Ours ou patou

si possible avec un gant spécial ouverture d’huîtres, c’est mieux.

Hééé mais vous avez donné toutes les solutions pour résoudre les problèmes là.

Les patous sont nerveux car affamés donc il suffit de se balader avec quelques croquettes et l’affaire est réglée (va chercher Kiki!)
Bon en plus, quand on voit les témoignages des bergers, ceux qui ne se plaignent pas des ours/loups sont ceux qui restent près des troupeaux (ceux que j’ai vu). Donc le problème des prédateurs et des chiens seraient solutionnés par une présence accrue des bergers.

Bon maintenant il reste le problème du caractère du chien qu’on ne sait pas changer. Se laisser renifler etc je veux bien mais la réaction du chien est imprévisible et dépendra même de la personne (j’ai un frère que beaucoup de chiens n’arrivent pas à saquer).
Parfois on a de bonne surprises aussi: il y a quelques années un patou a couru vers moi depuis son troupeau à plus de 500m de là, j’ai eu le temps de le voir venir et de l’entendre aboyer. Arrivé près de moi il continue a aboyer avant de se mettre sur le dos pour avoir des grattes-grattes. N’empêche que sur le coup j’ai eu un stress quand même.

Il est facteur?

pour répondre à p.Grobel, certes on entend pester les bergers contre l’ours et le loup. Normal, il y a des générations de lutte. Mais les bergers, les patous et les ours ont traversé bien des années sans que l’ours disparaisse.
Mais les ++ virulents sont les éleveurs. Et quand on est pas connaisseurs, on ne fait pas la différence. Les éleveurs « lachent » des milliers de moutons dans les montagnes, sans surveillance, et les récupérent en fin d’été. C’est sur ces troupeaux que l’ours se sert, mais bien peu par rapport aux nombres de moutons en liberté. Et ces éleveurs pleurent leur pauvres brebis, ces même brebis que l’on rencontre, malades, amaigries, boitillant et sans soins car livrées à elles même.

… ok pour apprendre le langage « patou »… ok je ne flipperais plus à l’approche du molosse… suffit de s’acroupir… ne pas le regarder dans les yeux… parler, parler… OH… faut arreter … On rend nos montagnes aseptisées ou bétonnées… on aspire au risque zéro… on nous grignotte petit à petit nos espaces de liberté; et ca ne gene personne qu’il puisse y avoir des chiens au demeurant forts sympathiques, mais vu le genre de la bestiole… beaucoup de travail et de responsabilité pour ces pauvres toutous… peuvent se sentir seuls, déprimés, agressifs… peut y avoir des brebis galeuses chez les patous… Moi, j’ai du mal à accepter. Et pour finir : dans ces memes lieux, il y a 4 ans, j’ai vu l’ours… le vrai, le beau… descendant une croupe… lourd, impressionnant… si j’avais pu le suivre du regard des heures entieres… j’ai pas pu… j’ai pas eu peur… mais suis pas une brebis… lui l’avait vu. Pas ce c… de cleps qui n’a pas vu que j’etais pas un ours… dimanche, ca m’a gonflé. Je me suis senti, pas en danger, mais agressé… et en montagne, ca passe pas.

à qui ??

D’où ma comparaison avec les Pitbulls et la notion de responsabilité pour les éleveurs de moutons.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1223719, post:46, topic:113735 »]

à qui ??[/quote]
Paul G n’est pas p.Grobel, qui autant que je sache n’a pas du souvent mettre les pieds à Montpellier, où réside Paul G :lol:

un lapsus parce qu’on parlait de Paulo sur un autre fil ?

[quote=« ptetbenquoui, id: 1223719, post:46, topic:113735 »]

à qui ??[/quote]

… à paul G

Pareil. Tu as un peu plus peur parce que tu le ne vois pas vraiment arriver (euh, non, beaucoup plus peur) mais la meilleure méthode, c’est toujours profil bas. Curieusement c’est mon labrit qui m’a sauvé la mise : le patou de Gourette aime bien sa compagnie …

[quote=« Bonoboin, id: 1223699, post:43, topic:113735 »]

Il est facteur?[/quote]

Non, il est roux :lol:

La bombe lacrymo, c’est pour l’étape d’après, quand le sus-nommé molosse n’a pas compris tout ça et qu’il commence à te croquer les pneus ou les mollets.

ouais mais s’il ferme la gueule… t as plus de mollet… c’est ok coral… celui qui degaine le premier sauve son mollet…

Sinon un coup de Taser, ça doit bien marcher aussi ! :smiley:
Ca doit quand même un peu cramer la fourrure, c’est dommage parce qu’un patou en descente de lit, ça ferait pas mal dans ma résidence secondaire à la montagne.

Mon avis, c’est qu’il n’y a pas de chien mechant ou pas mechant. Je veux dire par là qu’une race qu’on pourrait dire qu’elle est « douce », dans le tas il peut en avoir des agressifs voir mechant.

Je peux parler de mon experience avec un saint bernard (chien réputé gentil)
Dans ma famille, en autriche, des cousins en ont eu un, je l’ai connu ce gentil toutou quand il avait 3 mois, mignon, un ptit nounours, il m’a bouffé le mollet.
Ce chien est devenu enorme comme tout saint bernard et quelques temps plus tard, quand il a atteint l’age adulte et on m’a dit qu’il pesait dans les 100 kgs, il a fallu l’abattre, je dis bien l’ABATTRE au fusil, plus personne ne pouvait l’approcher, c’etait un monstre.

Donc pour les patous, cela peut etre pareil, ca peut etre dangereux.

Je ne ferais jamais confiance avec n’importe quel chien, et a force de me faire attaquer par des chiens, quand je me balade et que je suppute qu’il y en a dans le coin, je prepare toujours dans mes poches quelques bon cailloux et un bon pavé pour lui foutre entre les deux yeux.

Un bon chien, c’est au barbecue, que je les preferes

Il faudra s’habituer à rencontrer de +en+ souvent ces charmantes bestioles livrées à elle même et donc affamées (il y aura aussi de +en+ de récits pouvant aller jusqu’au drame et comme c’est toujours le cas, on attend de mettre un stop après X décès…)
L’an dernier, je croise un randonneur vers Areu alpage de Méry qui me demande si j’ai vu non pas l’Ours mais le patou auquel je lui répond que passant à une cinquantaine de m, il n’avait pas bronché. Pourtant la veille, le même avait bloqué un de ces amis descendant de la Pte d’Areu et l’avait obligé d’appeler les gendarmes pour le laisser passer !
Il m’a bien failli vivre la même mésaventure au printemps dernier: même si ce n’est pas la première fois (Mercantour entre autres) je commence à m’habituer à ce genre d’agression mais là, pas moyen de passer, j’ai attendu que la bête soit couchée pour lancer un gros parpaing non sur lui mais au milieu du troupeau, ce qui a eu l’effet escompté, il a suivi…
Le plus intéressant de ce fil, c’est de donner des lieux ou sévissent ces molosses: celui-ci opère sur un axe très fréquenté des Bornes près du col de la Colombière précisément vers les grottes de Montarquis.
A bon entendeur !
http://webskirando.perso.sfr.fr/Pastou-Montarquis-2011/index.htm

L’ours aurait été réintroduit dans les Aravis ? :stuck_out_tongue:

L’ours n’a plus sa place en France, l’emprise humaine sur les terres a réduit son territoire, les conditions ont changé, c’est une évolution qu’on peut regretter ou non mais c’est ainsi.
Le loup est revenu seul, pas l’ours !

Non, c’était l’homme qui a vu l’homme qui a vu… etc etc

Evidemment qu’il n’y a pas d’ours (!!!) en Aravis, sinon ça se saurait et les chasseurs n’en seraient point ravis.

myoppy : Curieusement c’est mon labrit qui m’a sauvé la mise

Myoppy, MYOPPY !!! ce n’est pas un labrit mais un berger des pyrénées !!!

http://compagnon.fidele.free.fr/Lesraces/races/groupe1/BergerdesPyrenees.htm

Trop de sales histoires avec ces clébards, et qu’on vienne pas me parlé de l’activité pastorale en périls ect… J’m’en tape. Ce que je constate c’est que NOTRE espace de liberté lui aussi diminue, entre les trou du cul en ville qui respectent rien, les restrictions étatique qui voudrai que l’on mène tous une vie d’ascète, pour ne citer que quelques exemples. Bref, aujourd’hui il y a un véritable problème quand à notre liberté de circulation, et je ne veux pas m’applatir devant un de ces molosse redevenu sauvage par la force des choses: une balle dans la nuque, un partin dans la tronche, un coup de tatane dans la truffe, voilà pour la posologie.
Mais bon, attendons qu’un randonneur se face attaquer et blesser grièvement pour en reparler avec les bergers du forum… Et aussi, en ce qui me concerne les ours et les loups ne me dérange pas, les cons oui. Alors messieu les bergers, si vous êtes pas foutu d’élever vos chiens afin qu’il ne soit pas une menace, faites autrechose, parce que les moutons ,on s’en tape en faite.