Où va l'énergie de la chute d'un corps?

[mode bistrot on]

Dans les poches des odieux patrons capitalistes

[mode bistrot off]

NON, NON, sors pas… DEGAGE!!! :lol:

Et bien penaud d’ailleurs, car je crois qu’on est bien plus nombreux, nous les humains! :lol:

Non mais…

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« mat, id: 880228, post:15, topic:87338 »]hum… la colle du dejeuner… (je suis scientifique mais pas du tout dans ce domaine)

bon, qu’est-ce que l’energie d’une chute ?
Facile : c’est l’energie cinetique emmagasinée par la perte de l’energie potentielle due a la pesanteur (gagnee elle meme a la force de tes doigts).

Ou va partir cette energie ? Par ordre d’importance:

1- La corde : c’est pour ca qu’on paye aussi cher : bien avant que tu ne ressente le choc, la corde s’allonge et gagne donc de l’energie potentielle elastique (dont une partie sera liberee lorsque tu ne sera plus en tension sur la corde).

2-L’assureur : et oui bien sur, l’assureur peut lui meme gagner de l’energie cinetique en etant projete vers la premiere degaine et meme de l’energie potentielle de pesanteur en decollant du sol.

3-Les deformations des corps plus ou moins elastique : ton corps, celui de l’assureur, la corde et tous les materiaux de la chaine dans une moindre mesure. Ton corps encaisse bien de l’energie puisque tu ressens le choc.

4-Les frottements: glissement de la corde dans le systeme d’assurage (qui chauffe), frottement de la corde au niveau de la derniere degaine, frottements de l’air, frottement de tes genoux contre la paroi…

5-Dispersion d’energie sous forme d’onde : le son cree (autre que celui par ton cri…), l’onde de choc dans le rocher etc.[/quote]

+1 Je crois que c’est la réponse la plus claire et la plus complète.
Et si l^énergie est trop forte, comme l’a dit J2, tu risques des fractures ou autres traumatismes internes ou encore des bris de matériel