Où placer le noeud de liaison en rappel

[quote=« mpuissant, id: 1688089, post:59, topic:149244 »]

[quote=« matou zalem, id: 1687941, post:48, topic:149244 »]eh oh… ce n’est pas terminé…
…si on se met le nœud en tete… :ça fait quoi?[/quote]

Un sac de noeud, pardi ![/quote]
Je pense plutôt à une tete de nœud… :confused:

Posté en tant qu’invité par Léonardo:

Non, jamais eu de problème avec ce type de points à anneau alors que la chaine trop longue ou le maillon à plat : déjà coincé la corde…
Sur la photo c’est incliné mais en vrai avec le poids l’anneau se met plutôt bien perpendiculairement (en appui sur rocher+plaquette).

Ne pas l’admettre revient à continuer de faire mal aux mouches…

Absolument, et surtout les micro-dyphtères que nous aurions malgré nous, lésées en les trop butinant!!!..Mais, les pédagogues ont l’air d’aimer!!!.

• si on observe le fonctionnement de ce dernier système,( quand on à rien à foutre au relais par exemple , en attendant que le collègue soit descendu sur le rappel. . ou encore comme un petit vieux qui vend de la serge!!!..) on s’aperçoit qu’en tirant sur un brin pour ramener le rappel…l’anneau se met alors de travers…du bon, ou du mauvais coté…!!!

Pitié pour les mouches !!!
Oui ok de travers mais pas à plat pour coincer la corde.
De travers ca coulisse tjrs.
Pauvres diptères…

Pour en revenir au problème illustré sur la photo de Manu Ibarra, qui heureusement ne concerne pas tous les relais, il existe de toute façon des manières de faire en sorte que la chaine reste en appui contre le noeud, et ne passe pas sous ce dernier pour le bloquer au moment de tirer la corde :wink:
De fait, dans la majorité des cas, placer le noeud de jonction entre la paroi et le maillon reste la solution la plus tangible.

[quote=« Léonardo, id: 1688113, post:64, topic:149244 »]De travers ca coulisse tjrs.
Pauvres diptères[/quote]
mea culpa…;etc…
Pour ce qui concerne la coulisse…eh ben , une fois en quarante ans d’ébats en montagne…c’est micro marginal…mais c’était au premier rappel du haut de la goulotte Chéré, et sur le granit bien rugueux, l’extrémité durcie de la corde s’est bloquée…il restait cinq cm à passer, mais à 50m de là, pendu à 2 sur des prussik rien ne venait…seule la tempète arrivait :lol: il a fallu remonter…C’était aussi une corde fine 8,2…et bien douce à manipuler.
Cela valait tout de meme la peine d’en faire deux tartines sur ce site par ce temps dégeu… :lol:

Dans la discussion 2013, des témoignages de cordes effectivement coincées.

[quote=« matou zalem, id: 1688122, post:66, topic:149244 »]

[quote=« Léonardo, id: 1688113, post:64, topic:149244 »]De travers ca coulisse tjrs.
Pauvres diptères[/quote]
mea culpa…;etc…
Pour ce qui concerne la coulisse…eh ben , une fois en quarante ans d’ébats en montagne…c’est micro marginal…mais c’était au premier rappel du haut de la goulotte Chéré, et sur le granit bien rugueux, l’extrémité durcie de la corde s’est bloquée…il restait cinq cm à passer, mais à 50m de là, pendu à 2 sur des prussik rien ne venait…seule la tempète arrivait :lol: il a fallu remonter…C’était aussi une corde fine 8,2…et bien douce à manipuler.
Cela valait tout de meme la peine d’en faire deux tartines sur ce site par ce temps dégeu… :lol:[/quote]
Oui ok; en fait moi aussi il m’est arrivé des trucs incroyables en rappel (brin tombant qui arrive à se nouer sur lui-même avant de sortir du relais) mais c’est tellement rare qu’on en parle pas.
Par contre le coup du maillon qui plaque la corde ou de la chaine mal ajustée est beaucoup plus source d’emmerde. Donc en l’évoquant et en souhaitant un équipement un peu mieux « pensé » on fait pas trop mal aux mouches et on oeuvre pour le bien commun.
N’est-il pas ?

Faudrait demander aux mouches

Ben sur cette vidéo de l’ENSA le noeud est positionné à l’extérieur… Mais en même temps l’anneau n’est pas complètement à plat contre la paroi et tourne un peu…ceci peut donc peut être expliquer cela… :confused:

On voit clairement que lors du premier rappel l’anneau est perpendiculaire et mobile, de même que le maillon du second rappel, donc la question ne se pose pas…!

Et voilà pour la FFME :wink: Là c’est clair, le noeud est entre l’anneau et la paroi pour justement éviter de bloquer la corde en la rappelant… :stuck_out_tongue:

http://www.ffme.fr/uploads/fiches-ffme/rappel.pdf

Pareil, sur un memento EMHM.

Posté en tant qu’invité par haleeerte:

il y avait eu une discussion animée et intéressante sur cette vidéo naguère

Ah, je ne savais pas. Et que disait elle en gros ? Merci

Quatre pages de palabres sur où placer le noeud. Belle performance ! Et apparemment, ce n’est pas fini…

hola,
sujet intéressant, il est bon d’anticiper d’éventuels incidents,mais il faut pas non plus une fois au relais se mettre a tourner la corde 2/3 fois pour placer le noeud « dans le bon sens »,une multiplication des manips étant un risque sup et une perte de temps.
Le coincement au maillon arrive mais moins fréquemment que la corde enrouler sur un quelconque relief (arbuste,racine,écaille…) .
Ces petits détails ne doivent pas faire oublier les bases de la sécurité en rappel ,parce que souvent a trop vouloir faire(quand on se prend pour une encyclopédie) la situation frise le danger.

Posté en tant qu’invité par kamikado:

Cela m’est arrivé aussi une fois, dans une ligne de rappel, sans possibilité de remonter, il ne devait pas rester grand chose au niveau de la corde, les dernies cm, dm, et on avait beau tirer…rien!!.. à force de tirer comme des bourrins…on a réussi et non sans émotion !!
J’avais entendu parler de ça, mais pas enregistrer de quel côté mettre le noeud, alors j’avais toujours un doute…
Donc le noeud, de quel côté le mettre…pas si bête !!
Palabres, je ne pense pas, depuis j’y fait très attention !

J’espère que tu ne seras jamais concerné par les palabres… :wink:

Posté en tant qu’invité par aleerte:

[quote=« valcibiere, id: 1689329, post:75, topic:149244 »][/quote]
c’est ici
/viewtopic.php?pid=1971316