Trad équipé tu peux détailler stp ?
Où progresser en fissure + TA?
ça m’intéresse beaucoup ça un petit site inconnu Tu aurais un topo qui traine ? (contacte moi en MP si tu veux)
j’imagine qu’il y’a les relais
Je suppose aussi mais ça voudrait dire qu’il y a trad et trad …
c’est un autre débat…
J’avoue que les puristes de trad j’ai du mal à vous comprendre parfois. Sur un site de couenne il faut bien pouvoir descendre non ^^’ ?
Oui, les relais.
Egalement, le nettoyage de la voie.
Equiper une voie, c’est pas seulement poser des spits, c’est aussi retirer toute la mousse et la végétation des fissures, purger les blocs instables, dégager la végétation pour faire une trace d’approche ect…
Souvent ça prend plus de temps que poser les spits.
Un rocher nickel sur lequel il n’y a rien à faire, purger ou nettoyer, ça arrive mais c’est rare.
J’ai seulement posé une question…
A la rigueur, ça doit être possible de ne pas mettre de relais si y’a un gentil arbre (solide) qui a décidé de pousser juste au sommet de la fissure pour pouvoir faire le relais dessus.
Ou si y’a une grosse lunule. Bon c’est rare…
Pas de problème je ne voulais pas te vexer !
Simplement ce n’est pas la première fois que je lis ce type de réflexion et ça me fait tilter à chaque fois
T’inquiète, avant que je me vexe il en soufflera des rafales de mistral sur les dents de Roqueforcade !
j’ai écrit trop vite ! merci !
Il existe des site de couenne trad sans aucun équipement. On descend soit à pied depuis le haut des voies soit par des lignes de rappel sur arbre. Mais ça n’existe peut-être pas en France.
En France, la plupart des itinéraires ne nécessite pas des techniques avancés d’escalade en fissure. Il y a des fissures, parfois très difficiles, à Chamonix, au Verdon … mais ce n’est pas Yosemite ou l’Utah cf Camptocamp.org
En France, on a généralement un terrain très varié. S’il s’agit de progresser en TA, il suffira d’aller dans les innombrables itinéraires peu équipés, que cela soit dans les massifs d’altitudes (Mont-Blanc, Ecrins …) ou dans les Préalpes.
Dans un rayon de 50km autour de Chambéry, c2c recense 86 itinéraires >= TD, >= P3 Camptocamp.org
A l’ Aulp du Seuil, Il y a une fissure « collector » Camptocamp.org
Oui équipé car il y a des relais. Et tout a été ouvert du bas, il y a quelques points dans les dalles improtégeables pour éviter de s’éclater au sol (mais les amoureux du hard-grit pourront engager s’ils le souhaitent).