Où s'installer dans les alpes?

Posté en tant qu’invité par dauphinoâ:

grenoble il y a tout ce qu’il faut…
grenoblois de naissance, je ne peut en penser que du bien, même si je reverai d’habiter à gap en fait…ville moins grosse semblant plus attirante, mais niveau boulot (dans le technique par exemple) je crois que c’est bof…

Posté en tant qu’invité par merlin:

je ne te conseille pas grenoble cause embouteillage et pollution. Par contre, c’est une ville parmi les plus sportive de france avec un tissu associatif très riche. Normal, il est très dur de se faire accepter par ici, mais au bout d’un certain temps les gens s’ouvrent un peu plus.

Posté en tant qu’invité par heidi:

Bien vu Lolotte, pour l’instant Gap avait ma préférence, ms la haute-savoie même si c + cher, c peut-être un meilleur plan pour + tard (études, boulot)
Par contre on m’a mise en garde contre la mentalité des frontaliers (annemasse par ex), et le niveau de vie qui ne sera pas le mien!
Qu’en pensent les haut-savoyards?

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Je te conseille Villard de lans ,au dessus de Grenoble -Au moins l’été ,tu dors au frais …et Grenoble est à 20 mn …et puis question grimpe ,t’as le choix -

Posté en tant qu’invité par Phil:

Effectivement, assez délicat pour se faire accepter ou « tolérer »… Mais avec le temps et les amitiés les différences d’origine géographiques s’estompent…
Un haut-savoyard expat…

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein les frontaliers je ne les fréquente pas mais je vois bien leurs enfants…

Le problème frontalier est méconnu en france mais à la frontière bien connu :

• primo tous les français peuvent aller travailler en suisse maintenant.
  • les frontaliers ont un revenu nettement supérieur et les prix de l’immobilier ont flambé (suisse achetant des maisons et les frontaliers le reste)
  • Tu peux courrir si tu n’as pas un revenu suffisant pour te loger… le T4 se loue mainetant dans les 1000 euros/mois. La maison moyenne c’est 450 000 euros.
  • un frontalier gagne souvent entre 4000 chf et 5000 chf (2500 euros à 3500 euros) quelque soit le job de base. Plus dès que tu es très qualifié.
  • Les frontaliers par ailleurs je n’en connais que quelques uns et c’est pas un problème poru se faire accepter puisqu’ils sont comme toi des français souvent non-savoyard d’origine… Ma femme est suisse et y a pas de problèmes non plus donc. C’est comme partout, y a de tout. Je pense que les savoyards de souches sont plus chauvins mais là encore rien de général. De plus je ne connais pas de problèmes de ce coté là non plus.

Non à part le phénomène 4x4 et de « parvenu » rien de spécial chez le frontalier qui te regarde de haut (pour les plus cons bien sûr). Il faut pourtant le savoir le frontalier français c’est « l’arabe » des suisses. Tu feras les boulots qu’ils n’aiment pas en général quoi que encore une fois ça dépend de tes compétences. Alors quand ils te regardent de haut tu peux le remettre à sa place…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

N’étant pas de la région mais j’aimerais apporter :
Ville géniale, proche de ces si belles montagnes avec des gens extraordinairement accueillant avec en plus un climat très intéressant pour grimper Outdoor.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Si je peux me permettre habiter dans les Alpes ça veut pas dire grand chose, c’est un peu comme quelqu’un qui parlerait d’habiter au bord de l’atlantique, t’imagines la différence entre la côte basque et la normandie.
Perso je pense que pour les Alpes c’est un peu pareil tellement les différences sont grandes en particulier au niveau météorologique, habitant sur Gap je connais un peu!
C’est vraiment un choix diffèrent d’habiter ds les Alpes du sud (04, 05, 06) et les Alpes du Nord (38, 73, 74).
Ou alors t’es insensible à la météo!

Pour les activitées cette différence métérologique est conséquente, chaque règion est polyvalente mais chacune à ses atouts il faut voir les activitées que tu priviligies?

Pour ce qui est de l’immobilier Gap commence à devenir une ville assez chère mais j’imagine que bcp - de coin de Savoie, Haute-Savoie et Grenoble…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Attention avec Grenoble car c’est completement incompatible avec « immobilier abordable »…

Regarde du côté d’Albertville ou de Chambery. Les prix y ont beaucoup augmentés mais ca reste très en dessous de Grenoble ou Annecy. En plus ces deux villes sont aux carrefours de vallées importantes. Tu peux rayonner pas mal à partir de là ! Et t’auras pas les bouchons de Grenoble

Enfin au final c’est toi qui voit tes priorités !

Bon courage

DaF

Posté en tant qu’invité par Didier:

Pour les études post-bac, mieux vaut le 73 ou 38 que la Haute-Savoie, où il n’y a rien au niveau universitaire… si tu es à Thonon par ex., la fac la + proche (Chambery) est à 120 km. Tu auras le même problème (en pire) dans le 04-05.
pour les histoires de mentalité, ça veut pas dire grand chose, il y a des gens biens et des cons partout. Je suis dans le sud, j’ai vécu en Haute-Savoie et en Normandie, et c’est le constat auquel je suis parvenu. cela dit, c’est vrai que CERTAINS frontaliers sont bien cons.
pour la météo, attention au bassin lémanique et à ses 2 mois de brouillard par hiver (phénomène bien connu des locaux!). je sais de quoi je parle, j’y suis né et je projette peut-être d’y retourner, mais ça me changera du Var et de ses 300 jours de soleil/an. A Genève, certaines années, on fait prendre de la vitamine D aux enfants pour compenser le manque de soleil.
Bref, l’endroit parfait n’existe pas, et s’il existait ce serait de toute façon le plus cher…

bein non y a rien au niveau universitaire. Il n’y a que genève et lausanne… En effet il n’est pas interdit d’aller faire ses études en suisse ce que nombres d’élèves font ! Je ne crois pas que ce soient de mauvaises villes !

il n’y a pas que la france…

Posté en tant qu’invité par Didier:

Heu, sans vouloir polémiquer, si la Suisse était un grand pays universitaire, ça se saurait. Je parle bien sûr des universités publiques, pas d’écoles privées où la faculté d’obtention de diplômes se mesure plus à la profondeur de son compte en banque qu’à celle de son intellect…

Posté en tant qu’invité par Youp !:

20 minutes Villard-Grenoble !!!
Pour y habiter et faire tous les jours la route pour bosser, je ne mets pas 20 minutes, mais au moins le double (aller !) si tu comptes les embouteillages sur Grenoble et je bosse à Eybens, pas à Meylan! + la neige l’hiver … et puis c’est vrai, je n’ai qu’une Clio et j’y tiens donc qui veut aller loin…
Enfin, bref, 20 minutes pour aller à Gre, hum !

Posté en tant qu’invité par Simon:

Youp ! a écrit:

20 minutes Villard-Grenoble !!!
Pour y habiter et faire tous les jours la route pour bosser, je
ne mets pas 20 minutes, mais au moins le double (aller !) si tu
comptes les embouteillages sur Grenoble et je bosse à Eybens,
pas à Meylan! + la neige l’hiver … et puis c’est vrai, je
n’ai qu’une Clio et j’y tiens donc qui veut aller loin…
Enfin, bref, 20 minutes pour aller à Gre, hum !

peut être en roulant comme le taré qui m’est rentré dedans en doublant dans l’épingle du parking du petit désert … ma voiture y est resté, paix a son âme :frowning:

Posté en tant qu’invité par QQ La Praline:

Je suis originaire de la Roche sur Foron. C’est une ville effectivement agreable a vivre mais l’immobilier y est de moins en moins abordable. Nivo ecole pour les enfants, y’a tout ce qui faut a proximite, public comme prive… Les spots d’escalade et de ski les plus proches sont a 30/45min.
Le seul point noir a mon gout, c’est que c’est une ville qui est assez « vieille » dans sa population et donc les sorties le soir sont quasi-impossibles

Voila, a bientot peut etre…

Posté en tant qu’invité par heidi:

Je ne polémiquerai pas sur la suisse, moi je l’aime parce que ça me fait plus court d’y passer pour rejoindre la haute-savoie, parce que j’y skie l’hiver, pour son chocolat et ses paysages de carte postale à tous les coups!
Par contre merci pour l’info brouillard, je suis ds un coin où on en mange bcp l’hiver et je supporte pas bien
Les embouteillages non plus, donc on élimine Grenoble…
En procédant par élimination, je vais finir par y arriver!
une piste: Chambéry: y a des facs, ya t-il du brouillard ou autre climat détestable?
et des falaises faciles? d’après ce que j’ai vu c plutôt dur…ça me ferait peut-être progresser!
pour le climat, c Gap qui remporte la palme pr l’instant!
en tous cas, merci à tous pour vos infos, je progresse…

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Villard de lans =>Sassenage :21 minutes 30 ,de nuit ,epingles au frein à main et en plus y’a un connard qui m’a ralenti entre Lans et Engin donc c’est tout à fait jouable en 20 min-

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Bon je deconne pour les epingles mais pour le reste …

Gap l’été j’essaye de ne pas y passer ce n’est qu’un immense bouchon perpétuel… ET quand j’ai vu les prix de l’immobilier je n’ai pas trouvé ça donné non plus… Qui confirme ?
Vivre dans une ville trop touristique bof ! En plus l’été il fait très chaud à Gap !

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Pour les bouchons faut pas éxagèrer, effectivement pour la taille de la ville ça parait disproportionné mais dans 2-3 ans ils attaquent les travaux de la déviation.
Touristique c’est surtout les environs qui le sont!!

Et la chaleur je sais pas où t’habites mais vu que Gap est à + de 700 m d’altitude les nuits st qd même assez fraîche, en 10 minutes t’es à Bayard 1200 m d’altitude si tu veux de la fraîcheur.