Où placer le noeud de liaison en rappel

Ne serai-ce que le bout en plastique de la corde qui se « décallote » et qui, du coup, augmente le D de la corde pour que celle ci ne passe plus dans le maillon (déja arrivé). J’ai réussi à décoincer la corde après plusieurs saut dessus, j’avais l’impression de faire sonner les cloches à pâques… elle s’est détachée au bout de 15 bonnes minutes d’effort. j’ose pas imaginer la même configuration en GV…

[quote=« Bubu, id: 1689751, post:88, topic:149244 »]

C’est quoi ce noeud ? Et cette boucle ?[/quote]

nœud de pécheur double et la « boucle »,c’est le nœud d’arrêt du bout de corde qui a glissé.

Mais pourquoi faire cela, quelle en est la raison? A priori il n’y a pas de rabout de corde (ou alors on ne le voit pas !), donc soit tu descends sur tes deux brins, soit tu fais un système de blocage en butée (débrayable ou non) et tu descends sur un seul brin… Je n’ai pas bien compris (mais on ne voit pas tout) le sens de ta manip. Merci pour les explications.

De plus quel rapport avec le problème soulevé ici ?

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

On dirait bien ,après les nœuds, qu’il n’y a qu’un seul brin…

on avait 2x70m,donc à part les rabouter je vois pas comment on serait arrivé en bas avec 35m…

Désolé mais je ne vois pas bien ce que tu as fait. Il est où ton noeud de raboutage ? Pourquoi y a t il eu un glissement ? Tu peux expliquer STP, merci :wink:

Voir les photos explicatives du lien,et les 15/20 cm aux extrémités ont étés un peu dépassé,donc pour ne pas laisser pendre trop de corde j’ai fait un nœud « simple »,si tu zoom sur la photo le nœud de raboutage se voit assez bien juste à gauche de la boucle,le glissement n’est pas grave,en aval du pécheur double on voit un nœud identique qui n’a pas « glissé ».
Bonne soirée.

===> /articles/224203/fr/noeud-de-pecheur

Merci pour les explications… C’est ok :wink:
Bonne soirée également !

C’est bien ce que je faisais remarquer.

Tu ne déduis rien, tu te convaincs que c’est ce qui est arrivé. Il y a pourtant d’autres raisons de coincer la corde, des torons par exemple.

Ok, t’as compris ce que je voulais dire…

Mais le problème est que même sans torons (et je suis d’accord sur ça avec toi) la corde peut se coincer par pincement… Après la vraie réponse on ne peut la savoir, ou alors il faut refaire le rappel en laissant une personne au départ pour qu’elle regarde ce qui se passe au relais. A condition bien évidemment que l’on arrive à produire exactement le même effet… :confused:

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

Pourquoi tu utilises ce nœud? ce n’est pas le plus rapide et le plus simple à faire, question d’habitude?

[quote=« hopeùla, id: 1690019, post:111, topic:149244 »]

Pourquoi tu utilises ce nœud? ce n’est pas le plus rapide et le plus simple à faire, question d’habitude?[/quote]
Le nœud de pêcheur est surtout à prohiber totalement pour rabouter 2 brins : il fait une sur-épaisseur sur toute la périphérie de la corde, à l’inverse d’un nœud simple ou d’un nœud de huit (non croisé : les 2 brins sortent du même coté).
Au passage d’une arrête le nœud tourne pour « contourner » le rocher alors qu’il faudra forcement que le nœud « saute » l’arête avec un double pêcheur.
Mais tout le monde sait ça …

… peut rouler sur lui même jusqu’à se défaire. Autant faire simple et sécu : un noeud simple avec un 30 cm de rab

Surtout qu’ici, dans le cas de la photo, cela ne se légitime pas nécessairement compte tenu de la position perpendiculaire du maillon.

En revanche, le noeud de pécheur (double ou triple) peut avoir un intérêt lorsqu’on se retrouve dans le cas de la photo de M. Ibarra, où la chaine risque de bloquer le noeud. Un noeud plus « long » et qui positionne le rabout à la verticale, comme le double ou triple, peut permettre de maintenir la chaine contre le noeud et non passer dessous et le bloquer…

Après en dehors de ce cas particulier il est vrai qu’il n’est pas ce qu’il y a de mieux…