Distinguer 2 notions :
« infos sur les BONNES pratiques »
« infos sur la résistance des noeuds, etc… »
Force est de constater que la grande majorité des enseignements (dont CAF, FFME,…) ne s’appuient pas sur des informations scientifiques sur la mesure de résistance des noeuds par exemple mais sur des habitudes consacrées par la pratique et devenues normes de fait (c’est à dire qu’ON estime le risque acceptable avec ces techniques).
C’est « moyen » mais suffisant en pratique de base.
(Le danger c’est que, sans référence scientifique, on peut dériver vers des assertions manichéennes. Je me souviens ainsi d’une dispute mémorable entre les gendarmes et les CRS du secours en montagne pour ou contre le noeud de cabestan…)
Un site que j’apprécie car ils ont fait un beau travail http://www.grimpavranches.com
Pour ce qui est des infos scientifiques sur la résistance des noeuds, on trouve par ci par là des comptes rendus d’essais sur des cas particuliers comme le lien cité par « brafougne »
mais je suis moi aussi à la recherche d’un compte rendu d’essais systématiques , le mieux que j’ai trouvé c’est des mesures publiées par Edelrid il y a … 30 ans.
J’avais contacté un technicien d’un fabricant de cordes lequel m’a expliqué qu’ils testent leurs cordes selon les normes et c’est tout.
L’ENSA a peut-être fait ces essais mais je ne sais où trouver les résultats (je leur ai écrit sans réponse).
Si quelqu’un a un tuyau…?