Où placer le noeud de liaison en rappel

Les palabres sont nécessaires à ceux qui considèrent que les techniques de corde ne sont pas des connaissances instinctives à l’homme… Principes physique (forces, frottements…), sécurité (redondance, etc). Ou bien pour ceux qui préfère comprendre plutôt qu’obéir aveuglement aux livres/instructeurs. Chez les gars qui inventent et découvrent (ingénieurs, chercheurs, pionniers), l’interrogation est une nécessité, pas une honte.

D’ailleurs, j’vois pas comment on peut « improviser » (s’adapter à une situation spécifique du terrain), si on ne comprend pas les logiques sous-jacentes aux techniques classiques. L’inspiration divine ?

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Non, l’intelligence, l’esprit d’analyse et de synthèse.Tout le monde n’en est pas doté.

Je critiquais l’expression de mépris pour cette question « où placer le nœud? », posée sur un forum de discussion (donc dédié au palabre…) et où chacun est libre de choisir ses lectures. D’ailleurs, d’après les réponses contradictoires et le dilemme apparemment méconnu, ça me semble pas une question farfelue.

Mais corridor73, vu tes interventions précédentes dans ce fil… où t’as exprimé ton mépris hautain pour la question ET révélé ton ignorance/incompréhension du problème… Je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer, maintenant. :rolleyes:

Pour le dernier rappel du mt aiguille voilà ce qu’on a fait.

Oui, mais ici le maillon est perpendiculaire à la paroi et non parallèle, donc le problème que l’on évoque ne se rencontre pas !!! :confused:

Et comment sais tu que le problème venait de là ? Il faut quand même avoir une bonne vue et une situation exceptionnelle pour être sûr que si la corde coince au niveau du relais (déjà savoir que c’est bien là que ça coince…) et que ça vient d’un brin qui appui sur l’autre.

[quote=« J2LH, id: 1689621, post:86, topic:149244 »]

Et comment sais tu que le problème venait de là ? Il faut quand même avoir une bonne vue et une situation exceptionnelle pour être sûr que si la corde coince au niveau du relais (déjà savoir que c’est bien là que ça coince…) et que ça vient d’un brin qui appui sur l’autre.[/quote]
Tout simplement en remontant !
1ère fois dans le verdon sous le jardin des écureuils (enfin je crois, c’était il y a quelques … dizaines d’années). j’ai décoincé la corde d’une autre cordée, je ne sais plus si c’était en arrivant par le dessus en rappel ou en arrivant au relais en fin de ma longueur. En tout cas cela m’ avait tellement marqué de voir qu’il restait si peu de corde que j’en ai toujours parlé lors de la formation des jeunes du club.
la 2ème fois je ne peux pas le prouver vu qu’on s’en est sorti avec mouflage sur un arbre au pieds de la voie.
la 3ème fois, rappel sur chaine tout neuf. remontée sans trop de pb (si on ne parle pas du temps perdu) et confirmation de ce que je craignais : on avais tiré le brin du dessus (corde de 100m sans scotch qui coince).
j’adore les manips de corde et j’ai toujours aimé comprendre.
pour moi la sécurité c’est un ensemble de petites choses et prendre soin du sens dans lequel on va tirer la corde ne prends que quelques secondes.

mais comme dis précédemment, le sujet à déjà été débattu et chacun semble rester sur ses arguments :smiley:

mais là on doit en être à 5 pages, on voit bien que l’hivers n’est pas encore arrivé !

au fait, sur la photo du mont aiguille, le point du bas est constitué d’une plaquette avec anneau intégré conçu justement pour éviter ce pb. mais l’équipeur à rajouté un autre gros maillon car il semblerait que l’anneau intégré ne se retrouve pas exactement comme il faudrait (et oui, on ne fait pas toujours comme on veut lorsqu’on équipe)

C’est quoi ce noeud ? Et cette boucle ?

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

[quote=« Bubu, id: 1689751, post:88, topic:149244 »]

C’est quoi ce noeud ? Et cette boucle ?[/quote]
j allais le dire…

D’autant plus que cela n’a rien a voir avec le problème sur lequel nous débattons… :o Donc je ne vois pas bien l’intérêt de l’avoir mise en ligne… :mad: Mais bon maintenant qu’elle y est autant savoir ce qui l’en est… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« J2LH, id: 1689621, post:86, topic:149244 »]

Et comment sais tu que le problème venait de là ? Il faut quand même avoir une bonne vue et une situation exceptionnelle pour être sûr que si la corde coince au niveau du relais (déjà savoir que c’est bien là que ça coince…) et que ça vient d’un brin qui appui sur l’autre.[/quote]

Because :

• la ligne de rappel était propre et rien ne pouvait coincer la corde (fissures en V, reliefs chaotiques…)
  • le maillon rapide parallèle au rocher m’avait fait tilt
  • qu’en tirant le rappel il était déjà anormalement dur à ravaler pour une ligne propre
  • et quand il a été libéré d’un coup, après 5mn de stress le rappel est de suite tombé par la suite, preuve qu’il en restait vraiment très peu dans le maillon

Est-ce suffisant ?

[quote=« kamikado, id: 1689821, post:91, topic:149244 »]- la ligne de rappel était propre et rien ne pouvait coincer la corde (fissures en V, reliefs chaotiques…)

• le maillon rapide parallèle au rocher m’avait fait tilt
  • qu’en tirant le rappel il était déjà anormalement dur à ravaler pour une ligne propre
  • et quand il a été libéré d’un coup, après 5mn de stress le rappel est de suite tombé par la suite, preuve qu’il en restait vraiment très peu dans le maillon[/quote]
    Donc tu n’as rien de concret, aucune observation directe, tu as décidé que c’était à cause de ça donc pour toi c’était ça… bof

Mais c’est pas vrai :frowning:
Quand tu assures ton second avec ton reverso en mode plaquette, tu ne fais pas attention à la position des brins ?
C’est exactement le même principe…

Pas la peine de répondre que le reverso bloque à tous les coups, et le maillon rarement :
on veut que ce problème n’arrive jamais (y’en a déjà assez…)

[quote="-nel-, id: 1689849, post:93, topic:149244"]Quand tu assures ton second avec ton reverso en mode plaquette, tu ne fais pas attention à la position des brins ?
C’est exactement le même principe…[/quote]
Basiqement c’est peut être le même principe mais les forces en jeu n’ont rien à voir et tu as en plus la possibilité de secouer la corde si jamais les frottements bloquaient ponctuellement la corde. Je met quiconque au défi de placer la corde de façon à la bloquer avec le maillon et sans possibilité simple de la débloquer.

[quote=« J2LH, id: 1689860, post:94, topic:149244 »]

[quote="-nel-, id: 1689849, post:93, topic:149244"]Quand tu assures ton second avec ton reverso en mode plaquette, tu ne fais pas attention à la position des brins ?
C’est exactement le même principe…[/quote]
Basiqement c’est peut être le même principe mais les forces en jeu n’ont rien à voir et tu as en plus la possibilité de secouer la corde si jamais les frottements bloquaient ponctuellement la corde. Je met quiconque au défi de placer la corde de façon à la bloquer avec le maillon et sans possibilité simple de la débloquer.[/quote]

En montagne, la loi de Murphy s’applique assez souvent, donc si l’on peut éviter un cas merdique autant le faire surtout quand cela ne coute rien en temps…

J2, en même temps il ne peut pas être au même moment à la fin de son rappel pour tirer sa corde et être aussi au départ pour avoir une « observation directe » et voir ce qui se passe au niveau du relais !!! :wink:

C’est donc a posteriori que l’on peut comprendre ce qui s’est passé, sauf si tu parviens à remonter pour vérifier… mais là il te dit qu’il a réussi à récupérer sa corde…donc il n’a pu que déduire (ou supposer si tu préfères) ce qui s’est passé… :confused:

Mais pourquoi pinailler avec ça ?! Le problème est tout simplement de s’organiser en installant son rappel, autant que faire se peut, pour ne pas avoir à rappeler le brin « extérieur » lorsqu’on est sur un relais avec l’anneau parallèle et « collé » à la paroi ! C’est tout :confused:

Le fait de tirer le brin qui passe au dessus du maillon rapide entraine du tirage , dans la configuration maillon à plat sur le rocher .
Qui dit tirage , dit toronnage et généralement en bout de corde . Ce sont les boucles de fin de brin qui viennent se bloquer sous le maillon rapide.
La solution pour débloquer la corde c’est de tirer le brin et le lâcher brutalement , ça marche dans la majorité des cas , mais des fois c’est inefficace , et là t’as pas d’autre solution que de remonter pour débloquer , ou d’attendre une cordée au dessus pour te libérer

J2 lui pourrait… Il n’est pas seulement omniscient, il est également doué du don d’ubiquité… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Leonardo:

Et on gagne quoi ?
Puisqu’on te dit qu’on est plusieurs à avoir eu ce cas.
C’est dingue comme tu pars en vrille parfois.

Dans un abyme de mauvaise fois :rolleyes: c’est hallucinant!!!