Ours ou patou

[quote=« Freenours, id: 1223502, post:16, topic:113735 »]

mouais … :frowning:
non pas de miel (un peu liquide pour un sac) mais du saucisson artisanal au sel de Guérande, du fromage de brebis très appétissant, et une tablette de chocolat noir aux amandes !!!
plus un sachet de purée en poudre :|[/quote]

Pfff du saucisson et du fromage de brebis, tu m’étonnes que ta nourriture se soit volatilisée !!! Une fois je pensais être tranquille pour déguster mon sandwich au fromage au dessus de la Grave dans les alpages. En effet, à la sortie de la fromagerie quelques chiens m’avaient suivie pensant partager mon fromage. J’étais donc à seule à environ 40/45 minutes à pieds du village, du moins je le croyais. J’en étais à la moitié de mon casse-croûte quand deux chiens de berger ont foncé sur moi attirés par l’odeur. M’enfin.

C’est p’être un chien qui t’a pris tes protéïnes.

PS : fini le saucisson si tu surveilles ta ligne :wink:

vrai. De même pour moi. D’où mon exemple, unique d’ailleurs, de Péclet Polset sinon les rencontres avec ces quadrupèdes sont vraiment anxiogènes.

[quote=« vallou05 »]…/… Comme tous chiens, ils sont à l’image de leurs maîtres …/…
Les bergers sont malheureusement amenés à défendre leurs troupeaux non seulement contre les loups, les ours, les chiens sauvages, mais aussi contre les chiens des randonneurs et contre les randonneurs eux-mêmes.[/quote]

Chien à l’image de son maître (qui veut un bizou :stuck_out_tongue: ?)

Pour moi, un chien sans son maître est en mauvaise compagnie. Un patou apprendrait très facilement à bien se conduire avec les humains, si seulement son maître était là pour le lui apprendre. La plupart des éleveurs jugent un chien au premier regard, la loi ne leur importe que comme garantie. Ils attendent de nous que nos chiens soient éduqués. Nous n’attendons rien d’autre des patous.

myoppy, t’es myope ?? c’est pas un labrit.
Et si il y a des patous en montagne, c’est que l’homme ne veut pas ni de l’ours ni du loup.
Il péfére la montagne sans probléme avec une rentabilité ++

En contournant les troupeaux ou en passant en douceur quand on ne peut faire autrement que les traverser, j’ai jamais eu de problème avec les patous… ceux que j’ai rencontrés cherchaient de la compagnie et des câlins, plus qu’autre chose. Bon je veux bien croire qu’il y ait des individus plus excités que d’autres… mais ça vaut sans doute pour toutes les espèces :stuck_out_tongue:

Par contre, en trois nuits de bivouac dans les Cerces, on a eu deux fois affaire à un renard venu chiper un sac sous l’auvent de la tente. Rattrapé à temps avant qu’il n’attaque le contenu… et pas farouche pour deux sous.

Pour moi, c’est un « conflit d’usage ».

Souhaite-t-on avoir des loups et / ou des ours dans nos montagnes ?
Si oui, qui doit s’adapter ?
Les bergers, qui passent leur vie là haut, font bien plus de 35h par semaine, et à mon avis ne font pas fortune ? ou les touristes qui viennent passer quelques heures pour se faire plaisir ?
Les bergers n’aiment pas les prédateurs, mais les acceptent bon gré mal gré parce qu’on les aide entre autre via les patous.
Si on leur demande de dresser les patous pour en faire de gentils chiens chiens, je pense que ca se finira encore plus à coups de fusils sur les prédateurs, et aussi à coups de clôtures pour les randonneurs, qui jugent parfois en oubliant qu’ils sont sur des propriétés privées, même si ce n’est pas forcément marqué !

Pour info :
http://sisteron-rando.sportblog.fr/824355/Une-BD-interessante-sur-les-patous-et-la-conduite-a-tenir-envers-eux/
Pour les cyclistes, il est conseillé de descendre du vélo et le pousser calmement.

Quel dommage qu’il faille attendre la remarque de Paul G : Il est conseillé de descendre du vélo…
J’ai eu un Patou, de race, pas croisé, une chienne de caractère et qui et fait pour protéger sont troupeau. (Génial pour surveiller les enfants a l’ext) et puis j’ai eu aussi un Labri sont cousin (qui lui pincera vos mollets de coureur par derrière), et tous les deux comme tous les chiens savent reconnaitre l’homme.
Je voulais apporter ces quelques conseil pour éviter un soucis avec un chien il faut simplement vous arrêtez, vous baisser, vous mettre a leur niveau, pas de bras lever, ni de menace avec le bâton, ou autre, et vous leur parler, : "alors le chien … tu travail toi aussi, et tu as besoin de voir du monde…; bla bla bla . L’effet est immédiat.
j’ai traversé les alpes sur le GR 20 en 2007 dont 8 jours seule, et surtout sur la frontière j’ai croisé des Montagnes des Pyrénées, sans berger, ou alors très loin, avec les jumelles et bien j’ai jamais eu de problème, ensuite il se peut que vu le nombre de demande de Patou a fournir pour les bergers, ils sont peut être croisé, et re croisé, donc pas suivie, et peut être ils vivent trop seul, sans contact avec le berger.
Qq fois ce dernier va voir sont troupeau et ces chiens que pour les croquettes, et jamais de contact. Donc il seront plus agressifs. Voili, Voila…

[quote=« Paul G, id: 1223551, post:26, topic:113735 »]Les bergers, qui passent leur vie là haut, font bien plus de 35h par semaine, et à mon avis ne font pas fortune ? (…)
Si on leur demande de dresser les patous pour en faire de gentils chiens chiens, je pense que ca se finira encore plus à coups de fusils sur les prédateurs, et aussi à coups de clôtures pour les randonneurs, qui jugent parfois en oubliant qu’ils sont sur des propriétés privées.[/quote]

1. La période d’estive ne dure pas toute l’année;
  2. simplement des chiens dressés capables de différencier un bipède d’un quadrupède (loup, chien ou ours)
  3. ou des terrains communaux avec droit de passage.
  4. Ces touristes paient aussi une taxe de séjour à la commune, contribuent à l’activité économique d’un territoire, paient des impôts nationaux directs ou indirects servant à subventionner payer certaines activités agricoles comme l’élevage de ovins.

[quote=« bsmcecilemarie, id: 1223566, post:27, topic:113735 »]et peut être ils vivent trop seul, sans contact avec le berger.
Qq fois ce dernier va voir sont troupeau et ces chiens que pour les croquettes, et jamais de contact. Donc il seront plus agressifs. Voili, Voila…[/quote]

Et la distribution de croquettes peut ne pas être quotidienne. Ceci explique leur agressivité à l’égard des bipèdes randonneurs en partie.

Cela me rappelle la situation d’un berger salarié, immigré des pays de l’Est, dans un massif savoyard : son employeur éleveur oubliait régulièrement de l’approvisionner. Du coup, le gardien du refuge lui offrait le couvert de temps en temps !?!

Les patous de Péclet Polset étaient avec un jeune berger mais je crois sincèrement que leur civilité résultait aussi d’un dressage et de la volonté de leur propriétaire.

Pour se défendre contre les clebs en balade, il y a ça : http://cgi.ebay.fr/RADARCAN-repulsif-chien-agressif-dressage-ultrason-/140420838811?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesChiens&hash=item20b1bbf59b#ht_500wt_916 Je compte bien m’équiper, je croise un peu trop souvent ces patous en VTT.
Sinon un coup de lacrymo, c’est moins cher et ça doit marcher aussi.

[quote=« bsmcecilemarie, id: 1223566, post:27, topic:113735 »]Quel dommage qu’il faille attendre la remarque de Paul G : Il est conseillé de descendre du vélo…
J’ai eu un Patou, de race, pas croisé, une chienne de caractère et qui et fait pour protéger sont troupeau. (Génial pour surveiller les enfants a l’ext) et puis j’ai eu aussi un Labri sont cousin (qui lui pincera vos mollets de coureur par derrière), et tous les deux comme tous les chiens savent reconnaitre l’homme.
Je voulais apporter ces quelques conseil pour éviter un soucis avec un chien il faut simplement vous arrêtez, vous baisser, vous mettre a leur niveau, pas de bras lever, ni de menace avec le bâton, ou autre, et vous leur parler, : "alors le chien … tu travail toi aussi, et tu as besoin de voir du monde…; bla bla bla . L’effet est immédiat.
j’ai traversé les alpes sur le GR 20 en 2007 dont 8 jours seule, et surtout sur la frontière j’ai croisé des Montagnes des Pyrénées, sans berger, ou alors très loin, avec les jumelles et bien j’ai jamais eu de problème, ensuite il se peut que vu le nombre de demande de Patou a fournir pour les bergers, ils sont peut être croisé, et re croisé, donc pas suivie, et peut être ils vivent trop seul, sans contact avec le berger.
Qq fois ce dernier va voir sont troupeau et ces chiens que pour les croquettes, et jamais de contact. Donc il seront plus agressifs. Voili, Voila…[/quote]

je crois que le GR 20 c’est en Corse

Et oui excuse ; GR 5, mais vous avez corrigé

Donc la meilleur solution ce serai d avoir les patou parqué d un coté avec les bergers à leur cotés en train de fabriqué le fromage, traire les betes et soigner le betail 24 h sur 24, et de l autre coté les loups et les ours, la montagne devient aseptisé, peu etre qu une ouverture d esprit de certain et une petite journée avec des bergers pourrai faire du bien de meme que certains bergers devraient faire plus d effort, pour ma part je n ai jamais eu de problemes avec les patous car g vecu avec et justement quand je passe dans un troupeau je descend de mon velo, ou quand je marche je ne fais aucun gest brusque,c est juste un peu de jujote…

rajouter à cela que le patou croque une brebis de temps en temps cela en fait un schizo anthropophage. mais les bergers et les chasseurs votent à droite et vont aux urnes. à nous de faire presque pareil mais dans l’autre sens

ah ben justement il y a quelques jours à proximité du lac des cerces il me semble avoir vu un patou finir une carcasse qui ressemblait à celle d’une brebis.
c’était au loin, la nuit tombante, mais je suis quand même à peu près sûre. ça m’a pas mal étonné!

Tu es sûre que ce n’etait pas un loup blanc que tu as vu ? :o

[quote=« D@vid, id: 1223584, post:29, topic:113735 »]Pour se défendre contre les clebs en balade, il y a ça : http://cgi.ebay.fr/RADARCAN-repulsif-chien-agressif-dressage-ultrason-/140420838811?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesChiens&hash=item20b1bbf59b#ht_500wt_916 Je compte bien m’équiper, je croise un peu trop souvent ces patous en VTT.
Sinon un coup de lacrymo, c’est moins cher et ça doit marcher aussi.[/quote]

Il y a chien et il y a patou. Le patou défend son troupeau, s’il constate que tu es sans aggressivité, il te reniflera puis te laissera passer. Plutôt que de vivre dans le stress la main crispée sur ta bombe, descends du VTT, assieds toi 5 minutes, parle lui pour prouver que tu n’es ni un ours, ni un loup, et quand il s’en va de lui-même, alors reprends ton chemin. J’avoue que je balise un peu quand 1 ou 2 gros chiens m’arrivent dessus en faisant résonner leurs aboyements dans toute la vallée, mais j’ai appliqué au moins 3 fois cette méthode avec succès. Cela dit, j’ai pas encore testé en pleine nuit…

A condition qu’il soit ouvert au dialogue.

J’ai plus souvent croisé des pitbulls en liberté, que de patous agressifs, le dernier s’appelait « mortel » d’ailleurs.

[quote=« Bonoboin, id: 1223653, post:37, topic:113735 »]

A condition qu’il soit ouvert au dialogue.

J’ai plus souvent croisé des pitbulls en liberté, que de patous agressifs, le dernier s’appelait « mortel » d’ailleurs.[/quote]

De toute façon, contre un animal de 60 kg de muscles, dressé pour mettre des ours en fuite, on n’a pas vraiment d’autre choix que le dialogue (ou la fuite, mais je cours moins vite qu’un ours) !

La première règle pour l’homme est de n’avoir pas peur du chien :rolleyes:
Le chien le sent immédiatement (phéromones !), ça l’inquiète et ça le rend agressif :frowning:
Pas de gestes brusques, lui parler, lui présenter doucement la main ouverte pour qu’il puisse y renifler l’odeur et se convaincre qu’on n’est pas un danger pour lui (chacun sa trouille !)
Le chien parle avec sa queue , si elle est droite, immobile et alignée dans l’axe de la colonne vertébrale c’est qu’il a peur et se prépare à la bagarre. Vite lui parler, tant qu’on se parle on ne se bagarre pas !
Si elle remue souplement, voire s’agite frénétiquement dans tous les sens, no problem : même s’il aboie très fort, il veut juste faire un brin de causette :wink:
Plus un chien est agressif, moins il aboie. Le chien dont il faut se méfier est celui qui se tait.

ou qui devient un hérisson en grognant ?

Il faut néanmoins admettre que certains patous sont agressifs sans raison, à savoir même en respectant les règles de civilité (pas déranger le troupeau, se laisser renifler, marcher lentement, ne pas le regarder dans les yeux, etc.). Il est vraiment désagréable de se faire grogner dessus, et parfois griffer la main (en fait mordiller la main mais ce terme local minimise la blessure) par un molosse assoiffé de tendresse ou/et de protéînes.

Il me semble que l’une des solutions résiderait aussi dans l’obligation aux maîtres de suivre un p’tit stage de dressage et de droit (histoire de rappeler la notion de responsabilité civile et pénale) et de laisser en plaine les patous incontrôlables. D’ailleurs les patous dangereux sont enlevés du pâturage, après avoir été signalés, pour le Parc de la Vanoise et le massif de Belledonne vu les problèmes rencontrés par les randonneurs et des locaux (fichtre en plus ces bestioles font plus la différence entre les bipèdes du cru et les étrangers).

Les locaux peuvent trouver des solutions qui satisfassent aussi bien les bergers et les pratiquants de la montagne de juin à octobre. Et ce d’autant plus, que la saison de ski, qui apportait le maximum de fric, semble s’écourter de plus en plus… il faudrait donc développer, peut être davantage, le tourisme d’été qui, peut-être, est moins aisé que celui des sports d’hiver.