Où s'installer dans les alpes?

Posté en tant qu’invité par heidi:

Habitant, comme on dit pudiquement « au nord de la loire », et vu que j’en ai marre de me taper des kms pour pratiquer mes activités favorites, je songe sérieusement à aller m’installer dans les alpes.
Je pencherai bien pour un joli petit village de montagne, mais je ne veux pas chambouler ma petite famille (dont 2 enfts) sans assurer mes arrières…
Alors je cherche l’endroit « idéal »
Il me faudrait:
1 lycée pas trop loin (avec ramassage scolaire)
des assoc sportives et culturelles sympas
des spots de grimpe et de ski pas trop loin
de jolis paysages
de l’immobilier abordable!

connaissez-vous des coins sympas qui réunissent tout ça?
merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par fred:

Bon alors on a va être réaliste tu n’auras pas tout et surtout pas l’immobilier abordable dans la région… PLus c’est sympa et plus c’est cher en général… En haute savoie n’y pense pas sin tu n’es pas prête à payer le prix. Le T4 sympa minimum 200 000 euros et plus vers les 300 000 euros maintenant. Le reste ça se trouve plus facilement…

Posté en tant qu’invité par Crao:

Heidi comme prénom pour les Alpes , c’est pas mal déja . Je te conseille le Valais ,du coté du Val d’Hérens. Je crois que qu’Heidi venait de ce coin … Tu restaures un mayens , tu gardes 2 chèvres et 3 vaches et roule ma poule …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mais… Heidi, tu n’as aucune contrainte professionnelle ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Saint-Gervais et alentours. Mais hors de prix…
Punaise, t’as de la chance de pouvoir partir comme ça !!!
Bon courage.

saint gervais c’est bon si tu aimes vraiment être tranquille et la neige… si tu recherches un coin sympa bein en haute savoie : il y a les villes aux bords de lacs déjà comme annecy, thonon, évian et puis des villes tranquilles aussi comme reignier sur les hauteurs avec vue sur le mont-blanc quand tu es sur les hauteurs. Toujours est-il que ce sera forcement cher. Il ya de petits villes encore abordables. Quel est ton budget ? Tu veux virvre dans une ville et quelle taille il faut que tu précises un peu.

Posté en tant qu’invité par Gamin:

Dans un genre different, il y a Pau (escalade + ski, mais pas dans les Alpes…)

Posté en tant qu’invité par Alpesàvendre:

C’est quoi les « Alpes », cela peut représenter plusieurs départements (sans parler d’Helvétie ou du Nord de l’Italie). Donc 04,05,26,38,73,74 etc ?
Tout dépendra de ce que tu recherches. J’ai peut être un tuyau, à voir.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

c pour où ton tuyau ? Moi aussi ça peux m’interesser… en fonction de l’endroit… merci…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

je trouve que grenoble est pas mal (ou autour si tu veux un village)… mais je sais pas pourquoi je sens que plein de gens vont pas être d’accord !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

si si moi je suis bien d’aord ! c’est un endroit formidable je trouve… 'est juste l’horreur au niveau de l’immobilier… faut pas esperer etre propriétaire quoi…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Brinaçon ou Gap.

Posté en tant qu’invité par samuel:

La roche sur foron (entre Annemasse et bonneville).

il est vrai que cette petite ville reste plus abordable que d’autres mais c’est très relatif. Jolie vue sur les montagnes du coin… plutot calme aussi…

A 15’ d’Archiane (26).
Dans un village de 8000 hectares avec 80 habitants.
120 M2 dont 2 ch avec leur SB, séjour, cuisine/SM, terasse.
Le tout refait à neuf, très classe.
Quelques dizaine d’hectares de fôrets domaniales.

Posté en tant qu’invité par heidi:

merci pour toutes vos réponses!
a priori je ne suis pas la seule à chercher…
donc je précise:
côté budget je peux aller jusqu’à 200 000 euros (en vendant ma maison ici). au delà ça risque d’être raide…
côté boulot…ben il faut que je demande une mutation…et l’obtenir! ce que je n’ai pas encore fait parce que justement je ne sais pas trop ou aller…
dans les alpes je dirais surtout 74, 73, 05…le reste à voir…26 je connais pas bien ms pourquoi pas
en haute-savoie je sais bien que c cher, c bien ça qui me freine! c sur que pour un chalet sur les hauteurs du lac d’annecy, va falloir que je gagne au loto, ou que je trouve un grimpeur local plutôt riche! (avis aux amateurs…ms je ne sais pas si grimpeur et riche ça existe!)
la roche-sur-foron j’y ai pensé…c bien? ya Thones aussi…
pour l’instant j’habite à la campagne, ms pas loin de villes moyennes av ttes les commodités…j’aimerai retrouver qlq chose ds le genre
je fuis plutôt les grandes villes!
le 05 j’aime bcp aussi, ms j’ai peur que ça soit un peu pommé (surtout pr les enfts)…on vit bien à Gap?
je sais, je suis un peu exigeante, seule je ferai le saut facilement, ms c pour mes mômes que je cogite…je ne veux pas leur imposer mes délires

Posté en tant qu’invité par p’ti jean jean:

gap,c’est plutot pas mal,petite ville,tous commerces,des belles montagnes,des magnifique spots d’escalades,un bon lac qui va bien (serre poncon ),un cadre de vie agréable,loin de ces grosses villes, le seul hic reste le boulot un peu plus rare .mais si tes gamins sont un peu dans ton esprit,il suivront facilement ton délire.( je sais ce que je dit,je l’ai vécu à 8 ans,deménager de nice 06 pour habiter sur les plateaux du pilat dans le 42 à 1000 m d’alt !!! imagine le choc à 8 ans (surtout thermique ) mais en 1 mois tout est rentré dans l’ordre,et je remercie mes parents,maintenant j’habite en haute savoie,et il faut plus me parler de grande ville.bon je te souhaite bon courage pour la suite,n’hésite pas, fait ce qu’il te semble bon de faire maintenant. sinon dans les pyrénée tu peux également trouver ton bonheur ! tchuss bon vent !

Tu me laisse un N° de tél. et je te donne les coordonnées de l’agence qui s’occupe de cette « Alpesàvendre ». Question budget et critères de sélection, ça doit coller.

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Grenoble et environ :
il y a des sites d’escalade
scolaire : lycées, fac, écoles en tout genre
des lacs tout autour
des GR
par contre seul point noir le prix de l’immobilier un studio environ 100 000, T1 150 000 environ… et les locations un studio c’est environ 350-400 €

Gap et environ :
c’est comme Grenoble mais avec le prix de l’immobilier certainement moins chere.
Par contre je ne sais pas si tes enfants vont faire des études mais si c’est le cas il faut le prévoir et ce sera probablement direction Grenoble (ou peut etre Aix)… avec leur logement à payer, la SNCF pour le retour le week end… c’est peut etre un calcul à faire dès maintenant.

bon si tu veux muter bein c’est pt être que tu es prof. Alors je te dis le truc si tu mutes et que tu demandes la frontière suisse (pas annecy ni thonon) tu presque sûre de l’avoir… Genre saint julien ou annemasse. Voilà parce que comme c’est cher et bien ça bouge bcp. Pour 200 000 eruso tu peux trouver un t3/T4 sympa sur la roche /foron dans le neuf… C’est un petite ville très sympa prêt du ski et du reste…