Article Montagne Mag sur les noeuds de jonction

a deux chacun prend un brin de corde …

Jamais essayé, mais j’imagine qu’il faut mettre le gros du bon côté au cas où la corde glisse, pour que le noeud bloque un peu dans le maillon ?

Sinon les préconisations de l’article, nœud de huit ou nœud simple suffisants. Sinon double nœud simple, pas beaucoup plus encombrant, pour diamètre/matières différentes, cordes neuves avec traitement, ou un alpiniste sur chaque brin (auto sauvetage).

Il est à remarquer que sur ce site, qui fait référence, il n’y aucun article sur un sujet aussi important que « bien faire son nœud de jonction » ! Cela montrait-il les limites d’un site participatif ?

La limite est très simple en collaboratif : si personne ne se motive, il ne se passe rien !
Donc si le sujet te préoccupes et que tu as des compétences, fonce :wink:

En ce qui me concerne j’ai toujours estimé que ce n’est pas le lieu à privilégier pour les thématiques sécurité, je préfère la formation sur le terrain ! (et en conséquence, ai beaucoup encadré pendant 3 ans…)
Chacun apporte ce qu’il veut trouver, en règle générale :slight_smile:

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Il n’y a en effet pas d’article spécifique sur ce point, juste des détails dans des articles sur le rappel (par exemple : Camptocamp.org )
Si c’est un sujet qui vous tiens à cœur, n’hésitez pas à le créer (d’autres le compléteront au fur et à mesure), c’est le principe d’un site collaboratif.

On parle d’un article de montagne mag, validation technique par Philippe Brass. C2C n’est ni BE, ni guide, ni formateur fédéral!

En effet.
Par contre il y a une catégorie « Noeuds de jonction » dans l’article sur les noeuds : Camptocamp.org
Il y a surement des mises à jours et avertissements supplémentaires à ajouter.

Discussion à ce sujet ici : Rappel à 2 sur chacun des brins

Dans certains cas (seulement) cela peut être intéressant…mais il faut être très vigilant à l’ordre de départ…et d’arrivée…!!!

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Merci, j’avais jeté un coup d’oeil

C’est le nœud de huit qui est remis en cause… Celui justement le plus couramment utilisé, enseigné par l’ENSA et préconisé par la FFME (selon l’article que je vous recommande de lire).

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Le noeud de 8 est peut être le plus répandu dans les noeuds de jonction. Pour le sécuriser il suffit de faire un noeud d’arrêt derrière. Soit sur chaque brin, soit sur les deux en même temps.
L’étude présente l’analyse intrinsèque de chaque noeud de jonction avec leur « qualité » de résistance au glissement. Mais ils peuvent être sécurisés, et c’est d’ailleurs le principe à garder en mémoire…pour tous les noeuds de jonction, d’autant que cela ne prend pas plus de temps de le faire…

Le but est aussi de faire un noeud qui coince le moins possible.
Le noeud simple est le meilleur pour cela, en plus il glisse moins que le noeud de 8.
Et surtout, il est plus facile à serrer. Normal, car pour l’encordement, on utilise le noeud de 8 au lieu du noeud simple, entre autres parce que le 8 se défait plus facilement, donc il se serre plus difficilement.
Sur une corde neuve, on fait 2 noeuds simples successifs (et bien collés entre eux pour éviter qu’une branche puisse se coincer entre les 2 noeuds).

Il faut bien serrer le noeud pour qu’il glisse plus difficilement. Sur la photo de MM, le noeud simple sur la Ice Line semble mal serré. Mais c’est juste pour la photo.
Je mettrai des photos pour montrer la différence entre un noeud bien serré et mal serré, avant de se pendre dessus.

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Slt Bubu, tout à fait, mais je répondais prioritairement sur le noeud de 8, puisque c’est lui qui était évoqué, et juste de préciser que si la personne veut absolument faire un 8 on peut alors le sécuriser…
La solution la plus fiable reste effectivement les deux noeuds simples fait l’un derrière l’autre avec les deux cordes car là aussi le deuxième devient la sécu du premier, on est d’accord.
Bien à toi,

Pour info, voici un lien intéressant pour les noeuds de jonction… Désolé, c’est en Allemand…mais Google est notre ami :grin:

http://www.gudelius.de/spst.htm

j’ai essayé de faire un petite vidéo sur les noeuds de jonction

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Très bonne vidéo ! Je n’avais jamais pensé au pêcheur double désaxé, il me plaît beaucoup ! Ca sera mon favori désormais.

Jusqu’à présent j’utilisais noeud de poing simple, noeud de huit désaxé avec des cordes de même diamètre, et pêcheur double dans l’axe si les diamètres diffèraient.

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Très bien ta vidéo ! Pas trop mouillé ? :slight_smile:

Le défaut de faire des queues de vache, c’est que ça se coince dans les branches.
Idem, le gros noeud à la fin se coince dans une fissure plus grosse que le simple plein point, tout comme le 8.
Par ailleurs, je n’aime pas trop les noeuds qui sont trop faciles à défaire. Je n’ai pas de problème avec le plein point (sur corde sèche). Je trouve même qu’il est un peu trop facile à défaire.

Pour moi, le plein point simple ou double est le meilleur compromis.
Je retiens le pêcheur double desaxé quand il faut plus de résistance, en acceptant un noeud plus gros.

Slt limbo, quant tu as un moment teste le TT-OK et tu me diras ce que tu en penses…