Où progresser en fissure + TA?

Trad équipé tu peux détailler stp ?

ça m’intéresse beaucoup ça un petit site inconnu :slight_smile: Tu aurais un topo qui traine ? (contacte moi en MP si tu veux)

j’imagine qu’il y’a les relais

Je suppose aussi mais ça voudrait dire qu’il y a trad et trad …

c’est un autre débat…
J’avoue que les puristes de trad j’ai du mal à vous comprendre parfois. Sur un site de couenne il faut bien pouvoir descendre non ^^’ ?

1 Like

Oui, les relais.

Egalement, le nettoyage de la voie.
Equiper une voie, c’est pas seulement poser des spits, c’est aussi retirer toute la mousse et la végétation des fissures, purger les blocs instables, dégager la végétation pour faire une trace d’approche ect…

Souvent ça prend plus de temps que poser les spits.

Un rocher nickel sur lequel il n’y a rien à faire, purger ou nettoyer, ça arrive mais c’est rare.

2 Likes

J’ai seulement posé une question…

A la rigueur, ça doit être possible de ne pas mettre de relais si y’a un gentil arbre (solide) qui a décidé de pousser juste au sommet de la fissure pour pouvoir faire le relais dessus.
Ou si y’a une grosse lunule. Bon c’est rare…

Pas de problème je ne voulais pas te vexer !
Simplement ce n’est pas la première fois que je lis ce type de réflexion et ça me fait tilter à chaque fois :wink:

T’inquiète, avant que je me vexe il en soufflera des rafales de mistral sur les dents de Roqueforcade !

2 Likes

j’ai écrit trop vite ! merci !

Il existe des site de couenne trad sans aucun équipement. On descend soit à pied depuis le haut des voies soit par des lignes de rappel sur arbre. Mais ça n’existe peut-être pas en France.

1 Like

En France, la plupart des itinéraires ne nécessite pas des techniques avancés d’escalade en fissure. Il y a des fissures, parfois très difficiles, à Chamonix, au Verdon … mais ce n’est pas Yosemite ou l’Utah cf Camptocamp.org
En France, on a généralement un terrain très varié. S’il s’agit de progresser en TA, il suffira d’aller dans les innombrables itinéraires peu équipés, que cela soit dans les massifs d’altitudes (Mont-Blanc, Ecrins …) ou dans les Préalpes.
Dans un rayon de 50km autour de Chambéry, c2c recense 86 itinéraires >= TD, >= P3 Camptocamp.org

A l’ Aulp du Seuil, Il y a une fissure « collector » Camptocamp.org

Oui équipé car il y a des relais. Et tout a été ouvert du bas, il y a quelques points dans les dalles improtégeables pour éviter de s’éclater au sol (mais les amoureux du hard-grit pourront engager s’ils le souhaitent).

Bonjour à tous,

Pour information mon été se termine et j’ai pu donc me former aux techniques d’escalade en fissure.
Nous avons procédé en nous rendant au site du rocher de Bayonne une semaine pendant le mois d’Août. Au parking (dégueulasse…) nous avons établi un petit camp de base avec des vans ce qui nous permettait de grimper à loisir. Les gardes de l’ONF nous ont vu. Pas de problème à déclarer.

Pour dresser un bilan sur le secteur du rocher de Bayonne, je dirais que c’est tout simplement un des meilleurs endroits pour se former sans se faire peur ! Au cours de la semaine, nous avons pu réaliser une quinzaine de voies en fonction de nos envies et de notre matériel. Dans l’ordre du topo :

4 - Préambule
7 - Gaffe à l’écaille
8 - Pourquoi le phoque se marre ?
9 - Crack Boum Hue
18 - Sale vent pour les pierres
20 - Animal on est mal
21 - Amor Fati (à faire, refaire et re-refaire… en dulfer, en coincement et en oppo !!!)
23 - aéropage
24 - faut-il bayonner la mode ?
28 - Les petits pas de Marius
29 - Developpement pulmonaire
34 - conciliabule
35 - C alpin
42 - Hallucinoé
51 - des yeux qui pétillent

En matériel nous avions 3 jeux complets jusqu’au 2, 2 n°3 et un seul n°4. L’absence de grande taille nous a contraint à renoncer à certaines voies. En revanche Amor Fati se fait très bien sans le 5.
Pour ce qui est des côtes cela peut être déstabilisant quand on est pas habitué au style, mais dans les faits nous les avons toutes trouvées justes à l’exception de aéropage qui pour nous mérite un 6a+.

Les ouvreurs ont réalisé un travail titanesque et le spot est extrêmement confortable. Seul bémol étant que les galets marquant le nom des voies ont disparu pour la plupart. Certains demeurent et permettent de se repérer.
On assure tout le temps à l’ombre et on peut grimper en suivant le soleil pour ne pas griller sur la roche.
Grâce à toute ces voies, nous avons pu nous affirmer sur la pose de protection et surtout travailler nos verrous.
Il y’a tout les styles de grimpe et certaines longueurs ont un vrai aspect « montagne ».
En bref on recommande vivement d’aller y faire un tour. Si quelque amateur (comme nous) souhaite se former je ne peux que l’encourager à foncer là-bas. Il y’a de quoi s’occuper la semaine nous n’avons croiser absolument PERSONNE sur le spot.
Vu l’état des alentours et des spots naturels dans le sud (poubelles, déchets et PQ partout), le spot est particulièrement propre (normal, qui fait du trad en même temps ?)

Suite à ce stage, mon compagnon de cordée et moi-même sommes allés dans le Verdon et nous avons pu y faire « la demande » et « la ULA » grâce aux techniques acquises la semaine précédente. On ne serait jamais passé autrement… Vive la renfougne et vive les coincements de poings donc !
Merci encore aux ouvreurs pour ce spot magique qu’est le rocher de Bayonne. Si vous passez par là nous vous saluons.

6 Likes

Aéropage ?
C’est quoi, ça ?
Un hamac de bivouac ? Un portaledge ?

L’assemblée nationale version Grèce antique (à Athènes)

Tu veux parler d’un aréopage. Un aéropage, c’est un serviteur volant.

4 Likes

Le top

aréopage oups !