Appli smartphone de SOS automatique

Bonjour à tous,

Je voudrais vous signaler la présence sur le marché d’une appli Android qui peut s’avérer très utile aux amoureux des grands espaces que nous sommes : son but est d’alerter des proches en cas d’immobilité prolongée et de leur donner votre géolocalisation.

Une fois l’appli démarrée, elle enregistre votre progression grâce au GPS du smartphone et l’envoie régulièrement à un site web dédié qui s’assure que vous bougez régulièrement. En cas d’immobilité prolongée le site web envoie une alerte avec votre trace à des proches pré-sélectionnés. Ainsi, si un éventuel accident survenait à un endroit où le réseau ne passe pas, ou alors si votre téléphone s’était cassé dans votre chute, l’alerte pourrait être donnée quand même !

Je vous invite à aller découvrir plus de détails sur le site www.angexis.com et à poser toutes les questions, sur cette discussion ou bien directement par mail à l’adresse indiquée sur la page de contact.

A bientôt dans nos belles montagnes !

PS : un dernier détail, l’appli est gratuite :cool:, alors essayez là !

C’est bien…
Surtout au cas ou tu perde ton smartphone, on appelle les secours pour trouver un portable…
Ou alors si jamais tu veux prendre le temps pour manger, ou faire une sieste…c’est con tu te fait réveiller par l’hélico…

Moi je vous propose de ne plus partir en montagne car c’est DANGEREUX !

J’offre une ampli smartphone, vous pouvez faire de l’escalade, de l’alpi, de la rando et du ski, directement sur votre téléphone ! plus besoin de prendre des risques !

C’est la plus grosse connerie que j’ai jamais entendu !

tiens, je n’avais pas penser à ça. c’est marrant en effet.

C’est pas plus con que de partir, de pas rentrer, et d’avoir personne qui sache où t’es…
L’idée est pas mal, par contre, quand tu connais l’autonomie des smartphones, qui plus est avec GPS allumé, qui plus est en montagne (mauvaise réception => ca consomme plus), qui plus est par temps froid, je reste perplexe.

En plus, ce serait con de se retrouver avec un tel sans batterie qd on en a besoin à cause d’une appli d’aide au sauvetage…

P.

C’est vrai j’y suis allé un peu fort… mais il me semble que la sécurité en montagne a déjà bien progressé avec les téléphones portables… a force on va finir par déresponsabiliser les gens…
Combien on en croise qui partent en tong, avec un teeshirt parce qu’il fait chaud…en basket sur un glacier…

Autant je suis pour appeler les secours même en préventif (cf: le topic de Belgarion )
D’un autre coté il ne faut pas abuser non plus…

Dans l’idée son truc smartphone…si sa peut sauver des gens tant mieux…mais il ne faut pas trop les responsabiliser non plus…mais en pratique ça marche pas du tout… pour les problèmes que tu as cité…et ceux que j’ai cité également.

[quote=« Angexis Outdoor, id: 1378675, post:1, topic:122334 »][/quote]

Bonjour,

il y a un point sur lequel je suis interrogatif, qu’en est il de l’autonomie des téléphones utilisant une puce GPS. Car si je suppose qu’elle puisse tenir de l’ordre d’une heure, je doute que la batterie puisse fournir l’énergie nécessaire pour une utilisation beaucoup plus longue (genre grosse bambée dans les Ecrins -> remaque, le gsm ne passant pas, ça résout de suite le problème :D)

Ca peut ne pas trop consommer de batterie si l’application active ponctuellement le GPS pour envoyer la position à intervalles réguliers puis le désactive lorsqu’elle n’en a pas l’utilité. Ceci dit je ne sais pas si techniquement une application peut gérer le signal GPS.

Bonjour,

Si mon post n’a pas fait l’unanimité, au moins, il a le mérite d’avoir soulevé quelques questions. :wink:

Tout d’abord ce que je considère comme les faux problèmes : pour la pause pique-nique, le téléphone se met à sonner avant d’envoyer une alerte (un moment avant) pour vous laisser le temps d’arrêter l’appli. Reste effectivement le souci de la perte du téléphone (mais bon, vu le prix de ces joujoux, je ne sais pas vous, mais moi, j’y fais un peu attention). Et puis, si vous perdez votre casque, votre piolet, … vous faites quoi ??

Ensuite viennent les vrais problèmes : la couverture réseau et l’autonomie du téléphone.

L’autonomie a été testée en VTT (plus grande vitesse => plus de points => plus de consommation) mais températures clémentes et en moyenne montagne. Ça tient sans souci 4 à 5 heures sans vider complètement la batterie. C’est effectivement insuffisant pour faire les Grands Jorasses par la face Nord, mais j’ai rencontré des athlètes s’entraînant pour la Pierra Menta et qui partaient tous les jours faire 1200m de D+ le matin avant d’aller bosser et à nouveau 1200m le midi pendant la pause déjeuner (ils étaient moniteurs de ski de fond à Bessans - s’ils se reconnaissent…). Pour eux, l’autonomie n’est pas un problème ! Après, il y a toutes les pratiques intermédiaires. Pour les très longues sorties, je pense qu’un téléphone tout simple est de toutes les façons plus adapté parce que même sans GPS, l’autonomie d’un smartphone ça n’est pas comparable à un bon vieux Nokia tout simple.
Enfin pour éviter de se retrouver à sec de batterie quand on en a besoin, dans une prochaine version, une option devrait automatiquement arrêter l’appli si la batterie descend sous un certain seuil. Dans ce cas, une alerte mineure sera envoyée pour prévenir les contacts que la surveillance a été interrompue (mais ça n’est pas encore fait).

La couverture réseau progresse sans arrêt et il y a un délai configurable avant qu’une alerte soit donnée (allez voir sur Angexis Outdoor pour les détails). Mais c’est certain que si vous êtes dans une zone sans réseau pendant des heures/km, le système ne fonctionnera pas.

Enfin, les alertes ne sont pas envoyées au peloton de secours en montagne ou à la gendarmerie, mais à un de vos contacts. Quand vous partez, vous laissez en général votre itinéraire à quelqu’un (refuge, ami, …) et s’il ne vous voit pas revenir le soir, il lance les secours. Là c’est pareil sauf qu’on n’attend pas le soir (et que la nuit tombe) pour l’avertir et que si vous avez fait une boulette d’orientation, on vous cherche là où vous êtes, pas là où vous pensiez aller !

En conclusion, comme l’ABS, l’airbag, l’ESP, ça n’est pas une solution qui autorise à déposer le cerveau et foncer tête baissée. Mais si ça peut sauver ne serait ce qu’une seule vie, je n’aurais pas perdu mon temps et mon énergie.

J’espère avoir répondu à vos interrogations…

C’est envisagé : la difficulté tient au fait qu’on n’a pas nécessairement la couverture réseau là où on veut… Donc si on « allume » le GPS juste au moment où on sort de la couverture réseau pour une longue période… comment faire pour assurer un fonctionnement correct ?

Pour le moment, le choix qui a été fait c’est d’optimiser le fonctionnement : l’utilisateur est conscient des limites d’autonomie. Il le serait moins des limites de fonctionnement dans un mode comme celui là…

Pour moi, c’est vraiment LE problème. Perdre son téléphone, quelqu’en soit le prix… ça peut arriver en montagne. Et si je perds mon piolet je suis dans la merde, mais je déclenche pas les secours. Si je perds mon téléphone, visiblement, si… Donc pour moi, c’est juste rédhibitoire.

C’est dommage, l’idée est excellente. Mais il reste le pb de ce déclenchement de secours inopiné… totalement inenvisageable.

[quote=« elcap, id: 1381015, post:10, topic:122334 »]Pour moi, c’est vraiment LE problème. Perdre son téléphone, quelqu’en soit le prix… ça peut arriver en montagne. Et si je perds mon piolet je suis dans la merde, mais je déclenche pas les secours. Si je perds mon téléphone, visiblement, si… Donc pour moi, c’est juste rédhibitoire.

C’est dommage, l’idée est excellente. Mais il reste le pb de ce déclenchement de secours inopiné… totalement inenvisageable.[/quote]

Je ne vois qu’une solution : la greffe d’un smartphone sous la peau :wink:

Plus sérieusement, il y aurait une solution mécanique externe au produit (un étui avec un lich bien solide)…

Et puis, comme on ne part pas seul en général, on peut imaginer que son pote n’aura pas perdu son téléphone, lui, et que le contact alerté automatiquement tentera d’appeler les deux numéros avant d’envoyer l’hélico…

Et inversement, sans Angexis Outdoor, si vous n’êtes pas rentré à 17h alors que vous aviez dit rentrer vers 15h… à quel moment il appelle l’hélico : surtout s’il vous appelle depuis 15h30 et que ça ne répond pas puisque… vous avez perdu votre téléphone… :rolleyes:

Quoi qu’il arrive le risque zéro n’existe pas… mais le risque zéro de fausse alerte non plus… du moins, il me semble.

Normalement on ne donne pas l’alerte 30mn après l’heure prévue de retour ! Mais plutôt le lendemain.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

et comment faire la différence entre « ne bouge plus » et " j’ai perdu le réseau depuis un certain temps"? car si j’ai bien compris le premier message ça fonctionnerait même si le tel a été casé durant la chute.

Autant pour moi…
Cela dit, comme expliqué précédemment, le système ne permet pas (encore ?) de suivre une sortie très longue… C’est plutôt pour les sorties rapides. Et dans ce cas, peut-être qu’on s’inquiétera plus tôt, non ?. Ça dépend peut-être de sa femme/son homme ? :lol:

Je ne suis pas certain d’avoir compris ta question…

Deux délais différents sont configurables (ex : 30min immobile avec du réseau mais 4 heures sans réseau - i.e. sans nouvelle position reçue par le site web). Les messages d’alertes envoyés sont également différents dans les deux cas (+ un troisième type de message si c’est un SOS manuel).

Si j’ai répondu à côté de la plaque, merci de reformuler ta question…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Angexis Outdoor, id: 1381416, post:14, topic:122334 »]Je ne suis pas certain d’avoir compris ta question…

Deux délais différents sont configurables (ex : 30min immobile avec du réseau mais 4 heures sans réseau - i.e. sans nouvelle position reçue par le site web). Les messages d’alertes envoyés sont également différents dans les deux cas (+ un troisième type de message si c’est un SOS manuel).[/quote]

la réponse est la bonne. On retrouve donc le même problème qu’un portable perdu. Il y a une grosse responsabilité pour la personne qui reçoit l’alerte => pas simple à gérer je pense. Avoir la dernière position connue d’une personne dans le cas de recherche sera par contre bien utile.

Techniquement parlant, c’est une bonne idée…

Mais du point de vue de ma pratique montagnarde, c’est une catastrophe ! Etre suivi, assisté, déresponsabilisé à ce point, c’est à l’opposé de ce que je recherche en montagne : liberté et autonomie.

Chacun son truc, ça peut toujours en rassurer certains !

Même si cela ne m’intéresse pas personnellement, je trouve que c’est une bonne idée. J’ai déjà rencontré plusieurs personnes plutôt âgées en club qui préfèrent randonner sur des lieux où le cellulaire passe au cas où.

A plus.