+1
Les vidéos permettent de bien comprendre la doc. des cordistes, quand elles parlent de noeud qui tourne!
+1
Les vidéos permettent de bien comprendre la doc. des cordistes, quand elles parlent de noeud qui tourne!
Si j’ai bien compris, la résistance résiduelle due aux noeuds n’a pas beaucoup d’intérêt dans la pratique de l’escalade. Je m’explique. La résistance d’une corde et sa charge de rupture n’a de sens que lorsque l’on parle de charge statique. Dans la norme EN 892 définissant les cordes dynamique, il semble même n’y avoir aucune requête de résistance statique ; en toute logique, il est permis de supposer que les cordes tiennent toutes de l’ordre de 22 kN, comme pour les cordes semi-statiques, et que la propriété dynamique de la corde fait justement qu’il n’y a aucune chance pour que cette valeur soit approchée (et même avec un noeud à 45% de résistance résiduelle). Finalement, on ne suspend aucun poids particulier sur une corde d’escalade à part 1, 2, voire 3 corps humains et un peu de matériel (au pire, 3 kN, et encore il faudrait que tout le monde pendouille dans le vide en même temps), le seul « poids » que va supporter la corde sera lors d’une chute importante ; or, les cordes sont à peu près toutes aux alentours de 8 kN en force de choc maximale (et de toutes façons le corps humain n’en supporterait pas beaucoup plus), ce qui laisse une bonne marge avant les 22 kN, même en prenant les nœuds en compte. Donc la question de la résistance résiduelle des noeuds ne semble pas pertinente (leur tenue et leur glissement, oui, en revanche).
Mais n’hésitez surtout pas à me reprendre s’il y a une erreur dans le raisonnement.
Slt, pour info voilà un doc clair et précis : https://www.matieres.fr/images/formation_cordiste/guide-noeud-amarrage-cordiste.pdf
Si le point de renvoi après un relai est une chasse d’eau formée par un bout de corde avec un noeud à chaque bout (+ maillon côté point si c’est une plaquette), ces noeuds peuvent subir 1,5 x force de choc max avec l’effet poulie.
Idem pour toutes les situations où le 1er point après le relai comporte un bout de corde avec un noeud.
@valcibiere, je connais bien ce document, je le consulte souvent. Il est d’ailleurs à la source de cette réflexion. Il donne bien les résistances résiduelles mais n’explique pas en quoi l’information est pertinente ; d’ailleurs il s’adresse à des cordistes et concerne les cordes semi-statiques. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’un test dynamique encore plus violent (facteur 2, 100 kg) que celui de la norme EN 892 (pour corde dynamique) a été fait, alors même qu’il ne s’agit pas de corde dynamique. Et même là, aucune rupture n’a été constatée pour aucun noeud testé, malgré les forces de choc nécessairement très élevées du fait de l’utilisation de semi-statique.
@Bubu, effectivement j’avais lu que les tests en dynamique étaient toujours faits sur un point de renvoi (contrairement à ces tests du DPMC) et que la casse de la corde, après la séquence de chutes prévues par la norme, intervenait toujours au point de renvoi. On peut cependant arguer que dans le monde réel, quand on a pu placer un point de renvoi, c’est que le facteur de chute ne dépassera pas 1 (ou alors seulement en cas point de renvoi sur un point du relai). Et quand bien même, l’effet poulie ne jouera que sur le point de renvoi, pas sur le reste de la corde comprenant d’éventuels noeuds. Bref, comme vous dites, il faudrait que ce point de renvoi soit constitué lui-même de noeuds pour que la résistance résiduelle puisse être prise en considération (et encore, un point de renvoi qui lâche ne met pas forcément la cordée en péril). Et si c’est une dégaine, aucun risque.
Qu’entendez-vous par « chasse d’eau » ?
Bas de la page 23: si j’ai pas compris de travers le noeud simple de jonction est dit « à proscrire » ce qui est contradictoire avec d’autres posts sur le sujet ( le plus souvent on dit que le noeud simple est plus sûr, question glissement, que le huit).Alors ??
Oui, j’avais bien noté ce passage et je comptais revenir troller sur ce point un de ces jours
Je dirais qu’ils ont surtout étudié les limites des noeuds en terme de charge maximale (statique) et de choc maximal (dynamique), or dans un rappel il n’y a ni l’un ni l’autre (charge de 100 kg maxi, aucun choc à prévoir). La considération principale pour nous est le comportement du noeud, sa tendance à glisser, sa prévisibilité, sa sensibilité aux conditions de préparation (pré-serrage). Le DPMC n’a semble-t-il pas vraiment étudié de près ce comportement ; ils disent juste que le noeud de huit de jonction glisse à partir de 6 kN et que l’EDK glisse et se dénoue à partir de 8 kN. On sait par des études portant spécifiquement sur ces noeuds, dans le cadre du rappel en escalade, que le huit provoque plus d’accidents que l’EDK car plus imprévisible. Ce n’est pas forcément contradictoire avec ces tests du DPMC.
Il est davantage conseillé de faire un double noeud simple (l’un derrière l’autre) et non un seul noeud simple… Bon après il m’arrive aussi de faire un noeud de 8 (même diamètre) en laissant suffisamment de longueur pour faire un noeud simple derrière (car le 8 sera plus facile à défaire par la suite que le double simple…) et ça va très bien aussi mais c’est plus volumineux… Sinon un noeud de jonction qui est très bien c’est le TT-OK.
A+
On est d’accord et ce sujet a été abordé en détails sur le post concernant montagnes-magazine. je voulais seulement relever cette contradiction pour ceux qui ne sont pas au courant
a noter que toutes ces valeurs sont avec de la corde statique, les noeuds ne doivent pas exactement réagir pareil avec de la dynamique, enfin surtout pour les valeurs de solicitation particulières, genre longer dedans etc
le noeud de huit tourne sur lui meme a des valeurs plus faible que le plein poing, après cependant il fait une sorte de blocage, et ne se retourne plus sur lui meme jusqu’a la casse, contrairement au plein poing qui va continuer a rouler, rouler et rouler
je ne pense pas que le blocage après le 1er roulement soit aussi stable avec par exemple avec un diamètre faible, et une corde très souple, mais empiriquement je le verrais bien efficace avec une grosse statique
bon d’une étude à l’autre, les valeurs sont toujours différentes, cela depend evidémment du protocole utilisé (ex: traction lente ou rapide etc)
Pour rendre hommage à César…oh, pardon,…désolé, à Limbo (), ce dernier nous a proposé il y a peu de temps de ça une super vidéo dans laquelle ils montrent les principaux noeuds de liaison… Je ne sais plus dans quel post…
Je dis ça au cas où ceux qui liraient cette partie de discussion sachent qu’ils peuvent aussi consulter la vidéo de Limbo ainsi que toutes les remarques faites dans cette même discussion !
Bon Limbo, si avec ça je n’ai pas droit à l’apéro…
Non mais sans blaguer, sa vidéo est très bien, et il serait dommage de ne pas écouter son bel accent…
Celui que j’ai cité juste au-dessus
Thanks
Hyper dangereux ce noeud , tel que présenté dans la vidéo, car l’angle est supérieur à 60° entre les deux points , ce qui constitue un grave risque de rupture sur le relais !