Dimanche 14 août… ni trop chaud, ni trop froid… temps agréable pour aller se faire une petite boucle en vtt du côté du jaout… Toujours aussi beau ce coin… Montée tranquille… mais la descente ne sera pas de tout repos… Première rencontre inattendue au col avec un patou… Désagréable… pas de repos, ni pause clope… Obligé de dégager rapidos devant les grognements et autres mimiques pas très accueillants de mon compagnon… Plus bas… Deuxième rencontre avec un autre patou montant avec le troupeau de brebis… Plus cool mais tendu quand même… que d’émotions… De nouveau sur le vélo, je dévale tranquillement quand au fond du vallon… p. encore deux patous. moi sur le vélo, eux à garder le troupeau… Ça devrait passer… Ça doit passer… C’est passé… Mais quand, à hauteur de ces deux mollosses, bien calme au demeurant, vous en voyez un qui d’un coup fait demi-tour dans un élan lourd et agressif, se retourne et vous montre les dents et abois comme si vous vouliez croquer une de ces charmantes brebis… Compte-rendu de ma petite ballade… Un joli petit tour dans un cadre magnifique avec quatre rencontres vraiment désagréables… Ah j’oubliais… j’ai pas vu un berger… ou du moins deux en 4/4… mais était-ce eux? mais où sont les ours? avec eux au moins pas de problème… on les voit jamais… Ou alors la moyenne montagne deviendrait elle un espace privé, réservé exclusivement aux bergers l’été… aux chasseurs à l’automne… et pour nous, qui ne sommes ni du coin, ni du sérail, un espace de liberté à oublier… non, reste la foire aux fromages à laruns… faut bien qu’ils le vendent. Ce n’est pas une première… Des rencontres de patous… j’en ai déjà eu… mais là… j’aimais bien le feuilleton « belle et sebastien »… aujourd hui ça devient vraiment chiant… Va t il falloir, en plus du matos de réparation, emporter une bombe lacrymo? un fusil ou un ours en peluche pour faire diversion? ou attendre que quelqu un se fasse gnaquer pour vraiment se pencher sur le problème?
Ours ou patou
Papa ours vivait tranquille dans la plaine. Maman ours prélevait une brebis de temps en temps, au moment des fêtes pour offrir à petit ours.
Mais Thierry le chasseur ne l’entendait pas de cette oreille. Une tête d’ours entre les sabots et les assiettes de l’arrière grand-mère garantirait sa réputation.
Papa ours partit pour le piémont. Il y vécu tout aussi paisiblement jusqu’à ce que Thierry, avide de territoire prit possession des lieux.
Maman ours entraina la famille plus haut. Essentiellement frugivores, ils se nourrissaient de baies et occasionnellement de petits animaux.
Thierry, motivé plus que jamais investit les alpages avec ses troupeaux, ses katkat, ses stations.
La nature n’étant pas à son gout, il la nettoya en rasant les sous-bois, brulant les fougères, coupant les forêts.
Papa ours est mort depuis longtemps, dans sa cage aux barreaux trop serrés. Maman ours s’est faite écraser sur la voie rapide à la sortie de Lourdes, la ville de l’amour et de la sagesse.
Bébé ours se terre dans les bois entre une conduite forcée et une déchèterie sauvage.
Desole lionel mais le patou ne fais que defendre son territoire, de plus tu dois t attendre a ce qu il t attaque par derriere c souvent sa tactique, et je pense que malgré tout tu aurai beaucoup plus peur si t avais eu a faire a une femelle ours et ces petits elle t aurai pas montrer que les dents…
j’adore
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Que tu te fasse croquer par un ours ou par un patou, le resultat sera le même. un sale état.
Tu n’as jamais à faire à une famille d’ours. Premièrement parce que les ours sont plus rares que les patous, deuxièmement parce que les ours te sentent et t’entendent de très loin et s’enfuient. Contrairement au patou.
Combien de fois avez vous été emmerdé par un ours ? Combien de fois par un patou ?
C’est le patou le nuisible. Pas l’ours.
A cham, en pleine nuit, j’ai été encerclé par 3 cons de patous… On a VRAIMENT eu peur, et on a vraiment pensé qu’on allait devoir se défendre.
Cons de chien. Pour s’échapper on a bartassé comme des cons pendant une bonne heure… On a bien failli prendreun but « patou »
oui peu etre quent mais fo aussi c dire que c l homme le nuisible ni l ours qui veut vivre sa vie peinard ni le patou qui suit son instinct et defends c brebis
Un chien, cela se dresse, tout patou soit-il.
Mon meilleur souvenir de patou : en descendant du refuge de Peclet Polset, un adulte et un petit. L’adulte n’a émis aucun grognement, ni aucun mouvement agressif, il m’a simplement serré sur sa gauche et fait traverser le troupeau tandis que le petit me chatouillait les mollets avec son museau froid. Arrivée à la fin du troupeau, ils se sont arrêtés, assis et m’ont regardé m’éloigner. Voilà ce que j’attends et espère d’un patou et non ces sempiternelles intimidations/agressions en arguant qu’il suit son instinct.
Il ne défend pas son territoire car celui-ci est mobile mais le troupeau, à savoir sa famille. Quoique j’ai même entendu certains locaux affirmer qu’il lui arrive de manger parfois des agneaux, à défaut de marmottes, vu que certains bergers oublient de monter le(s) nourrir. Quant à la nocivité de l’être humain, le patou en constitue une preuve de plus tout comme tout chien classé dangereux : sa raison d’être est de défendre les brebis de son propriétaire qui l’a placé au milieu du troupeau tout petit.
Quent, ton conte m’a plu : un mélange de fraîcheur, de fausse naïveté et de constats amers. Merci.
[quote=« Quent, id: 1223457, post:6, topic:113735 »]
Que tu te fasse croquer par un ours ou par un patou, le resultat sera le même. un sale état.
Tu n’as jamais à faire à une famille d’ours. Premièrement parce que les ours sont plus rares que les patous, deuxièmement parce que les ours te sentent et t’entendent de très loin et s’enfuient. Contrairement au patou.
Combien de fois avez vous été emmerdé par un ours ? Combien de fois par un patou ?
C’est le patou le nuisible. Pas l’ours.[/quote]
et l’animal nuisible qui m’a piqué ma bouffe au bivouac à coté de G. Sella, c’était quoi ? Un ours, un patou, un bouquetin ou un homme ? Hein !
On n’est plus en sécurité nulle part en montagne
Et bien moi, comme j’ai des cheveux blancs et que je m’habille en blanc, les patous me prennent pour un mouton, et ce sont eux qui me défendent contre les méchants touristes qui veulent squater mon herbe/mon rocher/ma peuf
Un renard ? Un mulot ? Une hermine ? Un rapace ?
Qui qu’il soit, il a suivi son instinct : miam les victuailles du Freenours. Y 'avait du miel aussi ?
La prochaine fois, enferme le dans un sac type étanche, type sea to s* pour éviter que les odeurs attirent les gourmands.
Une preuve de plus que ce sont vraiment des invertébrés ces bestioles. T’as oublié l’odeur, c’est quoi ton parfum ?
Passant l’année en montagne, j’en ai vu et revu des patous. Comme tous chiens, ils sont à l’image de leurs maîtres, et j’ai plus souvent eu affaire à la description de criss qu’aux autres :
Par contre, j’en ai vu aussi des attitudes imbéciles et irresponsables de touristes, comme ces gamins faisant l’admiration de leurs parents après avoir mis en branle tout un troupeau, patou compris …
Les bergers sont malheureusement amenés à défendre leurs troupeaux non seulement contre les loups, les ours, les chiens sauvages, mais aussi contre les chiens des randonneurs et contre les randonneurs eux-mêmes.
ouais kékéké… le problème, c’est que je n’ai jamais eu peur de me faire croquer par une femelle ours… y en a plus ou si peu… par contre, les tapou patou ou rapatou… des qu’un problème est résolu - l’extinction des ours… un autre apparait : les patous. l’un gênait les bergers, l’autre touche les randonneurs du we, les citadins… mon avis, va falloir sortir la bombe lacrymo… en plus je les trouve splendide ces chiens… majestueux, fort… y a quelque chose qui cloche…
mouais …
non pas de miel (un peu liquide pour un sac) mais du saucisson artisanal au sel de Guérande, du fromage de brebis très appétissant, et une tablette de chocolat noir aux amandes !!!
plus un sachet de purée en poudre
Oui leur propriétaire/éleveurs d’ovins.
savais pas que j’etais en afganistan hier… je lis : défendre un territoire contre les randonneurs eux-memes… etc… pas besoin qu’on me protège la-haut… j’agresse personne alors j’estime pouvoir me ballader dans cet espace, libre, sans stress canin… en prenant soin de ne pas gener ceux qui y vivent ou ceux qui y travaillent mais en souhaitant seulement que la réciproque soit…
que des trucs bons pour le cholestérol, il t’a rendu service !
pfeu