Outil pour anticiper la présence de neige - sentineige.fr

j’ai essayé, il y a des zones où ça semble bien fonctionner, et d’autres où ça ne semble pas marcher.

Par exemple vers la dent de Morcles, il n’y a aucune neige de détectée alors qu’il en reste
https://www.idweb.ch/index.php/touristique/23-webcam/panoramique/69-dent-de-morcles

Salut,
Il n’a pas ajouté le valais pour le moment, il le fera prochainement. On voit la ligne à la tour d’Aï.
Bon la dernière observation c’était y à 21 à 26 jours dans ce coin… ça fait beaucoup!

C’est juste en dehors de la zone que je traite actuellement. Je vais pousser sur la suisse dans la journée (je n’ai pas pris le temps hier, comme mentionné plus haut je suis passé au bloc mardi aprem, j’étais un peu fatigué hier :wink: )

1 Like

J’ai pas mis de nouvelles zones hier mais j’ai check 2-3 choses et je devrais pouvoir proposer une carte avec un peu moins de délais la semaine prochaine, il faut que j’évalue ce qu’on risque de perdre en précision pour pas tomber dans le rapide mais faux ce qui serait contre productif.

ah, merci bien.
Dans le Jura ça semble bien marcher en tous cas.

J’ai étendu vers la suisse, mais pas toute la suisse, j’ai quelques limitations lié à l’outil que j’utilise qui fait que je vais devoir faire quelques petites modifs pour étendre plus ( et éviter les recouvrements qui sont importants à cause d’un changement de projection)

1 Like

sur telephone on a des encarts parasites et infermable


vraiment dommage

Oui, en passant en mode « bureau » (ou version pc, ou je ne sais pas comment c’est appelé sur ton navigateur mobile) ça devient lisible et utilisable.

Le grand doit pouvoir se fermer d’un tap normalement mais c’est vrai que les autres ne le sont pas, je vais regarder ça.

Sinon j’ai rajouté la localisation basée sur votre position (en haut à droite la cible) et la recherche de lieux doit un peu mieux marcher.

Top, magnifique, merci beaucoup

Bonjour à tous
J’ai modifié mon système de traitement pour traiter les images en avance de Theia, du coup maintenant il y a l’actualisation dans les 24h suivant l’acquisition de l’image ( contre 7 jours auparavant). Il y a toujours les limitations du aux nuages et à la fréquence d’actualisation des images bien entendu

Avec les images prises pendant le beau temps des derniers jours vous verrez rapidement l’évolution !!

Prochaine mise à jour, une belle page de crédit, références et d’explication plus approfondis.

9 Likes

Petite update pour ceux qui sont passé aujourd’hui, la neige n’est plus blanche mais bleuté parce que ça fond tellement vite que à beaucoup d’endroits l’image satellite de fond montre de la neige (c’est du style google earth donc actualisé très peu souvent mais très bonne résolution) alors qu’il n’y en as plus …

Pas mal de choses en projets prochainement mais faut que je me motive / que je prenne le temps

(En passant juste pour le test y’a les traces des courses ut4m et utmb, ça permet de voir rapidement si y’a de la neige pour les repérages)

2 Likes

Petite remontée du sujet pour mentionner que grace au beau temps d’hier c’est bien bien à jour sur les alpes :wink:
Bonne sorties à tous

4 Likes

Attention, seules une partie des préalpes a été mise à jour hier, sinon ça utilise les photos du 19 mars : Copernicus Browser

Aujourd’hui le satellite a bien pris toutes les Alpes à l’W de Lugano : Copernicus Browser
sentineige.fr n’est pas à jour.

Copernicus a fait des supers images de… la moitié seulement des Pyrénées, trop bizarre :

C’est bon c’est bon c’est à jour, y’a un petit délai de traitement / de dispo du pc qui fait les traitements :wink:

Cool, mais le WE est passé, pour ceux qui en avait besoin vendredi soir pour samedi (dont moi), heureusement que j’ai averti que les données n’étaient pas à jour.
La chaine de traitement est quand même assez longue, avec à chaque étape un délai de mise à jour plus ou moins variables, la possibilité que le serveur soit en rade, et éventuellement l’absence de mention de la date des données :

  • un ou des sites publient des photos satellites
  • puis un autre site traite ces photos pour générer des données de couverture neigeuse
  • puis un autre site utilise ces données pour les afficher sur une carte 3D

Perso je préfère consulter directement les photos satellites des sites de la 1re étape.

En quoi c’est bizarre ? Vu son orbite, le satellite ne peut pas photographier toutes l’Europe durant les 8-10h de jour ensoleillé. A chaque tour, il photographie une bande disjointe du tour précédent.
En fait il y a 2 satellites, et la fréquence des prises de vue au-dessus de la France est entre 2 et 5 jours.

Alors sur sentineige si tu clique sur la carte tu as la date de mise à jour, donc tu peux déjà avoir une idée de la réalité ou non de ce qui est affiché.
Ensuite les images pour les zones qui étaient en retard ont été prises samedi en fin de matinée et ne sont dispo au téléchargement que dans la nuit suivante. Je n’ai pas lancé le script hier pour des raisons de coûts et vu qu’il serait effectivement trop tard pour ceux qui sortaient hier. ça donne une bonne base pour la suite même si il neige de nouveau cette semaine.
Mais oui utiliser les images sources ça marche aussi.

1 Like