Et on a potentiellement des capteurs sur drones qui permettent d’obtenir des infos sur les propriétés mécanques des couches de neige sans avoir à creuser. « Potentiellement », parce que c’est de la recherche…

1 Like

Hello,

Sur l’app sentinel hub, est-ce que quelqu’un sait ce que fait exactement le slider nuage à côté de la date ?
Pour une même date à 10% de ce slider j’ai une zone très enneigée, à 20% presque plus et à 80% encore moins, je ne comprends pas trop.

J’ai fait l’essai sur le Vercors sud au 15 Mai.

Merci !

C’est le pourcentage d’opacité de la couche nuageuse. Mieux vaut mettre 0 pour bien voir la neige.

Ce n’est pas un réglage de l’opacité de la couche nuageuse. En mettant à 0, ça n’enlève pas les nuages d’une photo comportant des nuages.
C’est un filtre sur les photos disponibles pour une zone. Dans le calendrier, ne sont affichées en gris clair que les jours dont toutes les tuiles visibles à l’écran comportent moins de X% de nuages.
En gris foncé, ce sont les jours dont tout ou partie des tuiles comportent plus de X% de nuages.
Donc en effet, quand on met le curseur à 0%, ça « enlève » tous les nuages. Mais en affichant une photo qui peut être vieille de 2 mois !
Auparavant on pouvait afficher la date de prise de vue de chaque tuile, mais ça n’existe plus. On se rendait facilement compte de ces subtilités.

5 Likes

C’est clair et ca explique ce que je constatais : merci !

Ah OK. C’est donc pour ça que j’observais des incohérences.

Je pense qu’une partie d’entre vous l’à déjà vu, mais j’ai repris les données Théia (et bientôt plus) dans un outil plus « friendly user » comme discuté dans ce fil : Outil pour anticiper la présence de neige - sentineige.fr -> www.sentineige.fr

Alors oui si y’a 1cm de neige ça seras déclaré comme enneigé, non ça ne peut pas servir pour la prévention avalanche, et oui il y a du délais par rapport à sentinel-hub pour le moment, Theia ont un délai de 7 jours avant de pouvoir proposer la carte, mais je devrait arriver à proposer un truc avec ~24h de délais dans la semaine ( ou semaine prochaine max).

3 Likes

Bravo, et merci !