[quote=« J2LH, id: 1689621, post:86, topic:149244 »]
Et comment sais tu que le problème venait de là ? Il faut quand même avoir une bonne vue et une situation exceptionnelle pour être sûr que si la corde coince au niveau du relais (déjà savoir que c’est bien là que ça coince…) et que ça vient d’un brin qui appui sur l’autre.[/quote]
Tout simplement en remontant !
1ère fois dans le verdon sous le jardin des écureuils (enfin je crois, c’était il y a quelques … dizaines d’années). j’ai décoincé la corde d’une autre cordée, je ne sais plus si c’était en arrivant par le dessus en rappel ou en arrivant au relais en fin de ma longueur. En tout cas cela m’ avait tellement marqué de voir qu’il restait si peu de corde que j’en ai toujours parlé lors de la formation des jeunes du club.
la 2ème fois je ne peux pas le prouver vu qu’on s’en est sorti avec mouflage sur un arbre au pieds de la voie.
la 3ème fois, rappel sur chaine tout neuf. remontée sans trop de pb (si on ne parle pas du temps perdu) et confirmation de ce que je craignais : on avais tiré le brin du dessus (corde de 100m sans scotch qui coince).
j’adore les manips de corde et j’ai toujours aimé comprendre.
pour moi la sécurité c’est un ensemble de petites choses et prendre soin du sens dans lequel on va tirer la corde ne prends que quelques secondes.
mais comme dis précédemment, le sujet à déjà été débattu et chacun semble rester sur ses arguments 
mais là on doit en être à 5 pages, on voit bien que l’hivers n’est pas encore arrivé !
au fait, sur la photo du mont aiguille, le point du bas est constitué d’une plaquette avec anneau intégré conçu justement pour éviter ce pb. mais l’équipeur à rajouté un autre gros maillon car il semblerait que l’anneau intégré ne se retrouve pas exactement comme il faudrait (et oui, on ne fait pas toujours comme on veut lorsqu’on équipe)