Tenerife
Où progresser en fissure + TA?
A la Mâture, à l’Ossau ou à Ordesa pour les Pyrénées…
Bonjour,
oui, Ordesa et l’Ossau, ça fait progresser en fissure. A condition tout de même d’assumer l’autonomie quasi complète en assurage naturel. Car les pitons en place ne se bousculent pas, même dans les classiques. Dans les 45 mètres de la première longueur du Flipp matinal, à la Pointe Jean Santé (6b), Il faut se contenter d’un câblé coincé à demeure. Quant aux spits, on doit les compter dans tout l’Ossau sur les doigts des deux mains. Pour Ordesa, que je connais de moins près, je doute que ce soit beaucoup plus.
Et puis, ni à l’Ossau ni à Ordesa (contrairement à la Mâture) on ne se trouve en falaise, encore moins en « école ». Approches et retour ne sont pas à négliger.
Bonne grimpe.
Patrick Dupouey
pour un petit weekend d’entrainement à la pose de coinceurs, Sigottier, où il y a entre 5 et 10 voies faisables sur coinceurs, à gauche et en haut
on peut les faire une fois en tête sur l’équipement (abondant), puis les refaire sur coinceurs, en clippant quelques points en place histoire de se sécuriser
ça ne dépasse pas le 6b, avec de très grandes longueurs
à fréquenter au printemps et à l’automne, trop chaud en été
Je pense que la Mecque pour ça, ça reste l’Envers avec les voies de @mipi: a équiper quand c’est équitable et équipé en dalle !
Sinon, les dalles du Bargy …
Dans le même registre que Annot, il y a La Tour sur Tinée, un site là encore développé par Lionel Catsoyanis and Co.
Quelques images ici :https://photos.google.com/share/AF1QipMXqRObDNwvU108vtZD2qWvAwbBKslWnzWRMgjwleQFFerUNeerbyKHjC7Rxf7oeg?key=RkRzSW9STHpIaTlUakxaUUdROGtFTDNpTzA4anBR
Sinon il y a aussi la Bretagne et plus spécifiquement le Finistère pour du trad
Et il parait même qu’on a du soleil de temps à autres!
Mon avis
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Chamonix / Enver des aiguilles : génial mais le ticket d’entré est elevé
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Chamonix / Argentière (aiguille du Refuge & du Génépi) : il y a des voies bien plus abordables !
(aussi sur les aiguilles de Chamonix : lépidoptère, papillon, roi de Siam…) -
Sinon, le mieux c’est Pen Hir
Si tu veux progresser, un site avec beaucoup de couennes de tous niveaux est bien.
Donc Annot, c’est parfait, mais aussi la Tour (c’est pas loin d’Annot), sur du grès.
T’as aussi le val d’Ossola pour le granit (en Italie au dessus de Domodossola).
En Lozère il y a Vialas (rochers de Trenze) avec des petites grandes voies en trad de tous niveaux (granit).
Y’a plein de petits sites avec du trad mais pour 2 semaines ça ira pas.
Gueberschwir en Alsace aussi. Beaucoup de lignes de fissures avec spit mais où on peut protéger « trad »
Pour deux semaines, tu as amplement de quoi faire en Finistère entre Primel, Pen-Hir, l’Impératrice (à Plougastel) et Brézellec, quatre sites ayant également de la super grimpe sportive et à proximité, des blocs majeurs (Kerlouan évidemment mais moins connu, Trévignon, St Guénolé, Porspoder…).
Et point sympa, il y a encore un potentiel incroyable, dans le très simple (3) jusqu’au plus costaud (8). A date, la voie de trad la plus dure est en 8a (une fissure dans un toit), la plus engagée est en 7b -voie à l’anglaise- à Plougastel (côté Imperator de l’Impératrice).
Allez, j’arrête avec la Bzh