Outil pour anticiper la présence de neige - sentineige.fr

Bonjour à tous

Pour ceux qui marchent/courent/roulent en montagne mais qui aiment pas la neige dans leurs basket, j’ai publié un petit outil hier qui synthétises les cartes de neiges issues d’observation satellites -> sentineige

Quelques petites remarques utiles avant tous vos commentaire que je sais constructifs

  1. Il y a un disclaimer au début, c’est toujours bien de le lire :wink:

  2. Pour ceux qui veulent l’info avant d’aller sur le site / en plus approfondi : il y a du délais dans les observations. Le satellite utilisé pour le moment passe tout les ~5 jours, les nuages ça ne permet pas de voir le sol, le fournisseur des données traitées met un peu de temps à les sortir (7 jours), donc ce n’est pas live mais je travaille dessus pour améliorer tout ça !

  3. Si vous voulez des zones en plus c’est possible, il faut me demander (pour le moment ça couvre alpes françaises et Pyrénées)

  4. Il y a un encart à droite donnant l’age de l’observation du pixel enneigé

  5. Sur téléphone cela fonctionne SAUF le disclaimer qui disparaît par une simple tap et permet de profiter de la carte.

  6. Je fait pas d’argent dessus, voir ça risque de me coûter dans un premier temps, je fait ça sur mon temps libre (restreint) donc plein d’évolutions sont prévues mais je n’ai pas de calendrier (je maintient à jour le plus souvent possible)

16 Likes

Super !

Si tu penses qu’on peut l’intégrer dans C2C, le code est en opensource sur Github: camptocamp.org · GitHub
N’hésite pas à y faire un tour …

2 Likes

Merci pour ce joli outil, et toutes mes félicitations.

Petite question anecdotique :
Pour Genève (en Suisse), dans la vue satellite la ville est nommée Geneva, alors que pour la vue outdoors la ville est nommée Genève. Sais-tu d’où provient la différence ? Surtout que sur https://www.mapbox.com, la ville est nommée (à tort) Geneva quelque soit la vue que l’on choisit.

Et aussi, pourquoi outdoors comme nom de vue ? Est-ce que cela correspond à un calque classique d’opentopomap ou autre chose ?

Bon, ça reste des questions sur des points de détails, et sur lesquels tu n’a pas forcément la main. L’essentiel n’est pas là, mais dans le résultat global qui me semble très bien.

Le nom outdoors viens du template mapbox utilisé qui est nommé comme ça , j’ai simplement réutilisé le nom mais je peux changer. Je vais travailler encore un peu les maps ( on m’a remonté un peu plus tôt un problème de superposition avec les parc nationaux par exemple).

Pour le nommage des villes j’avoue ne pas avoir fait attention à cette différence, je vais regarder.

Super outil, j’imagine qu’il faudra un peu de retours pour avoir une idée de la fiabilité mais c’est bien pensée. Peu de fonctionnalités mais bien présenté, j’adore.

1 Like

Si vous pensez à des fonctionnalité n’hésitez pas, en premier lieux je vais bosser sir l’amélioration du délais entre acquisition des images et affichage, et après sur l’extrapolation des données sous nuages à partir des infos haute résolution et peut-être des images plus basse résolution (avec probablement une carte « incertaine » et une carte « consolidé ». ( Par exemple hier sur belledone acquisition à 12h et des brouettes, ça avait déjà formé les nuages, y doit y avoir 1/10 du massif exploitable)

1 Like

Beau travail.
Je regardais d’un oeil de skieur, pour évaluer jusqu’où descendait le manteau neigeux.
Si je comprends bien, le nombre de jour de l’observation n’est pas le même, avec la flèche je vois de 8 à + de 20. En cette période de fonte, ca peut faire de sacré différence, c’est dc pour les utilisateurs à corriger à partir des CR C2C… Ca donne qd-même une limite basse maxi !

Bonjour,
Très bel outil. Bravo. et merci !
Une idée pour la suite si vous y voyez un intérêt. Serait il possible:

  • d’avoir accès à un historique
  • d’afficher une couverture moyenne ( sur x années précédentes) en fonction du jour et du mois. ( avec éventuellement min et max d’étendue de couverture.

Cordialement.

1 Like

Alors pour le nombre de jour depuis la dernière observation oui ça peut remonter à loin, localement début avril et la grosse pété de neige. C’est très dépendant des nuages et depuis un mois y’en as beaucoup, surtout les jours d’acquisition … Donc oui il ne faut pas prendre les données au pied de la lettre, pour la rando on est en période de fonte, ça donne une idée de ou c’est certain qu’il n’y a plus de neige, mais localement la limite est beaucoup plus haute ( en haute savoie pour le moment c’est clair qu’ont peut monter 400m plus haut facilement)

Pour les historiques et les étendus je ne peux que recommander d’aller sur Neige – Theia qui fourni les données que j’utilise (pour le moment) dans une visualisation un peu moins sexy mais qui à le mérite d’exister. Le labo qui produit ça fait aussi des données de couverture et tout, c’est vraiment top leur travail. Moi je reprend la base et je vais tenter de construire « plus »

1 Like

Merci pour cet outil, c’est génial pour

! Et parfait pour l’intégration du nombre de jours depuis la dernière prise de vue :slight_smile:

Petite question, comment est gérée la question des forêts enneigées ?

Difficilement. La méthode de détection utilisé ici pat Théia est basé sur des seuils sur des rapports de réflectance entre les bandes. En foret dense le sol étant peu visible, la réflectance de la neige à peu d’influence sur la réflectance du pixel et il est fort probable qu’il ne soit pas détecté comme enneigé. Si la foret est assez ouverte le franchissement des seuils sera plus facile et il a plus de probabilité que l’affichage soit correct.

Si ça peut en intéresser certain il y a plus de détails sur ces sujet de la complexité de l’observation du manteau neigeux dans ma thèse de 2018 (en français, très accessible : Fusion de données de télédétection haute résolution pour le suivi de la neige). A l’époque je bossait avec du Modis ou la résolution spatiale au sol est de 250-500m et ou le problème des forets se pose d’autant plus (mais une image par jour, il est donc probable que j’utilise de nouveau ces satellites pour des extrapolation quand il manque trop de données )

[Edit modération : ] mise en forme du lien

3 Likes

Après réflexion et lecture des discussions, je pense en effet que c’est un outil qui intéressera probablement plus les randonneurs à pied qui ne veulent pas de neige et auront donc la garantie de ne pas en avoir s’il n’a pas neigé depuis la dernière acquisition que les skieurs pour qui des infos de 4-5 jours sont souvent obsolètes et qui se renseignent plus sur des commentaires de sortie (skitour et c2c) et le BERA.

Incoryable ce que tu as réussi à faire! Je suis bluffé. C’est très utile pour moi qui habite près du Léman et qui a de la peine à convertir la pluie qui tombe en quantité de neige en altitude. J’utilisais les webcam de windy.com pour le moment (peut-être une idée à intégrer…). Est-ce que tu peux rajouter les alpes suisses, surtout le Valais et les bernoises? Je traine principalement là-bas… Une autre idée d’amélioration serait de connaître l’historique météo de l’endroit depuis la prise de vue. Genre en click droit, il nous affiche les 8-10j manquants. Comme ça on peut extrapoler mentalement les infos. Donc mes propositions d’amélioration:

  • ajout de webcams
  • ajouter le Valais / Berne / Suisse
  • ajouter l’historique météo des derniers jours

Merci beaucoup pour le job, ce lien va directement dans mes favoris!

1 Like

Oui et non, c’est utile aussi pour l’automne et le printemps quand tu ne sais pas d’où tu pars à ski. J’aime bien aussi faire des approches en VTT et la neige n’est pas idéale pour la montée ou les traversées…
Mais clairement, le randonneur sera intéressé.

1 Like

Oui, mais si tu pense pouvoir partir à ski d’un endroit et que l’info date d’il y a 12 jours, tu peux avoir des surprises au printemps ! Selon moi pour le ski, durant les périodes les plus incertaines avec une fonte importante une info de plus de 4-5 jours est difficilement utilisable. Et c’est probablement sur ces périodes là qu’on a besoin de ce genre d’outil. C’est pour ça que je pense qu’il sera toujours plus performant pour confirmer l’absence de neige que la présence. S’il n’y a pas de neige a un instant t et qu’il n’a pas neigé depuis, tu peux être sûr qu’il n’y en aura pas. La réciproque est beaucoup moins vraie. D’autant que la présence de neige ne signifie pas que ce soit skiable, tu peux avoir 10cm de neige fraîche qui suffiront à blanchir les pixels sans fournir une couche skiable.

1 Like

Oui tu as raison de faire cette différence. Merci du conseil! Excellente journée :wink:

Alors pour les webcam c’est compliqué pour des questions de projection, autant le satellite y regarde du dessus et la résolution d’un pixel est globalement fixe, autant sur une webcam avec la profondeur c’est chaud. Il y a des travaux sur le sujet il faut que je me penche dessus.

Oui pour le ski c’est trop juste pour l’utilisation. A la limite si j’arrive à améliorer le délai ça peut donner des informations sur le portage, mais il y aura pas plus.

Pas de souci pour la suisse, je vois ça dans la semaine (une petite cabriole à vtt il y a 10 jours me fait passer en chirurgie pour le poignet / main gauche la, je répond depuis l’hôpital la :smiley:

Pour les historiques météo a long terme peut-être mais c’est lourd comme chose à traitée mais potentiellement en s’alliant avec un autre service on verra ! (Je bosse dans une boîte qui fait de la météo du coup j’ai quelques plans en tête !)

1 Like

Merci pour l’outil :slight_smile: et bon rétablissement.

1 Like

super intéressant comme outil !
Moi comme fonctionnalité j’ai instinctivement cherché l’affichage de l’altitude sous le curseur, à côté de l’affichage de l’ancienneté de la donnée.
Après il est vrai que la carto Outdoors est bien lisible pour les courbes de niveau. Mais vu qu’il y a le modèle, j’imagine que ça doit être quasi immédiat de rajouter ça si tu le juge utile.

on peut avoir un fond ign ou autre au lieu de l’image satellite ?

croisé avec les images de certaines webcam , comme celle du pic du midi, ca permet de se faire une idée rapidement.

merci